Entretien avec Donny chanteur de Trauma

Entretien avec Donny chanteur de Trauma

Entretien avec Donny chanteur de Trauma qui a sorti son nouvel album "As the World dies" le 11 Mai 2018 sur Rivet Records

Entretien avec Donny
chanteur de Trauma

Le groupe américain de Heavy/Thrash Metal, Trauma a sorti son nouvel album « As the World dies » le 11 Mai 2018 sur Rivet Records

Tracklist :

1. The Rage (4:26)
2. From here to Hell (4:33)
3. As the World dies (4:43)
4. Gun to your Head (4:21)
5. Last Rites (4:05)
6. Run for Cover (5:33)
7. Asylum (4:04)
8. Entropy (4:25)
9. Cool Aid (2:46)
10. Savage (5:15)

***********

Line-up
Donny Hillier – Chant
Kris Gustofson – Batterie
Steve Robello – Guitares
Greg Christian – Basse
Joe Fraulob – Guitares

 le groupe américain de Heavy/Thrash Metal, TRAUMA  ne date pas d’hier puisqu’il a vu le jour en 1981 avec Donny Hillier, Dennis Schaefer à la batterie,  George Lady et Michael Overton aux  guitares et Cliff Burton à la basse jusqu’en 1982 avant de devenir bassiste officiel de Metallica, jusqu’en 1986, année de son décès.
En 1984 le groupe a sorti l’ album « Scratch and scream » devenu un classique incontournable des années 80, avec des titres époustouflants comme «The Day All Hell Broke Loose» et «Lay Low»
TRAUMA a malheureusement disparu en 1986 pour refaire surface près de 30 ans après, avec le chanteur originel  Donny Hillier et le batteur Kris Gustofson qui avait remplacé Dennis Schaefer en 1982.

En 2015 « Rapture and Wrath » a donc succédé à l’album de 1984 et après quelques changements de line up le troisième album de Trauma « As the World dies » a vu le jour en mai 2018  avec toujours Donny Hillier aux commandes, Kris Gustofson à la batterie, Steve Robello qui est passé de la basse à la guitare, et récemment arrivé dans la formation, Joe Fraulob (ex Danzig)  à la guitare ainsi que Greg Christian à la basse (ex- Testament)

De gauche à droite :

Greg Christian,  Joe Fraulob , Donnie Hillier, Steve Robello et  Kris Gustofson

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous attendu 30 ans pour refonder le groupe Trauma ?

Donny : Ce n’était pas notre intention d’attendre 30 ans pour reformer le groupe TRAUMA, mais les membres se sont dispersés et ont mené chacun leur vie différemment. Moi même j’ai quitté la région de la baie de San Francisco, mais je suis resté en contact avec Kris Gustofson. Nous avons quelquefois discuté de la possibilité de rééditer « Scratch and Scream » sorti sur Shrapnel Records.  C’était à l’époque où nous avions pu avec Kris  évoquer une renaissance de  Trauma.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Joe Fraulob et Greg Christian sont arrivés récemment dans le groupe, comment  s’est fait le choix de ces deux musiciens

Donny  :  Le guitariste Steve Robello avait des liens avec Joe Fraulob et Greg Christian

Rock Metal Mag : Ils avaient déjà joué ensemble ?

Donny : Non, ils n’avaient jamais joué ensemble, mais Steve avait des amis communs avec certains amis de Joe qui savaient que nous cherchions un autre guitariste. Joe était venu jouer avec nous et nous avions décidé de travailler ensemble. Steve connaissait également de nombreux membres de Testament, il avait grandi avec Chuck Billy et avait des amis communs proches de Greg Christian.
Greg cherchait un groupe, et nous, nous recherchions un bassiste. Greg semblait enchanté de jouer dans Trauma, car il était très admiratif de Cliff Burton et de l’histoire de Trauma. Nous étions certain que Greg était un excellent bassiste et nous l’avons accueilli. Il a complété le son que nous souhaitions obtenir.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Joe Fraulob a composé la plus grande partie de la musique de l’album, c’est ce qui a apporté une nouvelle sonorité au groupe ?

Donny : Joe a composé la musique de 6 chansons sur les 10 de « As the World Dies ». Il était dans une période d’écriture très prolifique. Il avait quelques riffs du passé mais il était dans une période très créative.  Et il c’est lui qui a eu le plus d’idées de chansons que nous avons développées et enregistrées.  Nous avons tous aimé ses riffs et ses compositions et chacun les a appris à son tour et a contribué à compléter les chansons,. Joe a vraiment son propre son, alors oui, cela a permis d’apporter une autre sonorité au nouveau Trauma. Nous aimons tous la façon dont il joue.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont les principales différences entre « Rapture and Wrath »  et  ‘As the World dies’?

Donny :I l y a beaucoup de différences entre les 2 albums. Rapture and Wrath était un album old school très dépouillé, avec un seul guitariste et beaucoup de parties de guitares bien sûr. Il a été enregistré de manière plus basique, avec peu de production, très peu d’harmonies dans les refrains vocaux ou les lignes de guitare. La plupart des chansons sont des hybrides Rock / Metal. C’est l’ancien membre,  Kurt Fry, qui est à la guitare et le reste du groupe est composé de Kris, à la batterie Steve à la basse et moi-même au chant. « As the World Dies » est tout à fait différent. Il s’agit d’une collection de chansons beaucoup plus heavy et plus sombres. C’est un album à 2 guitaristes et ils sont très influencés Metal et c’est ce qui fait le son de Trauma.
Joe est à la fois ingénieur son et producteur de studio expérimenté et il possède son propre studio. Tout le monde voulait cette nouvelle sonorité et y  a contribué. Trauma est plus agressif, plus Heavy et plus Dark dans un style classique du Metal. Le jeu de basse de Greg est lié à la batterie de Kris et ils sont excellents ensemble, tout comme Steve et Joe aux guitares.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Aujourd’hui, avec son nouveau line up, Trauma a trouvé son équilibre?

Donny : Je pense que la formation actuelle de Trauma est collectivement la plus solide. Il s’agit d’un groupe de vétérans, tous dotés d’une vaste expérience de tournées et d’une grande expertise musicale.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les  principaux groupes qui ont influencé Trauma depuis 2015 ?

Donny : Les influences n’ont pas beaucoup changé au fil des ans, comme Led Zeppelin, Black Sabbath, Dio, Iron Maiden et d’innombrables autres. Bien sûr, le  groupes de thrash comme Metallica, Megadeth, Testament, Slayer, Exodus.

Rock Metal Mag : Sans oublier Judas Priest.

Donny : Oh mon dieu, j’ai oublié Judas Priest, comment pourrais-je? Je savais que quelqu’un manquait.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les principaux thèmes des paroles ? il y a beaucoup d’allusions à la guerre, les armes et la dure réalité de ce monde.

Donny : Vous avez en fait répondu à la question. Les paroles parlent de guerre, d’Armageddon Nucléaire, de remords et de regrets, de commentaires politiques, d’une personne condamnée à un asile, à la vengeance d’une femme. Oui, les dures réalités du monde, je ne pourrais pas mieux le dire, merci. Les thèmes sont très sombres, c’est vraiment un album Metal.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette ?

Donny : Joe Fraulob a  réalisé la pochette avant et arrière de l’album . Il a trouvé une photo parfaite

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : C ‘est une représentation parfaite de la fin du monde.

Donny : Je suis d’accord, la photo est parfaite pour le titre de l’album.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez réalisé un clip pour le titre « Rage ». Pourquoi le choix de cette chanson ?

Donny : The Rage a été le premier titre enregistré par cette nouvelle formation de Trauma. Greg Christian venait de rejoindre le groupe et nous voulions annoncer sa venue avec un single. Lorsque l’album est sorti, pour de nombreux membres de l’industrie de la musique, c’était la chanson qu’ils  connaissaient le mieux et ils ont suggéré de faire une lyric vidéo lyrique de ce morceau.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que c’est la chanson la plus représentative de l’album?

Donny :  C’est intéressant de penser que The Rage est la chanson la plus représentative. C’est surtout une chanson qui exprime le mécontentement et la désapprobation des dirigeants égoïstes à tous les niveaux politiques.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez faire une autre vidéo ?

Donny : Nous n’avons pas encore décidé avec quelle chanson nous allions faire une autre vidéo.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est que vous avez un titre favoris ?

Donny : Une chanson préférée de l’album?  Non, il serait difficile pour moi d’en choisir une plutôt qu ‘une autre, mais je changerais peut-être d’avis.

________________________________________________________

Rock Metal Mag :Votre album est sorti depuis presque 5 mois, comment a t’il été accueilli par le public ?

Donny : l’album est sorti depuis la fin du mois de mai. Nous avons reçu beaucoup d’excellentes chroniques des journalistes et le public a adopté « From Here to Hell ». C’est la chanson qui a été le plus écouté sur Spotify.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Peut être allez vous choisir cette chanson pour un autre clip ?

Donny : Je pense que c’est une très bonne suggestion

____________________________________________________

Rock Metal Mag  : Est ce qu’il y a une chanson qui vous touche plus particulièrement?

Donny : En ce qui concerne les chansons qui me touchent plus que les autres émotionnellement, ce sont  Last Rites et Savage qui parlent des individus.  Elles sont viscérales et concernent les malaises personnels des personnages des chansons. Last Rites parle d’un criminel mourant, plein de remords et qui demande l’absolution à un prêtre. Il y a une désespérante futilité de sa part.
Savage est une chanson qui parle de vengeance. Une femme victime d’abus et traumatisée se venge d’un groupe d’esclavagistes sexuels qui ont détruit la vie d’innombrables femmes. Elle a sacrifié sa vie et sa liberté pour rendre sa propre justice aux esclavagistes.

________________________________________________________

Rock Metal Mag  : « Gun To Your Head” est aussi une chanson très forte lyriquement .

Donny : Oui, Gun to Your Head est un commentaire sur le contrôle du fameux 1% en Amérique. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent et la classe moyenne diminue. Ceux au pouvoir deviennent de plus en plus puissants. Le message de Gun est que le statu quo est truqué contre l’individu.

____________________________________________________

Rock Metal Mag :  Est ce que vous avez planifié une tournée européenne pour 2019 ?

Donny  : Nous n’avons pas prévu de tournée européenne. Il s’agit toutefois d’une de nos principales priorités et pour cela nous allons  publier plus de chansons pour la diffusion numérique l’année prochaine via The Orchard / Sony.  C’est une des principales envies du groupe Trauma que de revenir en Europe et y jouer pour rencontrer ses fans.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Est ce que vous aimeriez jouer à Paris ?

Donny  : Trauma aimerait jouer au Hellfest, nous aimerions jouer à Paris, et nous aimerions probablement tous vivre à Paris, une des villes les plus appréciées au monde.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Donny pour le temps consacré à cette interview , depuis les Etats Unis, et merci à Roger Wessier de Replica Promotion

Site officiel
Page Facebook