HIGHWAY : interview au Dr Feelgood

HIGHWAY : interview au Dr Feelgood

Interview au Dr Feelgood Rocket avec Ben, guitariste du groupe HIGHWAY qui a sorti son album acoustique The Journey le 2 décembre dernier

Entretien avec Ben, guitariste du groupe HIGHWAY à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Dr Feelgood Rocket à Paris

Les frangins, Romain et Ben CHAMBERT

Nouvel album « THE JOURNEY » sorti le vendredi 2 décembre 2022 via Rock City Music Label

Pochette Andry « Shango » Rajoelina & Christian de Vita

Highway pochette

TRACKLIST
1. Like a Rockstar
2. One
3. Motel In Alabama
4. In the Circus of Madness
5. Have a Beer !
6. Freedom
7. Chemical Trip (Live)
8. The Journey

Highway

BENJAMIN FOLCH Chant
BEN CHAMBERT Guitare
ROMAIN CHAMBERT Batterie
SAM MARSHAL Basse

https://www.facebook.com/Highway.fr

________________________________________________________

Rock Metal Mag : En juin 2021 vous aviez sorti la vidéo de Chemical Trip, extrait de l’album IV et qui était déjà en version acoustique. A l’époque, vous auriez du sortir cet album acoustique fin 2021. la décision de repousser sa sortie vous a paru nécessaire à cause de la pandémie?

Ben : Oui, parce qu’en fait au début, on s’était dit, on va faire un album acoustique un peu plus « classique » pour faire patienter les fans avec un truc différent. Et alors, au final, on a pu prendre beaucoup plus de temps. On a voulu aller plus loin que ce que l’on avait prévu à la base. Donc, faire un vrai album de 40 minutes, qui est la taille maximum pour un vinyle, et du coup aller beaucoup plus loin dans les arrangements, la production. Et donc, en faire un album assez immersif qui met en avant à la fois de nouveaux morceaux et qui revisite notre carrière avec des trucs un peu différents.

Cela permet de voyager dans notre discographie et aussi dans l’espace.

On a pu travailler plus loin sur tous les détails, l’Artwork et le livret. Il y a une affiche de film par chanson et pour aller au bout du concept cinématique, on a fait des clips et des vidéos live. Et il y a encore d’autres vidéos qui vont sortir. Donc on a pris le temps que l’on ne prend finalement jamais. Mais cette fois-ci on a pu le faire pour être parfaitement content du projet.

Il est un peu hors du temps cet album et il s’y passe plein de trucs.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il n’y avait pas une petite prise de risque à faire un album acoustique alors que vous avez habitué vos fans à des compositions hard rock plutôt énergiques?

Ben : Ah oui, il y a une prise de risque. Mais je pense qu’il y en a qui vont adorer et d’autres pas aimer du tout. Mais c’est ce que nous avions envie de faire et cela nous tenait à coeur depuis longtemps. C’est un album, dont nous sommes hyper fiers car il  montre toutes les différents facettes de notre style, de ce que l’on aime et de ce que l’on veut faire.

Donc il y a une prise de risque mais d’un autre coté, il faut en prendre dans la vie.

Il faut savoir vivre dangereusement. (rires) Et puis ceux qui n’aimeront pas se retrouveront dans nos anciens albums. Le prochain sera forcément Hard mais on avait envie de cette parenthèse. On ne va pas faire de la folk toute notre vie.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qu’est ce qui a motivé à l’origine cette envie d’un 5ème album acoustique ?

Ben : Le plaisir. On adore ça et on a plein de références d’albums acoustiques qui nous ont marqué. Les unplugged d’MTV, de Kiss, de Clapton. On est fan. Et puis en tant que musicien c’est hyper super !! (rires) C’était passionnant de revisiter les anciens morceaux et de leur redonner une nouvelle couleur. Pour les fans cela peut aussi les surprendre. Et cela peut aussi apporter un nouveau public, pas forcément Hard Rock.

Cela peut aussi faire aimer le rock ou le Hard Rock à des gens qui, à la base, accrochaient d’abord à l’acoustique. Et finalement ils vont trouver que Highway c’est vachement bien et ils vont aimer notre back catalog.

Donc cette prise de risque est faite avec plaisir, amour, passion et c’est assumé.

 Mais des concerts acoustiques, on en joue depuis toujours. Soit pour des évènements spéciaux, soit pendant des tournées et sur des jours off, dans des bars, parce que c’est facile de jouer en acoustique. D’ailleurs, on a toujours revisité des morceaux en acoustique. Donc, on s’est dit que ce serait bien de les enregistrer sur un album pour laisser une trace de ce que l’on fait. Mais à la base le projet n’était pas aussi chiadé.

Alors pendant le confinement on s’est demandé quels étaient les projets que l’on a toujours voulu faire et pour lesquels on n’a jamais pris le temps. En premier, il y a le clip de Chemical Trip en dessin animé, qui était un de nos gros projets. Et en second, l’album acoustique que l’on a jamais fait.

On a vraiment pu prendre le temps de réaliser nos rêves.

L’idée pratique est née en 2020. Ensuite en 2021 la compo, la réécriture, l’arrangement et l’enregistrement février 2022.

____________________________________________________________

Tower Studio

Rock Metal Mag : Et comment s’est passé cet enregistrement ?

Ben : On a fait plein de sessions dans le Tower Studio situé dans le sud de la France. Et on a travaillé pour la première fois avec un vrai producteur extérieur qui s’appelle Brett Caldas Lima.

A la base il était guitariste d’un groupe de metal prog nommé Kalisia, qui a eu son petit succès à l’époque. Et en fait il travaille avec plein de monde, en live et en studio et a fait le son de Devin Townsend, ente autres. Brett a produit l’album et nous a beaucoup apporté en participant aux arrangements. Il a vraiment poussé l’album pour dépasser le simple cadre de l’unplugged et en faire une vraie expérience sonore.

En fait, il se passe plein de choses avec des sections cuivres, du piano et un orchestre symphonique à la fin.

C’est vraiment un album immersif.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc, il y a des titres inédits bien sur mais aussi des reprises de chansons déjà connues comme Motel In Alabama (Have a Beer Ep de 2002) In The Circus of Madness (album Goodbye Money 2005), Freedom (album United States of Rock’n’roll 2011) et le fameux Chemical Trip (album IV de 2017). Pourquoi avoir choisi de reprendre ces 4 morceaux en particulier?

Ben : En fait, on a retracé un peu toute la discographie. Donc, c’est vrai que l’on joue des morceaux hyper vieux, que l’on a pas forcément beaucoup joué ou que l’on joue moins. On les a remis au goût du jour parce que ce sont des morceaux que l’on adore. Donc, on s’est dit que les gens qui ne les connaissent pas vont pouvoir les découvrir avec une belle production.

Dans chaque album, on franchit des étapes dans la vie d’un groupe. Et puis l’album Have a Beer, qui est sur les plateformes, n’est plus disponible en physique, donc c’est cool si les gens le découvrent revisité avec Motel In Alabama. Pareil avec Goodbye Money et le titre In The Circus of Madness.  C’était un morceau très heavy et on en a fait un titre flamenco.

Après dans United States of Rock’n’roll, on a pris Freedom vu que nous étions en plein confinement, on avait bien besoin de liberté. (rires) C’était d’actualité. Ensuite Chemical Trip c’était le trait d’union entre le précédent album et The Journey. Celui là était déjà acoustique et il a lancé la move.

Voilà, donc on a choisi ceux que l’on adorait et qui passerait le mieux en acoustique.

Après, on dit toujours, un bon morceau est un morceau qui peut se faire dans n’importe quel style. Donc on s’est dit que l’on allait essayer avec ceux qui seraient les meilleurs. On a essayé plein de trucs et du coup c’est ceux là qui ont été choisi.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Pour la chanson  In The Circus of Madness qui a pris un coté très flamenco, c’est un style de musique que vous écoutez ?

Ben : Alors j’avoue que je n’en écoute pas forcément comme ça mais c’est un style que je trouve très beau. Si j’ai l’occasion de voir un concert Gipsy, je trouve cela captivant. C’est un style que je ne connaissais pas en tant que guitariste et cela m’a fait bosser. Et notre bassiste, Sam, a un background un peu plus flamenco. Donc, c’est lui qui fait la guitare flamenco rythmique et moi je fais les solos.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels styles écoutes-tu le plus ?

Ben : Alors j’écoute beaucoup de trucs mais je reste très rock. Cela va du blues, folk, rock jusqu’au metal. Et justement avec le bassiste on a une émission de radio metal à Montpellier. Du coup, on écoute beaucoup de nouveautés metal. Mais mes racines sont vraiment le hard rock et le blues.

C’est aussi pour ça que cet album me tenait à coeur car il y a des passages bluesy que l’on peut moins exprimer quand on fait du heavy.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez donc fait appel à d’autres musiciens sur certains morceaux . Trompette, saxophone et trombone sur Like a Rockstar, piano sur Have a Beer, etc.. Comment est née cette collaboration avec ces différents artistes?

Ben : Alors c’est le producteur Brett Caldas Lima qui a tout centralisé. En fait tout ce que nous voulions ajouter en studio, pour lui, ce n’était pas un problème car il travaille avec un gros réseau international. Du coup pour la section cuivres, ce sont des américains. C’est un groupe de jazz metal avec lequel il avait déjà enregistré. Donc il a écrit une partie des cuivres sur son ordinateur, il l’a envoyé au groupe qui l’a joué. J’ai des vidéos où tu vois les mecs jouer en Californie et c’est génial.

Après pour le pianiste c’est celui de son groupe Kalisia et l’orchestre à la fin c’est un compositeur du sud de la France. Il a fait des musiques de films et il connaissait Brett qui a fait le liant entre tout ça.

On n’avait pas de limites sur cet album.

C’est génial d’avoir eu le temps de faire ça et d’avoir un mec comme lui qui est ultra motivé. Et il a adoré le projet alors que c’est un gros métalleux pur et dur. Mais il aime la musique au sens large et du coup il s’est éclaté à faire ces nuances dans l’album Et c’est justement tout ça qui donne la saveur de The Journey. Ce n’est pas juste une guitare sèche et une voix, il y a les choeurs aussi. On a aussi une chanteuse, Morgy (ndlr: Morgane Cadre). Elle fait du folk un peu irlandais et elle a fait toutes les voix féminines de l’album. Elle a une voix angélique.

Il y a vraiment plein de trucs sur cet album et c’est Brett qui a fait prendre la sauce.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et comment est née cette collaboration avec Brett ?

Ben : Alors il avait juste mixé le précédent album IV et on avait adoré travaillé avec lui. Et on s’était dit que le prochain, acoustique ou pas, on l’enregistrerait chez lui, dans son studio. C’est vrai que ce mec est génial car il a une très bonne oreille. En plus il est comme nous, il n’a pas peur d’essayer plein de trucs. Mais surtout il nous pousse à aller vraiment plus loin dans chaque prise.

Donc, tu sors d’une journée avec lui, tu te dis que tu es une merde. (rires) C’est déprimant. Par contre il te pousse à être meilleur et à la fin le résultat est là. Il a poussé le chanteur pour qu’il soit le plus sensible et émotionnel possible. Comme pour mes solos, il n’y a pas de première prise. (rires) Mais par contre il n’y a pas de triche, comme cela se fait beaucoup en studio aujourd’hui, et on a tout fait à l’ancienne. Donc, on a pris le temps, comme avant et avec lui, cela s’est super bien passé.

Ce n’était pas tous les jours, mais quasiment tous les week-ends. Mais franchement cela valait le coup car on en ressort meilleurs musiciens, compositeurs et arrangeurs.

Alors merci Brett !

__________________________________________________________

Highway pochette

Rock Metal Mag : La pochette fait très show à Las Vegas. Quelle était l’idée de base pour sa conception.?

Ben : Oui elle fait très américaine. L’idée c’était le concept cinématique. C’est vrai que lorsque les bases de l’album ont pris forme, on a trouvé que cela devenait un truc de fou. En fait, chaque morceau a une ambiance, un peu comme une série, où tu as les mêmes acteurs mais avec des histoires différentes. Du coup, cela fait assez cinéma et dans le dernier morceau il y a carrément l’orchestre très épique. Alors on s’st dit que l’on allait partir sur une idée cinématique avec comme titre d’album, The Journey.

Et on voulait que ce soit un vrai voyage auditif.

Donc c’est comme si tu rentres dans un cinéma et tu vas écouter le groupe jouer l’album en entier. Donc, on nous voit sur la façade du cinéma. Dans le livret tu as une affiche de cinéma par chanson et on nous voit dedans. Et à la fin quand le film est terminé il y a les crédits et les chaises avec les noms des réalisateurs. Donc l’idée était que l’on prenne le temps d’écouter l’album en entier. C’est comme lorsque l’on rentre dans un cinéma pour voir un film en entier. Là, il rentre pour voir notre film et pour l’écouter jusqu’au bout.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment est née la collaboration avec l’auteur de tous vos visuels?

Ben : Alors en fait, Christian de Vita est le réalisateur du clip animé de Chemical Trip. Il est italien et habite à Paris. Et l’expérience du dessin animé sur le clip s’est tellement bien passé que nous lui avons proposé de faire la direction artistique de tout l’Artwork de l’album. Il l’a fait avec un autre français qui habite à Nantes et qui s’appelle Andry Rajoelina. Ils ont bossé tous les deux dessus et c’est génial.

Ce sont les gars qui nous fallait pour aller au bout du concept.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : D’ailleurs est ce que vous prévoyez un décor particulier pour vos concerts?

Ben : Alors on est en train de bosser dessus mais un décor c’est une bonne idée. Alors on avait pas forcément pensé à un décor mais plutôt à des événements spéciaux dans des lieux spéciaux. Genre dans un cinéma ou un théâtre. Mais effectivement pour l’itinérant j’aime bien ton idée du décor. Oui c’est une bonne idée et on va peut être faire un petit décor. Ce serait cool et facile à transporter.

Je ne pense pas que l’on fasse une tournée complète itinérante. Cela demande beaucoup de musiciens additionnels et cela a un coût que l’on ne pourra pas forcément assumer. Donc ,il y aura des concerts acoustiques et aussi des concerts électriques avec sur des sets un peu longs, des petites parties acoustiques pour représenter l’album.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous envisagez de sortir un nouveau clip et sur quelle chanson?

Ben : Alors là on a sorti celui de Like a Rockstar, très années 80, très fun. Il y a eu la Lyrics vidéos pour The Journey et bientôt on va sortir une vidéo pour One, courant février.

Pour Chemical Trip on a fait un live enregistré en studio et on l’a filmé. il va sortir la semaine prochaine. Et là, on est en train de bosser sur une vidéo pour la flamenco, In the Circus of Madness. Celle là elle nous plait beaucoup et on a envie de faire une expérience visuelle en plus du son.

Surtout que cette chanson on la joue déjà depuis longtemps sur scène. Et on s’est vraiment éclaté avec. On a même mis des castagnettes et il y a vraiment des trucs planqués partout. Donc, il faut l’écouter en immersion pour les découvrir. Alors c’est pas le truc pour headbanger. (rires) Mais c’est une belle parenthèse et tu te poses tranquille pour l’écouter en fin de journée.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Un nouvel album électrique cette fois, était prévu pour 2023, est ce que c’est toujours d’actualité?

Ben : Oui bien sur. Le prochain sera électrique. il y a déjà des morceaux qui sont faits mais pas tous. Et justement lors des derniers concerts on en a pas mal testé en live. On continue de composer et clairement le prochain sera entièrement électrique. Mais, comme d’habitude, il y aura des surprises.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez privilégier la sortie de singles pour faire patienter vos fans?

Ben : Oui c’est la nouvelle manière de faire. Ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus, mais il y aura surement un ou deux singles avant la sortie de l’album. J’ai envie de dire que l’on a pas encore fait la stratégie marketing. Mais ce sera un album. Il y a plein de groupes qui se disent qu’il n’y a plus d’intérêt de faire des albums et qui préfèrent sortir des EPs ou des singles.

Mais moi, je suis encore attaché au format album.

Alors, pour la promo, c’est vrai que c’est mieux, mais en plus, j’aime écouter un album en entier. On propose un truc complet à la fois visuel et auditif.  Alors c’est sur, dans le Hip Hop, ce sont beaucoup de singles, Mais je pense que dans le rock on est plus attaché à ce format d’album complet. Et puis cela fait du bien d’avoir une belle pochette.

Après c’est vrai que tout change et le business de la musique est transformé, comme le marketing, les réseaux sociaux.. Alors même si nous ne sommes pas forcément à jour, on s’éclate ! (rires) Et on fera toujours comme ça en partageant notre passion de la musique avant tout.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : vous avez choisi une thématique particulière pour ce prochain album?

Ben : Alors ce qui est sur,  c’est que ce sera un album de Hard Rock. Il y aura des surprises mais on ne va pas trop spoiler. Ce sera le Highway que l’on connait jusqu’à présent. Mais comme chaque album il sera différent.

D’ailleurs on a déjà joué de nouveaux morceaux en concerts. Donc, pour 2023 on aura des morceaux de cet album que l’on joue aussi en électrique comme Like a Rockstar, des anciens titres et des morceaux du numéro 6.

Pour le moment on a pas le planning d’enregistrement car on a pas toutes les compositions. Mais on va le finir cette année et la sortie sera pour 2024.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Vous avez des concerts à annoncer prochainement?

Ben : On est en train de booker, et donc, on en a deux plutôt Sud de France et une troisième du coté de Nantes. On travaille avec un booker français Il y aura surement des dates en Espagne, où on joue souvent, au Portugal et une première tournée en Italie.

Demain Samedi 11 Février Highway est à l’O’liver  à Montpellier

https://www.facebook.com/events/720806589674866

___________________________________________________________________

Rock Metal MAg remercie Ben, guitariste d’Highway, Roger de Replica Promotion et le Dr Feelgood Rocket