Ghost B.C – If You Have Ghost EP

Ghost B.C – If You Have Ghost EP

Ghost B.C, groupe suédois masqué, vient de nous sortir un EP de reprises. Comme pas mal de groupe en ce moment, vous allez me le dire. Oui, mais c'est un EP à la sauce Ghost, donc qui ne ressemble à aucun autre.

If you have Ghost…

10171206336_e8cfba06ab_z-1-300x300

Ghost B.C, groupe suédois masqué, vient de nous sortir un EP de reprises. Comme pas mal de groupe en ce moment, vous allez me le dire. Oui, mais c’est un EP à la sauce Ghost, donc qui ne ressemble à aucun autre. Tout d’abord par le choix des chansons, et ensuite par la musicalité des reprises. C’est ce que je vais essayer de vous prouver.

Papa Emeritus II et les Ghouls ont sorti un album en avril 2013, au doux nom d’Infestissumam. Un second opus couronné de succès critique ! C’est pendant la période d’enregistrement de l’album qu’ils ont aussi enregistré l’EP, avec à la production Mr Dave Grohl rencontré lors d’un festival. Cet EP contient 4 reprises et une version live de Secular Haze. Mais parlons d’abord des reprises..

Tout d’abord, l’EP s’ouvre avec If You Have Ghost (qui est aussi le titre de l’EP), reprise de Rory Erickson (un chanteur pop suédois). Cette reprise met bien en valeur les paroles mystérieuses. Musicalement, imaginez une vieille chanson pop suédoise à la sauce Ghost ! C’est surprenant, aérien, joyeux. Ensuite, Ghost reprend une chanson d’Abba : I’m a Marionette. Certes, ce n’est pas la plus connue, mais l’originale mérite bien une petite écoute. Sur la reprise, on entend vraiment le travail du groupe ! En effet, cette chanson est transcendée par le riff de guitare et la voix de Papa Emeritus II, en ajoutant à cela un refrain , dont les paroles prennent un véritable sens et qui reste en tête. La 3eme reprise est toujours une reprise de pop suédoise. Cette fois des années 90 avec la chanson Crucified du groupe Amy Of Love, la mémoire vous reviens ? Alors oui, Ghost a repris cette pop acidulée, et encore une fois, c’est réussi! Les couplets avec la voix inquiétante, le refrain rock 70, tout cela donne du charme à la chanson. Pour la 4ème et dernière reprise, il s’agit de Waiting For The Night de Depeche Mode. Ici, le groupe suédois transforme une chanson de new-wave, en version doom metal. Là aussi, les paroles prennent un autre sens avec la musique de Ghost, et la chanson rentre dans une autre dimension. Enfin, l’EP se termine avec une version live, et bien plus rock que l’originale, de Secular Haze. Une version qui donne envie de voir Ghost en concert !

Donc oui, Ghost B.C a réussi l’EP de reprise, comme ils ont réussi Infestissumam ou Opus Eponymous. Mais que nous réserve à l’avenir le groupe ? Un prochain album est déjà en préparation, vivement sa sortie !

1. If You Have Ghosts
2. I’m a Marionette
3. Crucified
4. Waiting For the Night
5. Secular Haze (live)