Haunting The Chapel live report

Haunting The Chapel live report

Live report du vendredi 7 février 2025 au Haunting The Chapel le vendredi 7 2025 à Metz avec Deadwood, The Soul Of Bushido, LocoMuerte, Black Bomb A.

La 12ème édition du Haunting The Chapel a eu lieu les 7 et 8 février 2025 à Metz

Live report complet du par David Dwidou Photography

>Haunting The Chapel

Ce week-end, Metz accueille à nouveau le festival Haunting The Chapel dédié à la musique Metal. C’est déjà la douzième édition que Damage Done Prod organise cette année encore dans un magnifique écrin : la chapelle des Trinitaires (ancien couvent).

Cette première soirée du Haunting The Chapel est sold-out avec quelques 350 fidèles venus en pèlerinage dans ce lieu ancestrale.

Haunting The Chapel  : Vendredi 7 février

Deadwood

Les hostilités commencent avec le combo Deadwood, puissant quatuor de Groove Metal venant de Reims. Le groupe se présente sur scène avec un look pas commun dans le Metal, rappelant la campagne américaine, dont on retrouve d’ailleurs l’emblème du faucon sur le logo du groupe.

Deadwood ne dispose que de 35 minutes et n’a pas le temps de tergiverser.  Il démarre sans préliminaires avec un son bien rentre dedans délivré par des musiciens convaincants. Le public qui n’a pas encore complètement rempli la salle en ce début de soirée, apprécie à juste titre les compositions du groupe qui s’enchaînent bien vite. Mais, il est déjà l’heure de laisser la place au groupe suivant.

Line-Up :

Clément : guitare
Vince : basse
Fred : batterie
Robin : chant

Setlist :

Snakebite
Unwanted
The last chase
Eyes in the sky
Outlaw’s path
Get out
Sinner’s saloon
Come with me now

The Soul Of Bushido

C’est au tour de The Soul Of Bushido d’entrer en scène. Et tout comme précédemment, le groupe ne dispose que de 35 minutes. Alors, il met tout le monde dans l’ambiance dès les premières mesures. Ce groupe régional, originaire de Nancy, distille un percutant Crossover qui va mettre à rude épreuve les nuques des festivaliers qui ont maintenant bien garni la salle.

Le son est massif, avec une très grosse rythmique basse-batterie. Les guitares ne sont pas en reste, enchainant des riffs incisifs et des passages très techniques. Le chant puissant finit d’enfoncer le clou. Pas mal de fidèles du groupe sont présents dans la salle et se font entendre. Après Deadwood, c’est un nouvel essai transformé que vient de marquer The Soul Of Bushido.

Line-Up :

Ragnar: chant
Tiziano: guitare
Steph: guitare
Manu: basse
Léo: batterie

Setlist :

The Soul of Bushido (official)
Intro
Brain reading process
Eradicate
Beyond your mask
Loops and cycles
Echoes of tyranny
Bushido
Reprise Hatebreed – I will be heard
Chasing Time

LocoMuerte

Après 2 groupes régionaux, ce sont les Franciliens de LocoMuerte qui prennent la scène d’assaut pour une heure de furie Chicano Mosh comme ils aiment à définir leur musique. Pour une première visite dans le Grand Est, les quatre chicanos vont faire ce qu’ils savent faire de mieux en concert : tout donner avec une énergie débordante et hautement communicative.

Le public du festival Haunting The Chapel, qui pour la grande majorité ne les a jamais vu en concert, se prend une grosse claque. Après la surprise passée après environ 3 ou 4 titres, le public rentre dans le jeu des LocoMuerte. Circle Pit, Wall of Death, Mosh, refrains repris en choeurs… El Termito, El Mitcho, El Floco et Nico Loco ont réussi leur pari de venir en terre inconnue pour eux et conquérir de nouveaux fans.

Pour preuve, l’invasion habituelle de la scène par les fidèles du groupe sur « Mi Familia », aura également lieu ici avec de nouvelles têtes entrées dans la Familia LocoMuerte. Les 3 musiciens devant la batterie sont sans cesse en mouvement, manquant de se télescoper à de multiple reprises sur la partie de scène allouée.

L’incident vient sur l’invasion de scène avec une très grosse ambiance qui voit la batterie renversée mais sans interruption du show. Plus de peur que de mal pour El Floco qui a tabassé sa caisse claire un moment d’une main, tenant le micro de l’autre !

Le concert s’achève sur le bien nommé « La Vida Loca » , avec rodéo sur crocodiles gonflable et EL Mitcho qui termine le concert en jouant de sa guitare, porté à bout de bras par le public.

Line-Up :

Richard « El Mitcho » Viemon : guitare
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nicolas « Nico Loco » Hussard : basse
Florian « El Floco » Pons : batterie

Setlist :

Tiro Pa Matar
Parano Booster
La Brigada
Sangre
Animales
Ronque
Bandolero
Demonios
B91
Barrio
Mi Familia
La Vida Loca

Black Bomb A

On peut dire que les 3 premiers groupe ont déroulé un tapis rouge pour Black Bomb A qui clôture cette première soirée du Haunting The Chapel. Mais même tout seul la soirée aurait été une réussite pour le public venu en très grande partie pour les patrons Black Bomb A.

Le groupe qui fêtait ses 30 ans de carrière l’an dernier prouve encore et toujours qu’il est une (la?) référence du Crossover/Hardcore/Punk/Metal en France. Album après album, tournée après tournée, pas de baisse de régime pour Black Bomb A qui ravit le public ce soir, comme ils le font sur chaque date.

Même si le public lui est acquis ce soir, le groupe ne se repose pas sur ses lauriers. La vaste scène, libérée de tout autre matériel des autres groupes, est maintenant arpentée sans cesse de long en large par Poun, Arno, Sam et Etienne.

En fond de scène, Jordan n’en est pas pour autant isolé, il est fréquemment rejoint par ses cinq compères très affectifs avec lui. D’ailleurs c’est impressionnant de le voir sur tout le dernier tiers du concert en souriant, voir rigolant franchement, derrière ses fûts tout en les martelant avec précisions. Il est vraiment heureux d’être là ce soir, mais il n’est pas le seul. En réalité ce sont bien les 350 chanceux spectateurs présents qui sont heureux avec lui.

Carton plein pour les Black Bomb A sur chacun de leur titres joués ce soir. Avec plusieurs sorties de Poun dans la fosse, des échanges botaniques entre Arno et le premier rang, nul doute qu’on a assisté à une véritable communion de masse ce soir dans cette chapelle.

Line-Up :

Poun Sébastien Gobert : chant
Arno Dhenain Le Bourhis : chant
Jordan Kiefer : batterie
Etienne Treton : basse
Samuel Taquet : guitare

Setlist :

Unbuild the World
The Fraud
Crashboys
The Point of No Return
Civil War
Blowing Up
The Monster
Double
Human Circus
Look at the Pain
Bulletproof
Police Stopped Da Way
Beds Are Burning (reprise de Midnight Oil)
Mary (feat. LocoMuerte)

Un grand bravo à toute l’organisation pour ce Haunting The Chapel Festival aux petits oignons, et pour l’accréditation photo, ainsi qu’aux quatre groupes ayant été au top.

https://www.facebook.com/HauntingTheChapelFestival