KO KO MO : Interview avec Warren et K20

KO KO MO : Interview avec Warren et K20

Warren et K20 de KO KO MO étaient en journée promotion et nous avons pu discuter du nouvel album ‘Striped’ qui sort le 25 octobre 2024

Entretien avec Warren et K20 du duo KO KO MO à l’occasion de la journée promotion organisée par Olivier Garnier

Warren et K20 du duo KO KO MO

Nouvel album ‘Striped’ disponible le 25 octobre 2024 chez [PIAS] France

Artworks : Piou
Photo : Bertrand Bechard

TRACKLIST

01 ALL THE WAY
02 ZEBRA
03 PLEASURE FOUND
04 WHEELS OF FIRE
05 BOTTLE FOR TWO
06 THE FOOL
07 THE WISE
08 ON THE RUN
09 DOUBLE VISION
10 SECOND SIDE
11 DON’T LET ME GO
12 DANCING ALONE

KO KO MO : Photo : Bertrand Béchard

KO KO MO

https://www.facebook.com/thisiskokomo

*****************

Rock Metal Mag : Vous revoilà avec un quatrième album. Est-ce que c’est toujours la même recette KO KO MO concernant la composition et l’enregistrement ou il y a des changements, une évolution ?

Warren : Il y a eu des évolutions sur la manière d’enregistrer. Plutôt que d’être tous les deux, cette fois-ci on a vécu une aventure à quatre où l’on s’est un peu plus éclaté et où l’on a pu prendre le temps d’expérimenter. On a eu deux fois deux sessions de deux semaines. Du coup, on était avec Loris et Yoan qui sont sur la tournée au son et ils ont pu avoir un regard externe et nous aider à aller au bout de nos idées techniquement. On a pu aussi assumer des trucs que l’ont aurait peut être pas assumé en étant seulement tous les deux en sessions. Notamment sur le chant pour hurler un peu moins souvent.

Rock Metal Mag : Alors on va plutôt dire que tu chantes très aigu mais tu ne hurles pas. (rires)

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Combien de temps a duré l’enregistrement et dans quel studio avez-vous été ?

K20 : Alors on était au WM studio en dessous de Saint Brieuc avec Wilfried et Mélinda. C’est un studio que je connaissais déjà et c’est sur un feat avec Pablo van de Poel, le chanteur et guitariste de DeWolf. Et on avait fait un concept de deux ou trois jours pour enregistrer un feat avec lui avec vidéo etc.. et elle est partie avec l’incendie dans le bus. Mais on a pu récupérer l’audio et on a découvert ce lieu et on a choisi d’enregistrer l’album là.

Son incroyable. Le lieu est magnifique et on dort sur place. C’est un peu une immersion totale dans un lieu idéal et idyllique pour bosser de la musique en tant qu’artistes.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Ressentez-vous toujours autant de stress avant la sortie d’un nouvel album ? 

Warren : C’est plus de l’excitation que du stress. Après il y a un petit coté où on a plus le parti pris sur l’album et on espère que cela va plaire. Donc ça c’est le petit stress en plus.

K20 : Comme ça plaît déjà à 4 personnes et que l’on est tous différent, on espère que cela va plaire à d’autres.

Warren : Est ce que toi déjà, il te plait?

Rock Metal Mag : Oui absolument. en plus il est très varié avec plein de petites choses sur une même chanson. Donc cela te donne envie de les réécouter pour toujours en découvrir toutes les subtilités.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous est t-il déjà arrivé d’écouter un de vos morceaux terminé et enregistré et de vous dire que vous auriez dû le faire différemment ?

Warren : Cela arrive beaucoup trop souvent.

K20 : Sur tous les albums. On pourrait ne jamais en finir un seul en fait. C’est interminable. A un moment il faut que tu figes les choses. C’est le jeu.

Warren : Oui, il faut finir par l’accepter.

K20 : Et le live sert aussi à ça puisqu’il te permets d’enjoliver ce que tu as fais en disque. Donc les choses auxquelles on n’a pas pensé en studio on va les faire en live. Et cela fait deux versions différentes. Mais c’est tout le temps, en tout cas en batterie. Je ne parle pas uniquement en composition, en guitare, ou en chant.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Comme vous mélangez plein de styles musicaux dans un même morceau et même si le Son KO KO MO est reconnaissable. Comment définiriez vous le son de cet album ?

Warren : Alors très bonne question. Je ne sais pas si on a trouvé notre son du coup.

K20 : En fait, comme on disait tout à l’heure, on a été plus loin en bossant avec Yoan et Loris. Avec Warren on avait déjà des maquettes bien conçues avec un son global et effectivement sur chaque morceau ce n’est pas du tout la même batterie, pas du tout la même caisse claire, la même cymbale. Cela permet d’orienter le morceau, comme pour les guitares et c’est ce qui donne beaucoup de relief à la musique et à l’album, avec aussi la voix de Warren qui est un peu plus brut avec moins d’artifice.

Je pense que l’on a trouvé notre son déjà avant mais on a surtout trouvé le son de cet album là.

Pour le prochain album, peut être que l’on aura un son KO KO MO, mais d’une autre couleur.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Dans l’interlude THE WISE est ce que c’est un bouzouki ?

Warren : Alors non, c’est un baby sitar. C’est une six cordes électriques qui reproduit le son d’un sitar. Il a été inventé dans les années 60. Et il a un bridge particulier qui fait friser la note.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pourquoi cet instrument en particulier?

Warren : Alors comme toute la thématique est un petit peu le noir et blanc, le Yin et le Yang et parle de notion d’équilibre. Donc, comme le dernier morceau de la face A c’est THE FOOL, il fallait trouver un contraire pour ouvrir la face B avec THE WISE. Et donc avec une ambiance beaucoup plus sage. En même temps cela évoque des groupes comme Shocking Blue et il y en avait plein d’autres avant. Cela évoque un petit peu les sixties.

 ___________________________________________________

Rock Metal Mag : Striped n’est pas une chanson de l’album, alors que signifie Striped pour vous ?

Warren : Alors c’est surtout un petit clin d’oeil au morceau Zebra. Il y a un ver qui dit  « I’am wearing stripes But free as the wind » (ndlr : Je porte des rayures Mais je suis libre comme le vent ). Donc du coup, rayés, zébrés, ça rejoint encore une fois la thématique du noir et blanc et ce titre Striped paraissait logique.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Qu’est-ce qui vous a inspiré cet univers KO KO MO rayé noir et blanc ?

Warren : Alors déjà par le coté très assumé des morceaux dans les exercices d’écriture et de style. Il y a des morceaux très lumineux ou très dark. Ensuite plus ça allait plus il y avait cette espèce de dualité, de double sens. En fait, tout est venu naturellement et cet univers noir et blanc nous paraissait évident. Et puis le Yin et le Yang puisque l’on est deux.

Rock Metal Mag : Vous êtes deux mais vous ne faites qu’un.

K20 : Exactement.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Et vous travaillez toujours avec Piou pour vos pochettes. Comment avez vous choisi ce visuel?

K20 :  On a déjà fait les photos pour le livret avec Bertrand Béchard qui est spécialisé noir et blanc. Ensuite Marie refait de l’illustration sur de la photo. Et les photos sur album c’est la deuxième fois mais c’es la première fois que l’on fait ce genre de livret avec illustrations.

Warren : Et du coup, elle a eu quartier libre sur la réalisation de la pochette. parce qu’à la base ce n’était même pas cette maquette là. Donc quand on a shooté ce que l’on avait en tête, ça ne marchait pas. Alors on est parti sur autre chose et ce n’est pas plus mal.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez choisi de présenter Zebra en 1er single car c’est le plus représentatif de l’ensemble de l’album?

K20 :  Non justement. C’est le morceau le plus représentatif de ce que l’on faisait avant. Alors ce n’est pas forcément notre choix, à Warren et moi. Nous on note chacun de notre coté le morceau que l’on choisit comme 1er single, et comme on travaille avec une maison de disque, un attaché de presse, on prend vachement leurs avis.

Donc, ce titre Zebra rassemblait les gens qui nous connaissent et reconnaissent que c’est toujours du KO KO MO. Mais on a sorti BOTTLE FOR TWO en deuxième et c’est le pied de nez où tu retrouves juste Warren et sa guitare folk. Voilà, c’est stratégique en fait.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Est-ce vous qui amenez les idées principales pour vos vidéos ?

Warren : On a pas mal fait ça avant, et là, pour le coup, cette fois c’est quelqu’un de tout nouveau avec qui on n’a jamais travaillé et qui s’appelle Quentin Lateral. J’adore sa patte et on lui a aussi laissé quartier libre et on lui a dit : « Eclate toi ». (rires) Et je pense que c’est là où tu sens l’accès réussi, en tout cas on espère, car on trouve mortel ce qu’il a fait.

K20 : Nous, on valide les choses ou on refait des modifications derrière. Mais du coup on bosse avec lui pour le deuxième.

On The Run est sorti le 17 septembre dernier

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un morceau qui vous touche plus qu’un autre d’un coté émotionnel ?

K20 : Moi j’ai toujours eu un truc sur SECOND SIDE. Pour moi c’est ça KO KO MO.  Il m’a fait un truc ce morceau et ce n’est pas facile à expliquer mais c’est le nouveau KO KO MO.

Rock Metal Mag :  Alors j’avais aussi noté SECOND SIDE pour moi avec WHEELS OF FIRE que je trouve extraordinaire.

K20 : Alors pour WHEELS OF FIRE, il y a une histoire particulière par rapport à ce que l’on a vécu. Et je pense que celui là, on va chialer sur scène.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : On retrouve KO KO MO dans la salle mythique de l’Olympia le 7 décembre. A quoi peut-on s’attendre ? Y-aura t-il des invités surprise ?

Warren : Alors ça ne serait plus une surprise. (rires)

K20 : D’ici là on a quelque concerts avant pour se chauffer et pour voir ce qui fonctionne. On est à la Carrière à Nantes, le 6 décembre, la veille de l’Olympia. Donc ce sont plein de nouvelles choses pour nous et pour le public, avec des artistes sur scène. Donc, ce sont des expérimentations que l’on n’a jamais faites.

Rock Metal Mag : Donc un super concert de KO KO MO à ne surtout pas manquer !

K20 : C’est ça, il ne faut pas le manquer.

https://www.facebook.com/events/1187198662464596/

___________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Warren et K20 de KO KO MO et Olivier Garnier de Replica Promotion