Destroy Fest : Vendredi 3 octobre : J1

Destroy Fest  : Vendredi 3 octobre : J1

Live report du Destroy Fest : Vendredi 3 octobre : J1 avec : Akiavel, Headcharger, Barth Sky, Guns for illusion

Destroy Fest : Vendredi 3 octobre : Jour 1

MLK Production

Live report : David Dwidou Photography

Destroy Fest : Vendredi 3 octobre : J1our 1

Après une première édition 2024 sur une journée, le Destroy Fest revient cette saison 2025 pour sa deuxième édition sur deux jours ! Le format est plutôt plaisant avec 4 groupes par jour. C’est parfait pour venir à Troyes et faire un peu de tourisme par la même occasion. L’affiche est éclectique sur les deux jours du Destroy Fest.

GUNS FOR ILLUSION

Au départ un peu sceptique quand à la place d’un tribute band en festival, il s’avère au final que le choix de l’organisation est pertinent. En effet, les festivaliers plongent dans l’ambiance du Destroy Fest avec une collection de hits interstellaires de Guns ‘N Roses.

Le tribute band Guns For Illusion s’avère être de haute qualité. Les musiciens, bien que grimés et portant des tenues vestimentaires rappelant au premier coup d’oeil les originaux Gunners, sont tous d’excellents musiciens interprétant ces reprises à la perfection. Le chanteur ne tombe pas dans le piège du chant particulier d’Axl Rose en cherchant à l’imiter. Il a sa propre tessiture pour un résultat vraiment convaincant (les mauvaises langues diront surtout qu’il est facile de faire mieux que l’original depuis quelques années).

Une parfaite entrée en matière donc avec un public pris à froid et qui chante déjà avec le groupe.

Line-up :

Guiz : chant
Alexis : guitare
Sid Monroe : basse
Seb : batterie
Shloups : guitare

Setlist :

Nightrain
It’s So Easy
Welcome To The Jungle
Live and Let Die
You Could Be Mine
Knocking On Heaven’s Door
Sweet Child O’Mine
Paradise City

BARTH SKY

Après ce florilège de hits, c’est un jeune groupe qui va nous proposer son Hard Rock très efficace. Le quatuor Barth Sky, du nom de son leader, entre en scène et envoie une intro instrumentale on ne peut plus tonitruante. Cela ne présage que du bon pour la suite. Et effectivement le répertoire du groupe reste dans la même veine que son prédécesseur, un Hard Rock énergique qui rappelle les Guns ‘N Roses, mais aussi Aerosmith saupoudré de pincées d’Alice In Chains.

Sur scène les musiciens déménagent autant que leur musique, ils ne tiennent pas en place. Les amateurs de Whisky dans le public se verront servi par Barth lui-même une bonne dose à même le gosier. La bonne humeur des musiciens sur scène est contagieuse auprès du public. On en redemanderait bien quelques morceaux supplémentaires, mais il est l’heure de laisser la scène au groupe suivant.

Line-up :

Barth Sky : Chant lead/Guitare
Blake : Basse/choeurs
Nicolas Ammollo : batterie/choeurs
Guillaume Courtois : Guitare/choeurs

Setlist :

Intro
Shake Your Bones
Night Spirit
Let Me Out
Come On Jack
Drum solo
Someone Else
Naked Like An Animal
Monster’s Walk

HEADCHARGER

Place donc à Headcharger, avec un premier changement de style dans la programmation de cette première journée du Destroy Fest.

Avec plus de 20 ans et 9 neufs albums au compteur, le groupe est aguerri sur scène. Tout est en place. Le plancher de la scène prend cher sous les coups de pieds des musiciens vivant leur musique de manière intensive. Bien que le répertoire du groupe soit plutôt orienté Metal Rock Alternatif, l’intensité sur scène est digne des groupes les plus virulents que l’on connaisse. L’énergie des morceaux sur disque est vraiment décuplée ici en live. Que du bonheur d’assister à un concert du groupe Headcharger !

Line-up :

Sébastien Pierre : chant
David Rocha : guitare
Romain Neveu : basse
David Vallée : guitare
Antoine Cadot : batterie

Setlist :

Insane
Up To You
Magical Ride
Falling Asleep Masses
This Can’t Be Mine
Death Sound
The Sand And The Sky
1000 Tides
Wake Up And Run
Do You Think Of Me
You Wanna Dance You Gotta Pay The Band

AKIAVEL

Il est l’heure maintenant d’accueillir la tête d’affiche de cette première journée du Destroy Fest, pour un nouveau changement de style radical. En effet, place au Death Metal chirurgical d’Akiavel. Le groupe qui tourne énormément cette année pour promouvoir son dernier album «InVictus» sait plonger l’auditoire dans son univers obscur et inquiétant, même si parfois on discerne des sourires sur chacun des musiciens à tour de rôle.

Akiavel a récemment officialisé Ranko en tant que batteur. Lui qui depuis plusieurs mois dépannait le groupe temporairement, s’est vu offrir le poste et visiblement cela lui va bien puisqu’il a définitivement intégré le line-up. Ceux qui n’ont pas encore vu Akiavel sur scène, doivent s’attendre à une rythmique lourde, d’une précision chirurgicale et d’une grande puissance, sur laquelle vient se greffer la voix d’Auré et son jeu de scène qui envoute le public à chaque prestation. Ses mimiques incarnées pourraient donner le frisson à n’importe qui, mais une fois sortie de scène c’est une toute autre personne bien plus fréquentable heureusement !

Le public plonge complètement dans l’univers du groupe qui termine la soirée sous une ovation générale.

Line-up :
Auré Jäger : chant
Chris : guitare
Jay : basse
Nicolas Ranko Muller : batterie

Setlist :
Oozing Concrete
B.T.K
Captured Alive
Kind of Requiem
Promise to my Daughter
Lights for Life
Heart in Chrysantemum
Daddy Defiled Me
Mommy I’m Capable
Violet
My Lazy Doll
Cold

Merci au Destroy Fest pour la confiance à Rock Metal Mag et à toute l’équipe des techniciens et des bénévoles pour leur accueil et leur professionnalisme.

https://www.facebook.com/p/Destroy-Fest-61563984567920/

*********************

Destroy Fest Jour 2 : Samedi 4 octobre 2025 : https://rockmetalmag.fr/destroy-fest-samedi-4-octobre-j2/