Live Report du FERTOIS METAL FEST #5 : 10 Septembre : Jour 2
avec : Gate Of Mind, HIGH-SCHOOL MOTHERF**KERS, Dead Bones Bunny, Freak Injection, SLEAZYZ, Superhorror, Rhapsody of Fire
FERTOIS METAL FEST #5 : Dimanche 10 Septembre : Jour 2
Live report de David Dwidou Photography
Après un premier jour du FERTOIS METAL FEST sous la canicule, les festivaliers de la Ferte-sous-Jouarre s’apprêtent à vivre une deuxième journée aussi chaude. Seul changement par rapport à la veille, la journée verra se produire 7 artistes au lieu de 9 samedi. Ce qui, en fait, est une bonne chose, pour clôturer le festival avec une tête d’affiche aux alentours de 21h, devant un public en nombre. Contrairement à l’édition précédente qui avait vu le dernier groupe fouler les planches autour de minuit devant un parterre de spectateurs très réduit.
GATE OF MIND
L’attente est un peu longue dû au fait d’un retard des têtes d’affiche de la journée à faire leur balance, pour enfin découvrir Gate Of Mind, venu tout droit de Montpellier pour l’occasion. Cette deuxième journée commence très bien avec le Groove-Thrash-Hardcore des Montpelliérain. C’est carré, énergique et varié pour le plus grand bonheur des festivaliers déjà en nage !
Line-up :
Thibaud : chant
Tony : guitare/chant
Sacha : batterie
Guillaume : guitare
Benoît : basse
Setlist :
Denial
Buried
Release the fall
Awakening
Prophet lies
Obstination
Insane
Face it
Feed my hate
Desire sensors
HIGH SCHOOL MOTHERFUCKERS
Changement de ton sur la deuxième scène avec les High School Motherfuckers qui d’entrée envoient pied au plancher un Hard-Punk-Glam aux multiples (bonnes) influences. Un petit côté Ramones, un autre Motörhead, une pincée de Quireboys, une autre de Backyards Baby… Ça vous donne le ton du concert forcément très entrainant pour le public. pas de prise de tête sur scène, ça joue détendu dans le plus pur esprit des groupes cités.
Line-up :
Stuffy Guitar & Lead Vocals
Carvin Lead Guitar & Backing Vocals
Pamy Drums & Backing Vocals
Steff Bass & Backing Vocals
Setlist :
Motherfuckers Go
Jesus
Get Away
Backstage Baby
Drunk Like Me
Don’t Care
Rockstar
Shakespears
Gina
Hangover In Hungary
Ride Into The Blue
Like A Ramone
Commando
Water Into Wine
DEAD BONES BUNNY
Retour sur la grande scène pour découvrir le groupe du WE dont la musique et l’univers sont les plus particuliers. En effet l’étiquette de Rockabilly Metal que se colle le groupe lui va très bien. On est basculé tout de même, plus du côté Rockabilly que Metal. La formation est assez nombreuse sur scène notamment avec 3 chanteuses et 1 chanteur. Le petit côté Metal sera apporté par les 2 guitaristes. Visuellement on est en plein Bugs Bunny Rockabilly, avec des changements de costumes variant les ambiances. Malgré le côté décalé du groupe par rapport à l’affiche du festival, le public adhère bien à la musique et au show.
setlist:
Bellini
Money Race
Boogie Mont-Souckey
Eat My Carrot
Jukebox
Medley
Carrot on fire
Vampire Slayer
Transition Jessica
Toxic
Question
Team Bunny
Tequila
Dance Paradise
She Slays Dragons
My name is Bunny
Ducktales
FREAK INJECTION
Après le show décalé des Dead Bones Bunny, on continue avec Freak Injection et son univers tout aussi décalé. Là aussi on est pas vraiment dans le Metal. Plutôt dans un electro-rock survitaminé et loufoque ! A l’instar de Dead Bones Bunny, le show s’articule autour de changements de costumes et accessoires emmenant les festivaliers dans l’univers du groupe. Le trio basse-batterie-guitare tapisse une bande son sur laquelle la chanteuse peut jouer divers rôles à sa guise. Surprenante mais agréable découverte.
Line-up :
Chant , Charlie Red
Guitare , Fernand
Basse, Hapexia
Batterie, Hector
Setlist :
Intro
Sex me
Sex voodoo & rock n roll
All the things she said
Glitters in hell
Nothing without you
Evil Raccoon party
Muse maléfique
Freak is fashion
Daddy is the devil
Psycho
Crosses
SLEAZYZ
Nous voilà de retour sur la grande scène pour revoir les Sleazyz, un groupe proposant un show très visuel comme les deux groupes précédents. Musicalement par contre, on retourne sur un terrain que l’on connait mieux avec un mix de Glam-Punk-Metal. Avec une grosse rythmique bien compacte sur laquelle de superbes lead guitar se greffent. Le groupe vient de sortir son deuxième album et l’on vous recommande d’y jeter une oreille attentive.
Line-up :
David Smolinski (guitare)
Pandemonium Rodriguez (guitare)
Fred Dee Ceased (chant et basse)
Kevin Brasley (batterie)
Setlist :
Intro
Mallleus Maleficarum
Psycho Witch
Necromancer
Party Its Not Dead Satan’s School For Lust
March Of The Dead
Voodoo Dance
Halloween In Hollywood
Hellhouse
Bag Of Bones
Monster Go Go
Down
Chaos N Destruction
Life Will Never Be The Same
SUPERHORROR
Et de 4 ! Superhorror est le quatrième groupe de la journée à proposer son propre univers visuel bien personnel. Les musiciens sont tous maquillés, comme leurs prédécesseurs Sleazyz. Et côté musique, on reste en terrain connu pour les métalleux. Pour le moins qu’on puisse dire c’est que les italiens on littéralement pris la scène d’assaut dès la première note. Le groupe déborde d’énergie et le son percutant retransmet bien cette puissance. Les cinq musiciens sont déchainés sur scène. Le chanteur est un véritable leader charismatique qui fait l’effort de parler français entre les morceaux. la découverte de ce festival !
Line-up :
Edward J. Freak : chant
Didi Bukz : guitare
Franky Voltage : batterie
Vale : basse
Dany Rockett : guitare (guest)
Setlist :
Holy Water
The Superhorrorshow
Memento Party
Dead Girls Are Good
Satan Loves You
Mourir, C’est Chic
Italians Die Better
Death Becomes Us
Down At The Graveyard
Livingdeadstar
L2D
Ready, Steady… Die?
Threesome With The Dead
Horrorchy Iii
Graveyard Dolce Vita
RHAPSODY OF FIRE
Et voilà l’heure arrivée du dernier concert de cette 5ème édition du Fertois Metal Fest. Après les italiens de Superhorror, ce sont donc leur compatriotes de Rhapsody Of Fire qui clôturent ce festival. Gros son d’entrée, c’est vraiment propre et sur scène on sent un niveau de professionnalisme aguerri depuis de nombreuses années à sillonner les scènes du monde entier.
30 ans de carrière cette année !
Après des débuts sous le nom de Thundercross, il est changé en 2006 pour Rhapsody Of Fire avec plusieurs changement de line-up. Le groupe possède aujourd’hui une belle discographie d’une quinzaine d’album de Metal Symphonique de bonne facture. Le show ce soir sera lui aussi de très bonne facture. on sent les musiciens à la fois concentrés mais très à l’aise, et visiblement heureux d’être là. Le public ne s’y trompe pas, et malgré la petite heure de retard en fin de journée, il reste jusqu’au bout pour apprécier un magnifique show des italiens.
Line-up :
Alex Staropoli : Keyboards
Giacomo Voli : Vocals
Roby De Micheli : Guitars
Paolo Marchesich : Drums
Alessandro Sala : Bass
Setlist :
I’ll Be Your Hero Chains Of Destiny
The Legend Goes On
Unholy Warcry
March Against The Tyrant
A New Saga Begins
Master Of Peace
Rain Of Fury
Un Ode Per L’eroe
Dawn Of Victory
Reign Of Terror
Emerald Sword
Un grand merci à Yoann Moret pour l’invitation, ainsi qu’un gros bravo à toute son équipe de fidèles bénévoles accueillant les festivaliers comme il se doit. Pour sa 5ème édition, même si on aurait aimé plus de festivaliers (le Mennecy Metal Fest à une heure, se tenait en même temps), la fréquentation est en hausse par rapport à l’édition précédente. Et ce petit festival à taille humaine, situé dans un cadre magnifique en bord de Marne sait attirer des groupes de qualité et nous faire découvrir des pépites.
Une grande convivialité a régné tout au long du WE.
Faisons en sorte que ces « petits » festivals, grands par leur qualité, perdurent dans le temps. On reviendra à nouveau avec plaisir pour la 6ème édition avec à coup sûr, son lot de découverte et de têtes d’affiche .
https://www.fertoismetalfest.com
***********