INTERVIEW : ETHS

INTERVIEW : ETHS

Rock Metal Mag a eu le plaisir de s’entretenir avec le guitariste Staif Bihl et la chanteuse Rachel Aspe au Dr Feelgood Les Halles à Paris le 25 avril 2016 ETHS a sorti son nouvel album Intitulé « Ankaa », le 22 avril via Season Of Mist et ce sera le premier disque avec le nouveau line-up

Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir
avec le guitariste Staif Bihl
et la chanteuse Rachel Aspe
au Dr Feelgood Les Halles à Paris le 25 avril 2016

13102870_10154166714196912_8640460184743996728_n

ETHS a sorti son nouvel album Intitulé « Ankaa », le 22 avril via Season Of Mist et ce sera le premier disque avec le nouveau line-up qui comprend Staif Bihl (guitare depuis 1999), Rachel Aspe (chant depuis 2013), Damien Rivoal (basse depuis 2011) et R.U.L (batterie depuis 2015).

SOM354-Eths-500X500px-72dpi-RGB

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Eths a subi beaucoup de changements de Line Up au cours de ses 17 années et le dernier venu est le batteur R.U.L, en 2015.  Est ce que vous pensez vous stabiliser à présent ?

StaifQui vivra verra. Les changements se font au fil du temps. Le groupe a toujours fonctionné avec ses tripes donc lorsqu’il n’y a plus le truc, on passe à autre chose. Donc espérons que celà durera. On verra.

_______________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : votre dernier album ANKAA est dans les bacs depuis le 22 avril, est ce que vous avez déjà des échos suite à cete sortie?

StaifOui, les premières chroniques sont très bonnes et ça fait vraiment plaisir. Les gens ont vraiment ressenti ce que je voulais mettre dans la compo et la production, donc ça fait vraiment plaisir quand le travail est compris, eten même temps par les fans de la première heure qui aurait pu être déçu du fait que celà continue sans la chanteuse d’origine. Donc même sur ces fans là il y a un très bon accueil.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre pochette est très sobre et sombre alors qu’Ankaa est l’étoile la plus brillante de la constellation Phénix. Pourquoi ce choix ?

StaifAlors là, j’avais pas vraiment d’idée pour la pochette et c’est mon graphiste,  Nicolas Senegas qui me l’a proposé. On s’aime beaucoup artistiquemnent et je lui laisse une pleine lecture et celle là justement  je l’ai trouvé vraiment bien. Au delà d’un crâne tout simple, sans orbite, scarifié et avec un symbole sur le dessus, c’est une façon de voir la cécité du matérialisme et en rapport avec le titre, la résurection qui t’élève vers la lumière. Donc comme l’album qui t’emmène des ténèbres vers la lumière.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Les titres de l’album sont pour certains en latin et pour d’autres comme Kumari Kandam nous font penser au continent indien. Pouvez vous nous expliquer ce choix ?

StaifAlors Kumari Kandam, c’est par rapport au continent perdu, qui est dans la mer indienne et qui est très mythique et très connu des indiens . Un peu moins en occident et moi, je suis passionné de civilisations anciennes, d’où ce rapport au latin , aux langues anciennes que l’on partageait déjà avec l’ancienne chanteuse Candice.Donc j’ai voulu garder cet esprit là, mais en allant encore plus loin.Pas tant dans la mythologie, mais plutôt l’histoire oubliée ou ce que l’on peut appeler l’archéologie secrète. C’est vraiment quelque chose qui me passionne.

Rock Metal Mag : Un peu comme l’Atlantide, la cité perdue ?

StaifExactement, c’est tout à fait ça, c’est aussi une légende comme Kumari Kandam qui est un continent légendaire.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pour la Tracklist j’ai essayé de donner une signification à chaque titre. Peux tu me dire ce qui te sembles incorrect et me donner plus de détails pour certains comme  Nixi Dii ou HAR1 ?
1 : Nefas = Nefaste
2 : Nihil Sine Causa = Rien sans cause
3 : Amaterasu = Divinié japonaise
4 : Seditio = discorde, mésentente
5 : Nixi Dii = ( mythologie romaine)
6 : Vae Victis = Malheur aux vaincus
7 : HAR1 = Gène du cortex cérébral lié à l’évolution de l’homme
8 : Sekhet Aaru = Paradis égyptien
9 : Kumari Kandam = Continent légendaire au sud du sous continent indien
et pour les trois derniers
10 : Alnitak
11 : Alnilam
12 : Mintaka = ce sont trois 
étoiles de la constellation d’Orion.

StaifAlors C’est très interessant et globalement tu as fait une bonne interprétation. Alors pour Nefas, vraiment c’est le péché au sens propre, en grec et je voulais que cet album commence par quelque chose d’aussi sordide que possible puisqu’il y a cette évolution tout au long de l’album. Donc en fait Nefas c’est vraiment ça et le morceau traite des addictions en général, quelles soient de la drogue du sexe, enfin tout ce qui peut être addictif et enchaine l’homme à sa condition. Alors Nihil Sine Causa, rien n’arrive par hasard effectivement, Amaterasu, c’est la déesse du soleil et ce qui m’a inspiré c’est son histoire. Donc Amaterasu en a eu assez d’être une déeesse du soleil et un jour elle a plongé le monde dans l’obscurité et les dieux, dont son frère, ont utilisé des ruses pour la faire revenir. Pour Seditio, plutôt que discorde, je verrai plus celà dans le sens de la séparation entre deux êtres, entre un être et son passé ou lui même en fait. Donc c’est quelque chose qui peut être à la fois de l’ordre de la schizophrénie, d’une séparation dûe au décès, ou parfois juste sentimentale. Alors Nixi Diic’est une trinité romaine, qui est liée à l’enfantement, donc dans les paroles on parle aussi de Junon qui est la déesse romaine de l’enfantement et en fait c’est un morceau qui traite de l’infanticide, d’où les cris de bébés, etc…Vae Victis, tu l’as très bien traduit, pour moi c’est plus un morceau en rapport aux gens qui se plaignent tout le temps, donc voilà, Malheur aux vaincus c’est ça, en se posant en vaincus forcément on ne peut pas gagner. HAR1, tu as très bien rouvé aussi, alors c’est un morceau qui traite de l’être humain, de tout ce qui peut être à la fois ignoble et en même temps génial chez lui. Donc j’ai repris le fameux poème Invictus, de William Henley ( ndlr : William Ernest Henley ), qui es magnifique et qui représente la beauté de l’âme humaine, et les couplets plus le coté dégueulasse et ignoble parfois de l’être humain qui est capable des deux extrêmes. Pour les autres aussi tu as très bien traduit, et la ceinture d’Orion c’est vraiment quelque chose qui est inscrit dans la mythologie et les civilisations anciennes justement que l’on peut trouver dans les pyramides d’Egypte, dans les pyramides de Téotihuacan ( ndlr Mexique) et les toutes premières civilisations.

_______________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vos trois derniers morceaux on des noms d’étoiles de la constellation d’Orion, quel est le sens des morceaux avec ces noms d’étoiles ?

StaifIl y a en fait un coté très personnel pour moi où je comprneds que les premiers hommes au Néolithique aient pu être fascinnés par les étoiles. Moi même j’adore regarder les étoiles et je pourrai rester des heures et des nuits entières à les regarder et rien que cette constellation là, parce qu’elle a quelque chose de magique et je pense qu’elle est liée aussi quelque part à notre destinée humaine, enfin terrestre en tout cas. Et comme Nihil Sine Causa, si ça fascine depuis tant de temps, ce n’est pas pour rien.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Sur le morceau Kumari Kandam vous avez fait intervenir Faustine Berardo, est ce que l’on peut en savoir plus ?

 Staif :  Alors moi j’ai donc écrit les textes en plus de la composition et sur trois titres j’avais des idées précises mais sur le fond et pas sur la forme, donc Faustine qui est une amie de longue date,et qui adore l’écriture, est venue me donner la main, suite à ma demande. On a déjà collaboré sur un autre projet ensemble et j’ai beaucoup aimé son travail et donc on a écrit tous les deux Kumari Kandam et par exemple Nixi Dii, c’est elle qui l’a entièrement écrit et Elle m’a également aidé sur  Amaterasu. Donc sur ces trois titres c’est elle qui chante. Rachel crie et C’est Faustine qui fait le chant clair.

_______________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le morceau Nihil Sine Causa mélange chant oriental avec la chanteuse Sarah Layssac et sonorités électro comme sur Sekhet, avec aussi des chants liturgiques en fond sonore. Pourquoi ce mélange des styles? 

 StaifAlors c’est de l’ordre du ressentiment. Dans cet album, j’ai mis tout ce qui me plaisait, tout ce que j’avais envie de passer , parce que comme on disait au début, avec tous ces changements de Line Up, il y a beaucoup de questionnement de tout le monde et moi le premier puisque je suis le dernier restant de la formation initiale. Donc dans cet album j’ai vraiment voulu me faire plaisir et assouvir tous mes phantasmes musicaux, en tout cas que j’ai avec ce groupe. Parce que j’en ai plein d’autres mais où je ne peux pas aller aussi loin, donc c’était vraiment le but . Et pour ce qui est des liturgies, c’est moi qui le fait car j’adore chanter des chants religieux, car ça me fait vraiment délirer. Et puis il y a aussi beaucoup de travail derrière. C’est très sincère mais avezc une forme très cohérentepour raconter vraiment un histoire.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est un album très complexe qui a demandé donc un énorme travail. Combien de temps a pris la composition et l’enregistrement d’Ankaa ?

StaifComme j’ai fait tout le processus de l’album , donc de la composition jusqu’à l’enregistrement, il a fallu 2 ans . entre la musique ,l’écriture des textes, l’enregistrement des voix, avec Rachel, la mienne et toute l’équipe. J’ai heureusement délégué le  mix a Nelson Leeroy qui est un super bon mixeur et le mastering à Mobo de Conkrete Studio qui lui aussi est très bon dans ce domaine. Mais tout le reste a été une grande entreprise, et un vrai challenge personnel. Donc ç’était dur mais très bénéfique.

_______________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Par rapport à votre dernier EP de 2014 « Umbra In Solem » où Rachel  apparait pour la première fois sur un album d’ETHS, votre stye est très différent sur ANKAA.

Staifoui et puis on ne peut pas dire que sur cet EP il y avait un style particulier. C’était pas moins artistique mais plus catchy. Donc c’était vraiment un titre pour présenter Rachel, qui a un coté vraiment rentre dedans dans la voix, donc c’était vraiment important de faire un titre à son image sur scène. En tout cas aujourd’hui après la sortie de cet album, les fans qui sont encore là nous disent que ce qu’ils aiment dans ETHS, c’est que ça change tout le temps. Le style change à chaque album et on se renouvèle continuellement et c’est ce qui plait. C’est aussi déstabilisant pour certains fans qui aimeraient entendre tout le temps le même genre de musique, mais en même temps je crois qu’ils s’habituent.

________________________________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Est ce que vous avez un tire préféré sur ANKAA ?

Racheloui pour moi c’est Amaterasu. Par rapport à la musique, c’est vraiment mon préféré.

StaifAlos là c’est très dur. Je les aime tous mais ceux que je préfère ce sont  Alnitak, Alnilam, Mintaka parce qu’ils me rprésentent plus, moi, comme je suis aujourd’hui. Ils représentent plus ce à quoi j’aspire, sortir de ce coté sordide du début. C’est un épreuve.

 Rock Metal Mag : C’est vrai qu’ils sont tous nuancés et différents et je comprends que ce n’est pas facile de choisir un morceau plus qu’un autre, parce qu’il se dégage vraiment quelque chose de chaque chanson.

StaifMerci car cétait vraiment le but, c’est vraiment ce que je voulais faire ressortir et j’ai pris à coeur que chaque titre puisse êre une entité à lui même et qu’une cohérence se dégage par la production.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : qui a fait la parti clavier sur Seditio et Vae Victis ?

StaifEt bien c’est moi en fait; en gros tout ce qui est instrumental, à part la basse et la batterie, c’est moi qui joue.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel est le concert qui vous a le plus marqué depuis que Rachel est dans le groupe?

RachelAlors moi c’est le Hellfest. C’était vraiment……… je sais pas comment dire…. Le hellfest c’était génial.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Hier vous étiez à Arlon, demain vous serz à Grenoble, est ce que vous avez une petite appréhension avant un concert ?

StaifNon pas vraiment , mais c’est surtout que l’on est encore dans un travail et que l’on a pas encore eu le temps de faire une résidence. Donc c’est pas une question d’appréhension mais après j’ai surtout hâte d’avoir une petite pause pour vraiment travailler un set sur cet album et défendre vraiment le concept d’ANKAA, à proprement parlé, puisque là on ne joue que deux nouveaux titres jusqu’à présent. Donc c’est un peu léger et on est encore sur un set entre deux, donc j’ai surtout hâte que l’on mette tout ça en place. On aura du coup le décor et à la rentrée pouvoir amener le concept de l’album et essayer de le transpoiser sur scène et d’amener comme  ANKAA, une vraie expérience. Quelque chose de plus qu’un simple concert Metal.

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez des dates de prévues ?

Staifça commence à bien se remplir mais on verra tout ça à la rentrée.

Rock Metal Mag : Et bien merci,  on vous attends avec impatience .

________________________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Staif et Rachel ainsi que les autres membres du groupe présents ce jour là au Dr Feelgood, que l’on salue également.

Et un grand merci à Roger de Replica Promotion qui nous a permis de réaliser cette interview.

13096313_10154164568676912_3385643532357373218_n

https://www.facebook.com/EthsPage/timeline