Fishing With Guns en interview au Black Dog

Fishing With Guns en interview au Black Dog

Interview du groupe Fishing With Guns à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion Au Black dog à Paris

 le 14 septembre, Iñigo, Christophe et Guillaume-John Bouif du groupe FISHING WITH GUNS sont venus répondre à quelques questions à propos de leur nouvel EP “Under The Silver Lake” qui sort ce vendredi 17 septembre 2021 via M&O Music.

Ce prochain EP succèdera à Blood on the Ropes paru en 2017

FISHING WITH GUNS

De gauche à droite : Christophe, Guillaume (John Bouif),  Iñigo, Fred et Guillaume (Mickey)

Photo Stéphane Blanch

http://www.m-o-music.com/

FISHING WITH GUNS pochette EP

Tracklist

1: Beware The Dog Killer
2: Owl’s Kiss
3: Homeless Ghost
4: Under The Silver Lake
5: I Am Your Rebellion

Enregistré et masterisé par Francis Caste au Studio Sainte marthe
Batterie enregistrée par Morgan Berthet de Kadinja/Myrath
Basse enregistrée par Martin Gronnier de The Dali Thundering Concept / Wavelength Record

Line Up

Fred Talbot : batterie
Christophe : guitare
Guillaume Selleck dit John Bouif : basse
Guillaume dit Mickey : guitare
Iñigo Delgado: chant

https://www.facebook.com/fishingwithgunsband

___________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Après un premier EP paru en 2017 Fishing With Guns est de retour avec un changement de line up. Est ce que vous pouvez vous présenter et me parler des nouveaux venus?

Guillaume : Moi c’est John Bouif ou Guillaume Selleck. Cela dépend. Et je suis bassiste.

Iñigo : Oui parce que comme nous avons deux Guillaume dans le groupe on en a surnommé un John Bouif et l’autre Mickey qui est guitariste. Comme cela on départage.

Christophe : Et donc j’enchaîne, moi c’est Christophe et je suis guitariste depuis le début de Fishing With Guns, comme John.

Iñigo : Alors moi je suis au chant et je suis arrivé il y a 6 ans.

Christophe : Il a remplacé Jean qui était notre premier chanteur et donc il était présent sur l’EP précédent. Et les deux nouveaux ne sont pas là.

Iñigo : Il y en a un qui a décidé de se péter le bras avec sa trottinette et c’est Fred, notre nouveau batteur. Ensuite il y a Mickey notre nouveau guitariste.

Christophe : Mickey est arrivé il y a 2/3 ans, donc il n’est pas sur l’EP précédent.

Guillaume : La première fois qu’il a joué avec nous c’est lors de notre première partie d’Agnostic Front. C’était juste 1 an avant le Covid en fait. Il avait fait un ou deux morceaux en fin de set.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Et du coup comment est née cette collaboration avec les deux nouveaux musiciens ?

Iñigo : Le mieux est de retracer directement avec l’arrivée de Mickey. Nous, on sortait d’un EP avec une formation réduite et une seule guitare. Et lorsque l’on a commencé à faire des scènes, au bout d’un moment, on s’est dit que l’on aimerait bien rajouter un peu de coffre et de soutien. Donc, avoir une seconde guitare. Alors, on a cherché  un second guitariste et avec Mickey, lors de son audition, cela a tout de suite matché. Il avait une vraie compréhension de la musique et de l’arrangement. On a donc dit ok et cela fonctionnait bien.

Guillaume : En plus, il arrivait avec une technicité et une autre façon de composer. Ce qui était à la fois complémentaire et qui promettait d’amener un certain renouveau au Hardcore/Rock’n’roll que l’on faisait depuis pas mal de temps.

Christophe : Donc, cela s’intégrait parfaitement. Et on voyait en plus des perspectives de faire évoluer le son de Fishing With Guns de façon intéressante.

Iñigo : En fait, c’est lui qui nous a poussé au cul. Cela a permis d’écrire et de composer différemment. Mais cela nous a surtout poussé vers des choses que l’on avait pas l’habitude de faire musicalement. On est parti de quelque chose de très Rock’n’Roll avec une pointe de Hardcore et on a vraiment poussé dans le Hardcore.

Christophe : On est plus Metal. Le dernier EP est vachement plus Metal que ce que l’on a fait jusqu’à présent.

Rock Metal Mag : On pourrait dire aussi Metalcore Mélodique?

Iñigo : Oui mais le jeu des étiquettes, on n’y arrive plus.

Christophe : Mais sinon, oui, ça le fait aussi.

Guillaume : Avant c’était Hardcore’n’roll et ça nous plaisait bien.

Iñigo : Je pense que l’on a toujours ce coté Rock’n’roll dans les accroches mélodiques des refrains. Dans tous les cas l’arrivée de Mickey a fait du bien au groupe.

Guillaume : On a pu se renouveler et sortir de notre zone de confort aussi au niveau de la compo.

Rock Metal Mag : Et alors coté batteur? Fred a une sacrée frappe !

Christophe : Alors coté batteur cela a été moins direct de trouver quelqu’un.

Iñigo : Oui il y en a eu trois je crois avant Fred.

Guillaume : Et après Max, qui a décidé de partir pour des raisons personnelles. Et du coup, il a fallu retrouver quelqu’un rapidement. Donc, on a eu différents essais avec différentes personnes qui sont venues même plusieurs mois. Mais elles n’avaient pas cette vision focus sur la façon dont on voulait jouer et se comprendre sur un morceau ainsi que sur l’apport musical cohérent avec le reste. Alors,  ça ne matchait pas.

Christophe : On a eu en fait, au moins deux batteurs avant Fred et comme disait John (Guillaume) la difficulté était de trouver un batteur qui ait la même culture musicale Metal que la notre. Il fallait qu’il pige assez rapidement les structures, les pattern de batterie « classiques » du metal hardcore. On a eu du mal à trouver. Si bien que l’on a fait l’EP avec un batteur de session, Morgan Berthet, qui joue avec Kadinja. Et lui il a tous les pattern, que ce soit rock, jazz, metal..

Donc, là-dessus, on n’a pas eu de problèmes. Mais de toutes les façons il a joué les lignes écrites par Mickey qui, avant d’être guitariste était batteur. Il a un long background de batterie avec une bonne connaissance de supers idées de batterie aussi. C’est lui à 95% qui a écrit les lignes de batterie et Morgan a rajouté quelques fils.

Iñigo : Et puis ce n’est pas évident pour un batteur d’arriver dans une structure où on te dit de jouer ça plutôt qu’autre chose. Il y a eu aussi un moment de friction et de rivalité entre batteurs et on a enfin trouvé le bon.

Christophe : Et c’est un super batteur aussi bien humainement que techniquement.

Iñigo : Il n’a qu’un seul défaut c’est d’être Québécois. (rires) Et aussi celui de faire de la trottinette, mais mal, puisqu’il a eu un accident et il s’est cassé le bras et deux cotes.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc vous m’avez dit que le processus de composition a changé et est ce que c’est Mickey qui trouve les fameux riffs de départ?

Christophe : Alors pour commencer sur l’EP on a pas mal bossé à deux/trois chez Mickey avec John, Inigo et moi. Et sur les cinq titres on en a composé deux à trois. Ensuite, on a eu moins de temps et les trois autres morceaux ont été composés par Mickey à 99%.

Guillaume : Et là où cela a changé, c’est qu’avant, on ne bossait quasiment qu’en répets. Donc, avec l’arrivée de Mickey et pas tant que ça le Covid, puisqu’une autre personne tout à l’heure m’a posé la question. On a plus bossé sur logiciels en s’échangeant les fichiers pour caler les choses. Ce qui n’empêche pas que nous laissons tout de même une part très importante aux répets pour tester les choses.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Mais pourquoi la Basse a été enregistrée par Martin Gronnier  ?

Guillaume : Et bien je me suis éclaté les doigts quelques temps avant. (rires)

Iñigo : On a vraiment des Pieds nickelés. Passé 40 ans ça devient dangereux !!! (rires) Il avait oublié que lorsque tu fermes une porte de bagnole il ne faut pas y laisser les doigts.

Guillaume : Il a fallu quand même 1 an pour que ce soit complètement guéri. Donc un peu les boules quand même, mais  on voulait absolument que ça sorte.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous choisi de ressortir un format EP ?

Christophe : Parce que l’on avait pas assez de titres pour sortir un LP et puis on voulait marquer l’arrivée de Mickey en sortant un truc.

Iñigo : A la base on devait faire un LP . L’année où on l’a composé et où on l’a enregistré a été marqué par beaucoup de choses : le décès, la naissance et le Covid. Finalement, on a eu moins de temps pour répéter et pour composer. Mais on avait vraiment l’envie de sortir quelque chose et d’aller en découdre. On avait 5 titres, donc cool, on l’a fait, et on a sorti un EP.

Guillaume : L’idée était aussi que, comme tout le monde était bloqué par le Covid, il fallait que l’on puisse faire de la scène quand tout allait reprendre.

Christophe : Et montrer aux gens que le style avait changé, que beaucoup de choses avaient changées et que l’on voulait les partager avec eux. C’est pour cela que l’on ne voulait pas attendre de refaire 3 ou 4 autres titres.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez bien fait, c’est une belle amorce. Et vivement le LP ! (rires)

Iñigo : C’est le débat interne, nous on est pro LP.

Guillaume : Mais de plus en plus de gens nous disent que c’est bien de sortir aussi des titres au compte gouttes.

Iñigo : Les gens écoutent la musique différemment.

Christophe : C’est un conflit de générations.

Iñigo : Après il y a ce débat là, parce que nous, on aime bien penser la musique et l’album dans son intégralité. Donc c’est l’écouter de A à Z. Alors, le souci est de sortir juste un titre sans avoir cette démarche créative de faire un ensemble, une thématique et une cohérence.

Guillaume : Sortir un titre tout seul, il manque forcément quelque chose. Mais les plus jeunes n’ont pas forcément cette culture et cette vision là.

____________________________________________________________

FISHING WITH GUNS pochette EP

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre Under The Silver Lake, Sous le lac d’argent ?

Iñigo : Alors c’est une référence au film du même nom qui m’a beaucoup marqué. Je l’ai vu plusieurs fois d’ailleurs . Et du coup j’ai trouvé que ce serait cool de faire une thématique qui tourne autour tout en l’adaptant librement. D’où la pochette et ce coté très Lynchien (ndlr :David Lynch) et mystérieux. Et du coup cohérent du début à la fin.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Pour la pochette et les visuels de l’EP c’est donc Max Treillard qui en est l’auteur ?

Christophe : Oui c’est notre ancien batteur avec qui on est resté hyper pote. Du coup, c’est lui qui s’est occupé des deux derniers Artworks et de toute la partie visuelle. Donc, on a trouvé logique de le rappeler pour lui demander de faire tous les visuels de cet EP.

Iñigo : Et il a bien fait de ne pas m’écouter. Parce que moi je lui ai donné des infos complètement contradictoires et finalement il a fait ce qu’il avait envie.

Rock Metal Mag : Et bien c’est réussi il a un super coup de crayon.

Christophe : Il dessine hyper bien. Et il a eu quartier libre. Iñigo lui a donné quelques idées et il ne les a pas suivies.

Guillaume : Travaillant dans la pub, il a l’habitude.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a beaucoup de rage dans vos chansons. C’est toi Iñigo qui écrit tous les textes ?

Iñigo : Oui et tous les thèmes des chansons sont tirés du film Under The Silver Lake. Tout est basé dessus, mais je ne raconte pas le film. C’est plutôt prendre des bribes de trucs qui m’ont intéressé en les adaptent pour en faire un texte. C’est un film qui est gorgé de thématiques et on aurait pu en faire beaucoup plus.

Guillaume : Après ce sont des choses assez actuelles. Par exemple Homeless Ghost qui est l’histoire d’un sdf, qui à force de ne pas être regardé par la société ressemble à un fantôme. Ce sont des choses qui, en dehors du film, nous parlent et sont assez importantes.

Iñigo : Et pourtant Homeless Ghost est le texte où il y a juste une mini référence au film, et là j’ai complètement adapté.

Guillaume : Pourtant, même si c’est juste une petite étincelle qui t’a fait pensé à ça, le texte est assez fort sur cette thématique de la solitude dans une société un peu dure. Et puis avec le Covid et le fait que toutes les personnes se soient enfermées, je trouve ce texte d’autant plus fort. Alors qu’il n’a pas du tout été écrit dans cet esprit là, il parle différemment dans le contexte actuel.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté une première lyrics vidéo pour OWL’S KISS, je trouve que dans ce morceau on perçoit des influences de Metallica, Mass Hysteria et aussi Ministry dans le chant?

Iñigo : Alors, c’est Julien, le frère de Martin Gronnier, qui a fait cette lyrics vidéo avec les artworks de Max. Sinon Ministry, je n’ai jamais écouté. Mais pour le coté indus why not?

Christophe : Ah mais de toutes les façons on les prend ces références et on est plutôt fiers. Après c’est surtout Mickey qui a composé le morceau alors je ne sais pas si ce sont des groupes qu’il écoute.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : D’ailleurs quelles sont justement vos principales influences?

Christophe : Personnellement j’ai été très influencé par le Metal des années 90 avec Metallica, Sepultura, Pantera.. Mais pas que, parce qu’aujourd’hui j’écoute du Hardcore, Metalcore, comme Every Time I Die, Comeback Kid, et ce genre de choses. Et puis je me remets à écouter du pur Thrash aussi comme Havok, Power Trip..

Iñigo : Je vais avoir les mêmes références, en tous cas au départ avec Metallica, Megadeth, Sepultura et cie. C’est eux qui m’ont fait entrer dans le Metal. Après j’ai une grosse période Neo Metal avec des groupes comme Incubus, Linkin Park. ensuite j’ai une grosse passion pour Tool et Karnivool. Donc ça, c’était plus tard. En fait j’aime beaucoup la musique prog et le coté mélodique dans le chant, même un peu pop. Dernièrement j’ai des influences comme Bring Me The Horizon ou While She Sleeps ou des trucs plus vénère comme Norma Jean.

Guillaume : Alors j’écoute pas mal tout ça aussi. Mais Karnivool et Tool, pas pour le coté Prog. Je rajouterais Lamb of God et puis des trucs un peu plus crades comme Red Fang, pour les aspects un peu plus rock’n’roll du fin fond du far west. Mais je ne renierais jamais des AC/DC. J’ai commencé par ça.

Christophe : En fait on écoute de tout . Mickey écoute des trucs beaucoup plus modernes que nous comme The Dali Thundering Concept. C’était son ancien groupe et ce sont des potes à lui, dont fait partie Martin Gronnier. Après il écoute aussi  Kadinja et il est très fan de ces groupes un peu Djent. Monument aussi, donc vraiment des groupes qui sont techniquement irréprochables.

Guillaume : Après Fred écoute de la musique classique, il a écouté du jazz, car il a été batteur et bassiste de jazz.

Iñigo : Il a une très grosse culture musicale.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous prévoyez la sortie d’un clip prochainement ?

Iñigo : Alors probablement, oui .

Christophe : Il est en cours de création et on attends de voir le résultat pour dire si c’est suffisamment bien ou non.

Iñigo : Et ce sera sur Homeless Ghost.

Christophe : Mais il y aura d’autres contenus pour le reste.

Iñigo : On s’est donné jusqu’en novembre pour le clip mais il y a d’autres vidéos qui vont sortir avant.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Maintenant le but est de défendre cet EP sur scène, est ce que vous avez pu planifier des dates de ?

Christophe : Oui on va reprendre la scène car on en a vraiment envie, un peu comme tous les groupes.

Iñigo : Mais pour l’instant on n’a pas de dates. C’est très compliqué.

Guillaume : C’est en discussion.

Christophe : Pour le moment, on est surtout sur la promo de l’EP. Et puis de toutes les façons avec notre batteur qui s’est cassé le bras, pour les prochains mois c’est mort.  On espère que d’ici la fin de l’année on aura des dates.

Guillaume : Après on avait besoin de cette promo pour relancer le groupe. Cela fait quand même pas mal de temps que l’on est silencieux puisque les derniers concerts datent de 2019. Donc il faut montrer que l’on est là.

Christophe : Je pense que cela va faire une belle carte de visite pour prospecter.

____________________________________________________

FISHING WITH GUNS

Rock Metal Mag remercie Iñigo, Guillaumeet Christophe du groupe Fishing With Guns, Roger de Replica Promotion et le Black Dog .

A lire notre chronique : ICI

BANDCAMP