VENDREDI 20 JUIN 2014 La guitare qui trône au centre d’un rond point, l’extreme market, les tentes à perte de vue et surtout les scènes… Ça y est nous y sommes. S’il y a bien un festival metal à ne pas manquer chaque année, c’est le Hellfest à Clisson. Cette édition 2014 bat tous les
VENDREDI 20 JUIN 2014
La guitare qui trône au centre d’un rond point, l’extreme market, les tentes à perte de vue et surtout les scènes… Ça y est nous y sommes. S’il y a bien un festival metal à ne pas manquer chaque année, c’est le Hellfest à Clisson. Cette édition 2014 bat tous les records avec plus de 50 000 personnes présentes sur le site chaque jour (sans compter tous les bénévoles et les VIP) soit près de 154 000 sur le week end, des têtes d’affiches qui en feraient pleurer plus d’un (Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath) et des litres de bières et de Muscadet local écoulés dans les gosiers des grands assoiffés par cette chaleur étouffante. Et oui car le beau temps était aussi au rendez-vous cette année. Le Hellfest, ce n’est pas seulement des groupes et des concerts, c’est aussi une ambiance et surtout un concept visuel qui attire l’attention. D’ailleurs, la petite nouveauté de cette année est la grande roue qui offre une vue impressionnante sur l’ensemble du site. Vous l’aurez compris, le Hellfest c’est un peu le parc d’attraction des metalleux !
Il est à peine 10h30 que déjà un soleil de plomb écrase les festivaliers. Ce n’est pas le Hellfest pour rien. Les premiers groupes s’emparent des différentes scènes présentes sur le site (6 principales plus le Metal Corner non loin du camping). Malgré l’heure quelque peu « matinale », les metalleux sont aux rendez-vous et envahissent petit à petit chaque parcelle du site.
Sur la MAINSTAGE 2 les espagnols d’ « ANGELUS APATRIDA » nous livre un trash metal acéré histoire de réveiller une assemblée encore quelque peu endormie mais qui fait son effet puisque le 1er circle pit de la journée libère un nuage de poussière. Pendant ce temps au TEMPLE les franciliens de « NECROBLOOD » font l’ouverture avec un black / death metal bien sombre et bestial ! Et dans la VALLEY le trio bordelais « MARS RED SKY » mélange les riffs à la sauce Led Zep ou Black Sabbath et les sons psychédéliques / stoner. Le public semble conquit et apprécie cette musique rafraîchissante et colorée.
MARS RED SKY
Dès 11h la MAINSTAGE 1 annonce l’arrivée de « NIGHTMARE » groupe français de power metal fondé en 1979. Sur la scène de l’ALTAR l’ouverture se fait avec les américains de « WEEK END NACHOS » et leur grind /hardcore mêlé de sludge .
C’est vers 13h que nous décidons d’aller faire un tour à la VALLEY pour y découvrir « CASPIAN », un groupe originaire des USA et tout de noir vêtu. Leur musique exclusivement instrumentale à la fois légère et profonde vous transporte dans un autre monde. Les américains répandent leur son post rock à travers toute la Valley pour le plus grand plaisir des oreilles attentives des festivaliers.
CASPIAN
C’est vers 15h et sous un soleil brûlant que nous nous dirigeons vers l’ALTAR .C’est une vraie fournaise mais cela n’empêche pas « LOUDBLAST » groupe pionnier de la scène Trash/death metal française qui voit le jour en 1986, de donner son meilleur. Le public répond présent dès les premières chansons et ne cesse d’headbanger. Le défilé des groupes est incessant et il y a toujours 4 formations qui passent dans la même tranche horaire sur 4 scènes distinctes. C’est ainsi qu’a 17h sur la MAINSTAGE 2 « TRIVIUM » fait son entrée .( les américains étaient prévus initialement en clôture de festival à 1h du matin). Le groupe de metalcore est à l’aise et assure le show malgré la chaleur. Rythmes sombres alternés de mélodies et voix guttural et une énergie explosive. TRIVIUM impressionne et le public est très réceptif . Le succès est assuré et Il y aura de nombreux circle pits qui soulèveront des nuages de poussière .
TRIVIUM
Ça s’active au niveau de la MAINSTAGE 1! Des backdrop avec des images de films d’horreurs sont affichés sur la scène. Il est 18h45 et la foule est au rendez-vous pour accueillir le chanteur, réalisateur et scénariste américain « ROB ZOMBIE » et ses acolytes ! Le groupe semble en pleine forme et enchaîne les classiques de son répertoire tel que Dragula ou Living Dead Girl. Rob, qui est d’humeur blagueuse, portera même une tête de cheval sur scène et ira à la rencontre du public. Le reste du groupe est aussi à son top. Ainsi, le batteur nous offrira un beau solo, tout comme John 5 à la guitare. Le groupe reprendra brièvement Enter Sandman de Metallica, School’s Out d’Alice Cooper et Am I Evil de Diamond Head. La foule en totale effervescence applaudit et saute tout au long du set. C’est donc un sans faute pour Rob Zombie, d’autant plus que le son était plutôt bon (ce qui sera malheureusement rare pour la suite des hostilités).
ROB ZOMBIE
C’est à 20h que la MAINSTAGE 2 accueille les brésiliens de « SEPULTURA », maîtres du trash et du death metal mêlé de Punk et de sonorités tribales . Brutale et moderne la machine brésilienne est particulièrement performante .Les membres de Sepultura (qui arborent d’ailleurs des maillots de foot) nous livrent une prestation très énergique et fédératrice. En effet, les fans sont au rendez-vous, poings levés et les circle pits s’enchaînent sur le sol de Clisson. Le groupe reprend des classiques tels que Roots Bloody Roots ou Ratamahatta, tout en alternant avec de nouveaux titres. Au TEMPLE « TURISAS » assure le show . Les finlandais classés de folk metal offre un mélange musical alliant Punk , Power et death metal qui leur donne un style incomparable et bien à eux : le Viking metal .
TURISAS
A 21h c’est le retour sur la MAINSTAGE 1 avec la venue tant attendue d’ « IRON MAIDEN » et certains patientent aux barrières depuis ce matin. Mais les voilà récompensés quand arrive enfin les britanniques, plus en forme que jamais. Pour ceux qui manque le match de foot, pas de soucis, Bruce Dickinson se charge d’annoncer les scores en direct et dans un français toujours aussi bon. Il n’y a pas vraiment de changements en ce qui concerne la setlist, à part Revelations qui remplace Afraid To Shoot Strangers, les classiques sont toujours joués. Il en est de même pour le mise en scène et les décors qui sont très semblables aux shows de l’année dernière. Cela n’empêche pas les fans, arborant tous un t shirt de la vierge de fer, d’être toujours autant médusés. Que de monde rassemblé devant les 2 Mainstages. Presque tout le Hellfest est présent pour cette énorme tête d’affiche. Le public, très chaud ce soir là, bouge, fait des slams et se secoue dans tous les sens dès les premières notes. Les fans s’époumonent sur des titres tels que The Number Of The Beast, Run To The Hills ou encore Fear Of The Dark. Les membres du groupe ont toujours la pêche et on sent qu’ils sont heureux d’être là et de faire du bien à un public fidèle, ce qui nous fait encore plus plaisir. Les chansons s’enchaînent mais le leader charismatique prend le temps de parler entre quelques titres et la connexion avec les fans s’opère bien. Après 33 ans d’existence et plus de 80 millions d’albums vendus dans le monde entier MAIDEN n’a rien perdu de sa popularité et le succès est total. La foule en redemande .
IRON MAIDEN
23h « SLAYER » déboule sur la MAINSTAGE 2 . Les américains ont toujours la même rage au corps et leur trash est furieusement féroce avec des riffs démesurés et des hurlements foudroyants ; Slayer offre un traitement de choc .Puis c’est autour de minuit que « SABATON » entre en scène sur la MAINSTAGE 1 et les suédois assure un show très dynamique .
SABATON
La première journée nous aura offert 53 concerts et il est très difficile de tout voir . Mais ce vendredi aura marqué les esprits par son intensité musicale , brûlante sous un soleil de plomb et poussiéreuse à souhait .