GONG NOUVEL ALBUM

GONG NOUVEL ALBUM

Exilé en France en 1967, l’australien Daevid Allen, guitariste de « Soft Machine », fonde le groupe de Rock Progressif « GONG » et le 1er album « Magick Brother » voit le jour en 1969. Bien accueilli et est nommé « album pop de la semaine » à la radio française. Il comporte déjà des couleurs des futurs albums mais reste différent

Exilé en France en 1967, l’australien Daevid Allen, guitariste de « Soft Machine », fonde le groupe de Rock Progressif « GONG » et le 1er album « Magick Brother » voit le jour en 1969. Bien accueilli et est nommé « album pop de la semaine » à la radio française. Il comporte déjà des couleurs des futurs albums mais reste différent avec des influences folk et free Jazz. L’œuvre la plus reconnue du groupe est la trilogie comportant « Flying Teapot », « Angel’s Egg » et « You ». Elle conte les aventures délirantes et magiques de Zero the Hero. C’est la clef de voûte de toute la discographie du Gong et le meilleur line-up. En 1975 l’album « Shamal » marque une grosse transition dans le style musical et les titres prennent une couleur jazz-rock progressif qui sera celle des années suivantes. Les années 80 marquent une décennie beaucoup moins intense au niveau création musicale et il faudra attendre les années 1990 pour retrouver un impressionnant Regain d’activité. En 1992 Gong sort « Shapeshiffer »  la suite des aventures de Zero the Hero.1994 marque les 25 ans du groupe qui va tourner toute la décennie assez régulièrement avec un line-up de plus en plus proche de celui de « You ».

Leur dernier disque studio « 2032 » est enregistré en 2009 avec la formation de l’époque, Daevid Allen à la guitare, Gili Smyth au chant,  Steve Hillage à la guitare, Miquette Giraudy aux claviers, Mike Howlett à la basse, Chris Taylor à la batterie et Didier Malherbe à la flûte et au Saxophone. Il relate la rencontre entre la Terre et la Planète Gong prévue en 2032. Une aventure cosmique qui n’est pas prête de s’achever.

Le 11 novembre 2014 va sortir un nouvel album de Gong « I see You » avec une nouvelle formation composée de Kavus Torabi à la guitare, Fabio Golfetti à la guitare, Ian East à la flûte et au saxophone, Dave Sturt à la basse et Orlando Alen à la batterie. Cette nouvelle formation de Gong poursuit son idéal de paix et de révolution avec toujours la recherche d’un lien entre la Terre et la planète Gong . C’est toujours la même passion qui les anime , une passion délirante qui continue à faire vibrer le public sur des tonalités rock psyché à tendance chamanique.

Partie 1.2.2

Avec la sortie de ce nouvel opus ,une tournée est prévue à partir du 11 novembre :

Mardi 11 novembre : Châteauroux (La Souterraine) / Centre Culturel Yves Furet

Jeudi 13 novembre : Bordeaux (Cenon) /  Le Rocher de Palmer

Vendredi 14 novembre : Toulouse / Metronum

jeudi 4 décembre : Lille / Le Splendid

Vendredi 5 décembre : Sélestat / Centre Tanzmatten

02-Gong-2014-Tour_Poster_final-all-dates-724x1024