HELLOWEEN + BEAST IN BLACK au Zénith Paris

HELLOWEEN + BEAST IN BLACK au Zénith Paris

Live report de HELLOWEEN + BEAST IN BLACK au Zénith Paris le 22 octobre 2025

HELLOWEEN + BEAST IN BLACK au Zénith Paris le 22 octobre 2025

Live report de David Dwidou Photography.

HELLOWEEN + BEAST IN BLACK

Soirée de fête au Zénith de Paris (en configuration 4000 places), avec le retour d’Helloween dans la capitale après un mémorable concert à l’Olympia en 2022. Le groupe vient fêter ses 40 ans de carrière depuis la sortie de son premier EP éponyme, et de son premier album « Walls Of Jericho » tout deux sortis en 1985.

Beast in Black

Mais avant de fêter cet anniversaire avec Helloween , c’est Beast In Black qui va ouvrir les hostilités. Alors qu’ils viennent de débuter cette tournée européenne d’Helloween en tant qu’invités spéciaux, le guitariste Kasperi Heikkinen vient tout juste de quitter le groupe après le démarrage de la tournée. Pas plus de commentaires pour le moment, Beast In Black continue donc à 4 sur ce tour européen en attendant de trouver un deuxième guitariste.

Les quatre membres vont donc déployer ce soir toute leur énergie pour combler ce manque, qui il faut tout de même avouer, enlève un peu de consistance au Power Metal de Beast In Black . Il y a bien quelques parties de claviers et autres sur bandes, mais cela ne replace pas une deuxième guitare.

Malgré tout, le rendu est très convaincant. Les quatre musiciens sont soudés et on relève beaucoup d’interaction entre eux. Mate à la basse et Atte à la batterie développent une rythmique massive sur laquelle se greffe l’unique guitare de Anton.

Yannis au chant est en pleine forme. Voix puissante, voix mélodique, voix lyrique, il nous dévoile tout le panel de sa tessiture vocale. C’est aussi un showman affirmé qui sait faire participer le public ravi qui reprend les refrains à tue-tête.

Yannis n’oublie pas de remercier le public au milieu du show, et s’arrête à nouveau avant le dernier morceau pour remercier Helloween de les avoir convier à cette tournée anniversaire. Mais aussi pour annoncer que Beast In Black sera de retour à l’Olympia Pairs en Novembre 2026 pour une date en tête d’affiche, ainsi qu’à Toulouse et Lyon avec un set complet à 2 guitaristes.

Le groupe avant de sortir de scène prend son temps pour saluer longuement le public qui le lui rend bien avec une ovation générale méritée.

Line-up :

Anton Kabanen : guitare
Yannis Papadopoulos : chant
Máté Molnár : basse
Atte Palokangas : batterie

Setlist :

Power of the Beast
Hardcore
From Hell With Love
Blood of a Lion
Cry Out for a Hero
Sweet True Lies
Enter the Behelit
Beast in Black
Die by the Blade
One Night in Tokyo
Blind and Frozen
No Surrender

Helloween

A quelques jours près on aurait pu fêter Halloween en même temps que les 40 ans de carrières des allemands d’Helloween. Cet honneur sera réservé à leur public compatriotes d’ici peu. les techniciens s’affairent durant 30mn derrière le rideau noir frappé du logo d’Helloween, et lorsque ce dernier tombe on comprend ce temps d’attente. Une magnifique scène à plusieurs niveaux sec dévoile avec de nombreux écrans en fond de scène bien sûr mais aussi sur les 2 côtés.

Ce détail est important car ces écrans vont plonger le Zénith dans des décors théâtraux et des ambiances particulières à chaque morceau tout au long du set. Et quel set ! Presque 2 heures et demi pour un concert plein de surprises.

On attaque fort avec « March Of Time » du « Keeper Of The Seven Keys II » puis dans sa foulée l’étonnant et long « The King for a 1000 Years » . Depuis la tournée « Pumpkins United » de 2017, on s’est habitué à ce line-up de luxe avec les deux frontmen Michael Kiske et Michael Kiske, le trio de guitares composé des vétérans Michael Weikath, Kai Hansen et du cadet Sascha Gerstner, ainsi que de la rythmique de plomb avec Markus Grosskopf à la basse et Daniel Löble à la batterie.

Les sept musiciens montrent toujours leur plaisir de jouer ensemble, et la complicité est toujours visible. Surtout entre les deux chanteurs, qui se partage avec égalité le chant. Chacun ayant ses morceaux en lead, mais ce que l’on retient surtout de leur prestation c’est lorsqu’ils chantent ensemble certains morceaux.

Contrairement à de nombreux mastodontes du Metal, Helloween ne se contente pas d’aligner ses plus grands succès sur scène. Au contraire, cette tournée révèle des surprises, avec des morceaux rarement joués, ou plus joués depuis fort longtemps. C’est ainsi qu’on redécouvre avec plaisir les «The King for a 1000 Years», «Hey Lord!» , «Twilight of the Gods» ou même «Halloween» qui avait été mis de côté ces dernières années.

Après le tonitruant « Ride The Sky », la ballade « Into The Sun » vient réchauffer les coeurs. Petit trou d’air ensuite en milieu de set avec des morceaux peut-être un peu moins emblématique, puis c’est un solo de batterie revigorant suivi de « I Want Out » qui  relancent les affaires. Petit interlude acoustique avec Michael Kiske et Andi Deri, seuls au chant et à la guitare acoustique, puis final dantesque qui va mettre à genoux le Zénith.

Le public composé de fans des premières heures plus dures de 1985/1987, ainsi que de plus jeunes fans, fait une ovation à Helloween pour fêter ses 40 ans. Citrouille sur écran géant et gonflable qui descend du plafond, confettis, pyrotechnie, mais surtout un set de lumières de premier ordre et un excellent son livrent  une soirée mémorable à chacun des spectateurs présents.

L’impressionnante et qualitative discographie d’Helloween continuera longtemps de tourner sur les platines et on reviendra les voir avec plaisir dès que possible, on espérant ne pas avoir à attendre leur 50 ans de carrière.

Line-up :

Michael Weikath : guitare
Kai Hansen : guitare
Markus Grosskopf : basse
Michael Kiske : chant
Andi Deri : chant
Sascha Gerstner : guitare
Daniel Löble : batterie

Setlist :

March of Time
The King for a 1000 Years
Future World
This Is Tokyo
We Burn
Twilight of the Gods
Ride the Sky
Into the Sun
Hey Lord!
Universe (Gravity for Hearts)
Hell Was Made in Heaven
Solo de batterie
I Want Out
In the Middle of a Heartbeat(Acoustic duo: Michael Kiske on acoustic guitar, Andi on lead vocals)
A Tale That Wasn’t Right(Acoustic 1st half: Andi on acoustic guitar; Michael Kiske on lead vocals)
Power
Heavy Metal (Is the Law)
Halloween
Invitation
Eagle Fly Free
A Little Is a Little Too Much
Dr. Stein / Keeper of the Seven Keys

https://www.facebook.com/helloweenofficial

Un grand merci à Replica Promotion pour l’accréditation photo.

https://rockmetalmag.fr/?s=Helloween