CHRONIQUE : Future Palace : album Distortion
Future Palace : album Distortion
Label : Arising Empire
Sortie le 6 Septembre 2024
Distortion Tracklist
01. Uncontrolled
02. Malphas
03. Panic Paralysis
04. The Echoes of Disparity ft. Charlie Rolfe
05. Dreamstate
06. Decarabia
07. In Too Deep
08. Rays of Light
09. A Fool on a Devil’s Reins
10. They Take What They Want
11. Amethyst
Future Palace line up :
Maria Lessing — Chant
Manuel Kohlert — Guitare
Johannes Frenzel — Batterie
©Christoph Eisenmenger
https://www.facebook.com/futurepalace
***********
Le trio allemand de Post Hardcore Future Palace est de retour avec son troisième album, Distortion.
Fondé en 2018, Future Palace composé de Maria au Chant, Manuel à la Guitare et Johannes à la Batterie, trace son chemin avec une belle assurance et une forte détermination. Après un premier album Escape, aux riffs énergiques sorti en septembre 2020, le prolifique trio berlinois livre Run en juin 2022, véritable course contre nos propres démons intérieurs.
Avec Distortion, la chanteuse Maria Lessing libère une fois de plus ses expériences personnelles qui évoquent luttes internes, états dépressifs ou encore liaisons nuisibles et destructrices.
Future Palace assène 11 titres percutants aux riffs massifs, aux guitares acérées mais harmonieuses et où retentit avec puissance le chant émotionnel et déchirant de Maria. Un album exutoire où les blessures de l’âme s’exposent ouvertement.
Le premier single Malphas dévoilé en avril 2023 avait allumé la mèche incendiaire qui brûle tout au long de l’album. Ce premier morceau terriblement accrocheur déploie l’incroyable talent vocal de Maria, tout autant que la dextérité des musiciens qui l’accompagnent. Un an après le trio libère le furieux Uncontrolled à la section rythmique massive mais où le chant rageur se mélange à la perfection aux lignes vocales mélodiques.
En mai sort le nouveau single The Echoes of Disparity où Charlie Rolfe du groupe As Everything Unfolds, est venue poser sa voix, aussi intense que celle de Maria, pour un duo époustouflant. Un titre fort, corrosif et dévastateur. Il est suivi de Dreamstate, qui fait écho à Panic Paralysis avec son tempo plus mélancolique où le désespoir et la peur tiennent en haleine. Puis c’est au tour de Decarabia d’être mis en lumière en août dernier, avec ses touches electro et ses envolées mélodieuses.
La suite des morceaux est toute aussi efficace avec un formidable In Too Deep où l’electro indus se répand au galop mêlé à la fureur vocale et instrumentale. Rays of Light tente de libérer un peu de lumière malgré la noirceur et la lourdeur du tempo tandis que l’explosif A Fool on a Devil’s Reins est un véritable uppercut en pleine face.
They Take What They Want, semble plus calme mais frappe avec autant de violence frénétique que de mélancolie bouleversante avant la semonce finale d’Amethyst. Chanson émotionnelle au rythme incisif et intense, elle referme l’album avec beaucoup de classe .
Distortion libère des chaines du quotidien et secoue violemment dans tous les sens mais toujours avec une grande sensibilité à fleur de peau.
Christiane.T
*********
Commandez l’album ici : https://arising-empire.shop/en/pre-order/1853/future-palace-distortion-cd-digisleeve
Vidéo Uncontrolled
Vidéo Malphas
Voir aussi notre article : https://rockmetalmag.fr/future-palace-video-dreamstate/