Entretien au Hard Rock Café à Paris avec Arnaud batteur et fondateur du groupe Krysaor.
Entretien avec Arnaud batteur et fondateur du groupe Krysaor
Promotion M&O Office et Where The Promo Is
Nouvel album « Foreword » sorti le 5 mai 2023 via M&O Music
Tracklist
1 – Celestial Sanctuary 4:49
2 – Abyss Of Oblivion 3:36
3 – By Your Side 7:17
4 – The Disciple 4:15
5 – Let There Be Light 5:12
6 – Emperor Of The Seas 6:00
7 – The Gate 8:50
LINE UP
Arnaud Carnielli : batteur et fondateur du groupe
Christophe Laurent :guitare
Varenfel : claviers
Gus Monsanto : chant,[ex-Ada-gio, ex-Revolution Renaissance avec Timo Tolkki de Stratovarius)
Jules Brosset : basse
__________________________________________________
Rock Metal Mag : Tu as fondé Krysaor en 2005 mais en 2007 le groupe semble s’être arrêté pour finalement redémarrer en 2021 avec l’album éponyme Krysaor 1. On peut dire que l’histoire du groupe commence vraiment à ce moment là?
Arnaud : Alors en vérité, j’ai fondé Krysaor en 2002, lorsque j’étais au lycée. On a fait des petits trucs entre nous et plutôt des démos à la cave. Donc cela s’est passé entre 2005 et 2007. Après, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changement de membres. Il ne s’est pas passé grand chose, si ce n’est de monter une équipe solide et fiable. En 2016, on a relancé une prod avec une équipe stable. Et en fait, on a vraiment fini pendant le confinement de manière plus officielle puisque l’album était sorti sur les plateformes.
Donc, oui, le début officiel du groupe est à ce moment là.
___________________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez d’ailleurs signé avec le label M&O Music d’Alexandre Saba. C’était important pour vous de ne pas être en autoproduction?
Arnaud : Oui cela crédibilise. Lorsqu’Alexandre Saba nous a témoigné sa confiance depuis Krysaor 1, nous étions très contents déjà de sortir cet album et ensuite d’être au Off du Hellfest. Mais nous n’avons pas pu compter sur notre chanteur et on a donc remplacé Max Leclercq par Gus. Et pour des raisons d’homogénéité, on a refait certains titres avec lui.
Comme nous étions un groupe débutant, on s’est dit que ce n’était pas la peine de garder ce qui avait été fait avec Max. Autant refaire une page blanche. C’est donc pour cela que Foreword, qui est sorti récemment, reprend certains titres de Krysaor 1. Et vu que l’on était signé, tant qu’à faire, autant faire les choses correctement.
Donc on a refait note album avec Gus.
Cela entérine le départ à la signature puisque c’est assez important pour une question de crédibilité. Et c’est par un ami commun que nous avons pu entrer en contact avec Alexandre Saba. Il lui a parlé de nous et étant très intéressé par l’album, il nous a contacté. Nous avons donc discuté de ce que l’on pourrait faire ensemble, et cela s’est ensuite fait tout naturellement.
_______________________________________________
Rock Metal Mag : Donc le line up a changé en 2022, depuis le Off à Clisson avec l’arrivée de Gus Monsanto. Et en ce qui concerne le bassiste Jules Brosset à la basse?
Arnaud : Alors en même temps que l’on changeait de chanteur, on a aussi changé de bassiste. En fait on s’était dit que l’on allait enregistrer un nouvel album. Mais pour des raisons de planning et afin de fournir quelque chose plus rapidement, on a décidé de refaire les chansons jouées au Off sans morceaux inédits.
On a vraiment improvisé et changé nos plans au dernier moment.
____________________________________________________
Rock Metal Mag : Gus est déjà un chanteur qui a une certaine notoriété, alors comment est née cette collaboration avec lui et avec Jules?
Arnaud : C’est vrai que c’était une expérience très enrichissante avec Gus. Il faut savoir, pour la petite histoire, que je l’ai rencontré en 2007 alors qu’il jouait pour Kamelot sur la tournée avec Adagio. Je l’ai revu ensuite au Brésil en 2013 où il était en Guest sur la tournée d’Angra pour les 20 ans d’Angels Cry. En fait, on est resté en contact et on avait des influences communes. Donc quand il a fallu changer de chanteur, on s’est dit que c’était peut être le bon moment pour travailler ensemble.
Et c’est une sacré référence avec un sacré CV, donc on apprend beaucoup à ses cotés.
En plus, il est super sympa et c’est extrêmement enrichissant d’apprendre à ses cotés surtout qu’il est professionnel de la musique. Il s’est intégré très rapidement.
Après pour Jules, c’est un ami commun du conservatoire qui nous a dirigé vers lui. Et là aussi cela s’est fait très naturellement et on a eu de la chance de l’avoir.
________________________________________________________
Rock Metal Mag : Comment se passe votre processus de composition? Est ce que c’est toi qui gère toute l’écriture musicale et celle des textes également?
Arnaud : Et bien tu as tout résumé en fait. (rires) Je compose tout et même les paroles. Alors, je compose et j’écris tout ça et ensuite il y a des arrangements ente nous . Le claviériste et le guitariste apportent leur maîtrise et une touche spécifique à leur instrument. Globalement, j’ai tout apporté sur la table jusqu’à la ligne de chant.
Après cela prend vie avec le talent de chacun.
______________________________________________
Rock Metal Mag : Quel est le thème principal de cet album? il y a un rapport avec la mythologie grecque je présume ?
Arnaud : Oui, bien sur. Ne serait ce que par le nom du groupe qui est celui d’un des fils de Poséidon. Donc, la mythologie des temps anciens, Rome, la Grèce, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé, d’où l’imagerie de Krysaor avec l’océan et le trident de Poseidon. Le thème c’est du Heavy Metal et il y a certains prérequis à parler batailles.
On va parler aussi de questions existentielles, on va parler de la mort. Voilà, je pense que ce sont les thèmes principaux. Donc, souvent les batailles et un petit peu les questions que l’on peut se poser dans la vie de tous les jours. Et toujours avec un décor un petit peu fantastique, médiéval voire mythologique.
___________________________________________
Rock Metal Mag : La pochette réalisée par Stéphane Baudino de Stolasprod, montre le trident mais aussi les 5 symboles de vie : la terre, le feu, l’air, l’eau et l’éther ( l’âme) . C’est ce que vous avez voulu représenter ?
Arnaud : Oui c’est ça. L’idée était de bâtir quelque chose autour de la mythologie mais partir sur autre chose. Et donc il y a eu cette inspiration de la religion japonaise, le Godai. Alors ce sont 5 éléments et il ne faut pas se tromper : l’eau, le feu, la terre, l’air et l’esprit. Donc, en fait, on leur a attribué des couleurs, des formes géométriques et pour la scénarisation, on a imaginé une histoire autour du personnage de Chrysaor, un fils de dieu. Donc on a joué un peu avec ça. Mais ce n’est pas un concept album. Disons que l’on a ouvert la porte.
___________________________________________________
Rock Metal Mag : Donc c’est pour ça que vous avez choisi d’intituler cet album Foreword « Avant-propos » puisqu’il y aura une suite?
Arnaud : Exactement.
Rock Metal Mag : Une trilogie peut être?
Arnaud : Alors j’ai un paquet de chansons en stock. Je crois même que j’ai de quoi ne plus écrire jusqu’à la fin de ma carrière. Dans ma jeunesse, j’ai passé des soirées sur mon ordinateur à écrire. Je me suis dit que cela pouvait servir. J’avais peur de la page blanche et donc j’ai emmagasiné tout ce que je pouvais.
Après, actuellement j’écris encore de nouvelles choses, que ce soit des textes ou de la musique.
L’idée ce serait qu’il y ait une suite. Mais, on ne va pas se mentir, avec un chanteur au Brésil et 3 musiciens professionnels, c’est compliqué logistiquement. Ils ont tous des dizaines de projets, donc pour la suite, je pense qu’il va falloir étudier la manière de faire les choses. Et aussi en fonction des retours que l’on aura de la presse et du public évidemment. C’est ce qui nous guidera sur la stratégie à adopter.
_____________________________________________
Rock Metal Mag : Quels sont les batteurs qui t’ont poussé à jouer de la batterie et qui t’ont le plus influencé ?
Arnaud : Excellente question. C’est Nicko McBrain d’Iron Maiden. C’est clair que lorsque j’étais tout petit, mon frère m’a raconté que je prenais des crayons et je tapais sur les tables quand on écoutait l’album Somewhere In Time. Voilà d’où vient ma vocation musicale.
Après tu as Lars Ulrich de Metallica. Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Ensuite, tu as les batteurs de power metal, fin 90, début 2000 avec, Casey Grillo de Kamelot, Alex Holzwarth de Rhapsody, Tommy Portimo de Sonata Arctica. Après, je suis une peu tombé dans le Metal progressif, avec Mike Portnoy, Michael Mangini de Dream Theater. Ensuite, on peut aussi ajouter Jeff Porcaro le batteur de Toto, qui m’a beaucoup marqué. Mon prof de batterie était un grand fan de Jeff Porcaro. Je me souviens avoir travaillé sur sur la chanson Rosanna. Et même si ce n’est pas du Metal, cela peut servir avec un touché qui sera légèrement différent.
Donc, voilà pour les principaux batteurs qui m’ont inspiré. Je vais m’arrêter là sinon j’en ai pour 3 heures. (rires)
____________________________________________________
Rock Metal Mag : On peut dire que votre musique est principalement Epique, symphonique et mélodique. C’est ainsi que vous la définissez ?
Arnaud : Oui. Après c’est une question qui me parait toujours bizarre lorsque l’on me demande de définir Krysaor. Je ne sais pas le faire en vrai et je compte sur les gens comme toi pour me le dire. (rires). Dans le fond, je pense faire du Metal au sens large. Tout à l’heure, on parlait de mes influences de batteur mais j’ai pu dire aussi au cours d’autres interviews que j’écoute de la musique classique. J’adore aussi le vieille pop des années 80 comme a-ha ou même Gold. J’ai l’impression que c’est un peu un mélange de tout.
Est ce que l’on est 100% Heavy Metal, je ne sais pas. On n’est pas Power Metal non plus, ni Metal Prog. Donc oui ,comme tu dis, c’est épique, symphonique mélodique avec beaucoup d’ingrédients dedans qui ensemble font un mélange assez unique.
Objectivement, sans me jeter des fleurs, je ne trouve pas beaucoup de groupes qui sonnent exactement comme nous.
En Allemagne, tu as des groupes assez typés Power Metal. Même production, double grosse caisse, même sonorités, etc.. Alors qu’avec notre son, on apporte quelque chose d’assez original.
_______________________________________________________
Rock Metal Mag : Alors justement c’est peut être lié aux influences des autres membres du groupe?
Arnaud : Alors Christophe Laurent, c’est définitivement Van Halen. C’est vraiment son groupe préféré au niveau du touché de guitare. Varenfel aux claviers est forcément beaucoup dans le Metal symphonique, comme du Nigthwich, Epica. Avec Gus Monsento, on a les mêmes influences Heavy Metal des années 80. Mais il est aussi très Glam Death Metal. C’est un grand fan de Kiss et d’ailleurs l’an dernier nous sommes allés le voir en concert ensemble il y a quasiment 1 an, en juin 2022. Et Jules Brosset écoute une grande diversité d’artistes. En tant qu’intermittent, il joue avec beaucoup de personnes différentes, puisqu’il fait aussi du Reggae et de la chanson française. Et on se retrouve sur les influences du Power Metal des années 2000.
Donc je pense que cela peut se retrouver dans leur manière de jouer et avoir un impact sur le rendu final.
____________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous terminez sur The Gate un titre de 8,50mn, plus varié que les autres morceaux et où l’ instrumental prend une place plus grande avec un coté un peu prog. C’est une introduction au prochain chapitre de Foreword?
Arnaud : The Gate, c’est mon péché mignon. Ce n’est pas forcément de l’avis de tous les membres. (rires) Donc si tu as écouté Krysaor 1 tu as Ocean’s Drift qui fait plus de 15 minutes. Donc c’est vrai que, un peu à la manière de Maiden, j’ai migré dans le prog. Pas forcément à outrance mais un petit peu quand même. Pour Foreword, quand on a refait la playlist, on avait quand même des morceaux courts et je voulais finir sur quelque chose d’un petit peu plus consistant. Donc celui là, il fait partie des morceaux plus récents que j’ai écrit. Mais c’est vrai qu’il y a de la place pour tout le monde et il donne plusieurs ambiances différentes.
Cela fait partie des choses que Krysaor est en mesure de proposer et donc cela me semblait pas mal de le montrer finalement.
___________________________________________________
Rock Metal Mag : Mais c’est une très bonne idée de montrer quelque chose de plus varié et de différent.
Arnaud : Je pense que l’on peut le faire en mettant un petit peu de tout. Pas forcément faire que des chansons comme The Gate. Plutôt un mélange de morceaux courts, d’autres plus Heavy, ou encore plus symphoniques et d’autres plus progressifs. En fait, on voulait présenter quelque chose de varié. Donc c’est une satisfaction si tu trouves que The Gates permet d’ouvrir pour quelque chose à la fin de cet album et si cela casse un petit peu la monotonie ou ce que l’on a installé sur les chansons précédentes.
_______________________________________________________
Rock Metal Mag : Déjà le morceau, Let There Be Light, est beaucoup plus symphonique que les autres et tout au long de l’album il y a une évolution des chansons très agréable.
Arnaud : Merci. D’ailleurs c’était un peu l’idée d’avoir cette base Heavy Metal qui reste un fil conducteur mais avec des emprunts à droite à gauche. Si on prend Abyss Of Oblivion, le morceau est beaucoup plus court en rythme ternaire un peu martial, très efficace, très dévié années 80. Celestial Sanctuary, lui est très Power Metal, Metal sympho et comme tu dis Let There Be Light est très symphonique et The Gate beaucoup plus progressif. C’est vraiment l’idée de départ.
________________________________________________
Rock Metal Mag : Dans The Gate tu fais surement référence à l’Enfer, premier chapitre de la Divine Comédie de Dante. Et donc est ce que cette porte de l’enfer va s’ouvrir sur le Purgatoire et le Paradis dans les prochains albums de Krysaor?
Arnaud : Oui, bien joué, c’est bien la porte de l’Enfer de Dante. Donc j’avais envie de poursuivre, mais je me suis rendu compte que je n’étais pas le premier. On est beaucoup a avoir eu le coup de coeur et a l’avoir mis en musique. (rires) Je pense notamment à Symphony X. Et tout ça m’a un peu coupé l’herbe sous le pieds. Après reste à le faire différemment, un peu comme Kamelot avec Faust, le roman de Goethe, sur Epica et Black Halo. Donc voilà, j’en avais envie, surtout que graphiquement, Stéphane aurait pu s’éclater sur ce concept là. Mais Sympnony X l’a déjà fait, donc c’est à voir.
C’est en gestation, mais c’était l’idée de départ de re-piocher un peu dans la divine Comédie.
________________________________________________________
Rock Metal Mag : Votre album a réussi a passer les frontières et les retombées sont plutôt positives. Ce serait le rêve parfait de pouvoir planifier une tournée internationale prochainement?
Arnaud : Oui oui oui, ce serait un rêve. Surtout qu’Iron Maiden, mon groupe préféré, est en tournée et quand tu vois les vidéos sur Youtube, ça vend du rêve. Concrètement, par contre, je ne pense pas que l’on va y arriver. Avec les contraintes logistiques dont on parlait tout à l’heure et avec l’organisation que cela demande d’être booké dans des festivals ou de préparer une tournée. Donc, en toute transparence, cela semble très compliqué dans un avenir proche.
Mais cela fait partie des choses que l’on doit étudier. On a relancé le groupe pendant le confinement et donc, pour le studio, c’était très facile avec les moyens actuels. C’est vrai que tu peux faire ce que tu veux depuis la maison. Maintenant, tout dépend de la réponse du public et de ce que l’on veut faire et de ce que l’on peut faire. Et dans ce que l’on veut faire, il faut aussi s’en donner les moyens.
Donc, il va y avoir des questions à se poser avec l’équipe.
_____________________________________________________
Rock Metal Mag : Donc dans l’immédiat, il n’y a pas de concerts programmés pour l’année 2023?
Arnaud : Non. Comme je le disais au début de l’interview, on est sur des choses qui avaient commencées en 2002/2005. Il y a quasiment 20 ans. On était vraiment sur le studio au départ. L’album est sorti officiellement et on attend les retours.
L’idée est vraiment de voir où cela en est aujourd’hui et quelle est la réponse du public.
____________________________________________________
Rock Metal Mag remercie Arnaud batteur et fondateur du groupe Kryasor, et Roger de Where The Promo Is.