Interview: POWERWOLF

Interview: POWERWOLF

Le groupe de power metal allemand POWERWOLF était de passage à Paris pour faire la promo de leur dernière pépite « Blessed & Possessed ». Nous avons rencontré Falk-Maria Schlegel (claviers) et Roel van Helden (batterie) pour une interview dans une ambiance détendue.   Rock Metal Mag: Votre précédent album « Preachers Of The Night » était numéro 1 dans

Le groupe de power metal allemand POWERWOLF était de passage à Paris pour faire la promo de leur dernière pépite « Blessed & Possessed ». Nous avons rencontré Falk-Maria Schlegel (claviers) et Roel van Helden (batterie) pour une interview dans une ambiance détendue.

 

Rock Metal Mag: Votre précédent album « Preachers Of The Night » était numéro 1 dans les charts. Avez vous ressenti plus de pression pour l’enregistrement du nouvel album « Blessed & Possessed » ?

Falk-Maria Schlegel: Oui on a eu beaucoup de succès avec ça, en particulier en Allemagne. C’était un peu une pression d’écrire un nouvel album, pas vraiment à cause du succès mais surtout parce qu’on voulait écrire des chansons encore meilleures que sur « Preachers Of The Night ».

Roel Van Helden: Mais la pression ne venait pas de l’extérieur, plutôt de la maison de disques et un peu des fans qu’ils faut satisfaire.

Falk-Maria Schlegel: On a écrit pendant 6 mois. On s’est rendu compte que la chose principale était de se focaliser sur l’écriture des chansons. C’est la chose essentielle à faire dans un groupe de 5 musiciens et on s’est rendu compte qu’on gérait bien ça, et qu’on était capable de le faire (rires) ! On a laissé tout ce qui était en dehors de ce processus.

Roel Van Helden: Une fois que la première chanson est sortie, ça devient plus facile.

powerwolfblessedcd


Rock Metal Mag: Quelle était la partie la plus difficile de l’enregistrement, ou votre plus grand challenge ?

Falk-Maria: C’est toujours un challenge, surtout quand on enregistre dans une église.

Roel: Techniquement c’est difficile d’enregistrer dans une église.

Falk-Maria: Oui, cette fois on a tout enregistré séparément, chaque voix de femme, chaque voix d’homme et c’était un peu l’enfer à mettre en place ! Tout le monde venait dans ce studio improvisé. On devait enregistrer encore et encore 35 voix différentes donc c’était plus qu’un challenge pour nous. Mais au final ça nous offre plus de possibilités au niveau du mixage et des arrangements. C’est la grande différence dans l’enregistrement de cet album car on a plus de contrôle.


Rock Metal Mag: Sur l’édition de luxe, il y a un album complet avec des reprises (Judas Priest, Iron Maiden, Black Sabbath etc.), pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Falk-Maria: Bien sûr. Pour nous c’est très important de faire une édition limitée qui soit égale en morceaux par rapport au disque. Et en tant que groupe, nous sommes des accros du heavy metal et fan de metal de manière générale. On a eu cette idée il y a environ 5 ans et maintenant on a la chance de pouvoir faire ça, reprendre des chansons de nos héros. On a choisi des chansons qui sont très importantes pour nous mais on a décidé de ne pas choisir des tubes comme « Breakin’ The Law » de l’excellent album « British Steel » de Judas Priest.

Roel: On a pris des titres différents qui évitent les clichés comme avec « The Evil That Men Do » de Iron Maiden.

Falk-Maria: Ces groupes nous ont beaucoup influencé, comme Running Wild en ce qui me concerne. On a vraiment pris du plaisir à reprendre ces dizaine de chansons.

Roel: 10 chansons sur un album complet et c’est amusant à écouter que tu sois fan ou non. Il y a certain titre dont on a conservé toutes les bases parce qu’on ne veut pas massacrer un titre de Judas Priest par exemple ! On veut garder le morceau tel qu’il est car c’est parfait comme ça. D’autres titres comme celui de Gary Moore, qui est dans un style plus hard rock, ont été totalement changés. Maintenant c’est une chanson très heavy metal dans le style de Powerwolf. Donc voilà, on a gardé certaine chanson dans leur forme originelle et on en a modifié d’autres pour se les réapproprier. On a fait une reprise d’Amon Amarth et tu sais, le chanteur à une voix très grave et criarde, ce n’est pas le cas de notre chanteur. On a donc vocalement changé ça.

Falk-Maria: Jouer du Amon Amarth était une sacré expérience (rires) !


Rock Metal Mag: Quelle est votre chanson favorite du nouvel album et votre reprise préférée ?

Roel: Ma chanson préférée de l’album est « Dead Until Dark » parce que, tout d’abord, quand on a écrit ça je me suis juste dit que c’était une nouvelle chanson. On se prépare pour les concerts et plus je la joue, plus je l’apprécie. C’est notre chanson la plus rapide et pour moi, en tant que batteur, c’est un gros challenge de jouer ça en live. Je peux vraiment tout donner derrière mon kit pour que ça soit fort, c’est cool. Et toi ? (en regardant Falk-Maria)

Falk-Maria: Je dirais « Army Of The Night ». Ça regroupe tout ce qu’on fait.

Roel: On a fait un clip pour celle-ci !

Falk-Maria: Et sur l’album de reprises, « A Touch Of Evil » de Judas Priest.

Roel: Je pense que pour moi aussi, « A Touch Of Evil » ! C’est la meilleure chanson d’un des meilleurs albums ! (ndlr: « Painkiller »)


Rock Metal Mag: Vous avez joué au Hellfest pour la première fois l’année dernière, comment c’était ?

Falk-Maria: Super !

Roal: Géant ! Je n’ai pas eu la chance de pouvoir regarder le public avant notre set, on était en backstage en train de nous maquiller. On a joué tôt dans l’après-midi et je ne m’attendais pas à voir trop de gens… Quand j’ai marché vers la scène j’ai vu quelque chose comme 50 000 personnes ! Je ne sais pas, en tout cas c’était archi plein. J’étais là « wahou, ça fait beaucoup de monde ! » (rires). J’étais vraiment surpris.

Falk-Maria: C’était vraiment impressionnant parce qu’on a pas souvent joué en France jusqu’à maintenant. On a joué à Paris plusieurs fois et au Hellfest l’année dernière. On ne savait pas à quoi s’attendre ! On va venir plus souvent en France désormais. Nous jouerons chez vous cet automne et au printemps prochain.

Roal: Vous nous entendrez davantage, c’est certain.


Rock Metal Mag: Pourriez-vous imaginer jouer sur scène sans vos costumes et votre maquillage ?

Falk-Maria: Non (rires) ! Non parce que depuis le début il y a toujours eu à la fois la musique et le maquillage. C’est un concept. Mettre le maquillage et aller sur scène c’est un peu comme montrer une autre personnalité. Deux heures avant de monter sur scène on se prépare, c’est en quelque sorte un rituel. Je ne pense pas qu’on pourrait faire sans…

Roal: On se sentirait vraiment nu sans le maquillage !

Falk-Maria: Mais le plus important reste la musique, car sur un CD tu ne vois pas qui joue. Sur scène c’est un autre aspect plus puissant. Ça nous prend du temps et pour nous c’est plus que du maquillage.

Roal: C’est une partie du spectacle. Nous faisons en sorte qu’il y ait quelque chose à regarder pendant plus d’une heure et demie. C’est très important.

Falk-Maria: Et puis il y a beaucoup de personnes dans le public qui viennent aussi maquillées à nos concerts. C’est amusant.


Rock Metal Mag: Si vous deviez collaborer avec un artiste provenant d’un milieu totalement différent, qui serait-il ?

(Falk-Maria s’en va pour donner un phoner)

Roal: C’est n’est plus possible maintenant mais je pense à Gary Moore, dont on a fait une reprise. Il n’a jamais joué de metal, il a toujours été dans le rock ou le blues mais s’il était toujours vivant, j’adorerai jouer avec lui. Ça serait une belle expérience, à mon avis.


Rock Metal Mag: Quel est ton album favoris de l’année 2014 ?

Roal: Le dernier album de Battle Beast ! Je crois qu’il est sorti en 2014 mais je ne suis pas sur, peut-être début 2015 (ndlr: « Unholy Savior » est bien sorti début 2015), peu importe. Battle Beast a ouvert pour nous sur notre dernière tournée. Ils sont de Finlande je crois et si vous ne connaissez pas, jetez-y une oreille car c’est vraiment cool !


RMM: Black Sabbath avec Dio ou Ozzy Obsourne ?

Roal: Dio ! Il pourrait chanter mieux qu’Ozzy, qui n’est plus au top maintenant…

RMM: Aerosmith ou Scorpions ?

Roal: Aerosmith. Falk-Maria aurait dit Scorpions parce qu’il est Allemand (rires) mais pour moi c’est Aerosmith.

RMM: Epica ou Within Temptation ?

Roal: Mmh… Within Temptation. En fait, les deux ! Ce sont deux groupes de Hollande, je connais le guitariste Ruud Jolie de Within Temptation et je connais aussi le bassiste ainsi que le guitariste d’Epica. Ils sont super cool. J’étais même à l’école avec le bassiste. On s’est rencontré quand on avait 15 ans et on a grandi en jouant dans nos groupes, donc je dirais plutôt Epica.

RMM: AC/DC ou Metallica ?

Roal: AC/DC bien sûr ! Ils sont toujours au top.

RMM: Et ils sont à Paris demain pour un concert.

Roal: Vraiment et tu y vas ? Mais c’est aussi sold-out ?

RMM: Oui et oui !

Roal: M*rde (rires) ! Je suis là demain… J’ai essayé d’avoir des tickets pour la Hollande mais c’était aussi complet, en à peine 2 minutes je crois.

RMM: Et enfin Iron Maiden ou Judas Priest ?

Roal: C’est très difficile ! Je dirais… Iron Priest ou Judas Maiden (rires). Je ne peux pas choisir entre ces deux, c’est juste impossible.

Merci à Powerwolf et Him Media