Chronique: This Savage Land -Black Spiders

Chronique: This Savage Land -Black Spiders

Black Spiders est un groupe originaire de Sheffield en Angleterre. C'est donc un groupe composé de 5 anglais, pratiquant un stoner rock aux accents punk et heavy. Leur deuxième album, This Savage Land est sorti le 2 septembre dernier.

Black Spiders est un groupe originaire de Sheffield en Angleterre. C’est donc un groupe composé de 5 anglais, pratiquant un stoner rock aux accents punk et heavy. Leur deuxième album, This Savage Land est sorti le 2 septembre dernier. Un album rock’n’roll, de vrai rock’n’roll. Et cela est si rare en ce moment ! Donc profitons-en !

Black-Spiders-This-Savage-Land

Dès la première écoute, on sent bien la variété des titres proposés dans cet opus, et tant mieux, car on s’ennuie peu en l’écoutant. Et on pourrait dire que les titres sont cohérents, enfin presque. Commençons, par le premier titre ( mais quelle logique ! ) Et un titre peu banal, en effet, c’est une sorte de présentation du groupe sur un morceau assez heavy. Original, efficace, bref, une très bonne idée pour lancer un album. Mais après cette introduction, rentrons dans le lard ( hommage à ma Lorraine… ), un départ vraiment rock’n’roll avec Stick It To The Man et Balls qui donnent envie de secouer la tête en buvant du Whisky ! Vient, pour ma part, la première bombe de l’album. Un titre au stoner bien appuyé, Youg Tongue. Le riff de mamouth, plus le refrain bien année 90, cela donne une sacré dimension au titre, une sorte d’apogée rock’n’roll à grosses boules ! Mais la suite, enfin là je pense surtout au 5eme titre de l’album Put love it’s in place.… une ballade, avec couplet encore plus niais qu’un Twilight ! Bon le refrain est un peu plus heavy, mais ne rattrape pas le reste.. C’est dommage, ce titre casse la dynamique de l’album, et ne s’inscrit pas vraiment dans l’ensemble. ( Enfin ceci est mon avis.. ). Après cette déception, le groupe enchaîne sur un titre bien heavy, Raised By Wolves. Et enfin, la deuxième bombe de l’album apparaît. Un titre se nommant Trouble influencé par Marylin Manson, sans aucun doute, mais une fois de plus grace au riff et sur une rythmique de gros marteau que propose le groupe. Un titre fait pour secouer la tête, en buvant cette fois une liqueur allemande de chasseur.. Teenage Knife Gang, le morceau suivant est assez punk, et Creature, la 9eme piste, est très heavy. Et enfin, la fin de l’album.. Le dernier morceau, la dernière bombe. Sleepy Demon. Si on devait donner une définition du stoner, c’est cette chanson qu’y en serait l’exemple. Un riff lent, mais lourd. Une voix d’outre tombe à la Ozzy Osbourne. Un solo inspiré et enfin, un final onirique. Tout ceci clos fort bien l’album !

Donc voilà, l’écoute est finie, et on se dit : Déjà ? Et oui, un album assez court mais puissant. Un album entre le bon vieux heavy, le punk et surtout le stoner. Un album sans concession, rentre dedans. Mais assez inégale. Certains titres marquent vraiment, d’autres sont plus banals et enfin un titre est vraiment décevant. Mais je conseil quand même, pour les fans d’heavy/stoner d’acheter cet album. Maintenant, reste à entendre l’album sur scène !

Tracklist:
1)Knock You Out
2)Stick It To The Man
3)Balls
4)Young Tongues
5)Put Love In Its Place
6)Raised By Wolves
7)Trouble
8)Teenage Knife Gang
9)Creatures
10)Sleepy Demons