Interview avec Pat du groupe Balls Out

Interview avec Pat du groupe Balls Out

Entretien de Rock Metal Mag avec Pat, chanteur et bassiste de Balls Out au Black Dog à Paris

Entretien de Rock Metal Mag avec Pat, chanteur et bassiste de Balls Out au Black Dog à Paris

Rock Metal Mag a pu s’entretenir avec Pat, chanteur et bassiste de Balls Out à propos du nouvel album du groupe, “Let Me In (I Know Someone Inside)’ qui sort ce 19 avril 2019 via M&O Music.

Tracklist de Let Me In (I Know Someone Inside)

Let Me In (I Know Someone Inside) 
Rock All Day
Moaning Hard
Worship The Fallen
Out Of Control
Hurricane
Drumstick Sucker
It’s Only Rock’n’Roll

Membres du groupe
Pat Gioan (Vocals/Bass Guitar)
Yann Vautrin (Guitar)
Sonny Micucci (Guitar)
Pierre Pizana (Drums)

Yann et Pat

Facebook : 
https://www.facebook.com/BallsOutOfficial/

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Balls Out s’est formé en 2016, est ce que tu peux me dire comment tout cela s’est passé?

Pat : Avec Yann, le guitariste on jouait ensemble depuis 2007 dans un groupe qui s’appelait Outrage. On s’est séparé en 2011 et nous avons continué la musique chacun de notre coté. Et puis un jour, en 2016, avec Yann on s’est écrit et on s’est dit qu’il fallait que l’on refasse quelque chose ensemble. Et donc nous avons remonté un groupe . On a recruté par annonce musicale, Sonny et Pierre, respectivement à la guitare et à la batterie, et c’est devenu Balls Out.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le nom Balls Out ?

Pat : Alors on ne voulait plus avoir le spectre d’ Outrage , pour laisser le passé derrière et aller de l’avant , donc on a cherché un nouveau nom. Il en est passé des plus fantasmagoriques durant les discussions, et à un moment j’ai dit :  » il faut que l’on se sorte les balls pour les mettre sur la tale. Il faut montrer que l’on en a ». Et là, cela a été le déclic et Balls Out  est né.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Aujourd’hui vous vous consacrez uniquement à Balls Out ou bien vous avez d’autres projets musicaux?

Pat : Alors nous sommes tous entièrement consacrés à Balls Out et personne ne joue ailleurs

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez à peu près tous les mêmes influences musicales et surtout le Hard Rock des années 70 / 80 ? Est ce que vous écoutez d’autres styles musicaux ?

Pat  : On a grandi avec la musique de ces années là. C’est la musique que mon père écoutait et il m’a vraiment initié à ça. Il a vu tous les plus grands groupes de Hard sur tous les concerts . Du coup, nous sommes tous des enfants du Hard Rock. On a tous grandi avec du Led Zep, du Motorhead, du AC/DC, et du Kiss. On a tout mélangé et cela a donné la musique de Balls Out. Lorsque mon père me dit qu’il aime ce que l’on fait, c’est très objectif pour lui et il est assez fier. C’est notre fan numéro 1 et il est à tous nos concerts. D’ailleurs notre premier EP est sorti le jour de son anniversaire pour le remercier de sa présence .

________________________________________________________

Rock Metal Mag : vous avez sorti un premier EP « Too Big To Handle » le 9 mars 2018 sur M&O Music et vous avez pu participer aux Hell Sessions le 21 juin sur le parking Leclerc de Clisson ? comment tout cela s’est il passé ?

Pat : Alors cela s’est fait grâce à Alex du Label M&O . On ne s’attendait pas à ce que l’on nous propose de participer à ces Hell Sessions, puisque notre EP venait juste de sortir. Donc on a sauté sur l’occasion et on l’a fait . Cela a été une expérience géniale, déjà rien q’en foulant la terre du Hellfest . Nous étions juste à coté et il y a une vraie ambiance. Les gens sont vraiment là pour ça et c’est un public très attentif .

Et il faut préciser que Leclerc a été un des premiers soutien du Hellfest, car ils ont cru dès le début en ce projet. Donc on a fait un concert le matin et on a eu également la chance de faire un concert l’après midi en accompagnant Norbert Krief de Trust « Nono ». Et cela a été merveilleux.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Le 15 décembre 2018 vous avez ouvert pour Clutch à Paris à l’Elysée Montmartre. Quel a été votre ressenti à l’annonce de cette nouvelle ?

Pat : Alors j’ai presque cru à une blague. C’était encore tout frais, puisque l’album venait de sortir en mars. Cela a été une chance incroyable de nous le proposer à nous. On est un peu resté sur le cul car il y a la personne qui propose mais aussi celle qui valide ou non. Donc la personne qui a validé ce choix croyait en nous et alors il a fallu vraiment tout donner.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : C’était votre premier concert dans une salle parisienne aussi prestigieuse et surtout Sold Out ?

Pat : Nous sommes arrivés dans l’après midi, dans la salle totalement vide, immense et prestigieuse. Lorsque l’on voit le nombre de grands artistes qui ont joué à l’Elysée Montmartre, il y a vraiment un spectre artistique dans cette salle , des structures de Gustave Eiffel, c’est un lieu magique. Et cela fait vraiment quelque chose de jouer devant une salle aussi pleine. Nous étions déjà livides avant de rentrer sur scène et au premières notes le stress est parti. Et en avant la musique.

Le public a été très réactif. Donc comme nous étions le premier groupe à jouer, la salle se remplissait au début du concert et sur le premier titre. Dès le second morceau la salle était pleine et nous avons réussi à faire participer le public. Nous les avons fait chanter les refrains et vraiment, le public parisien est fantastique.

________________________________________________

Rock Metal Mag : A présent vous allez sortir votre premier album studio “Let Me In (I Know Someone Inside)’ , quand avez vous commencé la composition de ces 8 titres?

Pat : alors quasi en même temps voire même avant la sortie de l’EP. On avait déjà beaucoup de titres en réserve que l’on a testé sur scène et en tournée . Du coup on s’est dit que l’on allait mettre ces morceaux sur l’album. On sait ce qu’ils valent, et on connaissait l’accueil que le public leur avait fait.

On a aussi composé quelques uns des autres titres en très peu de temps et on a assemblé tout ça pour cet album . Les plus récentes compositions étant « Let Me In et Hurricane » et les plus anciennes « Out Of Control » qui date de l’époque d’Outrage, en 2007. Donc c’est un hommage à notre passé musical, intégré dans ce que l’on fait maintenant. C’est pour rester fidèle à nous-mêmes.

________________________________________________

Rock Metal Mag : L’époque d’Outrage semble importante pour vous, alors pourquoi ne pas avoir décidé de renommer tout simplement le groupe avec ce même nom ?

Pat : On avait envie de passer à autre chose. A l’époque on avait un autre batteur, qui ne joue plus aujourd’hui. Donc on voulait faire vraiment quelque chose de nouveau avec d’autres musiciens . Nous étions un trio et nous sommes devenus un quatuor. Et puis on a grandi et gagné en maturité. Nous sommes repartis sur de nouvelles et très bonnes bases.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Comment se passent les compositions ?

Pat : On compose en permanence. Lorsque nous arrivons en répétition pour le set que nous allons jouer en concert, on le travaille bien sur, mais si quelqu’un à un riff , on part à nouveau dans la composition . On travaille toujours tous les 4 ensembles et en ce qui concerne les paroles, ça, c’est mon domaine.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Avec qui avez vous travaillé pour l’enregistrement ?

Pat : On a enregistré au studio Replug à Le Cannet, à coté de Cannes. C’est Raphael, qui a tout enregistré, mixé, masterisé, et il a fait du très bon boulot . Il nous a géré aussi car nous avons été assez fou fou comme d’habitude. Il a vraiment fait quelque chose de bien. Il a déjà bossé sur des prods comme celles de Chris Holmes. Donc vu le résultat on a tout fait chez lui.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Musicalement parlant quelles sont les principales différences par rapport à votre EP ?

Pat : Alors « Too Big To Handle » était vraiment axé Hard Rock traditionnel. Dans celui là il y a toujours une trame Hard Rock, mais on y a mis nos influences musicales un peu plus personnelles. Il y a des chansons comme « Worship The Fallen », assez lentes, limite Stoner, dans le style Black Sabbath, Ozzy en solo. Il y a des chansons un petit peu plus Heavy d’autres un peu axées Metal. Pour « Drumstick Sucker », il y a une grosse influence de
Motörhead . Donc, c’est du Hard Rock mais avec les influences de chacun de nous, tout en gardant la même direction.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre « Let Me In (I Know Someone Inside) » (Laisse moi entrer, je connais quelqu’un à l’intérieur.) ?

Pat : Sonny était parti en week-end et il a vu cette phrase sur un préservatif. (rires) Il nous a envoyé la photo et bien sur nous avons rigolé . Dans ma tête ça a fait tilt et j’ai eu envie d’écrire un morceau avec ce titre là.. Et au final on a choisi de donner ce titre à l’album .

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette ?

Pat : C’est notre ami Hugo, qui a fait des photos pour la face avant et arrière de la pochette. C’est chez Sony d’ailleurs. C’est comme si l’on nous voyait à travers un judas. Et il y a notre petit logo, la bombe, qui s’appelle James, parce que « James Bombe ».

C’est comme Iron Maiden et son Eddie. Nous on a notre James qui sera récurent à Balls Out, même si le visuel peut évoluer au fil du temps.. Et c’est aussi pour rappeler la pochette du premier EP . C’est une accroche visuel et d’ailleurs Yann et moi-même, nous nous sommes fait tatouer ce logo le jour même de la sortie de notre EP

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne les paroles que tu écris, tu fais beaucoup d’allusions au sexe.

Pat : Oui, elles sont surtout axées sur le sexe et j’en prends toute la responsabilité. Ce sont des histoires personnelles. Mais elles sont toujours écrites de façon à ce que ce ne soit pas trop vulgaire. Il y a beaucoup d’allusions, mais jamais de vulgarité.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu peux expliquer le titre « Worship The Fallen » ?

Pat : Ce titre je l’ai également composé et il parle de la vénération du déchu. C’est le coté très sombre, même rituel, que l’on peut retrouver dans les textes très Dark de Black Sabbbath. Donc j’ai voulu recréer une chanson dans ce style là.. Et celle -ci ,pour une fois, ne parle pas de sexe. (rires)

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Fin mars vous avez sorti la vidéo du titre « Moaning Hard » pourquoi le choix de ce morceau ?

Pat : Celui là reste dans l’esprit Hard Rock pur, et on voulait que les gens nous découvrent ou nous redécouvrent pour certains, avec ce coté qui nous caractérisent bien. C’est vraiment l’identité de Balls Out.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous allez sortir un autre clip? Sur quel titre?

Pat : Oui, c’est prévu. Mais pour l’instant on ne sait pas encore sur quel morceau. On hésite entre  « It’s Only Rock’n’Roll » , ou « Let Me In ». On a deux scénarios possibles donc on se tâte un peu.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu as un titre que tu aimes jouer plus qu’un autre ?

Pat : Musicalement, j’aime énormément «  Hurricane » qui change de tonalité par rapport aux autres morceaux. On a l’habitude de composer en La et pour ce titre c’est en Ré. J’aime le changement de rythmes dans cette chanson. Il y a un pont très intéressant, musicalement et l’on tend plus vers le Heavy. C’est un morceau qui me touche particulièrement et je pourrais l’écouter toute la journée.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez annoncé récemment les dates de votre tournée qui commence avec la Release le 19 avril, est ce qu’il y a de nouveaux concerts de prévus?

Pat. Pour l’instant ils ne sont pas encore annoncés car on attend les confirmation. Mais il y aura d’autres concerts.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Etre les gardiens du « Rock’roll c’est votre doctrine ?

Pat: Oui exactement.. On veut être le lien entre ce qui s’est fait avant comme le Hard Rock pur et dur à la AC/DC qui tombe beaucoup en désuétude au profit du Metal sous toutes ses formes, Death, Black .. et du coup on veut vraiment entretenir cette flamme du Hard rock.

Sans lui beaucoup de groupes n’y seraint peut être pas arrivés . C’est un volet entre deux générations et l’on a envie d ‘être les garants de cette musique et de faire passer le message du Hard Rock.

Rock Metal Mag remercie Pat, Roger de Replica Promotion et le Black Dog

Retrouvez également l’interview de Music waves , avec qui nous avons partagé quelques photos de Pat et Yann

2 Commentaires