Live report du concert de GREENLEAF + HIGH DESERT QUEEN le 31mars 2025 à Paris
GREENLEAF et HIGH DESERT QUEEN au Backstage by The Mill le 31 mars 2025
Live report de David Dwidou Photography
Garmonbozia présente ce soir au Backstage By The Mill une affiche sur le thème du Stoner Rock. Au programme, deux quatuors : les suédois de Greenleaf en tête d’affiche et précédés des Texans de High Desert Queen.
Quelques minutes avant l’ouverture des portes, il se dit que le chanteur de Greenleaf, Arvid Hällagård serait absent pour cause d’extinction vocale. La rumeur parait crédible, en effet la veille à Lille, Arvid était déjà souffrant et le groupe avait dû écourté sa prestation. On verra donc ce qu’il en est vraiment à l’heure du show.
HIGH DESERT QUEEN
Ce sont donc les Texans de High Desert Queen que l’on va découvrir en live ce soir. Le groupe a cinq ans d’existence et deux albums à son actif (« Secrets Of The Black Moon » 2021 et « Palm Reader » 2024). C’est sa première venue en France, et vu la qualité des deux albums, on est particulièrement excité à l’idée d’assister à son premier concert parisien.
Le groupe entame son show devant un public curieux, qui va vite entrer dans la danse avec le groupe. Le quatuor nous balance un Desert Rock particulièrement puissant et lourd, sur lequel on ne peut s’empêcher d’headbanguer. Les morceaux s’enchainent tout naturellement, présentant quelques passages bluesy, mais surtout une grosse lourdeur qui rappelle le son Black Sabbath.
L’ambiance lumineuse est tout aussi pesante avec le groupe souvent plongé dans la pénombre et seul Ryan avec son T-Shirt se démarque de ses camarades. C’est d’ailleurs lui qui fait le show de par sa voix et sa prestance scénique. A ses côtés, Rusty Miller à la guitare, sa fille Morgan Miller à la basse, et le batteur Phil Hook s’activent à créer un mur sonore ultra compact.
La rhythmique est vraiment de haut niveau. On sent les trois musiciens complètement concentrés et impliqués sur leur prestation. Ce qui laisse une grande aisance à Ryan pour se mettre le public dans la poche. Il s’offre même un bain de foule sur « Solar Rain » offrant de grandes accolades au public lors des passage instrumentaux. Sans attendre la fin du set, on peut affirmer que High Desert Queen a séduit les spectateurs et marqué des points. Groupe à suivre absolument si on aime le Stoner/Desert Rock.
Line-up :
Ryan Garney : chant
Morgan Miller : basse
Rusty Miller : guitare
Phil Hook : batterie
Setlist :
Palm Reader
Time Waster
The Mountain Vs. The Quake
Death Perception
Ancient Aliens
Head Honcho
Solar Rain
https://www.facebook.com/highdesertqueen
GREENLEAF
Suspens malgré les rumeurs d’absence d’Arvid au chant. Les plus fervents fans veulent toujours croire à sa présence, ne serait-ce que sur quelques morceaux. La mauvaise nouvelle arrive très très vite, par l’intermédiaire de Ryan Garney (chanteur de High Desert Queen) qui l’annonce au public pendant que les trois instrumentistes de Greenleaf s’installent sur scène. « Show Must Go On », comme ont du se dire les 4 membres de Greenleaf quelques minutes avant le show.
Néanmoins, on perçoit facilement leur appréhension de la réaction du public à cette annonce. Cette appréhension perdure encore de longues minutes sur le visage de Tommi Holappa à la guitare. Sebastian Olsson à la batterie reste très concentré sur son jeu, tandis que Hans Fröhlich à la basse semble plus détendu et tout sourire.
Au bout de quasi une demi-heure d’instrumental, le groupe marque une pause. On voit enfin le visage de Tommi épanoui : il a compris que le public ne leur tient absolument pas rigueur de ce show instrumental. Au contraire l’enthousiaste est plus que palpable dans la fosse. Les musiciens échangent rapidement quelques mots entre eux pour décider du morceau à suivre, quand Tommi lance une brillante idée : il décide de demander au public ce que celui ci veut entendre. Et c’est parti pour une setlist à la demande, morceau après morceau.
Tommi et ses deux compères se libèrent complètement. Les sourires ne les quittent plus et leur implication est à 200%. Quel show instrumental ! C’est du délire dans la salle et les spectateurs sont chauds bouillants. Ils transforment le concert en karaoké géant, s’emparent du pied micro d’Arvid resté au centre de la scène et le font flotter au dessus du public survolté. C’est bon enfant sur les pogos, circle pit et wall of death déclenchés dans la fosse. Chaque visage dans l’audience est radieux de bonheur.
Greenleaf est en train de délivrer une prestation exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires. Sans setlist établie par le groupe, on a droit pêle-mêle à « Let It Out! », « Sweet Is The Sound », « Avalanche », « A Wolf In My Mind », « Breathe, Breathe Out », « Bury Me, My Son », « Different Horses » ou « Trails & PassesOut » entre autres.
Greenleaf a brillamment relevé le défi du « Show Must Go On », haut la main, et cette soirée restera dans les mémoires comme une soirée d’anthologie, inoubliable. Les trois musiciens s’entrelacent à la fin du show, ne semblant pas comprendre ce qu’ils viennent de réaliser. Ils remercient longuement le public en bord de scène avant de rejoindre le merch et les échanges vont perdurer encore longtemps.
On souhaite un prompt rétablissement à Arvid que l’on espère revoir très vite dans la capitale aux côtés de ses trois super-héros de partenaires.
Line-up :
(absent Arvid Hällagård : chant)
Tommi Holappa : guitare
Hans Fröhlich : basse
Sebastian Olsson : batterie
https://www.facebook.com/greenleafrocks
Merci à Garmonbozia pour l’accréditation photo et comme toujours pour la qualité des plateaux proposés.