Entretien avec Patrice Vigier de Summer Storm

Entretien avec Patrice Vigier de Summer Storm

Entretien avec Patrice Vigier, guitariste du groupe Summer Storm

Entretien avec
Patrice Vigier,
guitariste du groupe
Summer Storm

Patrice Vigier est le fondateur de Summer Storm, un nouveau groupe qui s’inscrit dans un style rock progressif français avec l’ambition de se développer au niveau international et son premier album ‘First’ est sorti le 28 septembre 2018.

De gauche à droite : Pascal Mulot, Aurelien Ouzoulias, Renaud Hantson et Patrice Vigier

Produit, composé et arrangé par le guitariste et luthier, Patrice Vigier, les textes et les mélodies ont été créés par Renaud Hantson (Satan JockersFurious Zoo ) Ils sont accompagnés du batteur Aurelien Ouzoulias et du bassiste Pascal Mulot tous les deux membres du groupe Satan Jockers.

TRACKLIST

Introduction 1:52
Summer Storm 7:56
Little By Little 3:51
Whoever You Are 3:25
Natural Born Lover 3:59
Free Days 4:26
G.V 5:34
Life Is Too Short 4:54
Extroduction 4:30
Free Days (Instrumental bonus)

****

Membres du groupe

Aurelien Ouzoulias (Drum)
Pascal Mulot (Bass)
Patrice Vigier (Guitar)
Renaud Hantson (Vocal)

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu es un Luthier de renommée internationale et depuis les années 1980, comment est née cette passion ?

Patrice : Ce sont les hasards de la vie. J’étais en première informatique au lycée de Vilgénis à Massy et j’étais très connu car très grande gueule. Et après les événements de Mai 68, ils ont voulu reprendre le lycée en main, et pour faire un exemple, ils m’ont viré. Donc c’était très injuste et ma soeur qui était prof à l’époque a essayé de me faire revenir mais impossible. Je me suis retrouvé, jeune, sans diplôme et sans rien et je me suis demandé ce que j’allais faire. Mais j’avais déjà commencé à jouer de la guitare et à prendre des cours de guitare classique et des cours d’harmonie alors que je jouais de la guitare électrique. J’avais acheté une belle guitare américaine professionnelle. Mais elle était pas si top que ça donc j’ai commencé à la bricoler et en fait j’étais doué. Mais j’étais en banlieue et je ne pouvais pas y ouvrir un magasin de réparation car ça n’aurait pas marché. J’avais un ami qui avait un magasin à Paris et je lui ai demandé si je pouvais y rencontrer mes clients deux fois par semaine pour y faire des réparations; Et il m’a dit ok ! Et c’est en commençant à faire des réparations que j’ai commencé à faire des Vigier en 1980. Donc, voilà comment tout cela est arrivé. J’étais doué manuellement et j’avais des idées pour faire avancer la guitare. C’est juste comme ça. Mais j’avais eu aussi, un père très talentueux qui savait tout faire. Il construisait des maisons, il travaillait le métal, le bois… Donc déjà tout gamin j’ai appris à lui passer les clés de 10, donc même si tu fais autre chose en tant que gamin, tu enregistres et à force, le jour où tu dois  le faire tu sais le faire. Donc dès le départ j’ai proposé des guitares innovantes, dont la guitare Fretless, qui est utilisée par l’ancien guitariste de Guns, Ron Thal « Bumblefoot » . C’était un instrument très innovant et tellement qu’en 17 ans j’en ai vendu une seule et il a fallu que j’attende Ron Thal ( pour qu’enfin les guitaristes s’intéressent à cet instrument phénoménal avec lequel on peut vraiment faire des choses différentes.

Voir : http://www.vigierguitars.com/page/fiche_produit.php?id_prod=3698

________________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Et donc c’est la première fois que tu joues dans un groupe ? Comment est né le projet  « Summer Storm » ?

Patrice : Le projet a germé sur une longue période.  En gros j’ai passé ma carrière au service de la musique en fabriquant des guitares.et je savais qu’un jour il faudrait que je fasse de la musique, c’était une suite logique puisque créer des guitares c’est pour la musique. J’ai commencé dans un groupe de reprises « The Rockbuster » mais ils n’étaient pas intéressés pour faire des compositions. Donc, j’ai continué mon chemin et j’ai fait mes compos. j’étais embarrassé car je connais le niveau des guitares Vigier, qui sont une des meilleures gammes de guitares au Monde et cela crée pour moi, un complexe en tant que guitariste et compositeur car je travaille avec des monstres de la guitare , d’un niveau juste hallucinant, comme Stanley Jordan, Ron Thal, Christophe Godin . Donc, j’avais ce problème et je me demandais si cela n’allait pas déteindre sur les guitares en me disant est ce que les gens ne vont pas juger les guitares par rapport à mon projet.  Alors j’ai fait mes compos mais je n’étais pas à l’aise et une fois mes compos finies j’en ai parlé à Pascal Mulot qui joue sur Vigier.  Il a trouvé mon projet super et il a voulu que je lui fasse écouter.  Donc, comme il a trouvé le projet génial il a voulu en faire partie et il m’a dit qu’il allait trouver un batteur et demander à Aurel qui a bien sur dit oui . Seulement, je ne voulais pas faire un album instrumental car pour moi la star d’un groupe c’est le chanteur. Et même dans Vigier Summer Storm, la pièce maîtresse reste le chanteur. Et comme Pascal Mulot joue avec Renaud Hantson, il lui a demandé de faire un titre sur l’album. Renaud a trouvé ça super, en plus connaissant Vigier puisque son premier bassiste avait une Vigier, il a un lien affectif avec cette marque. Il a donc accepté de faire un titre et au final il a fait tout l’album. Donc, c’est Pascal qui a réunit tout le monde et qui a fait que ce projet puisse avancer beaucoup plus vite.

_______________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le nom Summer Storm ?

Patrice : Parce que cela correspond bien à l’esprit du disque et à l’esprit de ce que je suis et de ce que la vie est. Déjà je cherchais un nom et lorsque j’en trouvais un il était déjà pris. Et puis un jour ma fille me demande pourquoi je ne prenais pas Summer Storm puisque l’album était déjà composé. Et je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé. Et en plus le nom était libre et c’était donc juste parfait puisque Summer Storm, mélange l’été et son coté festif sympa et l’orage qui peut apporter de la violence. Et c’est un mélange de différents états et  c’est ce qui me plait dans le nom. Il y a de la chaleur, du froid, de la lourdeur,  de l’énergie et la vie tout simplement.

_________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous vous êtes lancés dans un projet à très long terme avec la sortie de 3 albums dont First est le premier. Est ce que vous avez déjà des morceaux pour le second album?

Patrice : Alors déjà le long terme dépendra du succès car notre projet et sa suite dépend du public. Et le second est déjà composé à 80 %. En fait il y a 100% de réalisé, dont 15 % que je ne suis pas encore sur de garder.

______________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passé la composition de First?

Patrice : Donc, moi j’ai fait la composition de toute la musique, les arrangements et la production et Renaud a fait les textes et les mélodies.

_________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Natural Born Lover est à la fois en Français et anglais, pourquoi?

Patrice : En fait je souhaitais que Renaud apporte sa touche à l’album, donc je l’ai laissé complètement libre de faire ce qu’il voulait. La seule chose que je lui ai « imposé » c’est le morceau GV, qui est un hommage à mon père, Georges Vigier.  Donc on a un peu discuté de mes relations avec mon père, pour qu’il apprenne qui il était et il a tout capté très rapidement car c’est quelqu’un de très sensible.  Pour « Whoever You Are » j’avais pensé à l’histoire des groupes. Ceux qui se forment, qui s’aiment puis qui ne s’aiment plus, qui se reforment. Donc il a utilisé surtout ce que lui a vécu. Sinon pour le français/anglais je kui avais juste dit que ce serait pas mal de faire un morceau avec un mélange. Et c’est lui qui a tout fait et je n’ai rien retouché. Lorsqu’il a enregistré les titres j’étais juste là avec « Dieu ». (rires)

___________________________________________________________________________

 Rock Metal Mag : Vous avez choisi de diffuser Whoever You Are en premier clip et Little By Little en second , ces deux morceaux ont une importance particulières ?

Patrice : Non, ils ont surtout un Timing qui est diffusable parce que Summer Storm fait 7 mn, donc c’est un peu plus compliqué, juste de faire une vidéo. Donc ce sont 2 titres plus abordables. « Whoever You Are » , c’est un clin d’oeil aux années 70 et « Little By Little »  est vraiment un morceau punchy. Mais ce n’est pas représentatif de l’album. Pour moi l’album est un ensemble de différentes atmosphères tout en restant cohérentes.

______________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce qu’une vidéo est en prévision  et si oui sur quel morceau?

Patrice : Oui il y a une troisième vidéo prévue sur le titre « Life Is Too Short ». Elle est déjà tournée et c’est un morceau qui est aussi assez long, donc il y avait un risque . Mais on a quand même choisi cette chanson.

La vidéo est sortie le 16 novembre : https://rockmetalmag.fr/summer-storm-nouveau-clip-life-is-too-short/

___________________________________________________________________

Rock Metal Mag :Maintenant que je connais la signification du titre GV, je présume que c’est le morceau qui te tient le plus à coeur?

Patrice : Oui et il y a même un modèle de guitare qui s’appelle GV. Mon père nous hante ! (rires) Pour la petite histoire ce n’est pas moi qui ai choisi. Lorsque j’ai dessiné ce modèle là, j’ai fait un sondage sur internet auprès de la communauté des utilisateurs de Vigier et je leur ai proposé plusieurs noms pour ce nouveau modèle. Et en face de tous les noms proposés il y avait l’explication de pourquoi ce choix de nom. Et j’ai mis GV en remerciement de tout ce que Georges Vigier (décédé) a fait pour la marque. Et tout le monde a choisi  GV . Pour le morceau par contre c’est mon choix et j’y ai passé énormément de temps dessus et il faut vraiment l’écouter. Mais j’aime tous les titres, et en fait, ça dépend des moments. Des fois « Whoever You Are » va m’emmerder et  d’autres fois je vais plus l’aimer. Cela dépend de l’humeur du moment.

___________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette et qui en a eu l’idée ?

Patrice : Alexis Vigier, mon fils. Il est directeur artistique et il a beaucoup de talent. Et j’aime mon fils et il était normal que je lui pose la question sur un projet qui me tient vraiment à coeur. Et lorsqu’il m’a fait cette pochette, j’étais super content. Et je l’ai laissé faire en fonction de ce qu’il ressentait en écoutant ce premier album et donc l’idée c’était le foetus. Et c’est son travail à 100%.

________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu m’a dit que tu voulais faire un album avec chanteur mais il y une intro, une extro et un bonus uniquement instrumentaux pourquoi?

Patrice : Oui parce que je ne suis pas contre la musique instrumentale, puisque j’aime écouter de la musique classique. Le problème dans la guitare est que cela devient vite démonstratif et je n’ai pas envie de rentrer dans ce truc là. Il faut vraiment de gros talents pour que la guitare reste au service de la musique sans devenir trop démonstrative. J’aime jouer de la guitare et je voulais faire de l’instrumental musical. Pour moi la star c’est le chanteur et Renaud Hantson est la star de Summer Storm. Donc il y a ces deux morceaux, intro et extro et pour free Days il est à la fois instrumental et chanté. Mais il a été chanté au dernier moment car c’est un morceau qui est bancal. Il faut le talent de Renaud Hantson pour mettre des paroles sur ce morceau là. L’album est fini depuis deux ans et il ne l’a fait qu’en début d’année. Un jour il a eu le déclic et nous sommes allés en studio pour l’enregistrer. Et je ne savais pas du tout ce qu’il allait faire. Et c’est devenu un super morceau, mais comme l’instrumental est bon aussi, j’ai gardé les deux. Mais pour moi c’est chanté. On est au service du chanteur et on doit le mettre en avant.

_____________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le second album sera une suite cohérente ou une nouvelle partie différente ?

Patrice : Cela va être différent. Pour l’instant c’est plus classic Rock que le premier qui est plus progressif. Il y a plus de Riffs à la « Little By Little »

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Le troisième volet sera un DVD des prochains concerts de Summer Storm ?

Patrice : Oui, un DVD Live, si on tourne et que l’on a du public.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : First est dans la veine du Prog Rock, que penses tu de la scène Prog Rock en France aujourd’hui?

Patrice : Je trouve qu’il y a vraiment des monstres en termes de musiciens et de groupes. Moi, j’en ai déjà trois dans le projet Summer Storm mais il y en a plein d’autres.

______________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Patrice Vigier et Dooweet pour cet entretien.

https://www.facebook.com/summer.storm.rocks/

https://www.facebook.com/renaudhantsonfans/

https://www.facebook.com/vigierfrance/

http://www.vigier.fr/