Gåte : Kjærleik (Love) est en écoute

Gåte : Kjærleik (Love) est en écoute

découvrez le nouveau single de Gåte intitulé Kjærleik (Love)

Le groupe norvégien de prog folk rock, Gate propose en écoute son nouveau single Kjærleik (Love) extrait de son nouvel EP « Til Nord » qui sortira le 21 mai 2021 via Indie Recordings

 «Kjærleik» (Eng .: Love) est le premier single du prochain EP « Til Nord » (Eng.: « Northward ») , et vous pouvez l’écouter ici: https://orcd.co/kjaerleik

Gåte commente: «Kjærleik est une chanson qui exhorte ceux qui s’aiment à agir avec honneur, fierté et gentillesse. C’est une question de confiance et d’opportunité de développement mutuel. Se considérer comme un cadeau, mais pas comme un atout. Si ces éléments sont remplis, l’amour peut faire prospérer les gens. De même, c’est une chanson qui raconte à quel point une relation peut être limitée si les éléments qui construisent cet amour sont absents. »

A propos de l’album

Les chansons de Gåte sont à la fois audacieuses et incroyables. Le premier single et morceau d’ouverture «Kjærleik» est l’exemple parfait de la façon dont ils ont réinventé leur son. En supprimant les claviers, la guitare électrique et la batterie rock, Gåte a ajouté un style de percussion archaïque et utilisé une instrumentation acoustique.

Gunnhild Sundli a une voix exceptionnelle. Elle a joué un rôle majeur dans l’ascension du groupe en Norvège. Gate a  dépouillé son style de chant et a mis l’accent sur l’attitude et l’expression folk. En termes stylistiques, son folk rock énergique passe à une ambiance folk nordique plus sombre, plus terre à terre.

Pourtant, Gåte reste fidèle à lui-même, tout en explorant de nouvelles sonorités. Son univers musical a été créé, entre autres, par leurs compatriotes Warduna et le chanteur féroïen Eivør Pálsdóttir.

A propos du groupe

Gåte a été fondée en 1999 par le violoniste et claviériste Sveinung Sundli, qui a recruté sa sœur Gunnhild comme chanteuse. Le violon de Sveinung et la technique de chant folk de Gunnhild «kveding» ont apporté au son une base solide dans la musique traditionnelle. Celle ci a été complétée et contrastée par des basses, des tambours et des guitares électriques modernes.

Le folk rock qui en a résulté est époustouflant. Avec l’EP éponymes « Gåte » en 2001 et le premier album « Jygri » (2002), le groupe a explosé sur la scène musicale de son pays. Ses disques et ses concerts féroces lui ont valu le Grammy norvégien (« Spellemannprisen ») du meilleur nouveau groupe qui a pris d’assaut les charts.

Avec son  deuxième album « Iselilja » (2004), Gåte a commencé à gagner une reconnaissance internationale. Mais Gunnhild Sundli a poursuivi sa carrière solo avec succès. Les Norvégiens ont fait alors une pause à ce moment. Mais ils ont quand même réussi à entrer dans les charts avec leur album live « Liva » (2006).

Pendant son absence, la réputation de Gåte n’a cessé de grandir. En effet, aucun autre groupe n’a pu combler le vide laissé derrière lui. Quand à l’improviste, le groupe a annoncé une tournée et est revenu en 2017, les billets se sont vendues à une vitesse record. Avec leur troisième album, « Svevn » (2018), les norvégiens ont à nouveau conforté leur statut exceptionnel et leurs prouesses musicales.

Désormais, le groupe désireux d’ innover et d’élargir son horizon artistique ose explorer une nouvelle voie fascinante avec l’illustre « Til Nord ».

Gunnhild Sundli – Vocal
Magnus Børmark – Guitar, vocal, percussion
Sveinung Sundli – Hardingfele (main instrument from Norwegian folk music), violin, pedal organ, vocal and percussion
Lyrics and melody by Knut Buen, arrangement by Gåte

Photo credit: Sebastian Ludvigsen

https://www.facebook.com/Gaateband