Live report: HELLFEST 2014, jour 2

Live report: HELLFEST 2014, jour 2

SAMEDI 21 JUIN 2014 Pour certains pas de trève, ni de sommeil réparateur puisque la fête dure « non stop » depuis leur arrivée sur le site. Vont ils tenir jusqu’au bout à ce rythme effréné ? Il est 10h30 et il fait déjà très chaud lorsque le trio de Heavy métal « HARK » fondé en août 2010

SAMEDI 21 JUIN 2014

Pour certains pas de trève, ni de sommeil réparateur puisque la fête dure « non stop » depuis leur arrivée sur le site. Vont ils tenir jusqu’au bout à ce rythme effréné ?

Il est 10h30 et il fait déjà très chaud lorsque le trio de Heavy métal « HARK » fondé en août 2010 , ouvre le bal de l’enfer sur la scène de la VALLEY pour 30min de musique intense et très groove que le public semble bien apprécier .Dans cette même tranche horaire , le groupe italien « NETARIUM » nous offre un black metal très norvégien sur la scène du TEMPLE, alors que les parisiens de « DARKNESS DYNAMITE » ( fondé en 2006) ,font l’ouverture de la MAINSTAGE 2 avec leur Metalcore qui forme le tout 1er circle pit de la matinée avec un public encore peu nombreux mais très enthousiaste.

HARK

all rights reserved.

Vers 11h les français du groupe « KILLERS » fondé en 1983 ouvre la MAINSTAGE 1 avec un Heavy metal traditionnel . Sur la scène de l’ALTAR c’est le groupe de Death Metal « MERCYLES » crée en 1987 qui fait son show . Mercyless avait mis fin à sa carrière en 2000 et s’est reformé en 2011 avec un metal aux riffs sauvages et qui décoiffe . Pendant ce temps sur la WARZONE c’est le groupe de punk /hardcore mélodique originaire de Clisson « STINKY BOLLOCK » qui fait le spectacle avec une énergie phénoménale et des riffs violents sur une sonorité au mélange Punk-Rock et hardcore brutale .

MERCYLESS

mercyless

Les festivaliers sont de plus en plus nombreux à déambuler sur le site et les files d’attente prolifèrent que ce soit aux sanitaires, aux Merch, aux restos, aux distributeurs, etc ..C’est une véritable marée humaine qui a envahit le HELLFEST et la chaleur écrasante ainsi que la poussière épaisse sont également au programme .

026

Il est presque midi et la foule se compacte devant les scènes. Sur la MAINSTAGE 2 c’est le tour de « OF MICE AND MEN » groupe de Hardcore / metalcore californien qui fait vibrer le public . Au Temple au même moment se produit l’éminent groupe de Black /Death Metal francilien « TEMPLE OF BAAL ». C’est brutal et furieusement bestial ! On sent la haine et la rage du metal dans toute sa splendeur , mais le public reste figé. Et pendant ce temps sur la VALLEY, ce sont les hollandais de « HERDER » groupe de Stoner et Doom metal qui fait bouger le public qui se lâche de plus en plus.

OF MICE AND MEN

of_mice__men_-_austin_carlile__large

12h15, « LEZ ZEPPELIN fait son entrée sur la MAINSTAGE 1. C’ est un Cover Band de quatre filles New Yorkaises qui rendent hommage au groupe Led Zeppelin en reprise de l’ensemble de leurs œuvres .Les curieux sont au rendez vous et apprécient plus ou moins ce tribute band féminin. Sur la scène de l’ALTAR , « BENIGHTED » fait son apparition pour 30 min de Brutal Death Metal surpuissant que la horde de festivaliers se prend en pleine face .

LEZ ZEPPELIN

13df5b4f3dfd1dd76dd2a5c35d132df5

La chaleur accablante donne soif et les buvettes sont prises d’assaut . la marée humaine cherche aussi de quoi se remplir la panse avant d’attaquer la copieuse après-midi qui s’annonce. Il est bientôt 13h et le groupe de Metalcore américain « MISS MAY I », formé en 2006 , entre en scène sur la MAINSTAGE 2 avec un concentré de riffs bien consistants , un batteur enragé et des cris rauques à souhait.  Au TEMPLE les suisses de  » BORGNE  » ont des problèmes de guitare basse et pour couronner le tout le chant est inaudible . Heureusement coté VALLEY tout se passe bien avec le power Trio  américain « MOS GENERATOR » formé en 2000 et qui offre un excellent Hard Rock à des fans plus que satisfaits.

084

13H35 , »SKID ROW » déboule sur la MAINSTAGE 1 et nos hard rockers américains offre un heavy metal endiablé à une foule en délire alors que sur l’ALTAR « SUPURATION » fait son show . Originaire du Nord de la France le quatuor délivre un death metal progressif aux riffs et vocaux ultra puissants et très techniques qui créent une atmosphère sombre et envoûtante . Sur la WARZONE ,le punk-hardcore bat son plein avec les orléanais de « BURNING HEADS » qui sévissent depuis les années 1990 . Le public en redemande et ils offrent un rappel brûlant.

SKID ROW

250px-Skid_Row

14h30 , et c’est au tour des américains de « BUCKCHERRY » ( formé à Los Angeles en 1995 ) d’enflammer la MAINSTAGE 2 avec un Hard Rock qui déménage .Les californiens légendaires ont su captiver la foule avec leur bon vieux Rock ‘n Roll survitaminé et grâce au charisme de Josh Todd dont la prestance et la gouaille ont su magnifier leur set . A la VALLEY , « SUBROSA » libère sa poésie sur un stoner rock mélodique alors qu ‘au TEMPLE s’avancent les norvégiens de « TROLLFEST » groupe de folk metal formé en 2003 . Accordéons et percussions résonnantes encensent un public déjà bien éméché et qui soulève des nuages de poussière .

BUCKCHERRY

Buckcherry / 2010

15h30 ,sur la MAINSTAGE 1 et sous un soleil de plomb ,les Blues Rockers sont à la fête avec « WALKING PAPERS » ( originaires de Seattle ) alors que dans le même temps à l’ALTAR se produit  sans grand succès « INCANTATION » groupe de Death Metal américain formé en 1989 , alors qu’a la WARZONE le groupe suédois de Hardcore-Punk mélodique « MISCONDUCT » fait soulever beaucoup de poussière et fait transpirer la foule sur un rythme infernal .

WALKING PAPERS

Walking-Papers-at-Uproar-shot-by-Jason-Miller-@Jasonmillerca-2

16h30 , la MAINSTAGE 2 accueille « WE CAME AS ROMANS » groupe américain de Metalcore originaire du Michigan et formé en 2005.Très ambitieux ces 6 garçons nous offrent un mélange détonnant de metal mixé aux sons électro . A la VALLEY, « WITCH MOUNTAIN » originaire de l’Oregon nous offre un cocktail original de doom metal ,de stoner et de sludge très abrasif . Uta Plotkin ,pousse dans les aiguës vocaux un bluesy vivifiant et envoûtant . Au TEMPLE , ce sont les anglais de « SKYCLAD » formé en 1990 qui débrident  l’assistance avec un folk metal avant-gardiste où cornemuse, trompette et bodhran nous transporte dans une atmosphère celtico irlandaise metalleuse.

SKYCLAD

dong2005_skyclad

Bientôt 17h et « EXTREME » fait son entrée sur la MAINSTAGE 1. Formé en 1985 à Boston et dissout en 1996 , le groupe renaît en 2007 et remonte sur la scène mondiale en 2008 avec l’album Saudades de Rock . Dans un genre musical Hard Rock / Funk Metal ils nous livrent un de leur plus gros succès grâce à l’album Pornograffittti qui voit le jour en 1990 . Quant aux américains de « BL’AST! » reformés depuis 2013 , ils nous livrent un hardcore Punk Rock sur la WARZONE .

EXTREME

téléchargement - Copie

18 h et les festivaliers se pressent pour assister au concert de  « DAGOBA » sur la MAINSTAGE 2.Le quatuor marseillais est un poids lourd au sein du Metal industriel ,un ténor de la scène française dont la renommée internationale n’est plus à faire . La foule se déchaîne et provoque un des plus mémorable wall of death qui fait trembler le sol du Hellfest sur des dizaines de mètres dans un brouillard de poussière à couper au couteau. S’enchaînent de fougueux circle pits dont beaucoup se souviendront .50 minutes des plus intenses, du Dagoba fidèle à lui même , véritable cataclysme qui remporte un triomphe absolu ! La VALLEY elle aussi est envahit de monde qui s’entasse pour assister au concert d’ « ACID KING », groupe de stoner Metal de San francisco fondé  en 1993 et au style musical bien distinct avec un tempo lent et des riffs saturés aux influences doom metal et rock psychédélique qui nous perce les tympans avec la voix super aiguë de leur chanteuse Lori S.

ACID KING

3673773238

19H et  les québécois de « GORGUTS » après 12 ans de silence font leur entrée sur l ‘ALTAR et servent un puissant et technique Death Metal avec leur nouvel album  » colored sand » pendant que sur la WARZONE le groupe canadien de metal progressif « PROTEST THE HERO » nous jette à la face sa fougue agressive à travers des morceaux complexes et très denses . la MAINSTAGE quant à elle annonce l’entrée fracassante du groupe de boogie hard Rock britannique légendaire « STATUS QUO » fondé en 1962 et qui n’a rien perdu de sa fougue malgré le poids des ans. Ils ont vraiment enflammé la foule qui les a chaleureusement acclamé comme ils le méritaient .Un très beau spectacle !

STATUS QUO

BeFunky_Hellfest g2014 039.jpg

 20h et la VALLEY est pleine à craquer dans l’attente du groupe de Stoner Rock américain fondé en 1990 « CLUTCH ». En 2013 il n’avait pas pu se produire pour raisons familiales et le public est bien au rendez vous pour ce 3éme passage au Hellfest . D’une notoriété sans faille aux States leur réputation n’est plus à faire et leur Rock Funky intense et bluesy a fait le buzz à l’unanimité ; en bref une totale réussite ! Les américains de « HATEBREED » ouvre les hostilités sur la MAINSTAGE 2 avec un Metalcore brutal vocalement  bien rugueux et aux riffs acérés ;Le public remonté a soulevé la poussière sur des morceaux efficaces et accrocheurs avec une énergie particulièrement communicative .

HATEBREED

8142625590_fd20ceb983_z

21h il fait moins chaud et tant mieux car le public se presse devant la  MAINSTAGE 1 pour honorer « SOUFFLY » groupe de trash et death metal brésilien formé en 1997. Dès le départ le ton est donné et la foule est en délire et saute à l’unisson sous les « jump jump » de Max Cavalera ex membre de Sepultura .Sur l’ALTAR c’est  « BRUTAL TRUTH » groupe de grindcore séparé en 1999 et reformé depuis 2007 alors que la WARZONE reçoit les canadiens de « COMEBACK KID » au genre punk Hardcore

SOUFFLY

BeFunky_Hellfest g2014 042.jpg

22h sur la MAINSTAGE 2 les pappys rockers de « DEEP PURPLE » tant attendus entrent en scène . ils semblent toujours au top même si vocalement on sent le poids des années. Malgré les fausses notes aussi bien à la guitare qu’au chant, le public est réceptif. « Smoke on the water  » remue la foule nostalgique des années 70 . C’est dingue nos pappys font de la résistance après 45 ans de carrière et + de 100 millions d’albums vendus même si la composition du groupe a changé, leur philosophie reste la même  : » Plus nous vieillissons , plus notre public rajeunit. Nous jouons chacun de nos concerts comme si c’était le dernier « . A la VALLEY D’autres ont préféré assister à la prestation du groupe rock américain « MONSTER MAGNET » au genre stoner rock / heavy metal et digne héritier  de groupes prestigieux des années 70 tels que Black Sabbath , les Stooges ,ou encore Velvet Underground . Au TEMPLE la foule scande le nom d’ « ELUVEITIE » . Le folk death metal des suisses est très attendu et dès les premiers titres le public est conquis .

DEEP PURPLE

BeFunky_Hellfest g2014 048.jpg

BeFunky_Hellfest g2014 044.jpg

23h « AEROSMITH » se fait attendre et une marée humaine est compactée devant la MAINSTAGE 1 ainsi que la 2 et autour de l’avant scène de 15 mètres où Steven Tyler passera la plus grand partie du concert, laissant un gout d’amers regrets à tous ceux qui ce sont calés de très bonne heure devant la barrière pour être au 1er rang . Sur l’écran géant défile une courte partie du film de la vie de ce groupe plus que mythique, avant que ne commence un show de 2 heures durant lequel Aerosmith offrira des morceaux allant de  « Sweet Emotion » des années 70 à « Eat the Rich » des années 90 et quelques titres plus récents. Steven Tyler, en vrai showman, ne cesse de s’amuser avec le cameraman et nous offre de nombreuses grimaces. La bonne surprise de ce show est l’interprétation du titre « Back In The Saddle » comme morceau d’ouverture. Un pur moment de bonheur pour tous ceux qui n’avaient encore jamais eu le plaisir de les voir sur scène ! Malheureusement, et comme pour beaucoup d’autres groupes passés sur les Mainstages, le son laisse à désirer. On distingue à peine les instruments et il y a parfois trop de basse. Le son paraîtra meilleur vers la fin du concert…

AEROSMITH

BeFunky_Hellfest g2014 065.jpg

BeFunky_Hellfest g2014 066.jpg

Un grand nombre de festivaliers s’éloignent des scènes alors que des groupes tels que « MILENCOLIN », groupe suédois de punk rock, ou « CARCASS » groupe anglais de death metal, ou bien encore  » AVENGED SEVENFOLD », groupe de Metal américain tiennent encore en haleine un public plus restreint mais toujours amateur de bons morceaux bien explosifs.

il est près de 2h30 et le site se vide peu à peu mais il reste toujours les plus courageux qui vont continuer la fête au metal corner où la nuit se prolonge jusqu’à très tard autour d’une bonne bière, d’un casse croûte ou même d’un petit déjeuner .