Interview: THE ANSWER

Interview: THE ANSWER

Les Nord-Irlandais de The Answer étaient de passage au Hellfest Festival le samedi 20 juin. Le quatuor a livré un set énergique, bourré de riffs accrocheurs sur des titres à la rythmique imparable. Sans oublier l’excellente performance vocale de Cormac Neeson. Rock Metal Mag s’est entretenu avec le batteur James Heatley pour parler de leur

Les Nord-Irlandais de The Answer étaient de passage au Hellfest Festival le samedi 20 juin. Le quatuor a livré un set énergique, bourré de riffs accrocheurs sur des titres à la rythmique imparable. Sans oublier l’excellente performance vocale de Cormac Neeson. Rock Metal Mag s’est entretenu avec le batteur James Heatley pour parler de leur dernier album « Raise A Little Hell« , sorti le 9 mars dernier.

james answer

Rock Metal Mag: Comment se passe votre journée au Hellfest ?

James Heatley (batterie): C’est formidable. On a été assez occupé ces derniers jours. On est arrivé de Londres la nuit dernière par un ferry où nous avons passé la nuit. Il fallait trouver nos loges pour qu’on puisse tous se changer mais on était un peu dans les vapes. Oui c’est vraiment super comme festival ! L’accueil du public est génial, tout le monde saute et s’amuse. On est content d’être de retour ici.


Rock Metal  Mag: Est-ce que le processus de création de « Raise A Little Hell » est le même ? Vous êtes toujours dans l’improvisation ?

James Heatley: C’est un peu différent cette fois-ci. On a travaillé avec Will Maya qui est avec nous depuis le début. Will est un ami et un mec très sympa qui travaille dur et qui nous soutient sur chaque album. C’est un peu notre facteur constant, ce qui est rare (rires). Il a donc produit l’album. Nous sommes allés dans un studio en Espagne et on se serait cru dans un eldorado ! Il fallait se focaliser sur les chansons mais c’était super de travailler dans un tel environnement.


Rock Metal Mag: Lorsque vous composez, est-ce que vous pensez d’abord au rendu en live ?

James Heatley: Parfois ! Chaque chanson est assez différente. « I Am What I Am » par exemple, a été composé en tournée. J’ai fait un peu de rythmique, ça s’est transformé en jam et les jours suivants nous avons essayé d’améliorer le tout pour que ça donne quelque chose. D’autres fois, c’est juste un riff qui vient, des petites idées comme ça que nous expérimentons parfois en live. Pareil pour les paroles. Avec The Answer on ne sait jamais vraiment d’où ça vient, ni quand ça vient car il n’y a pas de moment spécifique pour l’inspiration. Tout le monde dans le groupe écrit des chansons, ce n’est pas juste Paul et Cormac. Donc voilà, c’est un peu le bordel mais on s’y retrouve (rires).


RMM: Quelle est l’idée pour la pochette de l’album ? Est ce qu’il s’agit de la représentation d’une sorte d’animal totem pour chacun de vous ?

James: Haha oui, j’aime bien ça, ou comme des marionnettes aussi (rires). Le truc c’est qu’on voulait tous faire une chose différente. Tous les dessinateurs qu’on nous a conseillé sont venus avec des idées variées, qui étaient parfois très psychédéliques… Puis on a trouvé le bon avec Sebastian Jerke. On ne savait pas au début qu’il nous représenterait comme des animaux. Il n’a même pas eu besoin de faire des dizaines de croquis. Il nous a imaginé comme des espèces de monstres venus tout droit de l’enfer, ce qui colle parfaitement au titre.

theanswer


RMM: Vous avez ouvert pour AC/DC en 2008 et 2009, comment ça s’est passé ?

James: Oui, c’est exact. Et bien c’était incroyable ! C’est un des meilleurs groupes en live. On a fait une centaine de concerts avec eux donc on a passé beaucoup de temps à leurs côtés. On n’y croyait pas au début ! Ils ont une façon de vivre vraiment génial… Les gars d’AC/DC sont les plus gentils de la terre. Ils nous ont encouragé et supporté même s’ils étaient souvent assez timides et silencieux. Ce qui est bien, c’est qu’ils sont toujours approchables et ouverts. Au tout début de la tournée on ne les voyait pas et de toute les façons on n’osait pas aller les voir. Ensuite, ils sont venus vers nous et nous avons pu aller dans leur espace à vivre. Je les respecte énormément pour leur façon d’être. C’est amusant car certains groupes d’ouverture se font littéralement jeter mais pas avec AC/DC. Et puis il y avait Slash aussi ! Nous étions un peu inquiet au début sur la manière dont celà se passerait avec les fans mais heureusement pour nous, le public nous a vraiment ouvert les bras. On a passé un très bon moment.


RMM: Avec quels autres artistes aimerais-tu collaborer ?

James: Wow… c’est une question difficile ! C’est drôle parce qu’au début quand on a commençé The Answer on ne s’imaginait pas en première partie de supers groupes. On a ouvert pour Alter Bridge et le groupe a invité Paul sur scène un soir pour interpréter une chanson de Led Zeppelin, je crois que c’était Rock’n’Roll. Je ne sais pas trop avec qui j’aimerais collaborer en fait, il y a tellement de monde ! On a déjà été très chanceux de tourner avec les Stones, Whitesnake, il y a aussi eu Deep purple… Je ne sais pas, c’est assez dingue.


RMM: Qu’aimes-tu le plus dans le rock’n’roll ?

James: Tout (rires) ! C’est juste notre façon de vivre. C’est comme une grande fête où tu peux faire ce que tu aimes vraiment, jouer tes propres chansons. Les interprêter sur scène parce que les fans réclament nos chansons, c’est incroyable. C’est un peu un job de rêve !


RMM: Vas-tu rester pour regarder d’autres groupes aujourd’hui ?

James: Je l’espère. En fait on part ce soir ! On va aux Etats-Unis pour jouer avec Whitesnake pendant 5 semaines. On était supposé rester ici et partir pour Dallas demain mais il y a eu des problèmes de visas et de paperasserie donc on doit partir ce soir vers 19h. On espère que le problème sera vite réglé. On était content de savoir qu’à la base on pouvait rester jusqu’à 2h, faire la fête et voir plein de groupes mais au final non !! (rires). J’espère quand même voir Killing Joke, Airbourne qui va bientôt jouer, Slash aussi. C’est vraiment cool d’être là donc on verra…

DSC_1061


RMM: As-tu des passes-temps en dehors de la musique ?

James: J’en ai pas mal oui. Par exemple, on aime tous cuisiner dans le groupe (rires). On voyage partout à travers le monde et on adore récupérer des recettes qu’on essaie de refaire une fois à la maison. Quand on rentre chez nous, on va aussi courir ou faire du vélo. On essaie de rester en forme pour les tournées qui suivent


RMM: Quels sont les futurs projets du groupe ?

James: Et bien, ce soir on part donc pour les Etats-Unis. On commence par le Texas avec Whitesnake. Ca sera surtout dans des clubs, on fera aussi quelques festivals là-bas puis on reviendra chez nous début août. On fera à nouveau des festivals au Royaume-Unis, peut être quelques concerts en fin d’année mais on va surtout commencer à écrire le prochain album. Pas mal de groupes préfèrent se reposer et prendre du temps après une tournée. Nous on préfère s’y mettre tout de suite. C’est mieux de rester occupé.


 RMM: Et allez-vous revenir en France ?

James: On l’espère ! On en a d’ailleurs discuté un peu plus tôt. C’était vraiment un super concert ici. On adore jouer dans votre pays

Merci à The Answer et Replica Promotion