DAGARA, LEAD THE FALL et ASTRAYED PLACE

DAGARA, LEAD THE FALL et ASTRAYED PLACE

DAGARA, LEAD THE FALL et ASTRAYED PLACE le 27 janvier 2023 à Les 18 Marches.
Live report complet de David Dwidou Photography

DAGARA + LEAD THE FALL + ASTRAYED PLACE
Vendredi 27 janvier 2023 – Les 18 Marches

Live report de David Dwidou Photography

DAGARA + LEAD THE FALL + ASTRAYED PLACE

Première visite dans cette « petite » salle des « 18 Marches » à Moissy-Cramayel.

Située dans une ancienne ferme reconvertie en locaux municipaux, cette salle est de capacité modeste (80 personnes). Elle est néanmoins très bien tenue par une équipe qui semble dévouée à ce lieu autant qu’aux musiciens et spectateurs qui y passent. On y reviendra surement pour une affiche « métallique » !

Astrayed Place

Ce jeune groupe francilien évolue dans une mixité de styles apportés par les jeunes musiciens passant dans le groupe, pour le faire évoluer jusqu’à sa forme actuelle. Il y a encore très peu, le groupe était composé de sept membres, dont 3 chanteurs, mais l’un d’eux vient de partir. La formation se retrouve donc à 6 membres. Il y a les 2 chanteurs Sily et Alexandre, qui seront épaulés au chant par le bassiste LM qui remplacera le 3ème chanteur parti. L’ensemble est complété par Loïc et Snow aux guitares, et Evan à la batterie.

Tout ce beau monde délivre un metal alternatif très diversifié. Le groupe multiplie les transitions entre parties agressives avec scream et growl de furie, arpèges de guitare clean accompagnés d’une voix qu’ils qualifient eux-mêmes de « fluette et mélancolique ». Le public se prend au jeu de Astrayed Place en multipliant les mini circles pit dans la bonne humeur, et en appréciant les passages beaucoup plus calme et mélodieux.

Setlist

Woe Of Happiness
Death Blossom
Slaughter The Ants
Inert City
Horizons
Waves Of Pain
The Fall
Voiceless
Too Deep Down
Reflections
Anesthesia

Astrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed PlaceAstrayed Place

Lead The Fall

Place maintenant à Lead The Fall, pour un retour à une formation plus classique dans sa forme. Le quintette est composé de Mathias à la batterie, un autre Matthias (dit Mattmatt) à la basse, Julian et Aymeric aux guitares, et Hugo (dit Hugz) au chant. D’ailleurs il faudra rendre hommage à ce dernier, pour avoir assuré ce concert avec une angine blanche ! Lead The Fall est un jeune groupe formé en 2021, composé de jeunes musiciens (mais ayant tout de même une dizaine d’année de pratique musicale derrière eux). Le combo a sorti l’été dernier un single « No Cure » disponible sur toutes les plateformes digitales.

Le groupe se revendique de Landmvrks, Gojira, I Prevail, Sucide Silence, Sticks to your guns, et Thy art is murder entre autres. Et il n’est pas là pour faire dans la dentelle, mais bien pour faire headbanguer le public tout entier. Et ça fonctionne ! Les riffs sont autant ciselés que la rythmique est puissante comme un rouleau compresseur. Hugz s’hydrate fréquemment entre chacune de ses parties, on sent que l’angine blanche le taquine mais cela ne l’empêchera pas de tout donner. Bravo à lui et ses 4 compères qui ont réussi leur pari de faire headbanguer tout le monde ce soir.

Setlist

Intro
No Cure
Nwdf
Rapture
Interlude
Nuit D’ombre
Fucking Fate
Crushed
Our Generation

Lead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The FallLead The Fall

Dagara

Après les 2 belles découvertes précédentes, voici venu l’objet de ma visite dans ce lieu, je veux parler de Dagara. J’ai vu ce groupe 2 fois en 2022 et ils sont dans mon top live 2022, tout comme les furieux de Locomuerte. Amis si vous me lisez, je ne serais pas contre une date commune, bien au contraire. Ce genre d’affiche risque de laisser sur les rotules n’importe quel public metal ! Mais revenons au concert de ce soir.

Lorsque Dagara attaque son set après l’intro, on se prend dans les esgourdes un mur sonore ultra compact ! Et pourtant, ce mur sonore n’est délivré que par les 3 musiciens que sont Jonathan Mounicou à la basse, Gwenn-Hoël Hardy à la guitare et le petit nouveau MaXx Rhd à la batterie. D’ailleurs, c’est son premier concert avec Dagara si je ne m’abuse.

L’alchimie et la cohésion de ces 3 là est totale !

Mais Dagara ce n’est pas qu’un mur du son. En effet, vient encore se greffer par dessus le chant de Jimmy Trapon (également écrivain avec plusieurs romans à son actif) qui rajoute une couche de fureur. Tout n’est pas dans le scream, Dagara se démarque en proposant sur certains passages un flot de paroles pour rendre plus groovy l’agression sonore. Cela me rappelle l’excellent groupe des années 90 Oneyed Jack pour les connaisseurs (dans une moindre mesure Limp Bizquit pour les plus jeunes). En plus de ses qualités vocales, Jimmy est un excellent showman .  Il est autant sportif, en multipliant les jumps, que comédien dans les multiples expressions de son visage et de sa gestuelle.

Jonathan à la basse le seconde pour des furieux growls, pendant que Gwen enchaine les riffs aux attaques monstrueuses. Et le petit dernier alors ? Et bien il assure !  Ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi pour intégrer le groupe.  Sa frappe est précise et puissante, au service complet des compos de Dagara. Côté public, je pense que beaucoup on été surpris au début du show par la puissante énergie. Véritable onde de choc les empêchant de s’approcher trop près. Avant de profiter.

Un bémol : TROP COURT ! Le temps était compté et équitablement réparti entre les 3 groupes, ce qui ne m’empêche pas de rester sur ma faim. Pour me consoler j’irais écouter les 2 nouveaux morceaux du groupe sortis récemment, en attendant un potentiel EP d’ici peu?

Setlist

Intro
Fenêtre sur l’hiver
Comme j’aimais
Nil admirari
Par cet hommage
Feuille morte du printemps
Enragé
Eurydice
Mort-nés
Folie ordinaire

DagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagaraDagara

Belle soirée faite de 3 belles découvertes.

  Dans l’orde Les 18 Marches, Astrayed Place, Lead The Fall, et mon 3ème concert de Dagara que j’attendais et qui ne m’a pas déçu, bien au contraire. Tout ça dans une bonne atmosphère avec 3 groupes sympas également en dehors de la scène et un accueil au top dans la salle.