Entretien avec Fab de DEATH DECLINE

Entretien avec Fab de DEATH DECLINE

Entretien avec Fab guitariste de DEATH DECLINE

Entretien avec
Fab guitariste de DEATH DECLINE

Fab et Alexis de Death Decline était en journée promo avec Roger Wessier de Replica Promotion au Black Dog à Paris et Rock Metal Mag a pu s’entretenir avec Fab, le guitariste du groupe.

Alexis et Fab

***********

Fondé en 2008 par Manu, Death Decline est un projet Thrash/Death originaire de Dijon (Bourgogne) et après quelques concerts, une démo (Bloodstained Redemption 2012) et bon nombres de changement de line up, le groupe parvient à sa formation actuelle fin 2014.

Depuis le groupe sillonne les routes, partageant l’affiche avec des grands noms du metal (Angelus Apatrida, Assasin, Mass Hysteria, ADX, Decapitated, Napalm Death, Dagoba ect…) avec pour mot d’ordre de s’exporter toujours plus loin de sa région d’origine.

Après un premier album Built for Sin (2015) portant les stygmates de la jeunesse mais néanmoins bien accueilli, le groupe s’attelle à la composition de The Thousand Faces Of Lies, enregistré en Novembre 2017 au Vamacara Studio, ce deuxième album marque un tournant musical pour Death Decline, plus technique et agressif sans perdre pour en efficacité, huit titres brutaux et taillés pour le live.

Plus que jamais, Death Decline à l’intention de montrer qu’il est désormais un groupe avec qui la scène française devra compter.

Le quintet délivre un  Thrash/Death Metal qui mélange judicieusement les diverses influences de chacun des musiciens. Les compositions naviguent entre Heavy Metal, Thrash old school jusqu’au Death Metal, en passant par un Metal US inspiré de groupes tels que Machine Head ou Pantera.

« The Thousand Faces Of Lies » est sorti le 25 octobre 2018

Visuel réalisé par Stan W Decker

1.Inside 01:41
2.Bury The Beast 04:18
3.Useless Sacrifice 05:16
4.Until the last human’s Breath 06:01
5.The Thousand Faces of Lies 04:36
6.Network’s Zombies Supremacy 05:59
7.Beneath the smile of the rotten idols 05:18
8.Red Dawn 07:14
9.Man with No Flag

Membres du groupe
Alexis – Vocals
Mario – Guitar
Fab’ – Guitar
Alex – Bass
Arnaud- Drums

********************************************

*********

Rock Metal Mag : Vous avez sorti votre second album le 25 octobre avec la release party le 27 à Dijon, comment a t il été accueilli par les fans et les médias ?

Fab : Oui, alors effectivement, on a commencé à voir la portée de l’album juste après sa sortie avec la release party du 27 avec son coté quand même relativement intimiste.  Donc depuis, on a attaqué des dates avec un premier concert à Rennes et on l’impression que ça part plutôt bien.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que le processus de création de « The Thousand Faces Of Lies » a été le même que pour « Built for Sin » ?

Fab : Alors on a pas changé de méthode en matière de compositions, et on part toujours d’un Riff de Mario ou de moi-même, pour au final arriver à un vrai travail de groupe. Par contre le processus d’enregistrement de l’album a été un peu plus chaotique si je peux dire, pour des raisons internes au groupe.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a plus de chant scream et un coté plus brutal pour cet album, c’est une sorte de tournant musical ?

Fab : Alors oui et non. On cherche toujours a évoluer d’une certaine façon. On voulait proposer quelque chose de nouveau par rapport à nos influences musicales et je pense que le coté brutal est venu tout naturellement avec le reflet que l’on peut avoir sur notre vie personnelle ou sur la vie en général, par rapport à la société, etc… C’est une évolution naturelle mais qui n’est pas recherchée intentionnellement. Donc on compose les morceaux comme ils viennent et effectivement c’est plus brutal. Mais cela vient aussi du son de l’album et de la production qui rajoute ce coté un peu plus rude. Et il y a aussi plus de technique, vu que l’on cherche toujours à progresser de ce coté là et à évoluer en tant que musiciens.

__________________________________________________

Rock Metal Mag :  Pourquoi le titre « The Thousand Faces Of Lies » ? (les 1000 visages des mensonges)

Fab : C’est un peu le reflet du monde qui nous entoure et c’est le thème développé sur cet album comme sur l’album précédent. C’est l’image aussi des gens qui nous entourent, de la Planète et de son coté sombre. les 1000 visages des mensonges, ça fait référence à la cupidité et l’hypocrisie humaine et à tous les actes de destruction que l’on peut engendrer. C’est un reflet de ce qu’est le monde à l’heure actuelle. Et même si nous ne sommes pas un groupe engagé du coté politique, ça peut aussi avoir un rapport vu tout ce qui se passe.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est Alexis qui compose les paroles  ?

Fab : Oui, en général c’est lui. C’est sa méthode et la notre également . Mais si un texte ne nous convient pas on a aussi un droit de regard dessus. Mais c’est alexis qui adapte toutes les lignes vocales.

____________________________________________

Rock Metal Mag : La pochette reste dans le même style que « Built for Sin », mais elle est beaucoup plus sombre, c’était votre choix de représenter une fois de plus une femme démoniaque avec le coeur et les entrailles à vif ?

Fab : On voulait avoir une continuité au niveau du visuel et avoir une pochette qui nous rappelle l’album précédent. Donc elle nous convient plutôt bien puisque l’on a repris le même personnage qui représente tout le coté négatif du monde et du comportement humain.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pourquoi l’image d’une femme à la fois belle et démoniaque ?

Fab : C’est plus l’image de la mère qui donne la vie, vu que l’on est très porté sur les sentiments humains.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est à nouveau Stan W Decker qui est l’auteur de cette pochette ?

Fab : Oui, on lui a donné des directives en fonction du contexte général de l’album et après il était libre de nous proposer ses idées sachant que l’on voulait que cette pochette garde un lien avec celle de « Built for Sin ».  Donc il fallait qu’elle soit quand même différente pour coller à « The Thousand Faces Of Lies ». Et lorsqu’il nous a proposé cette pochette on était vraiment conquis.

_________________________________________________________

Vidéo de ‘Useless Sacrifice’ tournée au Vamacara Studio par Crazy Shot pour le son et l’image avec la belle Noémie

Rock Metal Mag : Vous avez  choisi de faire une vidéo sur « Useless Sacrifice » , pourquoi le choix de ce titre?

Fab : C’est un des meilleurs titres de l’album et il représente plusieurs facettes de la sonorité du groupe. On a quelque chose d’assez rapide et puissant, d’assez violent, mais en même temps des lignes plus aérées, des passages plus mélodiques en quelque sorte, avec un chant qui passe du Scream, du Growl, à quelque chose de plus Thrash. Donc c’est vraiment la chanson représentative du son général du groupe.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous prévoyez de faire un clip sur une autre morceau ?

Fab : Oui je pense que l’on va continuer d’exploiter le coté vidéo pour notre musique et on va aussi faire un clip Live. On devrait d’ailleurs le faire bientôt. Et avec la vidéo de « Useless Sacrifice » on est plutôt satisfait du résultat.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un ou morceau qui te tient plus à coeur qu’un autre?

Fab : C’est difficile de choisir un seul morceau, mais je peux citer « Until the last human’s Breath » et « Bury The Beast » qui ouvre l’album et aussi  « Network’s Zombies Supremacy »

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un ou morceau qui vous a demandé plus de travail qu’un autre ?

Fab : Oui, déjà pour un souci technique et aussi du fait que tous les morceaux ne sont pas partis du même compositeur. Et donc de ce fait, on a pas la même façon de travailler et cela peut apporter plus de difficultés à terminer un morceau. On a « Beneath the smile of the rotten idols » qui a été composé de base par notre batteur. Donc c’était assez nouveau pour nous de partir de ce point de vue là. Il fait donc partie des titres qui ont été plus durs à terminer.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez toujours privilégié le Metal extrême ou bien vous écoutez d’autres styles moins féroces?

Fab : Oui tout à fait. On écoute beaucoup de musique en général. Donc on a tous nos influences qui peuvent être très différentes. Bien sur on se retrouve sur beaucoup de groupes car on est tous des fans de Heavy, de Rock et de toutes sortes de musiques Metal.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont les principales influences de chacun de vous ?

Fab : En fait, citer des groupes c’est difficile car on a beaucoup d’influences. Après, c’est sur,  on a des groupes qui ressortent plus et en fonction de l’album c’est surtout la scène Thrash et la scène Death qui sont privilégiées. Sinon en matière de groupes c’est surtout du Pantera, du Christian Death, du Mastodon entre autres et c’est très varié.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : 2008-2018, 10 ans d’existence, est ce que vous souhaitez faire un événement particulier pour fêter cette décennie?

Fab : J’avoue que l’on y a pas vraiment réfléchi, mais c’est une éventualité et effectivement cela pourrait être très sympa. Ou peut être se concentrer plus sur l’ anniversaire  du point de départ live du groupe. On verra mais c’est une idée que nous n’avons pas encore exploité.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont vos projets pour l’année 2019?

Fab : Donc des tournées , tourner et encore tourner le plus possible et faire le plus de dates pour continuer à partager l’album et notre musique. On va essayer de tourner partout en France et à l’étranger et on est ouvert à toutes propositions et toutes opportunités. On va essayer de donner le maximum.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des concerts à annoncer ?

Fab : Oui, on joue prochainement à Lons Le Saunier, Saint Dié dans les Vosges, à Strasbourg, à Chalon sur Saône, à Reims et il y a d’autres dates qui vont arriver.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un groupe en particulier avec qui vous aimeriez partager l’affiche?

Fab : Alors énormément de groupes et que ce soit sur un gros festival ou en première partie de tête d’affiche et bien sur sans faire de clichés, des groupes comme Metallica, Iron Maiden et Judas Priest.  Des rêves assez fous. Mais aussi des groupes de la scène française que l’on apprécie beaucoup.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez ciblé des Festivals pour l’été 2019, comme l’Xtrême Fest ?

Fab : Oui je connais ce festival et on aimerait beaucoup et si les programmateurs peuvent entendre ça et nous donner une chance. Sinon tous les festivals quels qu’ils soient, en rapport avec notre musique sont des opportunités à prendre.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu trouves que la scène française de Metal extrême à une bonne place dans notre pays ?

Fab : Oui, elle a une bonne place, une belle capacité et je trouve qu’il y a de très bons groupes parmi les groupes émergents et il y a bien sur des groupes cultes qui sont toujours en activité. Après ce n’est pas facile en France de se produire dans de bonnes conditions, pour enregistrer et montrer ce dont on est capable à travers un album, car cela a un coût très élevé. Mais la scène française est fournie et a une bonne place et il faut que l’on continue dans ce sens.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Je te laisse le mot de la fin .

Fab : Je te remercie pour cette interview et j’espère que tous les auditeurs aimeront l’album et le groupe. Venez nous voir en Live c’est notre terrain de jeu favoris. C’est là que l’on s’amuse le plus. Donc, à bientôt et continuez de soutenir la scène française.

____________________________________________________

https://www.facebook.com/deathdecline/

https://deathdecline.bandcamp.com/album/the-thousand-faces-of-lies

 

Rock Metal Mag  remercie Fab et Roger de Replica Promotion

 

2 Commentaires