Live report de la première édition de la Kilowatt Metal Session le 27 juillet 2024 à Vitry-sur-Seine Avec Soulfly, Tagada Jones, Crisix et Akiavel
Kilowatt Metal Session 1 le 27 juillet 2024 à Vitry-sur-Seine
Live report de : Carole Fournial-van Sorge
Photos : David Dwidou Photography
C’est parti pour la Kilowatt Metal Session 1 !
Au programme : Concerts, Karaoké Metal, concours d’Air guitare puis DJ set en after.
Pour cette première Kilowatt Metal Session, 4 groupes se partagent la scène du Kilowatt à Vitry-sur-Seine (94), Soufly, Crisix, Tagada Jones et Akiavel.
Ce lieu est très original, avec un vaste espace extérieur (tables et bancs, foodtrucks…), 2 salles sont aménagées : l’Oasis pour les interludes et le Chapiteau pour les concerts. Le public est très hétéroclite, métalleux et punks cohabitent en toute convivialité.
La pluie qui tombe en continue depuis ce matin, s’est enfin arrêtée.
19h – DJ Set – THE DUDE et DJ NINTH
19h30 – AKIAVEL
Akiavel est un groupe de Death Metal originaire de la région PACA, formé en 2018. Le groupe sort son premier EP « Akiavel » en décembre 2018 et fait sa première apparition scénique au Off du Hellfest à Clisson en juin 2019.
Puis, Akiavel sort son premier album, » V » en février 2020 et le second « Væ Victis » en avril 2021.
Impossible de passer à côté de la voix incroyable d’Auré, ni des riffs féroces de Chris, de la frappe technique de Butch ou de la basse nerveuse de Jay. Pour avoir vu le groupe au Mennecy Metal Fest l’an dernier, je sais que je vais passer un bon moment…
La salle du Kilowatt n’est pas encore pleine quand le puissant growl d’Auré retentit. Peu importe, ça commence fort pour une ouverture. La chanteuse est charismatique, mi-ange mi-démon. La communion avec le public est parfaite.
Ces 45 mn sont intenses et les spectateurs en redemandent.
Setlist
The Witness
Bind Torture Kill
My Lazy Doll
Kind of Requiem
Souls Of War
Pentagram Tattoo
Burn
Cold
Membres
Chris (guitare)
Jay (basse)
Auré (chant)
Butch (batterie)
20h15 – Blind test Metal – THE DUDE et DJ NINTH
20h45 – CRISIX
Choix judicieux pour remplacer Sick Of It All (annulation de leur tournée suite à l’annonce de la maladie de Lou Koller). Crisix, groupe de Thrash Metal originaire d’Espagne, initialement nommé Crysys, a été créé en 2008 par Marc Torras et Javi Carrión qui avaient déjà joué ensemble dans le groupe Shadon. Crisix, composé de 5 membres a sorti 6 albums ainsi qu’un réenregistrement en 2023, de son deuxième album « Rise…Then Rest » (2013) sous le titre « Still Rising… Never Rest ».
C’est vierge de toute opinion que je m’avance vers la scène pendant les dernières balances. Certains fans sont déjà passés acheter des tee-shirts au merch bien achalandé du groupe.
Dès le début ça remue grave ! Soit, tu headbangues, soit, tu remues, soit, tu te lances dans le circle pit, mais impossible de rester sans bouger.
Tout ce que l’on peut dire c’est que Crisix a de la bonne humeur et de l’énergie à revendre. Ils ne se prennent pas au sérieux et partagent beaucoup avec le public. Du tee-shirt Dr Dre de Pla, à celui de Death pour Marc, l’attifement est simple (si on fait abstraction du costume « The Mask » ah haha) mais efficace. A noter la veste à patch « Adopt ! Don’t Shop » que porte Juli au début du set.
L’avant dernier morceau est une reprise-hommage de Sick of It All.
C’est une grosse claque pour moi, je repars du merch avec 2 tee-shirts / 1 patch…et la bouillante envie de les revoir…Vivement le 23 novembre 2024 au Havre !
Setlist
Bring’em To The Pit
W.N.M. United
Leech Breeder
Full HD
Brutal Gadget
Get Out of My Head
Medley / Cover
The Great Metal Motherfucker
Ultra Thrash
Membres
Juli Baz « Bazooka » Sánchez – chant
Marc « Busi » Busqué Plaza – guitare
Albert Requena Mateu – guitare
Javi « Carry » Carrión López – batterie
Pla Vinseiro – basse
21h30 – Air Guitar – THE DUDE et DJ NINTH
22h – TAGADA JONES
Plus de 30 ans que les membres de Tagada Jones arpentent les scènes nationales et internationales avec leur Punk-Hardcore français. Originaires de Rennes, le groupe s’est formé en décembre 1993.
Dans la lignée des Bérus et des Sheriff, leurs textes sont engagés et militants, inspirés par les luttes sociales, la politique, les guerres, le racisme, l’écologie…
Avant d’entrer en scène, nous avons le privilège d’assister aux derniers préparatifs backstage. On s’aperçoit rapidement que la famille Tagada Jones (musiciens, techniciens, régisseur, …) c’est une véritable équipe soudée. Sur scène on ne voit que 4 musiciens, mais lorsque la machine s’active en coulisses c’est bien une douzaine de personnes qui œuvrent à l’unisson pour le bien du spectacle qui va suivre, réglé aux petits oignons.
Le chant de Niko Jones est incisif, révolté et affûté.
En mars 2024 est sorti un best-off « TRNT – Best-of 1993-2023 » dans lequel on retrouve 16 de leurs meilleurs morceaux, réorchestrés et réenregistrés. La pochette de l’album est réalisée par le Street Artist engagé, activiste de l’art urbain RNST, qui mène son combat pour les populations opprimées, clandestins, migrants, ouvriers…au gré de portraits masqués qu’il décline sur toutes sortes de supports.
La salle du Kilowatt se remplit à nouveau, elle est même pleine à craquer !
La température est montée d’un cran. Le groupe commence son set avec « Le dernier baril ». C’est propre et bien ficelé. Les morceaux comme « Cargo », « Elle ne voulait pas » et « De rire & de larmes » s’enchainent avec énergie, repris en chœur par un public chaud-bouillant ! Ça pogote sévère devant !
La force qui émane du groupe se fait ressentir jusque dans la fosse, les musiciens sont très complices, sincères et engagés. « Mort aux cons » viendra clore ce set enragé.
Setlist
Le dernier baril
Je suis démocratie
Nous avons la rage
Zéro de conduite
Cargo
De l’Amour & du Sang
Le Poignard
Vendredi 13
Elle ne voulait pas
De rires & de de larmes
Nation to Nation
Manipulé
Le feu aux poudres
Mort aux cons
Membres
Niko (chant et guitare)
Waner (basse)
Stef (guitare)
Job (batterie)
23h – Karaoké – THE DUDE et DJ NINTH
23h30 – SOULFLY
Soulfly est un groupe de Metal américano-brésilien, formé en 1997 par Max Cavalera, guitariste-chanteur et fondateur de Sepultura. Soulfly sort au total 12 albums classés Nu Metal, Thrash Metal, Hardcore et Death Metal.
L’hyper actif Max Cavalera, s’investit dans plusieurs projets comme sur le dernier Melechesh, « Enki » (2015) où il chante sur le morceau « Lost Tribes ». Le dernier album « Totem » sorti en 2022 est sans compromis et extrême, aux riffs bien Thrash, Death, Black, voir Groove Metal parfois.
Dernier envahissement du Chapiteau, la foule se masse pour voir Max Cavalera, son fils Zyon et Mike Leon.
Outre le fait que le son soit extrêmement fort d’un coup, le show est nickel et l’énergie féroce du groupe est très communicative. Le public est en liesse, ça slame de partout. Zyon Cavalera est très impressionnant.
Setlist
Back to the Primitive
No Hope = No Fear
Superstition
Downstroy
Seek ‘n’ Strike
Prophecy
Frontlines
Tribe
Filth Upon Filth
Fire / Porrada
Bumba
Bleed
Rappels :
Blood Fire War Hate
Boom
No
Rappels 2:
Jumpdafuckup
Eye for an Eye
Membres
Max Cavalera – chant, guitare
Zyon Cavalera – batterie
Mike Leon – basse
00h50 – DJ Set – THE DUDE et DJ NINTH
01h45 – Fin de la soirée au Kilowatt
C’était une excellente soirée, avec des groupes de qualité.
Vivement la prochaine édition de la Kilowatt Metal Session !
Merci à Niko de Rage Tour pour l’accréditation photo et l’invitation backstage, ainsi qu’à tout le staff Tagada Jones / Rage Tour pour leur accueil.