Duff McKagan au Trianon dimanche 20 octobre.

Duff McKagan au Trianon dimanche 20 octobre.

Live report du concert de Duff McKagan + James And The cold Gun à Le Trianon dimanche 20 octobre.

Live Nation présentait Duff McKagan à Le Trianon dimanche 20 octobre 2024 avec James And The cold Gun en ouverture.

Live report par David Dwidou Photography

Duff McKagan

 James And The cold Gun

Le groupe gallois James And The Cold Gun a été choisi pour ouvrir sur la tournée «Lighthouse» de Duff McKagan. Ne les connaissant pas, je ne sait pas à quoi nous attendre. Il s’agit d’un jeune quatuor composé de James au chant et à la guitare, de James à la guitare, de Gaby à la basse et de Jack à la batterie.

Quelques privilégiés entrés plus tôt ont eu le plaisir d’assister à la balance du groupe qui joue un rock énergique assez classique, fleurtant avec le hard rock sur quelques passages plus enlevés. Le chanteur James est très communicatif et répète à plusieurs reprises la joie du groupe d’être à Paris. Le show va être assez court avec 30mn et 6 morceaux.

James And The Cold Gun semble bien rôdé et à l’aise avec ses compos pour bouger librement sur scène. Mais le public répond tout de même assez timidement au-delà des premiers rangs de la fosse.

Le chanteur James dira de ce concert qu’il s’agit « du meilleur que le groupe ait jamais fait !».

Line-up :

James Joseph – Vocals/Guitar
James Biss – Guitar
Gaby Elise – Bass/Vocals
Jack Wrench – Drums

Setlist :

Face in the Mirror
Twist the Knife
Fragile
Meet My Maker
Guessing Games
Chewing Glass

https://www.facebook.com/andthecoldgun/

Duff McKagan

Annoncé à 21h, c’est avec 10mn d’avance que Duff McKagan entre en scène, et cela aura sa petite importance sur la fin du show. Duff est en tournée pour défendre son dernier album solo «Lighthouse» sorti il y a tout juste un an. On ne présente plus l’iconique bassiste des Guns ‘n Roses. Ici avec son groupe, il tient le rôle de frontman, chanteur et guitariste.

Duff McKagan entre en scène sous les applaudissements nourris du public, dans un élégant costume trois pièces et lunettes noires. La grande classe. Le mot n’est pas lâché au hasard car c’est vraiment l’adjectif qui se dégagera de ce show. Une grande classe musicale, auditive, visuelle et dans l’attitude.

Pour les premiers morceaux Duff est armé d’une Gibson Hummingbird pour entamer le set avec plusieurs titres en acoustique. On démarre donc tout en douceur par des compositions subtiles et délicates, bien loin des racines Punk chères à Duff. Le groupe l’accompagnant est un backing de luxe avec des pointures : Jeff Fielder aux claviers et guitare, Tim DiJulio à la guitare, Michael Musburger à la batterie et le discret Mike Squires à la basse.

Avec la première reprise «I Wanna Be Your Dog» des Stooges (Duff est un grand fan d’Iggy Pop), on assite à un premier tournant du concert.  On bascule en effet, sur une partie plus enlevée, Duff ayant troqué son acoustique Gibson contre une électrique Telecaster. Cela commence vraiment à déménager sévère sur scène. Au fil des morceaux électriques, Jeff et Tim nous dévoilent chacun leur talent de soliste. Tim joue aussi régulièrement de la slide sur les morceaux pour apporter une couleur particulière.

Durant le show, on sent un Duff vraiment très à l’aise sur scène, calme et paisible, et qui prend du plaisir à discuter avec l’audience. Il interpelle à 3 reprises des enfants au premier rang, et se fait même surprendre par le petit «Auguste» qui monte le rejoindre sur scène et qu’il accueille avec plaisir. Entre les morceaux il nous raconte de multiples tranches de sa vie de rocker, ainsi que son amour pour sa femme à qui il dédie la chanson «Fallen».

Encore quelques morceaux électrisants avec «Longfeather» et «Just Another Shakedown» qui font monter la pression. Puis deux reprises suivent bousculant le public : d’abord celle de The Crickets, «I Fought The Law» mais plus connue par la reprise de The Clash et ensuite «You’re Crazy», la seule véritable reprise des Guns N’Roses ce soir. De nombreux T-shirt des Guns dans la foule, montrent qu’il en auraient peut être souhaité d’autres. Mais, il faudra s’en contenter.

Avant la fin du show, Duff et sa bande reprennent «You Can’t Put Your Arms Around a Memory» de Johnny Thunders et que les Guns avaient également repris sur «The Spaghetti Incident».

Ensuite la cover de David Bowie avec le titre «Heroes» fait redescendre un peu la tension au début du morceau pour repartir de plus bel au fil de ce titre interstellaire !

Le concert se termine avec la somptueuse chanson «Don’t Look Behind You». Et c’est là que le début du show avancé de dix minutes trouve son importance. En quittant la scène, les musiciens se laissent dire qu’ils ont encore 5mn s’ils le souhaitent. Ils ne se le font pas répéter et reviennent pour un ultime morceau «Falling Down» qui finit la soirée tout en douceur.

La carrière solo de Duff McKagan gagne a être plus reconnue et récompensée. On a vu sur scène ce soir un artiste d’une grande classe, généreux, simple et doté d’une subtile voix sur les morceaux calmes et d’une voix puissante lorsqu’il le faut sur les morceaux rock.

Un grand merci à Olivier de Replica Promotion pour l’accréditation photo/media à ce concert présenté par Live Nation.

Line-up :

Duff McKagan : Chant, guitare
Jeff Fielder : guitare
Tim DiJulio : guitare
Michael Musburger : batterie
Mike Squires : basse

Setlist :

Forgiveness
Chip Away
This Is the Song
I Saw God on 10th St.
Tenderness
Feel
Holy Water
I Wanna Be Your Dog (reprise de The Stooges)
I Just Don’t Know
Fallen Ones
Fallen
Wasted Heart
Longfeather
Just Another Shakedown
I Fought the Law (reprise de The Crickets)
You’re Crazy (reprise de Guns N’ Roses)
Lighthouse
You Can’t Put Your Arms Around a Memory (reprise de Johnny Thunders)
Heroes (reprise de David Bowie)
Don’t Look Behind You

Rappel :

Falling Down

https://www.facebook.com/duffmckagan

Duff McKaganDuff McKaganDuff McKaganDuff McKagan