Komodrag And The Mounodor + Howard

Komodrag And The Mounodor + Howard

Live report de Komodrag And The Mounodor + Howard + Howard AU THEATRE-SENART le 11 octobre 2025

Komodrag And The Mounodor + Howard + Howard au THEATRE-SENART le 11 octobre 2025

Concerts présentés par le Théâtre Sénart en co-production avec l’Empreinte de Savigny Le Temple
Live report : David Dwidou Photography
Texte texte en collaboration avec Fabrice Trovato

Komodrag And The Mounodor+ Howard

En cette journée automnale, le « Théatre Sénart Scène Nationale » propose une journée intitulée « Total Guitare ». Au programme de l’après-midi, des jams sessions, une scène ouverte, une brocante musicale proposant des stands de vinyles, de partitions, d’instruments. Pour clôturer le tout, la soirée offre l’occasion de revoir Komodrag And The Mounodor + Howard en concert avec Howard en première partie.

Les concerts ont lieu dans la « petite salle » du Théatre qui peut accueillir 1000 personnes dans sa configuration concert comme ce soir. Dans le public on trouve bien sûr des fans de musique Rock, mais aussi un grand nombre d’abonnés du lieu venus découvrir les deux groupes au programme. La mixité est grande dans la salle, homme, femme, jeune, moins jeunes, … le public de ce complexe dédié à la culture est assez varié et connaisseur.

HOWARD

Pour ouvrir cette soirée, l’affiche nous offre le trio francilien Howard. Celui-ci vient de célébrer la « release party » de son dernier album « Oscillations » à Petit Bain à Paris il y a tout juste un mois. « Oscillations » est le troisième album du trio. Si les deux premiers albums d’Howard étaient très influencés par le Fuzz-Rock et le Heavy-Rock Psyché des Seventies, les franciliens se sont complètement libérés sur ce troisième opus.

Succédant à l’énormissime « Event Horizon », « Oscillations » marque une transition dans la musique du trio. Nous découvrirons donc ce soir leur nouvelle orientation musicale. La transition n’est pour autant pas déconcertante. Les bases et influences des deux premiers albums sont toujours bien présentes. Mais Howard y rajoute une dose maîtrisée d’Electro, surtout venant des claviers de Raphaël.

Le trio est mené par Jimbo à la guitare et au chant disposant de plus de liberté sur scène que Raphaël au claviers et Tom à la batterie. On voit néanmoins Raphaël quitter ses claviers à plusieurs reprises pour jouer du thérémine. Jimbo s’y essaie également, lui aussi disposant d’un thérémine lumineux à ses côtés.

L’alchimie entre les trois compères est bien réelle et on ressent aussi de l’amour entre eux trois. Amour qu’ils communiqueront au public en l’invitant à un effectuer un wall of calins ! Public qui au début déconcerté s’y prête finalement volontiers.

L’ambiance visuelle est colorée à l’image de la musique du trio. Et si il est vrai que la transition musicale entre le deuxième et le troisième album nous a un peu déconcerté, force est de reconnaitre que ces nouveaux morceaux passent haut la main l’épreuve du live où l’on retrouve Howard comme nous l’avons découvert lors de la tournée pour Event Horizon. Une énergie communicative, des riffs puissants, des claviers envoûtants avec toujours cette touche à la Jon Lord, et une batterie mêlant subtilité et puissance.

N’hésitez surtout pas à aller les voir s’ils passent du côté de chez vous.

Howard Line-up :

Raphaël Jeandenand : claviers
Tom Karren : batterie
Jimbo Canoville : chant, guitare

Setlist :

Intro
Sample & Hold
Dead
The Path
Void
Daydreaming
Myself

https://rockmetalmag.fr/?s=howard

KOMODRAG AND THE MOUNODOR

Le temps de changer le plateau, d’enlever le backdrop de Howard qui révèle les deux batteries de Komodrag And The Mounodor, et c’est parti pour un plongeon dans le passé. Plus précisément retour aux années 60 / 70 pour un grand moment de rock.

Petit rappel en préambule, Komodrag And The Mounodor est une fusion de deux groupes toujours actifs, Komodor, un quintet fondé en 2017, et Moundrag, duo des frères Goellan-Duvivier fondé en 2018. Les deux formations trouvent régulièrement le temps de tourner ensemble au milieu de leurs calendriers respectifs, mais ils ont aussi enregistré leur premier album sous le nom de Komodrag And The Mounodor en 2023 : « Green Fields of Armorica ».

Le décor est planté : sur scène double batterie, orgue, amplis vintage et backdrop à la typo bien seventies. L’entrée sur scène des musiciens complète le tableau avec leurs costumes de scène tout droit sortis des seventies. Puis les premières mesures retentissent et nous ressentons de suite une alchimie totale entre la musique et l’image du groupe. C’est rock et groove à souhait, les sept bretons envoient du bois !

La réputation live sulfureuse de Komodrag And The Mounodor n’est pas usurpée. Mention spéciale au bassiste Goudzou, intenable sur scène, grimaçant et bondissant au quatre coins de la scène. Ses six autres compères se démènent bien également. Le jeu à deux batterie d’Elrik et Colin est intéressant rythmiquement. Il quitteront chacun à tour de rôle leur instrument fétiche pour se livrer avec succès aux chants, aux percussions, aux choeurs et à mettre l’ambiance constamment.

On assiste à une belle chorégraphie bien orchestrée. Avec sept musiciens sur scène on ne s’ennuie pas un seul instant. On ne sait plus ou donner de la tête pour les suivre dans leur voyage musical qui nous fait penser avec nostalgie à ces légendes que sont Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers, Slade, Statu Quo, Jefferson Airplane, et autres cadors du rock d’antan. Les morceaux issus de Green Fields of Armorica, leur sulfureux premier album sorti le 20 Octobre 2023 font mouche dans la salle auprès de ce public hétérogène.

Le set de Komodrag And The Mounodor finit en apothéose avec la reprise de Grand Funk Railroad « We are An american Band », suivi de la reprise « Ramblin Rose », originellement interprétée par Perry Como en 1947, mais repris notamment par Jerry Lee Lewis, et surtout par MC5 pour cette version clôturant ce concert de feu.

Les sept musiciens de Komodrag And The Mounodor saluent le public sourire aux lèvres, et le public lui aussi aux anges les acclame comme il se doit.

Komodrag And The Mounodor Line-up :

Goudzou : Basse/Chant
Camille (Organ Fury) : Orgue :
Elrik Monroe : Batterie
Colin (Dr Mad Drum) : Batterie
Ronnie Calva : Guitare
Melin Le Bigot : Guitare
Slyde Barnet : Guitare

Komodrag And The Mounodor Setlist :

Intro
Are you ready for the boogie
Born In A Valley
Brown Sugar
Stone In The Fields
Fleeing Soldiers
It Could Be You
Green Fields Of Armorica
Voodoo Love
Marie France
If I where a King
We are an American Band
Ramblin Rose

Facebook : https://www.facebook.com/komodragandthemounodor

https://rockmetalmag.fr/?s=Komodrag+%26+The+Mounodor+

Komodrag And The MounodorKomodrag And The Mounodor KOMODRAG & THE MOUNODOR

Un grand merci au Théatre Sénar Scène Nationale pour l’accréditation photo-presse, ainsi que pour l’accueil en ce magnifique lieu de culture en Seine et Marne.

https://theatre-senart.com/