Chronique CD: The Quantum Enigma – Epica

Chronique CD: The Quantum Enigma – Epica

Deux ans ont passé depuis la déception qu’était « Requiem For The Indifferent » après un «Design Your Universe » plus qu’acclamé auprès des fans et une discographie s’améliorant à chaque album. Alors qu’en est-il de ce nouvel opus des hollandais, nouvelle déception ou bien au contraire ? Force est de constater que les albums

Deux ans ont passé depuis la déception qu’était « Requiem For The Indifferent » après un «Design Your Universe » plus qu’acclamé auprès des fans et une discographie s’améliorant à chaque album. Alors qu’en est-il de ce nouvel opus des hollandais, nouvelle déception ou bien au contraire ? Force est de constater que les albums d’Epica sont construits de la même façon depuis un petit moment maintenant, c’est-à-dire, une intro purement symphonique, une longue chanson en milieu, un interlude musicale et en dernier le morceau éponyme censé conclure l’album de manière épique. Selon Simone, « The Quantum Enigma » traite de la physique quantique, ainsi que de la recherche de la perception de la réalité. En gros, la manière dont notre cerveau projette nos envies. Ce n’est pas la vraie réalité, mais celle que l’on croit. Sujet très bien maitrisé quand on lit les paroles. L’album s’ouvre sur une superbe intro « Originem » avec l’orchestre et de puissants choeurs, est-ce un signe pour la suite ? On l’espère.

C’est alors que débute « The Second Stone » sous un déluge de riffs et de choeurs qui laisse véritablement penser qu’ils seront présents tout au long de l’album. Pour un premier titre, il fait clairement son job, il prouve tout de suite que la qualité de l’album sera au rendez-vous. On l’avait déjà plus ou moins compris avec « The Essence of Silence » que le groupe avait partagé au travers d’une lyric video. Simone nous montre sans surprise qu’elle est toujours aussi à l’aise dans son chant et que d’album en album elle s’améliore toujours allant dans des aiguës que l’on avait jamais encore entendu, avec à l’opposé Mark avec un chant encore plus brutal, est-ce qu’il y aurait des restes du dernier Mayan ? Le projet parallèle de Mark, et tout laisse croire en écoutant « Victims of Contingency » que le groupe n’a jamais composé une chanson aussi brutale, avec des riffs agressifs, Ariën martèle ses fûts, l’orchestre est impressionnant par sa puissance et les choeurs le sont encore plus. C’est certainement le morceau le plus violent de toute la carrière du groupe, on retrouvera un peu de cette violence dans « Chemical Insomnia » (et ces choeurs…) plus loin dans l’album. En l’espace de quelques chansons Simone et sa bande arrive à nous faire complètement oublier l’erreur qu’était leur précédent album. Et d’autant plus lorsque l’on écoute « Sense Without Sanity – The Impervious Code » premier long morceau, riche en éléments et varié, des choeurs utilisés à bon escient. Justement parlons de ces choeurs, ils ont clairement une place très importante dans cet album, rendant certains morceaux encore plus puissants comme « Natural Corruption » ou « Unchain Utopia » où le refrain est entièrement interprété par eux et rendront le final d’une grande intensité. Ce n’est pas pour autant que le lyrisme de Simone est délaissé, puisque bien souvent sa voix les accompagnera sur les refrains comme sur « Reverence – Living In The Heart » à noter que sur celle-ci on aura droit à un solo de clavier ce qui est assez rare chez Epica il faut avouer, Coen étant bien souvent caché par les orchestrations. Au milieu de toutes ces orchestrations, ses choeurs, ses riffs, on retrouvera l’interlude musical « The Fifth Guardian » où on se croirait tout simplement au pays du soleil levant, c’est apaisant. Ainsi que d’une seule ballade « Canvas Of Life » dans laquelle Simone est seule avec un piano et est progressivement rejoint par les choeurs et l’orchestre pour nous délivrer un très beau final. L’album se conclut par le titre «The Quantum Enigma – Kingdom Of Heaven Part II », comme son titre l’indique c’est la suite de «Kingdom Of Heaven (A New Age Dawns – Part V) » présent sur l’album « Design Your Universe », longue de 12 minutes. Elle regroupe tout ce qu’on a pu entendre au cours de l’album et qui ne fera que monter en puissance.

Il est évident que l’album nécessite plusieurs écoutes pour pouvoir bien tout assimiler, et comprendre au final qu’il est recherché, très riche, et épique.

epica-the-quantum-enigmaTracklist

1 – Originem
2 – The Second Stone
3 – The Essence of Silence
4 – Vicitms of Contingency
5 – Sense Without Sanity – The Impervious Code
6 – Unchain Utopia
7 – The Fifth Guardian – Interlude
8 – Chemical Insomnia
9 – Reverence – Living in the Heart
10 – Omen – The Ghoulish Malady
11 – Canvas of Life
12 – Natural Corruption
13 – The Quantum Enigma – Kingdom of Heaven part II