CHRONIQUE: Stonebourne “Squirrels On A Plane”

CHRONIQUE: Stonebourne “Squirrels On A Plane”

CHRONIQUE: Stonebourne “Squirrels On A Plane”
Je vous invite à prendre part à cette aventure Stonebournesque de 15 étapes dans un paysage aux riffs massifs, secoués de bonnes vibrations et où le chant émotionnel et envoûtant fait des merveilles.

Album Squirrels On A Plane de Stonebourne

Date de sortie : 18 septembre 2020

1.Swimming Through The Waves 03:57
2.Take My Everything 04:11
3.My Pen Is A Warm Gun 04:08
4.Easy 04:43
5.Mother 04:00
6.Not Your Jesus 04:44
7.Butterfly Effect 04:59
8.Armed And Dangerous 05:06
9.Squirrels On A Plane 03:46
10.Life Hacks 05:11
11.Black Widow 03:52
12.Argue 05:11
13.Drowning In You 03:38
14.Reason To Live 04:41
15.A Little Bit Of Killing 04:07

Sven Kartscher (Guitars & Vocals)
Dierk von Tesmar (Bass & Vocals)
Heinz Salomon (Drums)
Norman Wittig (Guitars)

https://stonebourne.bandcamp.com/

SPOTIFY

******************

Le Grunge des années 90 a tellement fait parler de lui que l’on croyait en avoir fait le tour. Et pourtant Stonebourne ravive le flambeau de Seatle avec une flamme à l’incandescence de Nuremberg. Le quatuor de Über-Grunge vient de sortir son premier album Squirrels On A Plane en septembre dernier et il est franchement excellent.

Stonebourne avait déjà donné un premier avant goût de son répertoire avec son EP éponyme paru en 2018. Je vous invite d’ailleurs à le découvrir car il est dans la même veine que Squirrels On A Plane et c’est un vrai régal à l’écoute.

Deux ans après les allemands ont concocté 15 nouveaux morceaux qui fusionnent Rock anthémique et Grunge des années 90. La qualité des compositions et de leur interprétation s’est accrue et ce premier album démontre tout le potentiel du groupe. On notera tout au long des morceaux les influences inévitables de Pearl Jam, Nirvana , Stone Temple Pilots ou même de Screaming Trees sans oublier l’imparable groupe irlandais, U2.

Mais Stonebourne a su distiller efficacement toutes ses inspirations pour imposer sa patte personnelle et le résultat est tout simplement bluffant. La musique des allemands n’expriment pas cette triste résignation concentrée dans le Grunge pur et dur. Elle se fait moins fataliste, moins revendicatrice et plus optimiste. La pochette de Squirrels On A Plane montre d’ailleurs se sursaut d’énergie.

Le cheminement d’une chanson à l’autre est aisé . Un parcours musical fluide, truffé de bon feeling et de solos enflammés, Swimming Through The Waves, Mother,  Not Your Jesus, Butterfly Effect, Life Hacks, Drowning In You.

 Les émotions intenses bondissent sur des morceaux comme Easy, Mother très grungy  ou encore Argue, Reason To Live avec leur ligne de basse régulière, une batterie légère et constante et des guitares bien mises en avant ( Take My Everything, My Pen Is A Warm Gun, Black Widow). Mais la rythmique sait se montrer plus rapide et plus entraînante soutenue par une guitare intense (Not Your Jesus,  Drowning In You, Butterfly Effect).

Squirrels On A Plane regorge d’intensité romanesque, de refrains entêtants, dont on ne se lasse pas. Je vous invite donc à prendre part à cette aventure Stonebournesque de 15 étapes dans un paysage aux riffs massifs, secoués de bonnes vibrations et où le chant émotionnel et envoûtant fait des merveilles.

Sven Kartscher a une voix extraordinaire qui oscille entre Bono (U2), Eddie Vedder (Pearl Jam) ou encore Scott Weiland (Stone Temple Pilots) . Une accroche inévitable qui vous tient fermement pour ne vous lâcher que sur les dernières notes du très ensorceleur A Little Bit Of Killing.

Laissez vous porter par ce profond courant musical intemporel qui vous remue les tripes et vous transporte irrésistiblement dans une odyssée sans fin.

Christiane.T

https://www.stonebourne.de/mobile/shop.php