Live report: HELLFEST 2014, jour 3

Live report: HELLFEST 2014, jour 3

DIMANCHE 22 JUIN 2014 Quelques nuages se sont installés sur Clisson et il fait un peu moins chaud . Mais l’ambiance est toute aussi bouillonante meme si la fatigue commence à se faire ressentir et que pour certains le réveil est difficile.  Au temple à 10h30 ça démarre  avec « AZZIARD » groupe français de Black /death

DIMANCHE 22 JUIN 2014

Quelques nuages se sont installés sur Clisson et il fait un peu moins chaud . Mais l’ambiance est toute aussi bouillonante meme si la fatigue commence à se faire ressentir et que pour certains le réveil est difficile.

077

 Au temple à 10h30 ça démarre  avec « AZZIARD » groupe français de Black /death Metal . L’oeuvre des parisiens est une critique acerbe et haineuse de la guerre de 14 /18 et qui donne à réfléchir sur notre société actuelle gangrenées par des problèmes similaires. Sur la MAINSTAGE 2 c’est « YEAR OF THE GOAT » qui ouvre le bal devant un parterre plutôt vide et leur prestation ne semble pas vouloir faire bouger les quelques spectateurs présents .

AZZIARD

crop_azziard1

La MAINSTAGE 1 démarre les festivités avec le quatuor franco-américano-suédois  « BLUES PILLS » et leur blues rock des années 70 qui crée une atmosphère unique et intense.Un bel avenir musical s’ouvre devant ce jeune groupe très prometteur.

les festivaliers sont de plus en plus nombreux à déambuler sur le site où la chaleur règne en force malgré un ciel nuageux.

078

il est midi passé quand « LOFOFORA » entre en scène sur la MAINSTAGE 1 avec son Metal très incisif. Vétéran de la scène française les parisiens sont toujours prêts à combattre aussi bien en paroles qu’en musique . Tension extrême qui retombe vite avec la venue , sur la MAINSTAGE 2 du groupe suédois « IN SOLITUDE » qui fait un flop avec leur heavy Metal qui laisse le public indifférent;

LOFOFORA

photo-1403454883-277074

13h30 l’ALTAR nous livre le groupe de Nouvelle Zélande « ULCERATE » avec son death metal ravageur pendant que les suédois de « THE BONES  » investissent  la WARZONE avec leur punk rock pêchu qui rend joyeux .la MAINSTAGE 1 accueille le sludge des américains de « CROWBAR » qui viennent de fêter leurs 25 ans d’existence .  Sur la MAINSTAGE 2 c’est au tour de « POWERWOLF » groupe allemand de power metal formé en 2003 . Le son de l’orgue donne un ton très spirituel à leur spectacle scénique d’une grande qualité avec des chœurs et des refrains jubilatoires.

POWERWOLF

hellfest

A 15h , les bretons de « TAGADA JONES » investissent la WARZONE avec un Punk survolté alors que sur la MAINSTAGE 1 débute la prestation de « SEETHER » groupe de rock post grunge sud africain dont la comparaison avec Nirvana est inévitable. Ils nous offrent un grunge classique et statique et la voix de Shaun Morgan rappelle à coups sur celle de Kurt Cobain.

SEETHER

Seether-630x0

16H sur la MAINSTAGE 2 voici les brésiliens d’ « ANGRA » qui nous livrent un power metal progressif mélodique et symphonique d’une grande qualité et leur show est un vrai triomphe. A 17h le groupe Rock américain « ALTER BRIDGE » fait son entrée sur la MAINSTAGE 1 sous les ovations d’une foule grillée par un soleil de plomb. Myles Kennedy nous sort la très grande classe et c’est un sans faute ; la foule est en liesse .

ALTER BRIDGE

396

18H au TEMPLE s’avancent les allemands du groupe de folk metal teinté de Black Metal « EQUILIBRIUM » mais hélas pas le temps d’y assister, car une interview avec Dale Stewart le bassiste de Seether nous attend à l’espace vip.

059

De retour sur le site nous prenons le temps de casser une petite graine.079

Et nous allons nous mettre en place pour le concert  de « BEHEMOTH » sur la MAINSTAGE . les polonais sont très attendus et assurent un spectacle extrêmement impressionnant avec des effets pyrotechniques un décor et des costumes parfaitement étudiés . Ils sont les dignes représentants d’un black death au son surpuissant qui tient vraiment les spectateurs en haleine

BEHEMOTH

nergal-live

BeFunky_Hellfest g2014 106.jpg

21h la MAINSTAGE s’illumine avec l’entrée en scène de « SOUNDGARDEN » qui a fait son retour en 2009 après 12 ans de silence . Leur musique alternative est audacieuse .C’est génial . Vient ensuite les norvégiens d’ « EMPEROR » sur la MAINSTAGE 2 . Ce sont les précurseurs du Black Metal symphonique

BeFunky_Hellfest g2014 116.jpg

BeFunky_Hellfest g2014 112.jpg

23h enfin c’est le concert tant attendu de « BLACK SABBATH » sur la MAINSTAGE 1. La foule immense est compactée devant les deux scènes principales . Le prince noir du Hard Rock nous offre ses classiques du genre. Même si Ozzy n’est plus aussi alerte qu’avant sa voix est fidèle à elle même et ses musiciens assurent un show parfait surtout le nouveau batteur Brad Wilk (Rage against the Machine) qui offre avec une maîtrise parfaite un solo mémorable . Un pur moment de bonheur.

BLACK SABBATH

SABBATH

BRAD WILK

BradWilk2013-corbis-630-80

« OPETH » fera le concert de clôture sur la scène de l’ALTAR pendant que  « TURBONEGRO » sera sur la scène de la WARZONE

Voilà les 3 jours copieux du HELLFEST 2014 sont finis. Un sacré week end à vivre au moins une fois dans sa vie . A l’année prochaine .

085