Interview du groupe Volker

Interview du groupe Volker

Entretien avec Jen Nyx, chanteuse du groupe Volker (MusikÖ_Eye)

Entretien avec Jen Nyx, chanteuse du groupe Volker

Rock Metal Mag a pu s’entretenir avec Jen Nyx, la charismatique Jen Nyx, chanteuse du groupe Volker.

Après avoir sorti un EP acclamé fin 2015, VOLKER a présenté son premier album complet, DEAD DOLL, au printemps 2017, chez Overpowered Records mettant en vedette des hits tels que Black Sunday ou Raven … le 8 février 2019 le quintet va sortir son deuxième album invoquant sorcières et esprits,  intitulé TASTE OF THE DEAD .

TRACKLIST

I Am The Way

Rock With The Bogeyman

Necromantik

Bloody And The Beast

Elvira

Zombie Strippers

Surfin’ Werewolf

Joliet

Mein Lieber Metzgermeister

Dressed In Black For Your Birthday

Run! Run!

Maria Magdalena (Sandra cover)

____________________________________________________

Volker est né de la coalition de groupes de Metal Extrême tels que (Otargos, Regarde Les Hommes Tomber, Demented …) issus de la scène metal française et offre un mix personnel de musique Dark-rock et d’ambiance Sludge avec des influences death-rock, Cold wave, Horror punk et des classiques du rock, Grunge, Hard rock des 90’s. Ses racines donnent une  touche « rétro » et « garage » à sa musique moderne.

Le chant à la fois envoûtant et enragé de Jen Nyx, associé la musique cold’n’dark rock du groupe vous feront danser avec l’au-delà !

Influences :
Misfits, Ramones,The Nymphs, In this Moment, Blondie,Danzig, Guns n Roses, the Cure, Nirvana, M. Manson, Rob Zombie, Depeche Mode, Muse …

De gauche à droite :
Ulrich Wegrich, Alex Issouli, Manu PBass, Jen Nyx et Darvich Reen Drummist.

Line Up

Jen Nyx – Vocals
Ulrich. W. – Guitar
Alex I. – Guitar
M. Pliszke – Bass
Darvich. – Drum

________________________________________________


Photo par P. Brutal

Rock Metal Mag : Début 2018 Volker a accueilli un second guitariste Alex , pourquoi avez vous choisi de devenir un quintet ? Vous connaissiez déjà Alex ?

Jen : Oui, on le connaissait déjà, étant donné qu’il a eu l’occasion de jouer dans Otargos, l’autre groupe de Manu et Ulrich. Et donc nous avons voulu apporter plus de textures, de lourdeur et d’attaque au niveau des guitares, notamment en live. Et aussi afin de pouvoir profiter de quelques arrangements studio. Donc, comme Alex connaissait déjà le projet, il y adhérait très bien. On lui a tout naturellement proposé de rejoindre Volker et il a tout de suite accepté.

________________________________________________


Photo par P. Brutal

Rock Metal Mag : Le groupe a également accueilli son nouveau batteur Darvich, comment s’est passé cette rencontre ?

Jen : Alors nous ne le connaissions pas et nous avons appris à le connaître. Le feeling est super bien passé. Notre ancien batteur, John a du arrêter pour des raisons personnelles. On a du rechercher un nouveau batteur et donc nous avons reçu plusieurs vidéos et finalement notre choix s’est porté sur David. Ensuite on a donc organisé une répétition et cela s’est super bien passé.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez tous les mêmes goûts musicaux. ?

Jen : Pas du tout. On a plein d’influences et de goûts différents qui ne se ressentent pas forcément dans notre musique d’ailleurs. Pour ma part, j’écoute plein de styles différents et les autres aussi.

__________________________________________________

Jen et Ulrich

Rock Metal Mag : TASTE OF THE DEAD, est prévu le 8 février 2019. Quand avez vous commencé la composition de ce second album ?

Jen :Juste après la sortie du dernier album. Ulrich a enchaîné la composition. En fait on ne s’est pas arrêté de composer . La machine était en route et du coup on a continué. La machine c’est Ulrich.(rires)

________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que le processus de composition de cet album  a changé puisque il y a deux guitaristes maintenant ?

Jen : Non, on a gardé la même recette. Donc Ulrich compose et il nous fait les pré-prods. Une fois que la maquette est au point, on valide en fonction des suggestions de chacun, que ce soit, rajouter un Riff, un refrain ou quelques petits arrangements. Une fois que c’est validé, je peux bosser sur un phrasé, une mélodie que je vais proposer un peu en yaourt, afin de voir si je suis dans la bonne direction. Parfois ça redimensionne un peu la musique. Une fois que mes lignes de chant sont validées, je peux bosser pour la dernière étape des paroles, la mise en place des arrangements, des choeurs, etc….

________________________________________________

Rock Metal Mag : Avec qui avez vous travaillé pour l’enregistrement ?

Jen : Cette fois ci nous avons associé deux personnes qui travaillent dans le monde de l’enregistrement. Donc il y a le BUD Studio, et HK (ndlr HK Krauss) de Vamacara studio. Ce sont des connaissances plus ou moins proches et ils ont accepté de s’associer et de collaborer tous les deux. Donc Bud Studio pour les prises et l’enregistrement et ensuite le mixage et le mastering au Vamacara studio.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Par rapport à votre premier album  « Dead Doll »  sorti le 28 avril 2017 comment définiriez vous ce nouvel opus ?

Jen : Taste Of The Dead , c’est la continuité de Dead Doll, parce que nous sommes vraiment dans le même univers mais en allant encore plus loin.On a vraiment trouvé nos marques, notre style, notre façon de travailler, enfin tout. Nous sommes plus précis dans nos intentions et dans ce que nous voulions obtenir.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Le thème des paroles est toujours inspiré par le style Horror picture show ?

Jen : Tout à fait. Je me fais ma petite histoire dans ma tête pour créer des petits univers et différents personnages. Et à partir de ces petites histoires, je crée des textes de façon plus ou moins explicite. Des fois on ne devine pas trop de quoi je parle, donc ça laisse un peu libre cours à l’interprétation de chacun, même si cela part d’un thème particulier.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous êtes tous des fans de films d’horreur ou c’est spécifique à toi, Jen ?

Jen : J’aime beaucoup ainsi qu’Ulrich et les gars je sais pas. (rires) Pas plus que ça je pense.. Ils aiment bien certains films d’horreur mais ils ne sont pas de grands fans.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez travaillé avec Thomas Dentifrix Bourdon de Primal Seed pour la pochette comment cela s’est passé ?

Jen : Nous lui avons donné pas mal de directives au début. Ensuite, il nous a sorti une première esquisse absolument géniale. On lui a juste demandé de rajouter des étoiles et un corbeau. Mais déjà c’était vraiment super et ensuite il a colorisé . Il a vraiment été à l’écoute de nos attentes et il a été très efficace. Il a su capter notre univers et parfaitement l’illustrer. Il a fait un super boulot et nous sommes très contents.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Vous connaissiez déjà son travail ?
( ndlr : voir https://www.facebook.com/Dentifreaks/ )

Jen : Oui, il avait déjà fait des dessins pour Demented, à l’époque, un groupe dont faisait partie l’ancien batteur John et Manu, notre bassiste. Sinon il est aussi l’auteur du visuel de notre patch qui était d’ailleurs destiné à Demented.

Rock Metal Mag : Vous avez aussi sorti un pin’s.

Jen : Maintenant on en a deux puisque nous avons un nouveau modèle qui va sortir dans pas longtemps. C’est un beau cafard. (rires)

____________________________________________________

Rock Metal Mag : vous avez présenté le premier extrait avec « Zombie Strippers » pourquoi ce titre en particulier ?

Jen : On apprécie beaucoup ce titre. Il est assez bien représentatif de l’univers de Volker, un peu sexy, creepy, ça parle de Zombis, c’est sanguinolent, donc ça colle bien à l’imagerie du groupe.. En même temps le morceau est un peu mid tempo, ni trop speed, ni trop lent. Donc on trouvait que c’était une bonne chanson pour une première approche de notre album.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez sortir un clip et sur quel titre?

Jen : Oui le clip va sortir en janvier, un peu avant la sortie de l’album et ce sera le titre « Bloody And The Beast » . On l’a visionné et on a eu la version finale il y a quelques jours (ndlr : interview du 14/12/2018) . Donc ça va être super et sanguinolent

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous aimeriez sortir un petit film d’animation en guise de vidéo ?

Jen : Oui ce serait très sympa et on aimerait beaucoup. (rires)

Ulrich. : Cela avait été une des optiques pour le premier titre de l’album que l’on a déjà évoqué . Mais pour le moment en toute honneteté on a pas trouvé la bonne équipe ou la bonne structure qui offrait des bonnes conditions financières, dans la mesure du possible. C’est quand même énormément de boulot de faire un film d’animation mais c’est quelque chose que l’on aimerait vraiment réaliser.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez également sorti une reprise de Sandra avec le titre Maria Magdalena, pourquoi ?

Jen : En fait, on voulait un titre qui n’avait pas été repris des milliards de fois. Il y a des chansons très populaires que beaucoup de groupes reprennent et il y a 36000 versions du même morceau dans tous les styles possibles. Donc on voulait vraiment trouver une chanson qui soit plus originale ou plus exclusive pour la mettre à notre sauce. Et en plus c’est un morceau que l’on aime bien. On est tous des enfants des années 80/90, et cela fait partie de nos lointaines références. C’est un morceau que l’on adore depuis tout petit ! Donc c’était cool de le reprendre et de s’apercevoir en plus que l’univers de ce titre par rapport aux paroles, colle parfaitement à ‘univers de Volker.

______________________________________________

Rock Metal Mag :  le titre du 9 ème morceau est en allemand Mein Lieber Metzgermeister (Mon cher maître boucher), il a une signification particulière?

Jen : C’est pour faire référence à l’histoire d’un couple d’hommes qui s’était adonné au cannibalisme à l’extrême, en allant même jusqu’à l’homicide. Donc ils ont cuisiné, ils ont congelé et c’est une histoire très glauque et donc leur pseudonyme sur le site internet de rencontres « cannibalisme » c’était «Mein lieber Metzgermeister » Donc l’histoire que j’ai imaginé pour cette chanson est inspirée de cette histoire.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un titre qui te touche plus profondément qu’un autre ?

Jen : Oui, « Bloody and the Beast ». J’ai du trouver quelque chose d’original pour changer la donne et proposer quelque chose d’inattendu et de nouveau, tout en évitant de faire de la redondance. Donc j’ai fait du chant lyrique, ce que je n’avais jamais fait et que je n’apprécie pas particulièrement non plus. Mais pour cette chanson là il fallait que ce soit ça. Donc je me suis lancée et il a fallu que je travaille car c’est une chose que je ne maîtrise pas forcément bien. Et nous sommes vachement satisfait du résultat. On a cet effet de surprise de nouveauté dans Volker. Et c’est d’autant plus intéressant de reproduire ça en live.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous songez à vous diriger vers de nouveaux horizons musicalement parlant ou non ?

Jen : Alors pas de nouveaux horizons, mais apporter de la nouveauté. Comme là par exemple, dans cet album où il y a des morceaux très différents mais toujours avec le même fil conducteur. Cela reste toujours du Volker même si certaines chansons sont plus bluesy, d’autres plus Doom, ou plus Rock, plus grunge, mais toujours avec la même identité musicale. Donc par la suite on aura toujours cette ambition de proposer des choses différentes et nouvelles mais toujours avec l’ empreinte de Volker

__________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont vos futurs  projets pour Volker ?

Jen : On a le projet de faire quelques titres en acoustique mais avec des titres déjà existants du répertoire de Volker et pourquoi pas sortir un support vinyle à l’occasion.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous prévoyez un DVD live ?

Jen : Non pas pour le moment.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Donc prochains concerts le 9 février et le 13 avril, vous avez d’autres dates en prévision ?

Jen : Oui on a des dates qui vont être annoncées prochainement . On attend la validation.

Facebook : https://www.facebook.com/volkerofficial/

________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Jen, et tous les membres du groupe Volker ainsi que MusikÖ_Eye