GAUPA : album Myriad

GAUPA : album Myriad

CHRONIQUE : GAUPA : album Myriad
Avec ce nouvel album, Gaupa offre une myriade de paysages sonores aventureux et colorés d’ambiances surnaturelles et de poésie insolite parée de mélancolie sombre. A la fois déroutant et envoutant Myriad est un magnifique album qui montre mille et une de ses facettes à chaque écoute. Un voyage dont on ne se lasse pas tant il foisonne de découvertes sonores qui deviennent vite très addictives.  Surtout ne passez pas à coté de Gaupa,

GAUPA
Album Myriad
Date de sortie : 18/11:2022
via Nuclear Blast

Gaupa album Myriad

Tracklist :

01. Exoskeleton
02. Diametrical Enchantress
03. Moloken
04. RA
05. Elden
06. My Sister Is A Very Angry Man
07. Sömnen
08. Mammon

GAUPA

Membres du groupe

Jimmy Hurtig – Drums
Daniel Nygren – Guitars
Erik Sävström – Bass
Emma Näslund – Vocals
David Rosberg – Guitars

BANDCAMP

https://www.facebook.com/gaupaband

********************************************

Fondé en 2017, le groupe de rock psychédélique suédois GAUPA (qui signifie lynx) a déjà fait parler de lui avec son premier EP éponyme paru en juin 2018. Salué par la scène rock underground internationale, le quintette a donc poursuivi sa route avec son 1er album studio Feberdröm sorti en avril 2020. Un « Rêve fiévreux » qui lui a ouvert la grande porte du label Nuclear Blast. Une invitation prestigieuse à faire encore mieux avec son second album Myriad, dans les bacs depuis novembre dernier.

Comme pour chacune de ses oeuvres musicales, Gaupa orne ses pochettes d’un Lynx, son animal totem. Myriad n’échappe pas à la règle et le félin s’accompagne d’une diablesse au collier de serpent, pour le petit coté obscur si ce n’est endiablé des compositions de cet album saisissant.

  Huit chansons bigarrées de stoner, doom, folk, blues, rock prog et psychédélique naturellement groovy.

Gaupa ne s’embarrasse pas de frontières créatives et livre avec une grande liberté d’expression ses puissants tempos aussi impressionnants sur le plan instrumental que sur le plan vocal. Il faut dire que le chant captivant d’Emma Näslund est tout simplement formidable. Un mélange de tonalités psychédéliques à la Siouxsie Sioux (Siouxsie and the Banshees) avec un timbre plus sombre à la Björk et son lyrisme décalé.

Exoskeleton ouvre la route sur un stoner rock accrocheur avec une section rythmique dense et hypnotique. Une ligne de percussions plus aérienne m’a renvoyé quelques secondes à l’époque de Shakti et de son magique album A Handful Of Beauty de 1977 avec John McLaughlin.

Comme quoi Gaupa est agréablement étonnant et indéfinissable.

Et ce coté imprévisible s’accentue sur Diametrical Enchantress et son fond sonore grunge et nirvanesque (Heart-Shaped Box). Ou encore, avec l’inattendu Moloken, renversant de blues et dont le chant éclatant d’Emma Näslund donne le frisson.

Ra repart sur une allure plus rock psychédélique où s’entremêle une rythmique stoner lourdement assénée avant de s’effacer devant l’étourdissant Elden et son clair-obscur ensorceleur. Une incursion dans des profondeurs doom aux accords graves et massifs à forte distorsion et aux envolées vocales lucifériennes . Un titre incendiaire aux arrangements complexes mais sublimement enivrant.

Retour à l’énergie rock de My Sister Is A Very Angry Man avec sa batterie percutante et ses guitares vrombissantes. L’acoustique et mélancolique « Sömnen », chanté en suédois précède le dernier morceau Mammon et sa grandiose alchimie musicale.  Une composition richissime où explose le talent incontesté de ce quintette hors norme.

Avec ce deuxième album studio à la production impeccable, Gaupa offre une myriade de paysages sonores aventureux et colorés d’ambiances surnaturelles et de poésie insolite parée de mélancolie sombre. A la fois déroutant et envoutant Myriad est un magnifique album qui montre mille et une de ses facettes à chaque écoute. Un voyage dont on ne se lasse pas tant il foisonne de découvertes sonores qui deviennent vite très addictives.  Surtout ne passez pas à coté de Gaupa,

Christiane.T

influences : BLUES PILLS, GRAVEYARD, GREENLEAF, KARNIVOOL, MONSTER MAGNET..

 

 

 

 

.