Downfall of Gaia : Bodies as Driftwood

Downfall of Gaia : Bodies as Driftwood

Découvrez la vidéo de Downfall of Gaia pour son nouveau single Bodies as Driftwood

Downfall of Gaia a partagé la vidéo de Bodies as Driftwood, premier single extrait de son sixième album « Silhouettes Of Disgust » qui sort le 17 mars 2023 via Metal Blade Records

A propos du single

Ce premier single, « Bodies As Driftwood » raconte l’histoire d’une personne fictive dans une grande ville fictive. Sous le couvert de la nuit, elle peut enfin être elle-même et échapper au malaise toujours croissant de la vie quotidienne. Les espoirs et les rêves cèdent rapidement place à la réalité. Ils menacent de s’effondrer sous l’effet de pressions extérieures : factures impayées, problèmes au travail, pas de réseau social, solitude, pas d’aide, débordement total dans un air du temps qui ne cesse de s’accélérer…

Mais la nuit, elle se sent libre.  Pas de  regards punitifs des autres, pas de pression extérieure, pas de stress, pas d’attentes. Juste elle-même dans l’obscurité pendant que le monde dort. Métaphoriquement parlant, cette personne utilise l’obscurité de la nuit comme un voile protecteur. Bien que cette personne soit entourée de millions de personnes chaque jour, elle vit au quotidien une solitude absolue. »

A propos de l’album

En quinze ans, DOWNFALL OF GAIA s’est taillé une place unique au sein de la scène métal, évoluant naturellement et n’ayant pas peur de prendre des risques. Avec Silhouettes Of Disgust, ils progressent en partie avec un regard sur le passé et un retour en territoire familier.

Le résultat est un mélange texturé et dynamique de crust punk et de post-black metal avec beaucoup d’éléments atmosphériques. Le groupe a pris tout ce qui l’a rendu convaincant et le poussant dans de nouvelles et captivantes directions. L’album marque le retour du guitariste Peter Wolff. Il avait quitté le groupe en 2015 pour se concentrer sur sa famille et d’autres activités. Le processus d’écriture a été beaucoup plus simple que les seize mois passés à écrire Ethic Of Radical Finitude en 2019.

Le chanteur/guitariste Dominik Goncalves dos Reis déclare

« Nous avons commencé en octobre 2021 et sommes entrés en studio en avril 2022. Le retour de Peter – qui a fondé DOWNFALL OF GAIA avec le bassiste/chanteur Anton [Lisovoj] et moi-mêm en 2008 – a été la grande différence cette fois. Pour Ethic Of Radical Finitude And Atrophy (2016), j’ai préparé toutes les guitares avant que nous quatre ne commencions à travailler sur tous les détails. Ce qui est une façon de travailler beaucoup plus longue que de tout faire ensemble. »

Le groupe a voulu garder les choses idées courtes et simples mais directes. Le disque ne présente pas de longues épopées de huit à dix minutes, comme sur leurs sorties les plus récentes. Il est, en effet, plus percutant, avec beaucoup de batterie énergique, comme sur l’ouverture « Existence Of Awe » et la montée « Unredeemable ». La palette sonore a été également élargie avec l’inclusion de synthés pour la première fois et de la voix féminine de Lulu Black, qui collabore avec le batteur Michael Kadnar dans le projet industriel/gothique This Is Oblivion.

Le titre de l’album, Silhouettes Of Disgust, est dérivé des récits qui animent les chansons. Elles se concentrant sur les histoires de huit personnes différentes. En tant que résidents d’une métropole fictive, chacune avec ses propres soucis et luttes.

Goncalves dos Reis explique

« La solitude, la dépendance, la peur du lendemain, la pression de la société/du travail et d’autres, des choses que beaucoup d’entre nous ne connaissent probablement que trop bien. Vous devez jouer le jeu d’une manière ou d’une autre, sinon vous tombez entre les mailles du filet. Et une fois que vous êtes à terre, il est difficile de se relever. On trouve le thème de l’égoïsme et de l’ignorance, la manière générale d’agir les uns avec les autres.  Vous êtes seul, entouré de millions de choses que vous voulez éviter et que vous détestez. Les dernières années ont prouvé de manière impressionnante ce que vous pouvez attendre de l’humanité, et honnêtement, ce n’est pas grand-chose. »

La  pochette est de Wolff et de Goncalves dos Reis.

DOWNFALL OF GAIA pochette

Silhouettes Of Disgust Track Listing:
01. Existence of Awe
02. The Whir of Flies
03. While Bloodsprings Become Rivers
04. Bodies as Driftwood
05. Eyes to Burning Skies
06. Final Vows
07. Unredeemable
08. Optograms of Disgust

Précommandes : ICI

Silhouettes Of Disgust devait initialement être enregistré avec le producteur Timo Höcke au studio Die Wellenschmiede à Hambourg. Mais, quelques jours avant le début de l’enregistrement, Höcke a malheureusement contracté le Covid. « En raison des horaires, des questions familiales et de la vie privée, le calendrier prévu était la seule chance d’enregistrer l’album sans perdre plusieurs mois.  Donc avec la batterie enregistrée dans le New Jersey aux Backroom Studios avec Kevin Antreassian, nous avons fini par enregistrer le reste de l’album seul dans le studio de Peter [Wolff] à Hambourg. Après avoir enregistré les guitares, la basse et le chant, nous sommes allés à Die Wellenschmiede pour une journée – comme c’était en fait prévu – et avons réamplifié nos propres enregistrements, avec Timo qui s’en occupait. Le mixage et Le mastering a été fait par Jonas Romann (Chaos Compressor Club). »

DOWNFALL OF GAIA

DOWNFALL OF GAIA:
Dominik Goncalves dos Reis – vocals, guitars
Peter Wolff – guitars, vocals
Anton Lisovoj – bass, vocals
Michael Kadnar – drums

https://www.facebook.com/DownfallofGaia