Interview : ATTRACTION THEORY

Interview : ATTRACTION THEORY

Entretien avec Constance Amelane du groupe ATTRACTION THEORY au Hard Rock Café à Paris

Interview
au Hard Rock Café à Paris
avec
Constance Amelane
du groupe
ATTRACTION THEORY

Constance Amelane et Didier Chesneau  ( photo Jenna L.R)

********

L’ EP « Principia » est sorti le 24 octobre 2017

Line Up

 Constance Amelane / Lead vocal
Didier Chesneau / Guitars
Christophe Babin / Bass ( Pat O May, Headline, Virus IV
John Macaluso / Drums (Ark, James Labrie, Symphony X, Y Malmsteen) 

***************************************************************************************

Rock Metal Mag : Comment est né le projet « Attraction Theory »?

Constance : Ce projet est né de ma rencontre avec Didier et de l’envie de faire une musique sans trop se mettre de limites, ou de barrières, et juste en se faisant beaucoup de plaisir.

 *******************************************************************************************

Rock Metal Mag : Comment s’est fait la rencontre avec Christophe et John ?

Constance : Alors John était l’ancien batteur de Ark, et il se trouve que le groupe devait sortir son futur album avec Didier comme producteur. Et ils ont également été en contact lors des trophées Hard Rock il y a de nombreuses années de ça. Donc ils ont gardés le lien depuis tout ce temps là et lorsque Didier a envoyé les morceaux à John, il a eu envie de le faire. Et pour Christophe , c’est quelqu’un qui a toujours travaillé avec Didier, en dehors d’Headline, donc cela paraissait évident, puisque Christophe est un excellent bassiste. Et il a tout de suite accepté de faire partie du projet.

******************************************************************************************

Rock Metal Mag : Pourquoi le nom « Attraction Theory »

Constance : Alors en fait il y a deux manières de voir les choses, deux perceptions; Disons que la Théorie de l’attraction cela peut être à la fois sur le coté théorique et la loi de Newton, et donc plus dans un aspect mathématique, et puis il y  a aussi le coté plus philosophique qui dit que l’on attire ce que l’on est. Donc, c’est quelque chose qui part, en tout cas, de plusieurs perceptions. Et puis il y a aussi le coté Homme/Femme, mais ensuite qui est l’attraction et qui est la théorie…… tout dépend du point de vue dont on se place. Voilà, donc Attraction Theory peut s’interpréter et se percevoir de plusieurs manières. Tout est question de perception.

*********************************************************************************************

Rock Metal Mag : Comment s’est passée la composition de Principia ?

Constance : Alors on est parti sur quelque chose de très basique, avec guitare/voix et au fur et à mesure de la composition des morceaux, on rajoute des éléments, sans se donner de limites et faire vraiment une musique que l’on aime.

*********************************************************************************************

Rock Metal Mag : Et combien de temps vous a demandé la réalisation de Principia ?

Constance : On a travaillé très progressivement. Lorsque l’on travaille en studio, on a toujours très envie de faire un démo qui sonne parfaitement bien avant la version finale. Donc même les démos ont pris beaucoup de temps, avant d’être finalisées et validées. On s’est dit, faisons les choses mais faisons les bien, donc on a pris le temps, car il n’a pas d’emprise sur nous.

***********************************************************************************************

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre « Principia » ?

Constance : Alors c’est pour le coté théorique. Il faut bien qu’il y ai un juste milieu. Principia c’est le recueil de Newton sur la loi de la gravité. Et c’était aussi une manière de présenter les deux perceptions d’Attraction Theory.

*****************************************************************************************************

Rock Metal Mag : Sur le titre « Silent Signs », le nom S Grare est mentionné, il s’agit de la chanteuse Sylvie Grare ?

Constance : Oui tout à fait. En fait avec « Headline« , on se connait depuis un petit moment, et j’avais participé au Paris Metal France Festival. On m’avait proposé de faire un duo avec sylvie,  et donc les choses se sont faites tout naturellement.

************************************************************************************************

Rock Metal Mag :  C’est toi qui écris toutes les paroles ?

Constance : Oui c’est moi qui a écrit toutes les paroles et c’est une première pour moi car jusque là j’étais interprète. Mais j’avais vraiment cette envie d’écrire mes propres textes et donc avec Attraction Theory c’est chose faite. Après, bien évidemment d’autres personnes peuvent suggérer des idées de textes et c’est ce qui s’est passé avec Sylvie Grare, qui écrit très bien.

******************************************************************************************

Rock Metal Mag : Où trouves tu ton inspiration pour l’écriture des paroles ?

Constance : Et bien je trouve mon inspiration dans ce que je vis, parce que je crois énormément à cette loi de l’attraction qui dit que l’on attire ce que l’on est. Et c’est un thème qui me tient énormément à coeur parce qu’il est présent et dans mon évolution personnelle et dans mon évolution artistique musicale qui a eu un impact très fort dans ma vie.

***************************************************************************************

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous choisi de reprendre le titre « To France » de Mike Oldfied ?

Constance : Alors comme il y a eu le Paris Metal France Festival, et que cette chanson était bien avancée sur le plan du réarrangement, cela s’est fait naturellement.

**************************************************************************************

Rock Metal Mag : « To France » est entré à la 28 ème place sur le Top 200 iTunes, vous avez été surpris par un tel résultat?

Constance : Alors on a été agréablement surpris par un tel succès. Donc, les retours jusqu’à présent sont très bons et on attend de voir par la suite. Mais cela nous a vraiment fait beaucoup de bien.

************************************************************************************

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de Mythrid Art pour la pochette ?

Constance : On cherchait quelqu’un qui puisse visuellement illustrer le concept d’Attraction Theory, et en regardant tout ce que proposait Mythrid Art, on a trouvé son travail formidable et on l’a contacté.

*******************************************************************************

Rock Metal Mag : Vous lui avez donné une direction à suivre ou vous lui avez laissé carte blanche ?

Constance : Un peu des deux en fait. On a quand même délimité certaines choses dès le départ et comme c’est quelqu’un de très réactif et de très professionnel, c’était très agréable de travailler avec lui, dans le sens où il était ouvert aux changements et aux modifications. On a mis du temps avant de trouver vraiment ce qui nous convenait et nous paraissait le plus évident.

*******************************************************************************

Rock Metal Mag : Quelles sont tes principales influences musicales ?

Constance : Je suis très admirative et très respectueuse de Mylène Farmer, qui est une grande artiste française. Donc c’est vraiment une de mes principales influences et c’est vraiment elle qui m’a donné envie de faire de la scène, de travailler tout un concept visuel, scénique. C’est vraiment quelque chose qui me parle énormément. Donc on est plus sur de la variété, et ensuite sur le plan général, je suis assez mélomane et j’écoute de tout. Je suis très ouverte musicalement mais scéniquement parlant, c’est le rock/Metal qui me parle et me donne envie de monter sur une scène et de tenir un micro.

********************************************************************************

Rock Metal Mag : Et comment est venue cette envie de chanter?

Constance : C’est depuis toute petite et en fait depuis que j’ai 5 ans. Alors pas forcément dans le style Rock/Metal, mais c’est cette envie de s’exprimer en chantant qui m’a poussé depuis toute petite et qui a évoluée au fur et à mesure vers la découverte de nouveaux styles, en étant toujours ouverte musicalement sur ce qui se passe. Mais la révélation s’est faite avec le Rock/Metal

***********************************************************************************

Rock Metal Mag : Avant tu étais chanteuse dans d’autres groupes ?

Constance : Whyzdom et  « REBIRTH PROJECT, dans deux style différent puisque le premier était du Metal symphonique et le second plus Pop Rock Electro. Je n’aime pas trop que l’on colle un étiquette en disant c’est une chanteuse de Metal ou c’est une chanteuse de rock ! Musicalement parlant, moi comme les autres membres du groupe d’ailleurs, nous avons cette diversification la, et on est autant influencé par de l’Electro, que de la Pop, du symphonique et autres styles. D’où les titres bonus alternatif où on est vraiment parti dans un autre genre mais toujours avec l’envie que ce soit le plus riche et le plus attractif possible.

***********************************************************************************

Rock Metal Mag : Donc pourquoi avez vous repris les deux premiers titres en version différente en les ajoutant en titres bonus?

Constance : Alors c’est Aymeric Ribot qui a fait les arrangements et c’est donc lui qui nous a proposé ces versions modifiées et cela a été un véritable coup de coeur. Et c’était aussi une manière de montrer une autre facette musicale du groupe.

**************************************************************************************

Rock Metal Mag : Et tu as une préférence pour quel titre ?

Constance : Oui j’ai vraiment eu un coup de coeur pour « The Eye  » car j’ai vraiment été très émue à l’écoute du morceau. Je n’avais pas conscience en fait à quel point ce titre me touche énormément. Je parle du regard et c’est quelque chose de très important pour moi. Je trouvais très beau de pouvoir autant sublimer un morceau, que j’ai pris plaisir à écrire.

*************************************************************************************

Rock Metal Mag : Et quelle version  de « The Eye » préfères tu?

Constance : Et bien tout dépend du contexte. Si c’est un contexte Live, en concert donc, bien évidemment je préfère la version électrique car il y a l’ énergie. la version alternative a un coté un peu planant.

******************************************************************************

Rock Metal Mag : Est ce que vous prévoyez de faire un clip vidéo et si oui pour quel titre ?

Constance : Oui, c’est encore en discussion mais on attend de voir l’accueil que Principia va avoir et comment les gens vont le percevoir

************************************************************************************

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez de nouveaux morceaux en préparation pour un futur album?

Constance : Alors on se concentre principalement sur Principia mais on a encore quelques titres en préparation pour finaliser un nouvel album.

*********************************************************************************

Rock Metal Mag : Vous pensez qu’il sera prêt quand cet album?

Constance : Alors en 2018, mais tout va dépendre du label, mais en tout cas on est sur la fin de cet album.

************************************************************************************

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des dates prévues pour la fin de l’année et pour votre planning 2018 ?

Constance : On est en contact avec des tourneurs et on a également un voyage en janvier pour le NAMM à Los Angeles

************************************************************************************

******************************************

https://www.facebook.com/AttractionTheory/

Rock Metal Mag remercie Constance du groupe Attraction Theory et Roger de Replica Promotion

1 1 Commentaire