INTERVIEW avec Sheby de TIGERLEECH

INTERVIEW avec Sheby de TIGERLEECH

Entretien au Black Dog à Paris avec Sheby, chanteur du groupe TIGERLEECH

Au cours de la journée promotion organisée par
Roger Wessier de Replica Promotion nous avons pu nous entretenir avec Sheby, chanteur du groupe TIGERLEECH, au Black Dog à Paris .

Le groupe composé de Fabien (guitare), Gabor (basse), Olivier (batterie) et Sheby (chant) a sorti son premier album « The edge of the end » en Mai 2019 

Sandstorm 05:43
An Experience Called Life 06:12
Burned Inside 05:25
Jungle Punk 03:26
Sexe Dur 07:17
Awkward 06:28
Decline For Glory 06:24
In My Veins 06:20
The Edge Of The End 06:30
Acid Gang 06:29

Pour la petite histoire

 Formé en Janvier 2013, TIGERLEECH est l’association de musiciens venant de différents groupes. Affilié à la scène Stoner, le groupe produit une musique puissante, brutale et sans concession. Un gros son gras survitaminé influencé par le Métal, le Hardcore et le Heavy Rock des années 70. Une sorte de « stoner urbain » !

           En Juin 2014, TIGERLEECH produit sa première démo 4 titres « Danse Macabre » et enchaine plusieurs concerts à Paris et région parisienne. L’année 2015 est chaotique pour le groupe et se termine avec un changement de line-up.

           En 2016, le groupe retrouve une structure solide et fait quelques concerts. Retour en studio en Novembre pour l’enregistrement du second EP 4 titres.

________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : En 2016 votre line up s’est stabilisé est-ce que tu peux me présenter le groupe aujourd’hui ?

Sheby : Alors il y a Fabien à la guitare qui est arrivé en 2016, Olivier à la batterie en 2015. Ensuite Gabor, qui est hongrois, nous a rejoint en 2017 et il a participé à notre deuxième EP. Mais il a quitté le groupe car cela n’allait pas très bien et finalement il est revenu fin de l’été 2018 . Il a donc fait un petit break d’une année au cours de laquelle nous avons eu différents bassistes. Mais cela n’a pas forcément fonctionné et lorsque nous l’avons rappelé il nous a rejoint à nouveau. En ce qui me concerne je suis le chanteur, un petit peu à l’origine du groupe depuis 2013.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez d’autres projets musicaux ou vous vous concentrez surtout sur Tigerleech ?

Sheby : Non, on passe beaucoup de temps pour Tigerleech . Pour l’instant on se concentre sur ce groupe là. On a pas de « Side Poject » si je peux dire.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : THE EDGE OF THE END est donc votre premier album et il est sorti le 15 mai 2019, quels sont les retours ?

Sheby : Pour l’instant les premiers retours sont super positifs et ça fait chaud au cœur. Donc cela nous fait vraiment plaisir. Je pense que l’on va aussi subir quelques foudres et tout est bon à prendre. Mais pour l’instant, on a de bons retours par apport au son et à la qualité de l’enregistrement. Après c’est juste une histoire de goûts musicaux par rapport à notre style. Toutes les petites chroniques que l’on a eu, ne sont que du bonheur pour nous.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre musique est qualifiée de Stoner urbain, quelles sont vos principales influences ?

Sheby : Nous on s’est un petit peu qualifié comme ça, mais on a quand même du mal à définir réellement notre style . On fait un mélange entre du Stoner et du Metal avec également des influences Hardcore. On est très influencé par la vague Metal de années 90, comme Rage Against The Machine, du Soundgarden, du Panthera .

Toute cette période là a été vraiment très faste avec aussi beaucoup de mélanges avec du Hip Hop, du Funk. ..etc. Et nous sommes tous les 4 vraiment imprégnés par cette époque. Alors évidemment on a des influences années 70 et aussi de groupes plus récents. On ne s’est pas arrêté aux années 90 bien sur.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix du titre de l’album THE EDGE OF THE END ?

Sheby : On a choisi ce titre parce qu ‘il collait bien avec la pochette et que ça sonnait bien.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne les paroles , c’est ton regard sur la société actuelle et les comportements des hommes ? Quels sont les principaux thèmes ?

Sheby : Ce sont des sujets d’actualité. C’est le comportement de l’homme par rapport à plein de choses. Ma façon d’écrire a un coté très sombre et pas vraiment positif. C’est plutôt une critique de tout ce que l’homme peut faire par rapport à sa position sur la planète et son manque de respect vis à vis d’elle.

Ce sont les rapports aussi entre les hommes et leurs façons d’agir. Donc c’est surtout un coté obscur et c’est ma vision personnelle. Et c’est un ensemble cohérent qui convient aux autres membres du groupe. Mais cela n’empêche pas les autres d’intervenir.

Par exemple Fabien, qui compose à la guitare, avait donné le titre « Awkward » qui veut dire embarrassant et de là j’ai écrit les paroles à partir de ce titre. Donc il y a quand même une petite interaction de la part des autres , mais j’ai le champs libre pour les paroles.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est Fabien qui compose ? quel est votre processus ?

Sheby : Alors c’est Fabien qui compose la musique et qui pose ses riffs de guitare. Il nous fait même des structures de morceaux avec des parties batterie et aussi des parties basse. On écoute ça chacun à la maison et ensuite en répétition on construit , on déconstruit et parfois on garde la structure en entier avec une petite intro et une petite fin.

Tous les arrangements se font à quatre et c’est assez démocratique . Si il y a vraiment un truc qui ne plait pas à l’un d’entre nous on trouve autre chose. Et ensuite j’écris les paroles sur les compos déjà faites . Je compose un petit peu à la voix des petites mélodies en répét mais après j’écris les textes et je les rebosse.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu joues d’un instrument ?

Sheby : Pas du tout. J’ai essayé deux ou trois fois mais ça n’a pas fonctionné. Du coup je me suis plus focalisée sur le chant et je prends des cours. J’ai commencé à chanter dans les années 80.

Rock Metal Mag : Et qu’est ce qui t’a poussé vers le chant ?

Sheby : J’ai deux grands frères qui m’ont initié à la musique et cela a commencé par le Punk et même avant par les Beatles , Les Stones.. Donc eux ils avaient 20 ans dans les années 80 et ils ont été très influencé par le Punk. Et lorsqu’ils ont bougé sur Paris, je les ai rejoint.

Ils répétaient dans un studio et moi j’avais envie de monter un projet et justement il y a avait un groupe qui répétait mais qui n’avait pas de chanteur. Et donc je me suis proposé alors que je ne savais pas chanter. Mais c’était lié au phénomène Punk. Tu ne sais pas trop bien faire mais tu fais quand même. Après j’ai pris des cours et j’ai travaillé ma voix, histoire de me donner les moyens de mieux chanter. (rire)

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de travailler avec Andrew Guillotin à Hybreed Studios ?

Sheby : Olivier, le batteur, le connaissait. Il avait déjà enregistré avec lui et en fait ils sont potes. Le choix a donc été rapide et Andrew est un mec super sympa. On s’est bien entendu, ça a matché et nous sommes très contents de son travail.

On a vraiment bien bossé ensemble. Il a pas seulement mis les morceaux dans la boite. Il nous a beaucoup aidé pour certains trucs en nous disant soi de simplifier, soit d’ajouter. Il a vraiment participé et s’est bien impliqué pour optimiser notre son et notre style. On lui avait donné des pistes mais c’est toujours difficile et il a trouvé la bonne direction et a totalement capté ce que nous voulions pour cet album.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Pour la 5 ème chanson vous avez choisi un titre en français « Sexe dur » , Hard Sex pouvait prêter à confusion ?

Sheby : Je trouvais que ça ne sonnait pas très bien en anglais. C’est notre petite touche française. Notre petit clin d’oeil en tant que groupe français. Pour l’instant on a que des paroles en anglais, mais je ne dis pas que je n’écrirais pas un petit texte en français. Mais bon voilà c’était un petit clin d’oeil autour du sexe et c’est drôle. C’est le romantisme français et c’est une chanson sur l’amour un peu Hard. (rires)

___________________________________________

Rock Metal Mag : A propos de la chanson Acid Gang tu peux m’en dire un peu plus ?

Sheby : Cela m’a rappelé une période techno où j’ai fait le DJ pendant plusieurs années. J’ai traîné dans pas mal de Teknivals, de soirées et autres et j’ai voulu faire un petit clin d’oeil à cette époque de ma vie passée avec des potes sur de nombreuses fêtes où il y avait quand même un « petit peu » de drogue . (rire)

Et cela devenait l’Acid Gang avec ce petit coté « secte » où les gens se rassemblent dans un champs avec un gourou qui est le DJ. Et les gens sont en transe devant un mec qui passe de la musique techno.

Mais bon maintenant j’ai un petit peu laissé tombé le truc et je suis revenu plus au rock. Après si il y a une soirée pourquoi pas, ça ne me dérange pas. Cela reste de la musique et il y a du très bon dans la musique Electro, et donc de très bonnes choses à écouter.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : A l’heure actuelle tu écoutes quel style musical, plus de Stoner ?

Sheby : Non, pas tant que ça. J’écoute pas mal la radio et donc FIP où il y a plein de mélanges et même du Jazz. Après ça ne m’inspire pas forcément pour Tigerleech.

Mais à la maison c’est agréable d’écouter des trucs un peu soft. Parfois je réécoute des vieux albums d’il y a quelques années. Mais je ne suis pas dans la recherche ultime des derniers groupes, comme on peut l’être à 20 ans et que l’on est avide de tout connaître.

_____________________________________________

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 65314734_1426405947499744_7611970525815898112_n.jpg.

Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette de THE EDGE OF THE END ?

Sheby : C’est Olivier, le batteur, qui est graphiste. C’est un de ses amis qui lui a donné les photos de crâne et on est parti la dessus. Les photos étaient assez jolies et il l’a retravaillé avec cette couleur rouge qui pétait bien.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel est le morceau qui te touche plus particulièrement dans cet album?

Sheby : C’est Sandstorm. D’ailleurs c’est le premier morceau de l’album et c’est celui que nous préférons tous. On adore son rythme et la façon dont il sonne. Après de là à dire si cela sera un tube, je ne sais pas . Après j’aime beaucoup aussi « Burned Inside » et « The Edge Of The End » parce qu’il est différent des autres.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vos titres sont tous relativement long sauf Jungle Punk, pourquoi?

Sheby : Oui c’est vrai qu’ils sont tous à peu près de la même durée et tournent autour des 6 mn. Nos compos sont relativement longues car dans un morceau on peut passer par plusieurs univers parfois, aussi bien stoner, que metal, ou hardcore . Jungle Punk est différent, beaucoup plus direct et plus Punk Rock. C’est Fabien qui a amené ce riff et on a trouvé ça très bien.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez prévu de sortir un clip vidéo ?

Sheby : Oui à la rentrée et ce sera surement sur « Sandstorm » . On a déjà discuté du scénario et des images à apporter avec le réalisateur qui va se charger de ce clip. Dès la rentrée on va commencer le tournage. C’est important de faire une vidéo car les jeunes regardent plus facilement la musique qu’ils écoutent et surtout sur Youtube.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passé votre Release Party du 6 juillet ?

Sheby : C’était cool et cela s’est très bien passé. C’était dans une cave au Rigoletto où l’on a eu très chaud. C’est un petit bar , porte des Lilas et pas mal de potes sont passés nous voir. Une bonne ambiance où cela dansait et sautait partout.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez des dates à annoncer ?

Sheby : Malheureusement non, je n’ai pas de dates à te donner. Mais je suis entrain de planifier tout ça et il y en aura surement à annoncer dès cet automne. Par contre on a un mini tour de prévu en mars 2020 dans le Sud de la France, à Marseille, Fréjus ..

Et on espère qu’avec l’écoute de l’album, les chroniques et cette journée de promotion cela nous débloque quelques trucs.

_____________________________________________

Rock Metal Mag remercie Sheby de Tigerleech, Roger wessier de Replica Promotion et le Black Dog.