Live report du concert d’HALESTORM, BLACK VEIL BRIDES, MOTHICA à La Cigale le 5 décembre 2023
BASE PRODUCTIONS présentait HALESTORM, BLACK VEIL BRIDES, MOTHICA le 5 décembre 2023 à La Cigale à Paris
Live report de Thierry Kikevist
Introduction :
En ce mardi 5 décembre 2023 direction Paris La Cigale pour y découvrir à nouveau le show de Halestorm. Deux premières parties sont également au programme avec Mothica et le retour qui semble très attendu de Black Veil Brides.
Malheureusement la circulation fait des siennes et je pense arriver en retard…
En temps normal il me faut 40 minutes pour arriver à la Cigale. Aujourd’hui, jour de pluie une heure et demie de trajet. Heureusement, je trouve une place rapidement et direction au pas de course à l’entrée de la Cigale. Juste le temps de récupérer mon pass photo pour Rock Metal Mag et j’entends déjà la musique live. Bien sûr je me dis « merde » je suis en retard ! Vite je prends mon boitier et hop je rentre dans cette salle que j’aime beaucoup.
MOTHICA
Je découvre ce groupe pour la première fois et m’installe sur la gauche de la scène. Je choisis cet emplacement pour réaliser mes photos, car le pit est déjà fermé.
Superbe découverte, j’ai dû rater les trois premiers titres. Le groupe dégage une intensité remarquable, et la performance de la frontwoman assure le spectacle avec une belle énergie qui fait transpirer le public déjà très nombreux.
Il suffit de voir l’ambiance à la Cigale pour en juger. Cela prend généralement un peu de temps à démarrer, surtout pour la première partie de « la première » partie d’un groupe lui aussi très attendu. Si l’objectif de MOTHICA est de se faire connaitre, le pari est gagné pour moi. Je reviendrai avec grand plaisir les voir dans l’intégralité d’un concert pour m’imprégner pleinement de leur douce folie.
BLACK VEIL BRIDES
Absent depuis plus de 10 ans, place au groupe tant attendu aujourd’hui avec le retour de Black Veil Brides. Vu l’enthousiasme des fans, il est évident que beaucoup sont en transe de le retrouver sur la scène de La Cigale.
Dès leur entrée en scène, l’ambiance atteint son apogée. Le chanteur s’approche immédiatement du public, adoptant des poses incitatives et invitant les fans à participer au concert avec des gestes de la main. Il est clair que le chanteur est le véritable leader du groupe, mais les musiciens, en particulier les guitaristes, jouent également le jeu en se rapprochant au plus près du public.
Il est probable que de nombreux spectateurs ce soir soient venus au concert d’Halestorm pour voir Black Veil Brides.
Cependant, pour ma part, une légère déception s’est installée, le son n’étant pas à la hauteur des attentes suscitées pour un groupe qui génère un tel engouement.
Peu importe, l’ambiance est présente.
A mesure que les morceaux s’enchaînent, Black Veil Brides semble de plus en plus à l’aise, et les fans chantent chaque titre avec une passion véritablement visible dans leurs yeux.
Il ne fait aucun doute que les fans transmettent le message qu’ils ne veulent plus attendre 10 ans avant de devoir les revoir.
Espérons pour eux que leur message soit entendu.
HALESTORM
La dernière fois que j’ai eu le plaisir d’assister à un concert d’Halestorm à Paris, c’était à la Salle Pleyel. Cette salle est absolument magnifique, mais elle semble peut-être moins adaptée à la musique métal rock que nous aimons, un peu trop « clean ». Malgré cela, le souvenir de ce live en novembre 2019 reste excellent.
Depuis, le Hellfest est passé par là, et assister à un concert de ce groupe demeure un véritable bonheur.
Bien que Halestorm se présente comme un « vrai » groupe, il est indéniable que la voix de Lzzy demeure l’atout principal. Pour les plus âgés (comme moi), malgré la différence de style musical, sa présence sur scène rappelle celle de Pat Benatar à son apogée. Sans aucune retenue, elle ne semble pas préoccupée par le concert du lendemain, donnant tout ce quelle a dans les tripes.
Avec Halestorm, on sait qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise.
En effet, quelque soit la date et la période de leur concert, leur intensité demeure toujours aussi dingue. C’est toujours un mystère pour moi de voir des groupes qui tournent autant et qui sont capables d’offrir un show aussi rock, même si la date parisienne doit revêtir une importance particulière pour eux.
À aucun moment, on ne devine une forme de lassitude, tant ils semblent vouloir donner le meilleur à leur public.
Le concert à La Cigale ne fera pas exception à la règle.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, la voix de Lzzy donnera le top départ du live.
Elle va résonner à capella en arrivant seule sur scène avec Raise Your Horns. Lzzy prend même le temps de saluer le public de la main gauche, micro main droite.
Le groupe vient la rejoindre très rapidement sur scène pour enchainer avec le premier titre I Miss the Misery qui montre immédiatement le coté rock d’Halestorm.
Le groupe justement parlons en aussi.
Il est constitué du frangin de Lzzy, Arejay à la batterie qui se présente avec une belle couleur de cheveux verte tout en discrétion. Ensuite Joe Hottinger à la guitare, complice de Lzzy sur scène et bien sur pour finir ce superbe band, le bassiste plus discret, Josh Smith.
Très vite sur le 3eme titre I get off, Lzzy se présente à genoux face à son public et nous montre la puissance maitrisée de cette voix magique. Un moment fort lorsque l’on voit de si près son engagement. Elle nous transmet toutes les émotions possibles déjà avec juste ces premiers titres.
Le concert se poursuit au rythme effréné du rock.
Il est ponctué par plusieurs changements de guitare, notamment l’utilisation magistrale du célèbre double manche de sa Gibson.
Petit break tout de même avec bien sûr comme à tous les concerts de Halestorm, le solo de batterie d’Arejay qui prend toute la lumière à ce moment-là.
Il était de coutume à une certaine époque d’avoir un solo de batterie dans la grande majorité des groupes. Aujourd’hui Halestorm est l’un des derniers à nous le proposer. Peut être que d’être le frère de Lzzy offre cet avantage… Mais il assure ! Cela est donc justifié et permet aux autres de reprendre des forces en backstage.
Autre moment fort du concert lorsque Lzzy se présente seule au piano pour interpréter le titre Raise Your Horns.
Le concert avance à grands pas, on ne voit absolument pas le temps passer et le public est toujours aussi présent. Il n’y a aucun doute, ce live a rendu les gens heureux !
Pouvoir profiter de ces trop rares moments de joie, il faut remercier Halestorm de nous « offrir » cela.
La voix de Lzzy commence tout de même à légèrement fatiguer mais comment lui en vouloir tellement elle donne.
Autant lors de leur passage au Hellfest en juin dernier, j’avais trouvé que la voix de Lzzy était un peu trop forcée en mode démonstration, là à La Cigale, elle était beaucoup plus mesurée, tout en restant puissante.
Sa voix est tellement incroyable qu’elle n’a absolument pas besoin d’être dans la démonstration. Il faut rester comme, ça c’est juste parfait !
Voilà, on arrive déjà malheureusement à la fin de ce live avec Here’s to Us et The Steepleet. Pour remercier ses fans, Lzzy offre des roses avant de quitter cette scène de la Cigale. Un geste qui va encore faire mouche. Bravo Halestorm !
Vous l’aurez compris, j’ai complètement adhéré à ce groupe et à chaque passage je me ferai un plaisir de retourner les voir.