Hangman’s Chair interview

Hangman’s Chair interview

Interview de Gaëlle avec julien et Cédric du groupe Hangman’s Chair .

Entretien avec Cédric (chant/guitare) et Julien (guitare) du groupe Hangman’s Chair  pour la promotion de leur 7ème album Saddiction qui sort le 14 février 2025 chez Nuclear Blast

Saddiction succède à A Loner sorti en 2022

Hangman's Chair album Saddiction

Hangman’s Chair  : Saddiction Tracklist

1 To Know The Night
2 The Worst is Yet To Come
3 In Disguise
4 Kowloon Lights
5 2 AM Thoughts (feat DOOL)
6 Canvas
7 Neglect
8 44 YOD
9 Healed?

Précommandez Saddiction ici : https://hangmanschair.bfan.link/saddiction

Hangman’s Chair

Membres du groupe Hangman’s Chair

Julien Chanut – guitare
Mehdi Birouk Thépegnier – batterie
Clément Hanvic – basse
Cédric Toufouti – chant, guitare

https://www.facebook.com/hangmanschair/

______________________________________________

Rock Metal Mag : Saddiction est la suite de A Loner et il sort 3 ans après presque jour pour jour. Combien de temps vous a pris la conception de cet album, de sa composition à son enregistrement ?

Julien : C’est vrai qu’à chaque fois, on met à peu près 3 ans entre chaque album. J’ai l’impression que c’est un peu notre mode de fonctionnement. En fait, c’est à partir de la fin de la tournée Igorrr, Amenra, où l’on avait un laps de temps puisque plus de concerts. Donc, le moment était parfait pour commencer à écrire. Après, cela a du nous prendre presque 9 mois.

Au tout début, on voulait enregistrer en décembre 2023 et en fait, on n’était pas du tout prêt. Du coup on a reculé a jusqu’à l’été 2024.

*******************

Rock Metal Mag : Quel est le lien entre A Loner et Saddiction ?

Julien : Alors c’est la continuité. J’en ai déjà parlé un peu dans la bio et ce que je vois c’est l’espèce de trilogie avec HOPE///DOPE///ROPE, THIS IS NOT SUPPOSED TO BE POSITIVE et BANLIEUE TRISTE. Et c’est vrai qu’avec A Loner, on a fermé un chapitre et on en a ouvert un autre. Donc cela peut ressembler à cette trilogie d’avant et c’est dans la continuité.

*******************

Rock Metal Mag : Saddiction parle donc de tristesse, d’addiction. Ou avez-vous puisé votre inspiration ? C’est principalement à travers votre vécu ou l’actualité ?

Cédric : Ce sont des choses qui peuvent nous arriver à nous, ou a des proches. C’est un petit peu l’histoire de la vie. Donc, ce sont des trucs réels.

Julien : Oui, voilà, on s’inspire tout le temps de ce que l’on vit et ça depuis Banlieue triste. C’est un point de départ introspectif et c’est vrai que l’on avait quelque chose à dire là-dessus. Donc, c’est plus intéressant lorsque cela t’arrive vraiment et ça parle plus aux gens quand c’est personnel. Ils peuvent l’interpréter comme ils veulent.

*******************

Rock Metal Mag : Combiner les deux mots sadness et addiction pour en faire un seul, est une très bonne idée.

Julien : Et oui c’est un mot inventé. J’ai un petit carnet où je note des mots, des phrases que je tire de films, de séries ou de bouquins. Donc, ils faisaient partis de ces mots que j’avais noté. Ce n’était pas forcément le titre que je voulais pour l’album. au tout début j’avais pensé à Healed, le dernier morceau, qui correspondait plus à la thématique.

Mais après j’ai trouvé que Saddiction sonnait tellement bien et finalement il est plus générique. Il correspond vraiment bien à Hangman’s Chair. C’était vraiment le choix le plus logique

*******************

Rock Metal Mag : Est-ce que vous pensez que l’on peut être accro à la tristesse comme on serait accro à une drogue ? 

Julien : Oui. Moi je suis accro à la musique triste, aux films tristes, aux gens tristes. Il faut savoir l’accepter car ce n’est pas forcément une mauvaise chose. La tristesse est en nous et il vaut mieux s’en servir.

Cédric : C’est une acceptation pour avancer et pour continuer.

Rock Metal Mag : Et cela vous permet justement de créer l’univers d’Hangman’s Chair  .

Cédric : Oui c’est totalement nous

Julien : Et quand tu connais Hangman’s Chair, c’est vraiment notre cahier des charges (rires)

*********************

Rock Metal Mag : Est-ce qu’il y a un titre qui vous a plus marqué de part sa composition ou par son message véhiculé ?

Cédric : Moi, perso, ce sera le morceau Neglect, car je l’ai réécrit un tout petit peu avant de rentrer en studio, suite au décès de mon père. Du coup, j’ai remanié le texte pour parler de la relation que j’avais avec lui. Donc, si j’ai à un choisir un seul, c’est le plus personnel.

Julien : Moi, c’est le dernier morceau de l’album, Healed?. Il y a quelque chose qui s’en dégage. Déjà par les paroles et aussi la façon dont on la joue et comment elle est chantée. Il y a une espèce d’intensité qui me fait ressortir beaucoup de sentiments.

******************

Rock Metal Mag : Comment est née l’envie de faire un featuring avec Dool?

Cédric : Alors un peu par hasard sur ce morceau. (2 AM Thoughts). On a toujours voulu faire un feat avec Raven.

Julien : Oui, en fait, ça fait 2 albums que l’on y pense. Nous, on a toujours invité des gens à part sur A Loner.

Cédric : Du coup, sur la composition de ce texte, c’est Julien qui l’a écrit et il s’avère que les deux couplets se sont les mêmes paroles. Au début je trouvais ça bizarre mais il me disait que ça allait et de ne pas m’inquiéter.

Donc j’ai enregistré la maquette en chantant les deux parties et arrivé à l’enregistrement de l’album, on s’est dit que ce serait pas mal de faire chanter quelqu’un d’autre sur le deuxième couplet. Donc ce serait le même texte mais pas la même voix et du coup pas la même façon de le chanter.

Du coup, on l’a proposé à Raven et comme on partait en tournée avec eux, ça collait. Donc, on lui a envoyé le morceau et le texte et elle a enregistré ça.

Julien : Cela s’est fait assez rapidement. En 1 jour elle a fait une démo, après elle l’a réenregistré et elle a pu nous balancer les pistes. Elle aurait voulu venir l’enregistrer au studio, mais ce n’était pas possible.

Cédric : Oui, c’était super rapide et cela a très bien marché dès le départ!. Et du coup le morceau avec les deux voix a pris une autre ampleur. C’est bien mieux comme ça et en fait tout s’est aligné. Et comme on tournait avec eux, on se disait que l’on pourrait la faire en live. Donc franchement c’était une évidence alors qu’au départ ce n’était pas voulu.

*****************

Rock Metal Mag : Et comment s’est passé cette dernière tournée? Vous êtes allés au Royaume Uni?

Julien : Alors on a fait l’Allemagne, un peu la Pologne, un circuit un peu habituel. Mais moins l’Angleterre et cette fois on l’a pas mal fait. Et donc cela s’est très bien passé. On était en Tourbus, c’est toujours chouette et puis avec des gens super cools. On connaissait bien Raven, Cédric connaissait bien le batteur qui est français.

Mais on savait que cela se passerait bien, on est à peu près de la même génération, même si on ne se ressemble pas. Mais surtout musicalement, il y avait un sens, un truc qui nous rapproche.

******************

Rock Metal Mag : Vous arrive t-il de jouer des morceaux inédits que le public ne connait pas pour voir sa réaction avant de le mettre sur un album ?

Julien : C’est ce que l’on a fait sur cette tournée, alors que d’habitude on ne le fait pas et donc on a joué 3 nouveaux morceaux. Deux étaient déjà sortis et le troisième, The Worst is Yet To Come n’est pas encore sorti, mais on l’a joué en concert pour tenter et se faire plaisir. C’est toujours intéressant de jouer de nouveaux morceaux pour avoir le nouveau son et c’est aussi un challenge.

Cédric : C’est aussi pour voir notre propre ressenti quand on le joue et pour voir la réaction du public.

Julien : Mais c’est vrai que d’habitude on ne le fait pas. Quand on fait des tournées, notre set change car après plusieurs dates tu te rends compte qu’un morceau n’est pas forcément à sa place, ou il  marche moins bien. Donc on peut ajuster.

********************

Rock Metal Mag : Vous avez déjà des idées pour la suite et fin de cette trilogie d’albums ?

Julien : Franchement là, non. Il y a Saddiction qui sort et on a encore plein de concerts à faire. Je pense qu’il se passera 3 trois comme à chaque fois qu’un album sort.

Cédric : Une année ou deux de tournées et une année de boulot pour le prochain album.

Julien : Pas mal de personnes nous disent que nous sommes assez productifs, mais c’est parce qu’on a envie. Après peut être, que l’on va prendre plus notre temps, vu que l’on fait beaucoup plus de concerts. Et il y a aussi Medhi, le batteur qui a déménagé, donc on peut moins répéter. On prend aussi de l’âge et on a chacun notre vie.

*********************

Rock Metal Mag : Le groupe existe depuis 20 ans. Quelle a été une de vos plus belles expériences ?

Cédric : Je redirais le Hellfest 2022. On a joué juste avant Jerry Cantrell, sur un belle scène ( ndlr: La Valley ) et c’était bien rempli. C’était vraiment très cool. Et puis peut être aussi le concert avec Regarde Les Hommes Tomber au Roadburn, ou plutôt celui du Trianon où c’était la première fois que l’on jouait ce set.

Julien : Et moi, ce que je dis habituellement, est que j’espère que ce bon moment n’est pas encore passé. A voir dans le futur, voilà !

********************

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez marquer le coup pour vos 20 ans ?

Julien : Oui. Ce qui est prévu c’est que l’on ressorte nos anciens albums puisqu’ils sont tous sold out. Et puis faire des concerts avec des thématiques de certains d’entre eux. Donc moins axés sur les derniers et plus sur les premiers. Donc oui, marquer le coup .

En fait cela ne fait que quelques mois que l’on s’est rendu compte qu’Hangman’s Chair allait avoir 20 ans. C’est le label qui  nous a suggéré de faire quelque chose pour marquer ce 20ème anniversaire. C’est vrai que jamais j’aurais pu imaginer ça en 2005 lorsque l’on a commencé avec ce groupe et surtout avec la plupart des mêmes gars.

Cédric : Moi, je suis arrivé en 2008, mais c’est quasi la même chose.

Julien : Oui c’est pareil et avec cette bande là, on est resté accroché et on a continué à faire de la musique à 45 piges, sans changer de parcours. En tous cas c’est la preuve que le travail acharné mène à la réussite de quelque chose.

Moi, c’est ça mon plus grand succès. On n’explosera jamais pour devenir immense, mais de pouvoir continuer sur la longueur, c’est une super fierté.

********************

Rock Metal Mag : Hangman’s Chair  est adepte des albums split avec d’autres groupes, le dernier en date étant avec Greenmachine en 2017. Comment ça se passe la composition et l’enregistrement d’un split ?

Cédric : Alors on a des morceaux qui ne sont pas posés sur album. Ce sont toujours un ou deux morceaux de secours qui ne peuvent pas rentrer, sinon ce serait trop long et ils nous servent à faire des split. Et donc, ça sort de l’enregistrement, exceptés ceux faits avec Fred Duquesnes

Julien : Oui alors c’était justement avec Greenmachine. Alors ce n’était pas pendant un enregistrement d’album. On voulait tester d’autres sons et aussi un nouveau producteur. Du coup, on avait sorti ces deux morceaux là et on se demandait comment les utiliser. A l’époque la sortie digitale n’existait pas et nous on voulait un truc physique.

Donc, comme on a toujours voulu partager des albums avec quelqu’un que l’on connait ou moins, comme Greenmachine, on a pu être mis en relation avec par des connaissances. Mais sur un split chacun a sa face, on ne fait pas de morceaux ensembles. Ce qui est intéressant, c’est que les deux groupes soient différents mais avec un truc qui les réunit.

********************

Rock Metal Mag : Et envisagez-vous d’en refaire ?

Julien : Pourquoi pas? Mais maintenant qu’ Hangman’s Chair est sur un gros label avec des droits, ce n’est plus pareil. Avant, on pouvait faire ce que l’on voulait et maintenant il y a un petit peu plus de contraintes. Mais sinon, oui carrément.

Cédric : Si on découvre un groupe qui nous plait vraiment, pourquoi pas.

Julien : Alors je pense à Mütterlein, groupe de Marion et qui est français.

********************

Hangman's Chair release

Rock Metal Mag  : Et enfin, avez-vous prévu une release party le 14 février, jour de sortie de Saddiction ?

Julien : Alors, ce sera pas un concert d’ Hangman’s Chair,  mais il y aura une petite soirée chez nos amis du Dr Feelgood, avec présentation de l’album, du merch et ce qui est cool, on sera sur toute la devanture du Feelgood.

https://www.facebook.com/events/499400002784120/

********************

Rock Metal Mag remercie Cédric et Julien du groupe Hangman’s Chair et Replica Promotion

L’album est sorti ce vendredi 14 février et il est en écoute intégrale

Commandes : https://hangmanschair.bfan.link/saddiction.yde