HOWARD : Event Horizon

HOWARD : Event Horizon

CHRONIQUE: Event Horizon d’HOWARD
Event Horizon est tout simplement grandiose et déploie tout le talent considérable d’Howard. Un Ovni en ligne directe vers la notoriété.

HOWARD
Album : Event Horizon
Date de sortie : 21 octobre 2022
via Season of Mist
(NRV Promotion)

Howard pochette

TRACKLIST

1.Bankable Sermon
2.Seeds Of Love
3.Need Want Get
4.Telescope
5.I Hear A Sound
6.The Way
7.Heedless
8.Event Horizon

HOWARD

*************************

Le trio Fuzzrock parisien Howard poursuit avec force et brio son histoire commencée en 2017. En effet, après un premier EP éponyme très prometteur paru en 2018, la route s’ouvre vers des concerts à succès. Le trio composé de JM Canoville au chant/ guitare, de Raphaël Jeandenand à l’orgue/basse Moog et Tom Karren à la batterie et samples confirme alors l’essai avec son premier album, Obstacle, sorti le vendredi 13 mars 2020.

Hélas le glas de la pandémie résonne cette année là avec les premiers confinements et la paralysie mondiale qui suit. Impossible donc, de défendre à sa juste valeur cet Obstacle retentissant.

Heureusement, Howard met à profit cette période de privation de concerts et d’isolement .

En effet, le trio choisit de vivre ensemble cet enfermement et bien sur dans un lieu propice à la composition. C’est ainsi qu’en février 2021, I Hear A Sound, premier single et titre central de Event Horizon, surgit au coeur d’un contexte angoissant. Son intro donne le frisson et son clip est un parfait résumé de l’époque totalement surréaliste que le Monde traverse à ce moment là. I Hear A Sound répand un rock electro fuzz saisissant à l’instar des images de la vidéo hallucinante qui accompagne ce morceau à la fois impétueux et déchirant.

Cette première mise en lumière du futur album, montre un Howard tout aussi novateur en matière de sonorité que conservateur de ses racines old school. Le trio laisse passer plus d’un an avant d’offrir à ses fans son nouveau single, Bankable Sermon, en juin 2022.

Titre d’ouverture d’Event Horizon, ce morceau, catchy à souhait, illustre de façon caricaturale les phénomènes de dérive sectaire sur fond d’abus de faiblesse. L’influence des Doors est marquante ( voir notre article : ICI). L’orgue Hammond envahit tout l’espace accompagné de riffs énormes au fuzz éloquent.

Ce morceau grandiose confirme l’épanouissement musical indéniable du trio.

Une entrée directe dans l’univers Fuzzrock psychédélique qui propulse allègrement vers l’émotionnel Seeds Of Love, au thème tragique d’une société qui se consume. La voix impressionnante de JM est poignante. D’un titre à l’autre, son timbre varie et s’accorde aisément aux propos tourmentés des textes.  On pourrait presque dire que le chant de JM est une fusion entre Jim Morrison et Jay Buchanan..

Et comme Howard aime brouiller les cartes et donne libre cours à ses envies, il le prouve avec un Need Want Get totalement atypique mais particulièrement accrocheur. S’ouvre alors le magnifique Telescope dont la résonnance Doors/Led Zepelinienne est immense. Rien n’est laissé au hasard et tout s’entremêle à la perfection. Frisson garanti !! La profondeur de ce morceau est abyssale. Impossible de lutter contre sa force attractive qui nous engloutit d’un seul bloc.

Et la plongée dans cet abîme sans frontières est irréversible.

Sur le chemin cadencé de The Way on se laisse facilement submerger par les ondes envoutantes de cette chanson Kafkaienne avant qu’Heedless ne libère sa fougue endiablée. Un mélange rock massivement fuzz où l’orgue Hammond se déchaîne avec frénésie accompagné d’un batterie percutante.

Howard referme magistralement cet album avec la chanson titre Event Horizon. L’incroyable effervescence instrumentale est entrecoupée d’un passage inattendu qui laisse en suspend quelques minutes avant de redoubler d’une prodigieuse intensité fédératrice.

Event Horizon est tout simplement grandiose et déploie tout le talent considérable d’Howard. Un Ovni en ligne directe vers la notoriété. Avec de tels artistes, la scène rock française à un très bel avenir devant elle et c’est tant mieux !!

Foncez les voir en concert et surtout ne passez pas à coté de cet album absolument dantesque !

Christiane.T