HONG FAUX : Album Hong Faux

HONG FAUX : Album Hong Faux

CHRONIQUE : HONG FAUX : Album Hong Faux
 Cette compilation démontre tout le talent de ce quatuor suédois qui a tous les atouts pour devenir un groupe incontournable de la scène Rock mondiale.
Un grand Bravo à Hong Faux !

Le groupe de rock suédois HONG FAUX sort sa compilation au titre éponyme ‘Hong Faux’ ce vendredi 26 août 2022, sur Golden Robot Records.

Hong Faux ALBUM

TRACKLIST

01 Feign Death to Stay Alive (Remastered) 4:19
02 Deathmatch (Remastered) 3:15
03 Coming Through the Rye (Alternative Version) 3:06
04 Peter & Anne (Alternative Version) 3:55
05 Dream Machine (Remastered) 3:30
06 ATS (Remastered) 3:56
07 Drop the Reins 3:48
08 Beautiful Nothing (Alternative Version) 4:26
09 Red Eye Black Sky (Alternative Version) 4:10
10 Hello Neptune (Remastered) 2:55
11 Valar Morghulis (Remastered) 4:52
12 A Message From Dystopia (Live) 6:48

Hong Faux

Line-up:
Niklas Serén – Lead vocals & guitar
Björn Billgren – Lead guitar
Johan Bergqvist – Bass & vocals
Jonathan Hummelman – Drum

**********

Hong Faux réunit quatre suédois aux goûts et aux parcours musicaux très divers.

Ensemble ils associent un son Stoner/ Doom des années 70 avec le Grunge du début des années 90. Des chansons entraînantes et addictives qui ont permis au  quatuor de donner des concerts dans toute l’Europe, partageant des scènes avec des groupes aussi divers que D-A-D, Clutch, Graveyard, Danko Jones, Coheed and Cambria et Babyshambles.

Le premier album studio, The Crown That Wears The Head sorti le 16 novembre 2011, a été suivi en 2014 par Hello Neptune . Puis en 2015 c’est le nouvel album  A Message from Dystopia qui a vu le jour. 7 ans se sont donc écoulés et ce 26 août 2022 Hong Faux sort une superbe compilation éponyme composée de 12 morceaux issus de ces albums du passé.

Ils résument le meilleur travail du groupe avec ses hymnes rock à indice d’octane élevé.  Les riffs et les rythmes accrocheurs des chansons interpellent d’un bout à l’autre de l’album.

Le premier morceau remasterisé, Feign Death to Stay Alive est issu de The Crown That Wears The Head ». Cette chanson parle des paradoxes de la vie moderne, à travers le regard extérieur d’une personne. Le choeur qui accompagne le chant de Niklas n’est autre que la voix de la star suédoise Titiyo.

Deathmatch issu lui aussi de The Crown That Wears The Head » est beaucoup plus percutant et son tempo débridé décrit un conflit à travers les références du monde du jeu vidéo à l’ancienne Quake (et premier du genre en 3D). Un morceau ultra efficace et fédérateur.

Il est suivi de deux chansons sorties à l’origine sur l’album A Message from Dystopia.

La très mélancolique Coming Through the Rye, parle des traumatismes de l’enfance. Le chant de Niklas vibrant d’émotion s’accompagne d’un tempo hyper groovy. Peter & Anne quant à elle surgit avec intensité sur un rythme stoner rock des plus attractif avec des guitares massives soutenues par une batterie percutante.

On passe aux versions remasterisées de Dream Machine et ATS, deux titres issus de l’album Hello Neptune.

La Machine à rêves est d’une grande intensité harmonique et psychédélique. Une chanson parfaite pour voyager dans l’esprit subconscient jouant des tours à la réalité ambiante. Le second morceau ATS évoque la génération d’adolescents suralimentés essayant de suivre certains idéaux du monde actuel. Un morceau plutôt explosif et vraiment addictif.

Titre central de l’album, Drop the Reins est un nouveau morceau bien rock dans un style typique de Hong Faux. Il a été écrit en en hommage à Miles Davis et son énergie frénétique est très communicative.

Retour à l’album A Message from Dystopia avec Beautiful Nothing et Red Eye Black Sky.

Ces deux chansons ont une accroche imparable avec leur mélange Stoner Blues Rock et une basse bien lourde surtout avec Red Eye Black Sky au tempo hypnotique et au chant mélodique éloquent.

Hello Neptune comme son nom l’inique est tiré de l’album du même nom tout comme Valar Morghulis. Gorgée de fuzz, Hello Neptune parle du retour sur le bon chemin appris dès l’enfance. Ne pas sortir des sentiers battus et suivre docilement la ligne de bonne conduite. Le rythme ensorceleur est des plus convaincant avec son puissant riff et sa guitare enflammée. Puis, Valar Morghulis qui se traduit par  « Tous les hommes doivent tôt ou tard mourir » en langage Haut valyrien, libère une atmosphère très émotionnelle.  Un morceau de toute beauté dont la mélodie déchirante touche en plein coeur.

La compilation se termine par A Message From Dystopia version live. Il a été enregistré au « Eier mit Speck Festival » en Allemagne. Une façon de refermer l’album en douceur libérant toute la magie musicale d’Hong Faux que l’on a hâte de découvrir justement sur scène.

 Cette compilation démontre tout le talent de ce quatuor suédois qui a tous les atouts pour devenir un groupe incontournable de la scène Rock mondiale.

Un grand Bravo à Hong Faux !

Christiane.T

https://bfan.link/HongFaux-HongFaux