Interview PRESS GANG METROPOL

Interview PRESS GANG METROPOL

Entretien de Rock Metal Mag avec Christophe Baudrion, fondateur du groupe Press Gang Metropol au Hard Rock Café à Paris

Entretien avec Christophe Baudrion, fondateur du groupe
Press Gang Metropol qui a sorti son nouvel album « Point Blank » le 12 avril 2019 chez Send The Wood. Il succède à l’album Checkpoint de 2012, suivi de l’EP Fictions de 2013 et il reprend les 3 titres de l’EP Vertigo paru en 2016.


Fabrice, Christophe, Sébastien

Membres du groupe

Christophe Baudrion : basse,guitare,synthé
Michel Seassau : guitare
Sébastien Bernard : chant/guitare
Fabrice Gouré : batterie
Eric Bouillette : claviers

Tracklist :

01 Empty Playground
02 Outshined
03 Stalemate
04 Orphans
05 MMT
06 Eternally
07 Diva
08 Sovereign
09 The Place You Own
10 Unravelling
11 Vertigo
12 With Our Love (Edit Version)

With Our Love (Lyrics Video)

https://pressgangmetropol.bandcamp.com/

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour sortir votre second album studio « Point Blank » ?

Christophe : En fait le précédent album a été réalisé avec le line up de mon ancien groupe Corpus  Delicti dont le chanteur et le guitariste. Le projet a commencé à prendre de l’ampleur . On devait aller jouer au Mexique et nous avions pas mal de dates qui tombaient.

Il s’est trouvé que les musiciens n’avaient plus trop l’envie de se lancer à corps perdu dans ce groupe car ils avaient chacun leur propre projet.

Finalement, je pense que l’emballement leur à fait un peu peur. Ils avaient envie de se concentrer plus dans leur propre projet et ils ont donc abandonné Corpus Delicti. Je me suis alors retrouvé seul avec le batteur.

Et comme à la base c’était mon projet, j’ai décidé de le continuer et de remonter un line up. Mais ce n’est pas si facile de trouver des gens avec les qualités requises, c’est à dire avec aussi bien, l’envie, la volonté, le sérieux et la technique.

Donc voilà, il a fallu à un moment retrouver le bon line up et puis entre temps, je me suis mis à composer tout seul. Donc finalement lorsque j’ai trouvé le fameux line up, les titres étaient prêts. Mais il s’est passé un délai entre ce moment où je n’avais plus de groupe et celui où j’ai retrouvé la nouvelle formation.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le dernier album « Checkpoint » date de 2012, mais entre temps en 2016 il y a eu Vertigo, un EP 3 titres.

Christophe : Oui mais c’était déjà avec le nouveau line up. Après « Checkpoint » on a sorti un maxi vinyle « Fictions » en 2013 et c’est à ce moment là que le chanteur( ndlr : Sébastien Pietrapiana)  et le guitariste sont partis. Et d’ailleurs quelque temps plus tard le batteur est parti à son tour. Et ce n’est pas si facile de trouver des musiciens dans la région de Nice et surtout dans ce genre musical. D’ailleurs le nouveau line up aime ce style mais ce n’est pas sa culture de base.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Ce nouveau Line up a donc été constitué à partir de quel moment ?

Christophe : C’est Fabrice, le batteur, qui est arrivé le premier. Ensuite Michel à la guitare et Seb au chant et à la guitare. C’est d’ailleurs Fabrice qui chantait au départ.

___________________________________________

Rock Metal Mag : La New Wave a toujours été ta musique de prédilection ?

Christophe : Oui, j’ai démarré par le Punk, la New Wave et le Gothique. Après l’expérience de Corpus Delicti, j’ai fait de la musique industrielle et j’ai réalisé 5 albums signés sur un label allemand assez important. Et puis j’ai eu envie de faire une trilogie sur la Guerre froide.

Le premier album qui est sorti s’appelait « Soviet Alien » et le second devait s’intituler Press Gang Metropol. Le thème était Berlin et à ce moment là je composais avec moitié machines, moitié instruments. Mais lorsque j’ai commencé à me lancer dans mon nouveau projet, les machines ont de plus en plus disparu et il y a eu de plus en plus de guitare.

Et du coup au lieu d’être le titre d’un album, Press Gang Metropol est devenu un groupe et j’ai complètement laissé tomber l’industriel pour me consacrer principalement à la New Wave.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a des influences comme Depêche Mode . Quels sont les artistes qui vous ont vraiment le plus influencé musicalement parlant ?

Christophe : Depeche Mode oui, mais il y a plein d’autres choses dedans. Du Killing Joke, du New Order..  Après, on mélange toutes ces choses mais de façon à ce qu’on reconnaisse nos influences.

C’est vrai que l’on invente rien, on ne va pas se mentir car tout a déjà été fait. Mais on a forcément une culture de base et c’est net, clair et précis. Donc, le but est de faire les meilleurs titres possible, dans un style et en essayant d’ être suffisamment originaux pour que l’on ne dise pas que c’est du pompage de tel ou tel autre groupe.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un artiste en particulier qui t’a donné le déclic pour la New Wave ?

Christophe : Il y en a eu plusieurs. J’ai des périodes où je bloque sur un groupe et puis je passe à autre chose. En fait, j’ai commencé comme tout le monde avec le Hard Rock et un jour j’ai écouté Iron Maiden et je me suis dit que cette musique n’était définitivement pas faite pour moi. (rires) Je remercie Iron Maiden car il m’a dégoûté à jamais du Metal.

J’adorais AC/DC jusqu’à la mort de Bon Scott et puis j’écoutais un peu de Trust aussi. Et après le choc Maiden, j’ai découvert les Clash, dont je suis un fan inconditionnel, puis Cure, New Order, Depeche Mode, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees. Et là je me suis retrouvé complètement dans mon univers.

__________________________________________

Rock Metal Mag : Le look Costard Cravate est ce qui s’associe le plus à votre style musical ?

Christophe : En fait, on a vu plus tard qu’il y avait plein de groupes, notamment Interpol, dont je suis fan qui utilisaient ce look. Moi j’aime bien ce coté uniforme, où l’on est tous un peu pareil, dans une attitude classe. C’est juste un délire esthétique en fait. Je ne suis pas sur d’ailleurs que pour le prochain album ce soit encore de mise.

Ce sera peut être quelque chose de carrément plus Rock’n’roll. J’aime bien offrir une identité au groupe, même si elle n’est que scénique. C’est le coté show. J’ai jamais supporté les gens qui montent sur scène en survêtement.

C’est leur délire mais je pense qu’il faut un minimum de prestance sur scène. Tu présentes une œuvre musicale et tu dois amener ce qui va avec. Une image du groupe !

________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre photo sur le CD, c’est un clin d’oeil aux Beatles ?

Christophe : Alors tu sais quoi, j’ai réalisé ça il n’y a pas longtemps mais non, carrément pas. Mais si je pouvais avoir la même carrière ça m’arrangerait ! (rires) En fait c’est totalement inconscient. Cela vient d’une séance photos où l’on en a essayé plein et moi je trouvais que c’était la seule qui était vraiment bien

Donc c’est totalement involontaire mais je me suis fait la réflexion il n’y a pas si longtemps que ça. Les Beatles ne font pas partie de nos influences mais c’est un groupe que j’aime beaucoup . Pour moi ils ont tout inventé, mieux que les Stones en tout cas .

____________________________________________

Rock Metal Mag : C’est Will Sintaste qui a réalisé la pochette, vous aviez déjà collaboré ensemble pour « Fictions » de 2013. Vous lui donnez carte Blanche pour les Artwork ?

Christophe : Non, la couverture c’est ma compagne, Delphine Luminet qui l’a faite . Ensuite c’est Will Sintaste qui l’a retravaillé. Et la photo de face de dos et à l’intérieur c’est Delphine. Donc je donne les directives à Will et il me propose plein de trucs et à la fin on décide ensemble ce qui est le mieux.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Dans « Point Blank », vous avez repris les 3 titres de votre EP Vertigo de 2016 pourquoi ?

Christophe : En fait ces trois titres étaient plus destinés à la promotion plutôt que d’être mis sur le marché où ils ont été mis un peu « accidentellement ». Donc comme il s’agissait de matériel promotionnel à la base il fallait bien sur les remettre dans l’album

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez fait une vidéo sur le titre Orphans, ce morceau a une importance particulière ?

Christophe: C’était le premier titre abouti, et c’est aussi le premier morceau où Seb débutait dans le chant . En fait il avait très envie de chanter et c’est le premier chant qu’il m’a envoyé. Et c’est exactement ce qu’il fallait. Donc historiquement dans ce line up là c’est le morceau le plus important.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne la composition comment cela se passe ?

Christophe : Alors c’est moi qui fait tout, basse guitare, synthé, sauf le chant . Je fais plusieurs titres et ensuite je leur propose Ils choisissent ce qu’ils préfèrent. Et même dans ceux que l’on a choisi si Seb a envie de le restructurer pour que son chant colle exactement afin qu’il puisse chanter plus facilement dessus, il n’y a aucun problème.

Il me propose une autre construction et après l’avoir écouté je valide ou non. Donc je suis très ouvert la dessus à condition que l’on me propose quelque chose de meilleur par rapport à ce que j’ai fait.

Ensuite en studio il y a 90% des arrangements qui ont été fait par Seb et par l’ingé son qui propose aussi des idées. Certaines fois , ils ne me l’ont pas dit et je ‘l’ai découvert au mix final.

Il y a quand même un travail de groupe mais on gagne du temps avec ce système de compositions faites à l’avance. Et moi je connais parfaitement la couleur de ce projet.

__________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont les principaux thèmes des paroles ?

Christophe : Je donne entièrement carte blanche à Seb. Il peut parler d’absolument tout ce qu’il veut. Je n’ai aucune censure même si je sais que ses textes ne sont jamais politiques. Mais il pourrait même en faire à partir du moment où c’est bien écrit. Moi, je n’écris pas.

Des fois j’ai envie, mais je pense qu’un chanteur a du mal à chanter quand ce n’est pas ses propres mots et ses propres idées. Après Seb parle de plein de choses et pour certaines il n’a pas trop envie de s’expliquer dessus. Moi bien sur je les ai les textes, je les traduis je regarde de quoi ça parle.

Des fois je lui dis que j’aimerais bien qu’ il les poste sur le site, mais il est un peu réticent la dessus. Ce sont des textes très personnels. C’est aussi lié à ce qui se passe dans la société actuelle.

Il y a MMT qui est un texte assez « écologique ». Le single With Our Love ( ndlr : paru en 2017) qui est lié à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice et où il était présent. Il y a aussi des textes plus légers.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Que signifie le titre MMT ?

Christophe: Alors là il faut demander à Seb car je ne souviens plus très bien . ( Seb en interview également avec un autre journaliste nous répond volontiers )

Seb : Magno Magnete Tellure . Cela vient d’un recueil de sciences du Moyen Age qui explique le champs magnétique céleste.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix du titre de l’album « Point Blank » (ndlr : A bout Portant)

Christophe: Par rapport à l’autre album « Checkpoint » j’avais envie d’un truc plus frontal. Point Blank c’est plus direct, plus rentre dedans et plus énergique. Cet album était plus évident pour moi. Les riffs sont assez rapides et c’est assez rarement en dessous de 140 BPM . Pour ce style c’est assez rapide. (rires)

____________________________________________________

Rock Metal Mag: Est ce que tu as un morceau préféré sur l album et pourquoi ?

Christophe : Ah oui , il y en a un que je préfère et je sais que ce n’est pas du tout le préféré de Seb. C’est « Unraveling« . Je pourrais pas expliquer pourquoi. Je les aime tous mais celui là plus particulièrement. Il se passe un truc à un moment dans ce morceau que j’adore. Mais je peux pas l’expliquer avec des mots. Seb c’est plus « Vertigo« , mais je suis pas sur.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez un nouveau clip en préparation. ?

Christophe : Oui, il y en a même deux. Il y a « Stalemate » que Seb est en train de faire et il y a aussi « Outshined » qui a été filmé et on attend qu’il soit monté.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez déjà quelques titres ou démos en réserve pour votre prochain album ?

Christophe : Oui il y a un titre que nous n’avons pas pu mettre dans l’album par manque de temps. Il a été fait au moment où l’on rentrait en studio. Il plaisait à tout le monde mais Seb n’a pas eu le temps de poser un chant dessus. Et puis on a pas pu le travailler . Donc ce titre là sera certainement sur le prochain album jusqu’à nouvel ordre. Peut être que par la suite il sera détonné par un autre. Sinon il y a déjà 8 titres pour le prochain album. En fait j’en ai beaucoup en stock et cela permet ensuite de faire un tri. Pour 8 titres j’en ai jeté 40 .

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous prévoyez de faire un EP avant la sortie du prochain album ?

Christophe : Alors ça c’est une très bonne question car j’aimerais beaucoup. Et en plus cette fois ci avec des titres qui ne soient pas dans l’album. D’ailleurs je pense que l’album qui va suivre ne ressemblera pas vraiment à celui là. Donc il me reste quelques titres similaires à Point Blank que j’aimerais donc sortir dans un EP pour que l’on puisse vraiment passer à quelque chose de différent.

_____________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Toujours dans le style New Wave quand même ?

Christophe : Oui mais beaucoup plus sombre, plus noir sans être Gothique ou Metal. Plus Dark on va dire, mais ça c’est ce que je pense aujourd’hui. La semaine prochaine je vais peut être faire du Zouk Reggae ! (rires)

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Que pensez vous de la scène New Wave en France ?

Christophe : Il y a des supers bons groupes en France. Je suis fan de Frustration, un groupe de Post Punk que j’aime beaucoup. Il y a un nouveau groupe Rendez Vous, dont je ne suis pas hyper fan mais qui est intéressant. Mais même au niveau international il y a des choses vraiment sympas.

J’ai découvert un groupe qui s’appelle Twilight Sad et c’est vraiment bien. Sinon il y a toujours les grands classiques, Interpol, Editors..etc Il y a un renouveau dans cette scène qui est à la fois Rock et New Wave mais avec tout de même une grosse partie Rock et j’aime beaucoup. On est pas non plus dans le cliché New Wave des années 80 où il y avait une très grosse base de synthés.

J’aime beaucoup aussi l’électronique. Il y a une belle évolution qui se dirige plus vers le Rock . Ah oui sinon il y a un groupe que j’adore aussi, ce sont les anciens M83, Team Ghost. C’est un, si ce n’est LE meilleur groupe français. Donc il y a une belle scène.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et parmi ces groupes quel est celui avec lequel tu aimerais partager la scène .

Christophe : Avec New Order, dont je suis un grand fan, mais sinon avec tous les autres aussi même si l’on a déjà eu l’occasion de le faire avec certains.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont vos prochaines dates de concerts ?

Christophe : Alors on est en plein dedans. On y travaille mais ce n’est pas évident car en France en ce qui concerne les concerts il y a beaucoup plus de demandes que d’offres. C’est quand même assez dur mais on prépare ça et ce ne sera pas avant octobre pour la scène nationale et internationale. On a des plans en Espagne en Angleterre, en Allemagne. Mais il faut que tout ça se concrétise et c’est plus long coté organisation.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Le Hellfest ça peut rentrer dans votre programme ou pas ?

Christophe : Je ne pense pas. Après je reste ouvert mais cela m’étonnerait qu’on les intéresse.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Peut être le prochain Download français qui revient l’année prochaine et qui mélange metal et pop rock ?

Christophe : Alors ça j’aimerais bien. Pourquoi pas.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Christophe , Roger de Replica Promotion et le Hard Rock Café à Paris