Guitare en scène : Samedi 22 juillet 2023 : jour 3 avec : Damantra, Vintage Trouble, Nik West
Guitare en scène : Samedi 22 juillet 2023 : Jour 3
Live report : David Dwidou Photography
DAMANTRA : 18h45
C’est Damantra, jeune quatuor Toulousain qui ouvre ce samedi la scène « Village » et sous un soleil de plomb tout comme la veille. Damantra est composé de Mélanie Kneisky au chant, Virgile Jennevin à la guitare, Robin Fleutiaux à la basse et aux claviers, ainsi que Rémi Fournier à la batterie.
Le groupe balance un rock par moment énervés et par moments très mélodieux, mais c’est l’énergie qui restera gravée dans les mémoires à la fin du set. Le rock de Damantra nous renvoie à différents courants comme le Blues, le Psychédélique, le Rock Seventies, voir quelques accents Stoner par çi par là.
Mélanie assure son rôle à la perfection au micro, avec un charisme évident lui permettant de conquérir très vite le public. Ses 3 compères débordent d’énergie et envoient d’excellents riffs et rythmiques. Le groupe sait aussi calmer le propos sur des passages mélodiques. Damantra est en fait le 3ème des 4 groupes « Tremplin » choisi pour ouvrir chaque journée du festival. Il aura remporté les votes du public pour arriver finalement en tête du Tremplin GES 2023. Bravo !
Setlist :
Keep On
The Guide
Jekyll And Hyde
Autumn Leaves
On And On
Nightmare
Sacrificed
Broken
Comet
VINTAGE TROUBLE : 20h00
Il est maintenant l’heure de s’abriter du soleil sous le chapiteau et retrouver sur la grande scène les américains de Vintage Trouble. Le groupe est composé de Ty Taylor au chant, Nalle Colt à la guitare, Richard Danielson à la batterie et Rick Barrio Dill à la basse. Le quatuor dont la réputation dans le domaine du Rock / Rhytm’n’Blues / Soul n’est plus à faire jouera dans une gamme de répertoire assez soft ce soir.
On aurait aimer un peu plus d’énergie, mais le show se base surtout sur le charisme et les discours du leader Ty. L’énergie musicale est plus ou moins remplacée par l’énergie physique que déploie Ty avec moults figure acrobatiques sur scène. Mais aussi dans le public, ou après un peu de crowd-surfing il enchaine par un poirier soutenu à bout de bras par le public. ! On gardera donc ce soir l’image d’un showman, plus que d’un groupe donnant tout sur scène.
A revoir en tête d’affiche et avec plus de conviction…
NIK WEST : 23h55
C’est à Nik West que revient le challenge de passer après la star du jour « Sting » qui a rempli le chapiteau et permis au festival de faire Sold Out. Nik West joue sur la scène village, pour clôturer cette troisième journée du festival Guitare En Scène.
L’artiste fait preuve d’une énergie débordante à la basse. Son instrument de prédilection l’a vu couronnée Bass-Hero par de nombreux grands noms de la musique, Prince, Lenny Kravitz, Dave Stewart, Steven Tyler, Macy Gray ou encore George Clinton. Mais elle est aussi énergique au chant et dans son jeu de scène impressionnant en compagnie de son guitariste Joey-Z (ne pas confondre avec le Joey Zampalla de Life Of Agony)
Il envoie de superbes parties lead bien rock au milieu de ses rythmes funky à souhait. Les musiciens de Nik West sont d’ailleurs tous bien mis en lumières. Notamment lors d’un moment où Nik quitte la scène pour les laisser s’exprimer et faire profiter le public des talents de chacun.
Hormis Nik et Joey Z, on retrouve donc les excellents David Collum II à la batterie, Lorenzo Campese aux claviers et Carlene Graham aux choeurs. Le show à l’image de Nik est haut en couleurs, énergique et festif. Le public rentre se coucher ravi de cette fin de soirée.
Setlist :
Thumpahlenah
Cotton Candy
Say Somethin
Purple Unicorn
Forbidden Fruit
Hold the line
Funk Medley
Thank You
Nothin to it/come together
HEAD
Kiss
Band Outro
Rappel :
Proud Mary
https://www.facebook.com/festivalguitareenscene
****************************************
Guitare en scène : jeudi 20 juillet : jour 1 : ICI
Guitare en scène : vendredi 21 juillet : jour 2 : ICI