ADX : Interview au Hard Rock Café

ADX : Interview au Hard Rock Café

Entretien au Hard Rock Café avec Phil, chanteur du groupe ADX qui sort son album Etranges Visions le 19 novembre prochain.

Entretien avec Phil du groupe ADX à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Hard Rock café à Paris

ADX promo

Nouvel album «Etranges Visions» qui sort le 19 Novembre 2021 via Season Of Mist !!!

En 1990, ADX (Heavy Metal) sortait son 4ème album intitulé Weird Visions, son tout premier album en anglais. Le groupe est maintenant prêt à le sortir en version française le 21 Novembre, sous le nom de Etranges Visions.

ADX pochette

TRACKLIST

1. Etranges visions (Instrumental)
2. Le sang de l’Ennemi
3.  Génération perdue
4.  Sacrifié pour la Cause (avec Deuch)
5. Guerre mystique (Instrumental)
6.  L’Emprise
7.  Le Reflet du Mal
8.Terre de Colère (avec Deuch)
9. Trouble (Instrumental)
10. Invasion

Membres :
Phil : Chant
Dog : Batterie
Neo : Guitare
Nicklaus : Guitare
Julien : Basse

https://www.facebook.com/ADXband/

______________________________________________________

Rock Metal Mag : ADX va bientôt fêter ses 40 ans de carrière. Un sacré parcours jalonné de 11 albums et le succès est toujours au rendez vous. Quel est ton ressenti après toutes ces années?

Phil : Oui, pour le moment on n’a pas à se plaindre, il y a toujours des gens qui nous suivent et on a aussi de nouveaux fans. Mais, il y a eu beaucoup de travail et aussi beaucoup de joie. Après on rentre dans un système qui nous pousse à vouloir toujours faire de la musique. Et comme il y a de la demande ça donne le moral.

________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que l’arrivée de Neo, avec l’album Bestial, a boosté un peu l’élan musical du groupe ?

Phil : Oui. Alors déjà Nicklaus est arrivé sur l’album d’avant et avec Neo ils s’entendent très bien. Ils sont tous les deux talentueux et ils se complètent dans beaucoup de choses. Ils ont un style différent mais au niveau des albums cela donne un style différent. Et humainement, ce qui est hyper important dans un groupe, tout se passe bien. Parce que lorsque tu es sur la route avec quelqu’un il vaut mieux bien s’entendre.  Donc on va continuer comme ça.

__________________________________

ADX Bestial

Rock Metal Mag : Le 19 novembre vous allez donc sortir votre nouvel album Etranges Visions et il succède à Bestial sorti le 24 janvier 2020. Mais ce fameux Bestial vous n’avez pas pu le défendre comme il se doit ?

Phil : On avait commencé. Mais actuellement c’était trop dur de refaire une promotion pour Bestial. Comme Etranges Visions était toujours dans les tuyaux, on a décidé de refaire une actualité de cet album. On a retravaillé les adaptations, pendant presque 1 an, comme pour un nouvel album. Nous avons tout refait de A à Z en studio.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Et oui puisque cet album est quand même sorti en 1991 sous le nom de Wreid Visions mais chanté en Anglais. D’ailleurs je préfère la version française.

Phil : Mais la version en français était prévue à la base. Sauf qu’elle ne s’est pas faite. Donc c’était un peu une déception. Mais comme il y avait toujours des gens qui nous le demandaient en français et bien voilà on l’a fait. Et j’espère qu’ils vont aimer.

________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que cela a été facile de réadapter toutes ces chansons en français ?

Phil : Cela a demandé beaucoup de travail pour avoir une rythmique correcte par rapport à la musique. Il ne fallait pas que cela dénote. Après Didier (Neo) a bien travaillé pour l’adaptation, on a travaillé ensemble les paroles. On a repris des bribes qu’il y avait à l’époque et le résultat nous convient. La rythmique du chant va très bien avec la musique. Cela donne une nouvelle couleur au morceau.

Pour certaines personnes ce sont même de nouveaux morceaux. Il y a aussi beaucoup de choses qui changent au niveau des guitares. Les bases sont là mais avec une rythmique différente et des solos différents. Donc avec des bases anciennes c’est complètement un nouvel album.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Certains titres de la Tracklist d’origine ont été modifié mais est ce que les histoires qui t’avaient inspiré il y a trente ans sont toujours d’actualité et sont restées les mêmes ? 

1991/2021

1. Visions étranges /  Etranges visions (Instrumental)
2. Roi de la douleur / Le sang de l’Ennemi
3. Génération perdue / Génération perdue
4. Sacrifice dans la glace / Sacrifié pour la Cause
5. Guerre mystique / Guerre mystique (Instrumental)
6. La bonne aventure / L’Emprise
7. Derrière le miroir / Le Reflet du Mal
8. Signe du temps /Terre de Colère
9.   Trouble  / Trouble (Instrumental)
10. Invasion / Invasion

Phil : Oui, on les a réadaptées. En gardant la base des histoires, on les a refaites. Nous faisons toujours des textes historiques ou fantastiques. Donc si tu les modifies un peu tu as la même base. Tu changes un mot ou une phrase, tu as toujours le même contexte. Tu peux parler de la même chose avec 20 phrases différentes. Donc, on a fait en sorte que la rythmique du chant colle le plus au morceau.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Vous êtes resté fidèle à Francis Caste du Studio Sainte-Marthe pour la production. Il vous apporte sa touche moderne si on peut dire et le son est super puissant sur l’album?

Phil : Oui, l’enregistrement récent chez Francis Caste donne, ne serait ce que pour les batteries, une nouvelle sonorité. Il y a aussi une nouvelle dynamique et cela change du tout eu tout. On a vraiment essayé de bien faire et apparemment cela est réussi.

Francis Caste est très à l’écoute des musiciens et il n’impose rien. Il y a certains studios où l’ingé son veut mettre un peu sa patte. Mais lui,  il ne le fait qu’au niveau du mixage, des résonnances. Là c’est la patte Francis Caste, mais au niveau du son des instruments c’est purement ADX. Il a vraiment calculé ce que l’ont voulait.

________________________________________________

    Rock Metal Mag : Vous avez repris la pochette réalisée par Mauchuelle Deshayes pour l’album de 1991 et c’est Stan-W Decker qui l’a redessinée. Vous lui aviez demandé de reprendre les éléments à l’identique je présume?

Phil : Quand on l’a contacté pour cette pochette, on lui a dit que l’on voulait garder l’esprit. On ne voulait pas qu’au niveau du visuel, les gens soient complètement déconnectés avec l’ancien. Donc on voulait que ça reste mais avec sa patte à lui et les détails Stan-W Decker.

Il bosse super bien et en plus il est très gentil. On lui envoie nos idées, il fait des crobards et il nous les renvoie. Il y a vraiment un travail d’échanges, ne serait ce que pour les couleurs.

________________________________________

ADX puzzle

Rock Metal Mag : Qui a eu l’idée du puzzle pour la pochette ?

Phil : Alors c’est Phil Em All (ndlr: manager d’ADX) qui a eu l’idée. Je l’ai découvert en même temps que tout le monde. En fait, je ne suis absolument pas réseau sociaux. Moi, ça me hérisse le poil et lorsqu’il m’a dit d’aller voir effectivement j’ai trouvé ça original. Mais l’ordinateur et moi ça fait 2. Sinon les autres membres du groupe y vont régulièrement.

Rock Metal Mag : Oui parce que je trouve que vous êtes assez présents sur Facebook.

Phil : Oui lorsque l’on a fait l’enregistrement on a fait des petites vidéos. Donc, il y a pas mal de trucs.

_____________________________________

Rock Metal Mag : Le bassiste originel, Deutch est venu jouer sur Sacrifié pour la Cause et Terre de Colère, c’est lui qui a choisi les 2 morceaux ?

Phil : C’est lui qui a choisi. Comme il est dans le Sud, on se voit moins et donc on l’a contacté, et il a tout de suite trouvé ça super. Donc on lui a dit de choisir ses morceaux et de venir à Paris pour jouer.

Il joue encore dans un groupe un peu punk, ULTRA VOLTA . Donc voilà, ça lui fait plaisir de replonger dans l’ambiance ADX.

__________________________________________

Rock Metal Mag : En 2020 vous aviez lancé une campagne ULULE pour Bestial qui a été couronnée de succès et vous avez fait de même pour Etranges Visions et cette fois-ci elle a même dépassé vos attentes. Vous avez été surpris d’un tel soutien de la part de vos fans ?

Phil : Ah oui, nous étions surpris qu’autant de gens s’intéressent au produit. Et il n’y a pas un centime qui est rentré dans la poche du groupe. Tout a été investi dans l’album, que ce soit pour l’enregistrement, la cover, les affiches. Comme nous sommes auto-produits, cela nous donne un coup de pouce. Et cela fait plaisir de savoir que des gens s’intéressent à l’avenir du groupe.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Vous restez des irréductibles de l’autoproduction, mais est ce qu’un jour vous allez franchir le cap du Label?

Phil : Peut être, parce que s’auto produire c’est beaucoup de démarches avec la Sacem, la SDRM pour l’édition. C’est vraiment beaucoup de travail. Donc faut voir, si on a des propositions qui tiennent la route, pourquoi pas un label. Mais bon, on fait un style de musique qui n’intéresse pas les gros labels.

On ne désespère pas et on a des ouvertures pour certains. Mais il faut voir les conditions et ce qu’ils peuvent apporter au groupe. Parce que ce n’est pas le tout d’avoir un Label si derrière il ne se passe rien. Comme lorsque Weird Visions est sorti, nous étions chez Noise et en gros on s’est fait avoir. Ils n’ont pas suivi et déjà ils n’ont pas fait la version française. Nous sommes rentrés en France et à l’époque on a fait une tournée avec Gamma Ray et basta. Plus de nouvelles , plus rien du tout.

En fait, on a fait partie d’un catalogue et eux, ça leur paie leurs impôts.

____________________________________________

ADX Concert

Rock Metal Mag : Vous avez participé au « French Metal Attack » Pyrenean Warriors Open Air le 11 septembre 2021. C’était votre premier concert d’après Covid. ?

Phil : Ouais et ça fait plaisir, même si nous n’étions que quatre. Néo n’a pas pu se déplacer car il vient d’être papa et il y a eu des complications. Donc comme on s’était engagé, on l’a fait quand même à 4 et Nicklaus s’est très bien débrouillé. On a enlevé certains morceaux qui comprenaient trop de guitares, mais il a bien travaillé, cela s’est bien passé et c’était un bon concert.

Cela fait du bien de reprendre la route et de remonter sur scène.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous deviez jouer le 30 octobre 2021 au Festival de Vouziers mais vous avez du annuler donc pour la même raison alors ?

Phil : Oui Néo n’était pas là et il y avait certains problèmes d’organisation. Donc, on a dit stop, on n’est pas à un concert près . Et puis après 12 albums à notre actif, on n’a pas de conditions spéciales mais on demande juste un minimum de respect. On ne demande pas la fortune !

______________________________________________

Rock Metal Mag : Le principal est que vous soyez heureux avec votre musique, mais il faut quand même en vivre un minimum.

Phil : Voilà, exactement !

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez d’autres dates d’ici la fin de l’année 2021 ou vous planifiez plus sur 2022?

Phil : Il y a cinq concerts en prévision et qui vont être finalisées. après il y en a d’autres mais c’est encore en « pour parler ». Cela va repartir tout doucement.

________________________________________________

Rock Metal Mag : En attendant vous continuez les compositions?

Phil : On en a plein des compositions et demain on peut même rentrer en studio. Il y a des textes de prêts, il y a plein de riffs. Après il faut finaliser en répéts, mais dans l’absolu, il y a matière, avec des sujets originaux.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Et vous avez présenté des petites vidéos sur les prises de batterie ou de guitare. Est ce que vous allez sortir un clip prochainement sur l’un des morceaux de l’album?

Phil : J’espère. Mais là c’est pareil on ne veut pas mon plus se précipiter et tourner un clip dans un garage, avec 3 francs six sous et deux spots. On veut un truc un peu cossu, avec un petit scénario et que les gens aiment la musique et qu’ils aient un peu le sourire. Donc, on est en train de bosser dessus et c’est une logistique assez couteuse. Mais cela va se faire.

Le clip est finalement sorti le 8 novembre

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que sur scène vous allez aussi défendre Bestial?

Phil : Ah oui, il y aura des morceaux de Bestial. Ce serait dommage de na pas le défendre. cela devient de plus en plus dur de faire des setlist avec le nombre d’albums. Mais on ne peut pas faire un concert sans Caligula ou Déesse du Crime.

Donc, on bosse les setlists et alors des fois on n’est pas d’accord, et puis des fois on est pas d’accord et cela arrive que l’on ne soit pas d’accord. (rires).  On finit par tomber tous d’accord, mais il y a tellement de morceaux ! Alors les gens demandent toujours pourquoi on ne joue pas ce morceau, ou celui là.. Il faudrait presque des concerts d’une journée. On n’en ferait qu’un par an . (rires)

__________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Phil du groupe ADX, Roger de Replica Promotion et le Hard Rock Café.