Corrosion Of Conformity, Plainride le 10 mai 2023

Corrosion Of Conformity, Plainride le 10 mai 2023

Live report du concert de Corrosion Of Conformity et Plainride le 10 mai 2023 au Petit Bain à Paris

Garmonbozia présentait Corrosion Of Conformity, Plainride au Petit Bain à Paris le 10 mai dernier

Live report par David Dwidou Photography

Garmonbozia présente Corrosion Of Conformity, Plainride

C’est une soirée sur les bords de Seine que nous propose Garmonbozia pour le retour d’une légende du Metal dans la cité, les éternels Corrosion Of Conformity ! Et c’est Plainride qui ouvrira les hostilités.

Plainride

Plainride a la particularité d’être un trio composé d’un batteur Florian « FJ » Schlenker, d’un guitariste Bob Vogston et d’un chanteur/guitariste Max Rebel, et donc sans bassiste sur scène. Sur album c’est Bob qui se charge des lignes de basse. Ce groupe venant d’Allemagne nous propose un Heavy Rock comprenant quelques passages épiques tendant vers le Stoner. Au milieu, s’insèrent quelques passages beaucoup plus subtils, calmes et mélancoliques.

C’est un parfait début de soirée !

Max en leader est très communicatif avec le public. Il fait l’effort de s’essayer, très sympathiquement, à notre difficile langue . Sur scène nos deux guitaristes bougent pas mal et ont vraiment l’air de s’éclater. Ils communiquent leur joie au public présent.

Les riffs de guitares font leurs effets sur le Petit Bain, plein à craquer, et nous avons droit à de superbes duos entre Max et Bob. L’absence de basse n’est pas handicapante de mon point de vue, surtout que régulièrement Max en joue des lignes sur sa guitare avec une pédale d’effet très bluffant quand au rendu final. En somme une très bonne découvert pour l’ensemble du public qui a visiblement vraiment apprécié le show.

Setlist :

El Coyote
Fire In The Sky
Hour Of The Mûmakil
Wanderer
Ritual
Hello, Operator
Shepherd
Anaximander

PlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainridePlainride

Corrosion Of Conformity

Place aux patrons de la soirée, attendus de pieds fermes par une horde de fans prêts à en découdre avec ce groupe légendaire et culte de la scène Metal. Formé en 1982 en Caroline du Nord aux Etats-Unis, le groupe quarantenaire est à l’origine d’une dizaine d’albums studio dont quelques cultissimes (Deliverance, Wiseblood, …) et un très bon dernier album « No Cross No Crow » sorti il y a déjà 5 ans.

Le groupe a expérimenté de nombreux courants Metal depuis ses débuts (Hardocre, Thrash, Crossover) pour se stabiliser autour d’un Heavy Stoner/Doom/Sludge. Après des aléas de line up et 2 séparations, Corrosion Of Conformity est aujourd’hui composé de trois figures emblématiques. On trouve les éterneles Woody Weatherman à la guitare et Mike Dean à la basse, tout deux présents depuis 1982, et Pepper Keenan à la guitare et au chant, arrivé en 1983, parti en 2006, puis de retour au bercail en 2015. Ils sont ce soir accompagnés à la batterie par Jason Patterson.

C’est Mike qui déboule seul sur scène dans une lumière sombre et verte.

Il nous balance pour nous envouter, une ligne de basse digne d’effets spéciaux cinématographique. Il ne tarde pas à être rejoint par ses trois compères qui entrent dans le vif du sujet avec une rythmique et des riffs lourds mais parfaitement ciselés. Riffs qui sont d’ailleurs la clef de voute des compositions de Corrosion Of Conformity, envoutant le public qui ne fait qu’un avec les 4 membres du groupe. La température monte très rapidement dans la salle. Le public se déchaine sur les morceaux et ca bouge beaucoup dans la petite fosse. Un slammeur, dans sa combinaison verte, se fera plaisir à plusieurs reprises.

Le chant de Pepper est aussi attractif que les riffs du groupe. Jason à la batterie appuie bien ses compères, mais ce que je retiendrai aussi c’est l’incroyable prestation de Mike Dean à la basse et aux choeurs ! Une prestation aussi aboutie  musicalement que scéniquement. Le garçon est particulièrement habité sur scène !

Un grand bravo à Corrosion Of Conformity, qui après 40 ans sait toujours proposer des concerts intenses, sincères et sans concession. Je vous laisse découvrir l’incroyable setlist ci-dessous. Elle regorge de pépites autres que Wiseblood, Albatross ou CLean My Wounds qui ont bien sûr été les préférés du public.

Setlist :

Bottom Feeder (El que come abajo)
Paranoid Opioid
Shake Like You
Seven Days
Diablo Blvd.
Señor Limpio
Wiseblood
Who’s Got the Fire
Stonebreaker
13 Angels
Vote With a Bullet

Encore:

Born Again for the Last Time
Albatross
Clean My Wounds

Corrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of ConformityCorrosion Of Conformity

Un grand merci à Garmonbozia habitué des affiches de qualité !