Conférence de presse : American Tours Festival

Conférence de presse : American Tours Festival

Le directeur général de Tours Évenements, Christophe Caillaud-Joos, ainsi que l'équipe organisatrice de l'American Tours Festival, nous avaient convié le 22 mai dernier à la conférence de presse organisée dans la mythique salle du Balajo à Paris pour parler d'un festival hors du commun et unique en France .

AMERICAN TOURS FESTIVAL 2019/ 5, 6 et 7 juillet prochain

Le mercredi 22 mai 2019
le directeur général de Tours Évenements, Christophe Caillaud-Joos, ainsi que l’équipe organisatrice de l’American Tours Festival, nous avaient convié à la conférence de presse organisée dans la mythique salle du Balajo qui a ouvert ses portes en 1936 à Paris. Un lieu de rendez vous unique en son genre pour parler d’un festival hors du commun et unique en France .

L’American Tours Festival c’est le rêve américain en France avec tout ce que cela implique en matière de shows à l’américaine. Spectacle équestre , rodéo, village western et indien, line Dance, espace vintage et depuis quelques années déjà le Hall Biker avec un partenaire de poids puis qu’il s’agit d’ Harley Davidson.

Cela représente + de 2000 motos plus belles les unes que les autres, que les festivaliers pourront admirer tout au long de ce week end de folie.

Sous la bannière étoilée seront également exposées de nombreuse et légendaires voitures américaines et il y aura diverses animations pour le plus grand plaisir des 25 000 visiteurs qui viennent chaque jour passer un moment festif hors du commun.

Il y a une quinzaine d’années Tours proposait déjà son Festival Rodéo Country, qui a ensuite pris le nom de Country Bike Festival pour devenir l’American Festival tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il n’a cessé de grossir au fil des ans et il préfigure ce que seront les grands festivals de demain. Il ne s’agit plus de proposer simplement des scènes musicales mais le but essentiel est de plonger les gens dans un autre monde.

Aujourd’hui c’est le choix de l’American Tours qui est 100% culture US pour assouvir le fantasme de tous les festivaliers : l’Amérique ! Ils viennent se dépayser le temps d’un week-end dans un Univers qu’il n’auront peut être jamais l’occasion de voir .

L’Amérique en France :

Les organisateurs l’ont bien compris et ils mettent tout en oeuvre pour que chacun puisse vivre ce rêve américain au cœur de la France, dans les nombreux espaces aménagés pour l’occasion sur les 19 hectares du parc . Les nombreux visiteurs viennent de toute la France mais aussi d’Europe pour se couper du monde auquel ils sont confrontés au quotidien.

A peine entrés dans l’enceinte du festival, leur rêve commence: ils sont en Amérique !

Et pour satisfaire toutes leurs envies les festivaliers vont pouvoir traverser les époques avec les villages indien, western et le camp militaire des tuniques bleues, les espaces Rodéo, Biker, country, et vintage, Venice Beach…
Line Dance, Kustom Show et Bike Show, expositions de camions et de voitures U.S., village Tiki  , village d’artistes,
concours de Pin Up avec une pré sélection sur les réseaux sociaux et une finale sur place. Tout un panel d’animations attractives et interactives afin que chaque visiteur reparte avec des étoiles plein les yeux .

Harley Davidson fait partie intégrante de ce Festival en tant que partenaire. Tous les univers présentés dans les différentes époques, Harley les a traversé et donc il était évident que les bikers soient présents d’une manière assez forte que ce soit avec les magnifiques modèles de la marque mais aussi avec l’ambiance créée sur place. Un très grand Run sera organisé sur tout le territoire afin de créer une véritable émulation et une belle énergie dans la ville.

2019 présente aussi son nouvel Univers : Venice Beach, la culture Ouest américaine de la Californie, avec bar de plage , sport, Low Riders, … sans oublier le Sunset Club et son bar géant où tous les gens pourront venir siroter un verre et danser sur un parquet couvert, dans une ambiance vintage particulière, à la Hawaienne , à l’époque d’Elvis Presley,

Une programmation musicale riche et variée :

Il y a bien sur une très belle scène musicale avec de grosses têtes d’affiche mais également de nombreux groupes à découvrir.

L’édition 2019 propose un riche programme de 30 concerts répartis sur 4 scènes dont la Main stage avec le vendredi soir, le groupe canadien THE ROAD HAMMERS, qui sont de véritables légendes dans leur pays .

C’est le country road band qui a le plus vendu de disques au Canada en 30 ans. Leur musique country est parsemée de Blues et de Rock sudiste. C’est la musique des truckers US. Elle est très dynamique et donc les proposer en première partie de Scorpion, tombait sous le sens. Cela crée une dynamique innovante.

La tête d’affiche, sont les allemands de Scorpion SCORPION, en tournée européenne depuis 2 ans.
Ils étaient déjà venus en 2011 et leur passage à Tours était en quelque sorte incontournable.

Le samedi le duo KNUCKLE HEAD précédera les RIVAL SONS, qui fêtent leur 10 ans d’existence suivis des STRAY CATS et leur 40 ans de carrière.

Cette année la nouveauté est la scène extérieure où se produiront le vendredi MOTOR RISE et CHRIS SLADE, le samedi YAROL et le dimanche un autre groupe dont la confirmation est attendue . En ouverture de ces artistes, le festival va privilégier des artistes locaux de la région de Tours.

Sur la scène Vintage ce sera la découverte d’artistes que l’on ne voit pas partout et la programmation est surtout européenne avec quelques formations américaines avec entre autres SMOKY TONK, RAFFI, LINDA GAIL LEWIS ( soeur de Jerry Lee Lewis ) SI CRANSTOUN..

Cela démarre du jazz jusqu’aux années 60 en passant par le Bues et ses racines.

Le samedi, présentera également la onzième édition de La Canadian Music Night , unique en France voire en Europe. C’est donner l’opportunité à des artistes country renommés dans leur pays de se faire connaître dans notre pays.

Cette année c’est AARON GOODVIN en tête d’affiche. Chanteur auteur compositeur, à la fois connu au Canada mais aussi aux USA, il est le seul artiste a avoir eu 2 single de platine consécutifs . C’est vraiment un gage de Qualité et de spécificité.

Si tous les groupes présentés à l’American Tours ne sont pas américains c’est un hymne à la culture américaine.

Cet American Tours est aussi une grande boutique avec de nombreux stands de restauration dont certains sont spécialisés dans le Humburger US et de nombreux exposants pour que les gens puissent flâner et glaner le chapeau, les santiags … et même une Harley

Durant les 3 jours les gens viennent écouter mais ils viennent aussi s’amuser et surtout s’éclater en famille pour un bon nombre d’entre eux. Le dimanche il y a un petit prix pour les locaux afin que même s’ils n’ont pas trop de moyens ils puissent quand même venir découvrir cet Univers le temps d’une journée incroyable.

On pense déjà à 2020 :

L’année prochaine le festival aura lieu le 4 juillet donc il y aura un événement spécial puisque c’est la fête nationale des États-Unis d’Amérique commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne

Nous remercions le directeur général de Tours Événements, Christophe Caillaud-Joos, ainsi que toute l’équipe organisatrice de l’American Tours Festival.

Facebook : https://www.facebook.com/americantoursfestival/

2 Commentaires