KING WITCH : ‘Under the Mountain’

KING WITCH : ‘Under the Mountain’

KING WITCH va sortir son album 'Under the Mountain' le 9 février 2018 via Listenable Records . Découvrez notre chronique.

CHRONIQUE
KING WITCH :
‘Under the Mountain’

KING WITCH va sortir son album ‘Under the Mountain’ le 9 février 2018 via Listenable Records

Formé au début de l’année 2015 dans une sombre cave des rues du vieil Édimbourg, KING WITCH s’est abreuvé au Metal old school et au Classic Rock old school des années 70.

À une époque où beaucoup se limitent dans un genre qui leur est propre, KING WITCH écrit simplement les chansons qu’ils ont envie de jouer. Avec des influences allant de Black Sabbath et Candlemass à Mastodon et High On Fire, le premier EP du groupe, ‘Shoulders of Giants’, leur a rapidement permis de se produire au Royaume-Uni et en Irlande et de jouer en Europe, y compris au prestigieux Sweden Rock. Fest.

Le premier album de KING WITCH, ‘Under The Mountain’, a été enregistré et produit par le guitariste du groupe Jamie Gilchrist dans leur studio underground à Edimbourg, et le mix final et le mastering ont été réalisés avec Tom Dring au Vagrant Recordings de Southport.

TRACKLIST

1.BENEATH THE WAVES
2.CARNAL SACRIFICE
3.SOLITARY
4.UNDER THE MOUNTAIN
5.APPROACHING THE END
6.ANCIENTS
7.HUNGER
8.POSSESSION
9.BLACK DOG BLUES

Membres du groupe
Jamie Gilchrist – Guitar
Laura Donnelly – Vocals
Joe Turner – Bass
Lyle Brown – Drums

*****************************************

 KING WITCH est une véritable révélation et avec ce premier album ‘Under The Mountain’  les écossais vont sans aucun doute s’imposer sur la scène live européenne en 2018.

 

« Under The Mountain » fait partie de ces albums qui dès la première écoute vous interpelle et vous semble différent. Il y a comme un déclic et la surprise fait immédiatement place au plaisir intense de cette belle découverte toute en puissance et en originalité. Et cette voix incroyable et magistrale de Laura Donnelly, est totalement envoûtante et addictive lorsqu’elle pousse dans les aigues avec une aisance ahurissante.

 

Coté musique, c’est superbe, et c’est le titre éponyme ‘Beneath The Waves’ qui ouvre la marche sur un son plutôt musclé et bien groove.  Puis « Carnal Sacrifice » surgit à cent à l’heure martelé par la batterie sur un tempo endiablé, complexe, désordonné et bref. Une urgence qui s’estompe dans « Solitary » beaucoup plus psychédélique. Pour ensuite laisser place au titre éponyme « Under The Mountain » qui repart à plein gaz sur une rythmique hyper puissante. Le timbre de voix de Laura Donnelly est époustouflant et la guitare solo s’en donne à coeur  joie, le tout emmené tambour battant avec une frénésie délirante. Avant de plonger dans la lourdeur d' »Approching The End » et son style Sabbathien.

 

Petit moment d’accalmie et de douceur musicale avec « Ancients » et la voix déchirante de Laura qui annonce le stoner « Hunger » pour enchaîner sur l’étonnant « Possession » totalement débridé et démentiel et embrayer sur une intro à la Kontrust avec  « Black Dog Blues » survolté, saccadé, incisif et tonitruant.

 

KING WITCH a composé un bouquet coloré Heavy, Doom, Stoner,  prog, rock psyché…parmi d’autres. « Under The Mountain » déploie un son énorme, des riffs frénétiques , des solos saisissants, une batterie percutante et une basse bien grasse, réunis dans un ensemble parfaitement maîtrisé.

 

Nos amis écossais se sont forgé une sonorité Metal particulière, qui leur confère une réelle authenticité sublimé par la voix remarquable de sa chanteuse Laura Donnelly, dont le timbre me fait penser aux intonations d’un certain chanteur David Surkamp, du groupe américain Pavlov’s dog et dont la voix très féminine avait marqué les esprits avec un premier album somptueux « Pampered Menial », sorti en 1974.

 

« Under The Mountain » est un premier album très réussi et je vous conseille de l’écouter sans plus attendre. Il sort le 9 février via Listenable Records.

Rock Metal Mag

 **********************************

https://www.shop-listenable.net/

https://www.facebook.com/kingwitch/