Death Decline: Interview avec Fab

Death Decline: Interview avec Fab

Entretien avec Fab guitariste de Death Decline pour la promotion du nouvel album « The Silent Path » qui sort le 12 novembre 2021

Entretien avec Fab, guitariste de Death Decline au Black Dog à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion

Fab et Alexis de Death Decline

Fab et Alexis

DEATH DECLINE va sortir son nouvel album « The Silent Path » le 12 novembre 2021 via M&O Music

Artwork réalisé par le talentueux Stan W Decker

Death Decline pochette

TRACKLIST

1 Awakening
2 Jackals
3 Little Boy
4 Silent Path
5 Threshold
6 Exile
7 Above Their Weakness
8 No Fate
9 Eleven
10 Through The Stranger’s Eyes

L’album a été enregistré et mixé par Sébastien Camhi au studio Artmusic. Il a été masterisé au Kohlekeller.
« The Silent Path » succède à « The Thousand Faces Of Lies »  sorti le 25 octobre 2018 via M&O Music.

DEATH DECLINE

Membres du groupe
Alexis – Vocals
Mario – Guitar
Fab’ – Guitar
Alex – Bass
Arnaud – Drums

Achat /écoute ici : BANDCAMP

https://www.facebook.com/deathdecline/

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Nous nous étions rencontrés en 2018, pour la promotion de The Thousand Faces Of Lies et nous avions évoqué le line up qui semblait stabilisé depuis 2014. Alors est ce qu’aujourd’hui, Death Decline est resté le même ou bien il y a eu encore du changement dans ses membres?

Fab : Alors nous avons eu un changement de batteur, juste après la sortie de The Thousand Faces Of Lies. César est parti pour exploiter d’autres sentiers musicaux. On peut le voir en live avec Agressor ou d’autres groupes. Du coup on a recruté Arnaud, dès que César est parti. Il est arrivé courant 2019 et il a enregistré ce 3ème album avec nous. Et depuis, cela se passe très bien.

________________________________________

Rock Metal Mag : Le 12 novembre, « The Silent Path » succèdera à The Thousand Faces Of Lies . Depuis combien de temps préparez vous ce 3ème album ?

Fab : En fait on est plus sur de la composition permanente. On n’arrête jamais et lorsqu’un album est enregistré on est déjà à la composition. On a déjà des titres qui sont en cours et même pendant l’enregistrement de cet album.  Ils sont destinés à de futurs albums. Donc, on a continué dans cette veine là, surtout qu’en plus on a eu droit à ce petit confinement. On s’est retrouvé reclus chez nous chacun de notre coté.

On a profité de ce laps de temps mort en terme de concerts, pour justement avancer sur cette composition et sur cet album « The Silent Path »

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Coté compositions c’est toujours Mario et toi qui apportez les 1ers riffs?

Fab : Oui, principalement, c’est toujours Mario et moi-même, qui apportons les idées de base, déjà bien évoluées pour les compositions. On essaie d’avoir un format de chansons très évoluées, c’est à dire avec de vraies structures. Nous les proposons aux autres, qui ensuite apportent toujours leur patte et amènent aussi des suggestions pour améliorer le morceau.

La méthode, en fait, n’a pas changé par rapport à avant et on s’épanouit pas mal de cette façon. Mais du coup, c’est encore un vrai travail d’équipe.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que cette fois ci le processus d’enregistrement s’est bien passé puisque pour l’album précédent vous aviez eu quelques problèmes ?

Fab : Oui, cela s’est plutôt très bien passé. Comme on a l’habitude de dire, nous ne sommes pas des requins de studio et ce n’est pas notre élément de base. Pour les deux premiers albums, on avait encore beaucoup à apprendre. Donc, suite à ça, nous avons beaucoup évolué et cela s’est très bien passé cette fois-ci.

En plus, comme nous avons pu bosser chacun de notre coté pendant le confinement, on a pu apprendre à faire de la MAO (ndlr: musique assistée par ordinateur). Cela nous a permis d’être un peu plus autonomes et un peu plus rodés au studio. Cela nous a pas mal aidé et on s’est tous mis sur cette méthode pendant cette période d’inactivité. Nous étions donc mieux préparés pour le studio.

Je pense que cela se ressent dans l’album. Nous étions beaucoup plus à l’aise et j’espère que cela continuera dans ce sens là.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Finalement ce confinement a eu de bons cotés.

Fab : Disons que l’on a essayé de s’en servir au mieux pour avancer et malgré les conditions difficiles.

_________________________________________________

Death Decline Studio

Rock Metal Mag : Vous avez choisi de travailler avec Sébastien Camhi au Studio Artmusic. Comment est née cette collaboration?

Fab : En fait, on avait déjà repéré son travail, au préalable, sur plusieurs productions. Et on aimait bien ce qu’il avait apporté et le son rendu sur ces albums. Vu que nous n’étions pas aguerris au studio et que nous avions encore besoin d’expérience, nous n’étions pas fixés sur l’idée de travailler toujours au même studio.

Nous étions encore en recherche de son et donc on a opté pour Seb qui nous a bien drivé. Cela s’est super bien passé. Il nous a apporté le son que l’on recherchait et nous n’avons pas encore décidé pour la suite des événements, mais il y a de très bonnes chances que l’on retravaille ensemble.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Et comment s’est fait le choix du Kohlekeller pour le mastering?

Fab : Parce que déjà, c’est une valeur sûre et aussi parce que Seb bosse beaucoup avec le Kohlekeller studio pour les mastering. C’est un peu une tradition chez lui et du coup on en a discuté . Mais c’était une piste que l’on avait, de toute façon, envisagé et on a saisi cette opportunité. On a donc fonctionné comme ça.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : L’album démarre sur une orchestration classique comme un générique de Peplum , comment vous est venu l’idée d’une telle intro ?

Fab : Et bien on essaie toujours d’avoir une intro pour démarrer un album. Cela permet de bien rentrer dedans et avec le morceau Jackals qui arrive juste derrière, cela casse le coté symphonique. Du coup cela nous est venu comme ça.

On avait une idée de mélodie car Mario avait créé en préprod une ébauche de cette intro. Du coup, nous étions plutôt contents mais nous n’étions pas équipés pour créer des sons cohérents. Et c’est Antoine Roszak, (ndlr: Stone Horns)  un musicien du sud de la France qui nous a aidé. Il nous a également aidé sur un autre titre de l’album, Through The Stranger’s Eyes, pour les arrangements symphoniques.

Il nous a filé un coup de main pour structurer toute notre idée d’introduction, pour la mettre en place et l’assembler au studio.

Antoine Roszak

________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre « Le chemin silencieux » ?

Fab : Alors il y a plusieurs façons d’être silencieux. C’est vraiment lié à la thématique générale de l’album. Donc, se sont les idées d’Alexis, vis à vis des humains et de leurs travers dans la société. C’est vraiment là-dessus qu’il explore la plupart de ses textes. Donc, c’est vraiment une introspection vis à vis de tous ces sentiments qu’il peut y développer.

Alexis en parlera surement mieux que moi.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que le titre Eleven évoque une date comme le 11 septembre ?

Fab : Non. Encore une fois je pense qu’Alexis te renseignera mieux sur le sujet. Mais cela n’a pas de rapport direct avec ça même si cela aurait pu. Mais, outre le fait que ça sonne bien, il n’y a pas de symbolique particulière, ou quelque chose d’extrêmement concret derrière ce type de chanson. C’est vraiment lié aux thématiques habituelles. Je pense que lorsqu’il écrit ses textes il y a comme un fil rouge tout au long de l’album et cela fait partie de ce qu’il a voulu développer sur le sujet.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Mais vous ne discutez pas ensemble des idées qu’il a pour les paroles?

Fab : Si, on en parle. Il nous présente toujours ses textes avant de les enregistrer et lorsque l’on travaille en répétitions. Après, il a une façon très personnelle d’écrire les paroles et comme il a l’habitude de le dire, c’est toujours ouvert à l’interprétation. D’une personne à l’autre il n’y aura pas le même ressenti ou la même interprétation de ses textes.

Dans le groupe, cela se passe à peu près de la même façon. On se connaît bien maintenant et l’on voit toujours où il veut en venir. On est toujours un peu sur la même longueur d’onde là-dessus et donc en accord avec ce que l’on développe.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Vous restez dans la continuité avec vos pochettes réalisées par Stan W Decker  avec toujours une image de femme. Quelle est la signification de cet artwork?

Fab : Oui, on a retravaillé avec Stan car nous étions très satisfaits de ses précédentes réalisations avec nous. Donc, avec Stan, on se donne toujours des directives. Du coup, on l’influence sur sa manière de travailler. On a des idées et on lui dit vraiment ce que l’on veut.

Et Silent Path est très bien représenté par cette pochette. On voit bien les personnes qui vont vers le temple représenté avec le fameux personnage que l’on retrouve sur nos 3 pochettes, sous des formes différentes. Il y a vraiment cette continuité et le titre de l’album est en rapport avec.  Nous sommes vraiment très satisfaits du résultat de cet artwork.

__________________________________________

Rock Metal Mag : Coté son vous avez gardé la même direction Thrash Death qui tabasse. C’est devenu votre signature si je peux dire, mais je trouve que dans The Silent Path  il y a encore plus de puissance et de rage et certaines lignes de chant sont plus Grindcore par rapport à The Thousand Faces Of Lies.

Fab : Alors sur le sentiment de puissance qui se dégage de l’album, je suis d’accord avec toi. C’est lié d’une part au travail que l’on a fourni pour être plus performant en studio et plus carré. En ce qui concerne la composition je pense aussi que l’on ne développe pas les mêmes thématiques. Donc tant mieux puisque, comme tu dis, c’est un peu notre marque de fabrique. On fait un mixage assez puissant donc autant que le son lui rende justice.

Pour le chant c’est vrai qu’il est beaucoup plus varié que sur le 2ème album. il l’a beaucoup poussé dans des extrêmes sur beaucoup de points, pour vraiment faire vivre la musique et les textes.

 ___________________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a aussi quelques lignes de slams sur certains morceaux comme Little Boy, des choeurs sur No Fate c’est une nouveauté ?

Fab : On avait déjà essayé d’exploiter ces choeurs et ses backing vocaux à la mode Thrash/Metal /Hardcore sur notre 1er album Built For Sin. Donc sur The Thousand Faces Of Lies la direction étant beaucoup plus Death Metal Moderne, on avait mis ça un peu de coté.

Effectivement là, on l’a redéveloppé sur ce nouvel album. C’est quelque chose qui nous tient à coeur. Cela anime vraiment les lignes vocales .

Sinon pour le Slam il a eu cette idée là en bossant en répétition. On a fait des essais et on trouvait que c’était plutôt concluant et que ça collait très bien avec le riff.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Dans les deux derniers titres le chant est plus mélodique et de manière générale il y a plus de guitare Heavy, c’est une nouvelle direction musicale pour cet album et la suite?

Fab : Oui c’est totalement voulu et assumé. Comme nous n’avons pas tous les mêmes influences et les mêmes origines musicales, lorsque l’on compose on ne se pose pas de questions de styles. Si un riff est bon on l’exploite. Donc là, pour les guitares je pense que tu n’as pas tort. Il y a beaucoup plus de Heavy Metal dans les riffs et les compos.

C’est venu naturellement. Après c’est quand même une direction que l’on voulait exploiter, pour ne pas rester enfermé dans un style qui ne conviendrait pas à 100% à chaque membre du groupe. Donc, vis à vis de là, c’est voulu et assumé et nous sommes plutôt satisfait du résultat.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez aussi ajouté un interlude d’une minute avec Exile C’était pour créer un petit moment de respiration dans l’album?

Fab : Oui tout à fait. C’était pour aérer un peu l’auditoire et l’album. Je pense que c’est important, surtout dans le style de musique que l’on pratique, d’avoir des moments de respirations entre quelques morceaux qui tabassent. En plus c’est quelque chose que l’on a composé  en rapport avec le morceau qui suit dans l’album, Above Their Weakness, que l’on l’a déjà sorti en Lyric vidéo.

Donc l’idée de compo d’Exile, était vraiment d’ouvrir le morceau et on est resté sur notre idée pour le placer dans l’album. Donc, j’espère qu’il fait son effet.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté en 1ère vidéo Jackals parce que c’est le 1er morceau de l’album ou bien parce qu’ il est le plus représentatif du groupe?

Fab : Je pense que c’est vraiment le morceau le plus représentatif de l’album et du groupe dans ce qu’il est aujourd’hui. Il y a vraiment tout ce qui fait le son de Death Decline. Des riffs plutôt rapides et tranchants, des Breaks plus catchy et lourds, des parties de chant plus gutturales, d’autres plus claires. C’est un morceau qui est plutôt vivant et très représentatif de l’album. Donc c ‘était la vitrine idéale à sortir en premier lieu.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu as un titre préféré sur l’album?

Fab : Et bien Jackals est l’un de ceux que je préfère car très efficace, très catchy et tranchant. Donc c’est vraiment une pièce importante dans l’album. En fait j’aime bien tous les morceaux, en comparaison aux albums précédents où l’on avait chacun nos morceaux un peu bête noire.

Je pense que là, nous sommes tous très satisfaits de tous les morceaux. Donc je n’ai pas vraiment de morceau préféré. J’ai une petite affinité pour celui qui ferme l’album, Through The Stranger’s Eyes. J’aime beaucoup les morceaux épiques qui changent beaucoup d’atmosphères. Mais sinon j’aime vraiment tout l’album.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez suivre cette direction en laissant plus d’espace pour les guitares comme pour ce dernier morceau plus épique, ou bien vous verrez en fonction de l’humeur du moment?

Fab : Je pense que l’on va continuer d’oeuvrer un peu dans ce sens là, du fait que l’on veut constamment évoluer en tant que groupe. Mais ce n’est quand même pas calculé. Sans aller jusqu’à dire que c’est une histoire d’humeur, d’un album à l’autre on compose énormément sans se poser de questions de style ou de direction qu’il faut absolument adopter.

On fait ce qui nous plait sur le moment, sachant que l’on a quand même les influences de base qui restent les mêmes. Mais derrière ça je ne peux pas dire comment va sonner le 4ème album.

______________________________________________

Rock Metal Mag : C’est en fonction des démos que vous présentez à Alexis qu’il écrit ses paroles ou bien il a déjà une idée précise sur la thématique à la base? 

Fab : En fait cela peut se faire de plusieurs façons. Cela peut être à l’écoute de l’instrumental d’un morceau, qu’il va développer de nouvelles idées. Mais il est aussi du genre à écrire même quand il n’est pas en train de composer un morceau ou bien lorsque nous ne sommes pas en train de lui en proposer un. Je pense qu’il a aussi des textes de coté à utiliser et suivant le morceau que nous lui proposons il va changer sa méthode et s’adapter.

_________________________________________

Rock Metal Mag : Coté scène, comment s’est passée la reprise des concerts parce que cela faisait un bout de temps que vous n’aviez pas jouer en live ?

Fab : Cela faisait beaucoup trop longtemps et c’était vraiment cool de retrouver les gens en mode concert. Les concerts sont encore un peu timides sur la reprise globale. Mais on est sur la fin de la pandémie et on tient le bon bout. Enfin on espère que cela va continuer comme ça. Cela nous a vraiment fait plaisir de retrouver la scène.

On a encore pas mal de dates prévues en novembre. Donc on va continuer d’arpenter les routes.

Death Decline concerts

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc, les principaux projets du groupe pour l’année 2022, c’est défendre cet album et trouver des dates?

Fab : Oui le défendre le plus possible et essayer d’aller dans des endroits où nous ne sommes jamais allés. Eventuellement, si cela est possible , c’est de retourner à l’étranger. Du coup, on va étudier toutes les propositions et essayer de soutenir l’album au maximum. Je pense qu’il le mérite.

Cela va être le nerf de la guerre sur l’année 2022. Après nous sommes déjà en composition du 4ème album, donc on va aussi essayer de continuer la création de notre héritage musical.

________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Fab de Death Decline, Roger de Replica Promotion et le Black Dog

Photo à la une : MARIE RODET – Photographies