DESTINITY : Chronique IN CONTINUUM

DESTINITY : Chronique IN CONTINUUM

DESTINITY : Chronique IN CONTINUUM
Comment ne pas frémir de plaisir, sous l’impulsion d’un tel déchainement sonore! L’emprise est colossale.. « IN CONTINUUM » va vous transporter dans des contrées musicales opulentes, hautement addictives qui ne donnent qu’une envie, repartir au plus vite dans ce voyage aux paysages somptueux.

CHRONIQUE

 Album :  IN CONTINUUM
Groupe : DESTINITY
Date de sortie : 15 octobre 2021
via Crimson productions / Season of Mist.

DESTINITY pochette

Cover et Design réalisé par Francesco De Luca / Amok studio

TRACKLIST
01 – THE SAND REMAINS
02 – REJECT THE DECEIT
03 – REFLECTIONS
04 – SHADOWS
05 – DAWN NEVER BREAKS
06 – ARCHITECT OF LIGHT
07 – A LUCID STRAIN
08 – SNAKEPIT
09 – SALVATION

https://hyperurl.co/lazjth

DESTINITY

Membres du groupe

Mick Caesare – chant
Florent Barboni – batterie
Stephan Barboni – guitare
Seb VS– lead guitare (Ex-In Arkadia) programming and orchestration
David Richer – basse

https://www.destinityofficial.com/

___________________________________________________

Fondé par Mick Caesare (chant), Stephan Barboni (guitare rythmique) et Florent Barboni (batterie) en 1996, Destinity a grandi à force de persévérance et de passion commune pour le Metal extrême. Le groupe a ainsi creusé, au fil des ans, son propre sillon au sein de la scène thrash death metal française.

Et c’est à coups de riffs monstrueusement aiguisés, de profonds refrains et de mélodies imparables que Destinity s’est forgé un destin à la hauteur des plus grands groupes de la scène Death metal mélodique suédoise.

Mais après la sortie, en 2012, de Resolve in Crimson, très acclamé par le public et les médias, le groupe a fait une pause qui a duré quand même jusqu’en 2018. Cette année là, Destinity a enfin, remis le pieds à l’étrier pour le plus grand plaisir de ses fans qui attendaient ce retour depuis 6 ans déjà.

Et c’est donc au second semestre 2020 que Destinity a produit ce nouvel album IN CONTINUUM. Comme son nom l’indique, il poursuit le voyage musical de Resolve in Crimson. Et c’est avec la formation de 2013, (constituée des 3 membres d’origine, de Seb à la guitare, programmation et orchestration et de Dave à la basse), que l’aventure sonore de Destinity se poursuit toujours avec une accroche directe et sans compromis.

IN CONTINUUM déploie 9 morceaux aussi intenses les uns que les autres.

C’est une formidable immersion dans un univers Melodeath aux émotions ardentes. Le chant de Mick Caesare est comme une puissante étreinte accompagnée d’une orchestration remarquable. La section rythmique est d’une efficacité sans faille et s’accorde aux riffs féroces et solos acérés des guitares.

L’influence suédoise très marquée confère des ambiances à la fois très sombres et mélancoliques, mais aussi très catchy et percutantes. Il y a une dynamique phénoménale dans l’instrumentation générale de l’album. Les nuances sonores évidentes jaillissent et donnent des reliefs à la fois tourmentés par des touches Black Metal ténébreuses où s’entremêlent des ondes de Thrash impétueux sublimées par un Death Mélodique massif et somptueux.

Comment ne pas frémir de plaisir, sous l’impulsion d’un tel déchainement sonore.

Dès le premier morceau, Destinity livre tous les éléments qui font la grandeur de son oeuvre. La tempête gronde avec l’explosif THE SAND REMAINS, d’une complexité remarquable. La structure orchestrale le chant guttural, le slam, la virtuosité instrumentale, tout est parfaitement maîtrisé.

Et la puissance ne faiblira plus et se renforce même avec des titres comme REJECT THE DECEIT et REFLECTIONS.  La résonnance acoustique très organique de la batterie accentue le coté émotionnel du chant dont l’ardeur ne faiblit pas. La lead guitare est abyssale, fortement appuyée par le martèlement de la double pédale.

Le rythme effréné ralentit quelque peu sa course dans le magnifique SHADOWS au chant torturé déchirant. Quelques respirations plus calmes intensifient la mélancolie enveloppante de ces ombres du passé où le timbre de voix de Mick est tout simplement magistral, tout comme les vibrantes envolées guitaristiques. L’émotion est vraiment forte dans cette chanson !!!

 Et l’exaltation se fait plus violente avec DAWN NEVER BREAKS et sa déflagration saisissante avant le coup de massue asséné par ARCHITECT OF LIGHT où le chant guttural et l’instrumentation retentissent à la puissance XXL.

Arrêt brutal avant A LUCID STRAIN, qui bastonne à souhait. Captivant, dévorant, c’est la chute dans SNAKEPIT où il est difficile de se relever tant le matraquage est puissant et jouissif avec son orchestration phénoménale.

SALVATION tire alors les dernières salves de ce prodigieux album.

L’emprise est colossale alors surtout poussez les watts au maximum et sombrez dans cette spirale musicale dantesque. J’en frissonne encore  !!

« IN CONTINUUM » va vous transporter dans des contrées musicales opulentes, hautement addictives qui ne donnent que l’envie repartir au plus vite dans ce voyage aux paysages somptueux.

Christiane.T