HATE : vidéo du single Iphigenia

HATE : vidéo du single Iphigenia

Découvrez la vidéo du nouveau single de HATE intitulé Iphigenia

Le groupe polonais HATE a partagé la vidéo de son nouveau single Iphigenia extrait de son treizième album Bellum Regiis qui sort le 2 mai 2025 chez Metal Blade Records.

A propos d’« Iphigenia », Sinner commente :

« Dans la mythologie grecque, Iphigénie était la fille du roi Agamemnon et de la reine Clytemnestre, et une princesse de Mycènes. La musique était ici primordiale, mais il était immédiatement nécessaire de la nourrir de contenu, et l’histoire d’Iphigénie semblait s’y associer parfaitement.

C’est une histoire de sacrifice pour une cause plus noble. L’exemple d’Iphigénie est frappant : à un moment donné, elle a le choix et peut sauver sa vie, mais elle décide d’être mise à mort, contribuant ainsi à soutenir le camp grec lors de la guerre de Troie. C’est une histoire de sacrifice qui, depuis l’époque d’Eschyle et d’Euripide, a divisé le public. Est-il monstrueux de la part de son père d’être prêt à la sacrifier sous la pression de ses généraux ? Pour apaiser Artémis ? Est-ce alors héroïque ou inconscient qu’elle se sacrifie pour la cause de son peuple ? »

Avec Bellum Regiis, HATE se forge un style plus audacieux et agressif que jamais.

Sur les neuf titres de l’album, le chanteur/guitariste ATF Sinner, le guitariste Domin, le batteur Nar-Sil et le bassiste Tiermes peaufinent un son moderne empreint d’une atmosphère et d’une profondeur troublantes. Produit par David Castillo (Candlemass, Carcass, Dark Tranquillity, Katatonia) au Grondahl Studio de Stockholm, Bellum Regiis est un album plus « humain et personnel » que Rugia (2021), avec des paroles plus pertinentes.

A propos du groupe et de l’album

Formé à Varsovie en 1990, HATE a été salué comme un groupe « emblématique de cohérence » et salué comme un «monstre de death metal raffiné et précis». Depuis Tremendum (2017), le groupe se concentre sur la nature et ses mystères comme principale source d’inspiration.

Comme l’explique Sinner, « qu’il s’agisse de la nature intérieure, de celle qui nous entoure ou de celle que nous voyons de loin, les perspectives acquises et leur lien avec différents thèmes généraux ont guidé chaque album. »

Alors que l’album Auric Gates Of Veles (2019) se concentrait sur la mort, et plus particulièrement sur sa perception slave, Bellum Regiis explore avec HATE « l’humanité et les raisons pour lesquelles nous, créatures, sommes si profondément motivés par des concepts comme le pouvoir, la richesse, la gloire et la foi. Le thème principal est la lutte pour le pouvoir et tout ce qui l’accompagne. »

D’où le titre de l’album, qui se traduit par « Guerre de la royauté » ou « Guerre des rois ».

Le leader de HATE  aborde les questions complexes entourant le pouvoir : son acquisition nous rend-elle aberrants ou sommes-nous aberrants dès le départ ? Le titre éponyme reprend le leitmotiv de l’album. « En tant que chanson, « Bellum Regiis » dégage à la fois une profonde mélancolie et un sentiment de grandeur », explique-t-il. Le chant d’Eliza Sacharczuk [chanteuse et professeur de chant renommée, qui dirige un centre d’arts holistiques à Bialystok] confère à la chanson une forte dimension temporelle.

Nostalgie, réminiscence, regret ou préparation à l’avenir, chacun est libre de le percevoir. Ces guerres, ces luttes, perdurent depuis l’aube de notre existence. Qu’elles soient vaines ou non, elles marquent notre nature profonde.

Les fans remarqueront peut-être des points communs entre Erebos (2010) et Bellum Regiis dans le caractère des compositions et la sonorité générale, Bellum Regiis étant plus riche en style et intégrant davantage d’éléments black metal. « Entre les voix féminines, l’orchestration, les samples et les guitares acoustiques, de nombreux éléments émouvants contribuent à rendre cet album unique », note Sinner. « Mon chant a également beaucoup évolué au fil des ans. Il est plus nuancé et plus ample, capable d’exprimer les émotions et les significations avec plus de force. »

HATE pochette

Bellum Regiis Track Listing:

01. Bellum Regiis
02. Iphigenia
03. The Vanguard
04. A Ghost of Lost Delight
05. Rite of Triglav
06. Perun Rising
07. Alfa Inferi Goddess of War
08. Prophet of Arkhen
09. Ageless Harp of Devilry

HATE

Photo de Mariusz Kowal

HATE :

Perun V. (AKA ATF Sinner) – rhythm/acoustic guitars, vocals
Domin – lead guitars
Nar-Sil – drums
Tiermes – bass

Article précédent : ICI

https://www.facebook.com/HATEOFFICIAL