JIMI HENDRIX : Album, ‘Both Sides Of The Sky’, en Mars 2018

JIMI HENDRIX : Album, ‘Both Sides Of The Sky’, en Mars 2018

JIMI HENDRIX : Nouvel album, ‘Both Sides Of The Sky’, en Mars 2018 Experience Hendrix et Legacy Recordings, une catégorie du catalogue de Sony Music Entertainment, publient fièrement «Both Sides Of The Sky», un nouvel album dynamique de Jimi Hendrix comportant 13 enregistrements studio réalisés entre 1968 et 1970 – dont 10 qui n’ont jamais

JIMI HENDRIX :
Nouvel album,
‘Both Sides Of The Sky’,
en Mars 2018

Experience Hendrix et Legacy Recordings, une catégorie du catalogue de Sony Music Entertainment, publient fièrement «Both Sides Of The Sky», un nouvel album dynamique de Jimi Hendrix comportant 13 enregistrements studio réalisés entre 1968 et 1970 – dont 10 qui n’ont jamais été publiés auparavant. L’album sortira en multiples formats incluant CD, digital, et en 2LP vinyle numéroté à 180 grammes.

‘Both Sides Of The Sky’ est le troisième volume d’une trilogie d’albums destinée à présenter les meilleurs et les plus significatifs enregistrements studio inédits qui subsistent dans les archives du légendaire musicien. Commençant par « Valleys Of Neptune » (2010), qui a obtenu le top dix des ventes dans quinze pays (dont la place n°4 sur le palmarès Billboard Top 200), suivi par « People, Hell And Angels » (2013) qui a culminé à la seconde place du palmarès des 100 meilleurs albums du Billboard. Le classement des singles du Billboard a attribué la première place à ‘Somewhere’, la chanson principale de l’album et la plus haute performance jamais enregistrée par le Jimi Hendrix.

John McDermott, l’un des coproducteurs de l’album, avec Janie Hendrix et Eddie Kramer, explique : ‘Depuis que Experience Hendrix a commencé à restaurer le catalogue musical de Jimi Hendrix en 1997, notre objectif était de présenter dans une des meilleure qualité possible, ces importants enregistrements,à tous les fans de Jimi. ».

Enregistré entre janvier 1968 et février 1970, avec le désir de repousser les limites de la musique blues, les morceaux de Jimi peut être écouté intégralement. ‘Both Sides Of The Sky’ souligne en outre la maîtrise de la production en studio réalisée par Jimi et son utilisation croissante de ces installations pour expérimenter de nouveaux sons, morceaux et nouvelles techniques. Beaucoup de titres de l’album ont été enregistrés par le trio qui allait être connu sous le nom de BAND OF GYPSYS: avec Jimi à la guitare et au chant, Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie. Pour leur toute première séance d’enregistrement, le 22 avril 1969, Jimi Hendrix s’est tourné vers leur racine musicale commune, le delta blues. Leur remixage inédit du ‘Mannish Boy’ de Muddy Waters ouvre l’album et donne le tempo à ce qui va suivre. ‘Lover Man’ était un titre original privilégié de Hendrix et le guitariste était déterminé à réaliser un chef d’oeuvre. Les tentatives précédentes n’avaient pas encore été concluantes  pour Jimi  mais cet album de décembre 1969 par la BANDE DE GYPSYS  avec son hommage à la chanson au thème populaire de «Batman» a été le plus puissant.

Hear My Train A Comin’ présente le batteur Mitch Mitchell et le bassiste Noel Redding de JIMI HENDRIX EXPERIENCE. Cette composition originale de blues était devenue une version incontournable des concerts de Hendrix. Cet enregistrement inédit d’avril 1969 a capturé la puissance déchaînée et la tension dynamique qui ont rendu cette chanson si mémorable. Des enregistrements inédits de « Stepping Stone »« Jungle »« Cherokee Mist »  (qui présentent Hendrix à la fois à la guitare électrique et au sitar) ainsi que l’enregistrement de  « Sweet Angel » en janvier 1968 fournissent d’autres points culminants.

‘Both Sides Of The Sky’ met également en vedette un ensemble de remarquables musiciens invités. Stephen Stills se lie d’amitié avec Hendrix au Monterey Pop Festival de juin 1967.

En septembre 1969, Stills est invité à une session Hendrix au Record Plant de New York. Stills a fait irruption dans la session avec une chanson récemment composée par Joni Mitchell, intitulée ‘Woodstock’. Rejoint par Hendrix et Buddy Miles, le trio a enregistré cette version les premiers mois avant que CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG ne publient leur propre interprétation de la chanson de Joni Mitchell. Stills apporterait également ’20 $ Fine’, une chanson originale qui mettait en vedette Hendrix sur plusieurs guitares, Mitchell à la batterie, Stills à l’orgue et au chant et Duane Hitchings (BUDDY MILES EXPRESS) au piano.

Jimi Hendrix et Johnny Winter à la guitare, soutenu par Billy Cox et le batteur Dallas Taylor de CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG, font également partie des groupes sur l’album. Un extrait de leur interprétation de ‘Things I Used To Do’ de Guitar Slim a été initialement écouté dans le cadre d’un programme de radio diffusé à l’échelle nationale en 1990 et accompagné d’un coffret, mais Eddie Kramer a mixé l’intégralité de « Both Sides Of The Sk ».  Sur ‘Georgia Blues’, Jimi retrouve son ancien camarade de chant Lonnie Youngblood (chant / sax) depuis sa renommée avec CURTIS KNIGHT & THE SQUIRES.

Publié brièvement dans le cadre de la série «Martin Scorsese Presents the Blues 2008» mais épuisé depuis près d’une décennie, cet enregistrement spécial est à nouveau disponible pour les fans de Hendrix à travers le monde sur tous les formats audio.

« Both Sides Of The Sky »  a été produit par Janie Hendrix (1/2 soeur de Jimi), John McDermott et Eddie Kramer. Kramer a travaillé comme ingénieur du son sur tous les albums de Jimi Hendrix réalisés durant la vie de l’artiste. Afin de préserver l’intégrité et la continuité de l’héritage Hendrix, cette même équipe a produit tous les Jimi Hendrix, audio et visuels depuis 1996.

Janie Hendrix, présidente et chef de la direction d’Experience Hendrix, LLC, a commenté: «Nous nous engageons de plus en plus à préserver l’héritage de Jimi et à continuer à donner aux fans du monde entier des versions de qualité. Notre engagement continu et dans un sens plus profond, c’est la promesse que nous nous sommes fait, Jimi et moi-même. Il a dit qu’il prendrait soin de moi et je lui ai dit que je prendrais soin de lui. A travers sa musique Nous sommes maintenant dans notre troisième décennie à superviser les travaux créatifs de Jimi et notre détermination à maintenir l’intégrité de ce qu’il nous a laissé s’est renforcée avec le temps. »

C’est aussi le but de l’implication d’Eddie Kramer et de son dévouement au projet. Il a déclaré: ‘La vraie maison de Jimi était le studio, c’est là que la musique et la magie se sont produites. Il aimait tout de l’enregistrement et cela a été pour moi un plaisir et un honneur de jouer un rôle dans ce processus.’

*************************************

« Both Sides Of The Sky » track listing:

01. Mannish Boy*
02. Lover Man*
03. Hear My Train A Comin’*
04. Stepping Stone*
05. $20 Fine*+
06. Power Of Soul^
07. Jungle*
08. Things I Used to Do#
09. Georgia Blues++
10. Sweet Angel*
11. Woodstock*+
12. Send My Love To Linda*
13. Cherokee Mist*

* Previously unreleased
^ Previously unavailable extended version
+ Featuring Stephen Stills
# Featuring Johnny Winter
++ Featuring Lonnie Youngblood

 photo de pochette par  Mike Berkofsky

*********************************************

voir : https://www.jimihendrix.com/fr/experience-hendrix-llc/

https://www.facebook.com/hendrixguitargod/

https://www.facebook.com/LegacyRecordings/