Chronique CD: The Endless River – Pink Floyd

Chronique CD: The Endless River – Pink Floyd

The Endless River – Pink Floyd par Claire Une barque sur un nuage, naviguant vers l’infini, vers l’inconnu. Tel un explorateur qui découvre un nouveau continent. Tel un astronaute qui pose le pied sur une nouvelle planète après avoir traversé un trou noir. Voilà l’histoire que peut raconter la pochette de l’album qui va être

The Endless River – Pink Floyd par Claire

Une barque sur un nuage, naviguant vers l’infini, vers l’inconnu. Tel un explorateur qui découvre un nouveau continent. Tel un astronaute qui pose le pied sur une nouvelle planète après avoir traversé un trou noir. Voilà l’histoire que peut raconter la pochette de l’album qui va être chroniquée si-dessous.
Je vous préviens avant, je vais essayer de peser mes mots, de ne pas déborder avec véhémence dans un champ lexical prestigieux.

pink-floyd-endless

Revenons à l’album, The Endless River, des Pink Floyd. Et une seule question me vient après une énième écoute de l’opus. Comment peut-on passer à coté d’un tel chef d’œuvre ? Car oui, il s’agit bien d’un chef d’œuvre musical. Aussi puissant qu’un Dark Side Of The Moon ou encore un Animals (autres album des Pink Floyd). Et pourtant, il ne s’agit là que d’une session d’enregistrement, vieille de 20 ans.
Donc, pourquoi cet album est réussi ? Car il raconte une histoire et fait l’Histoire de la musique.
Tout au long des 17 premiers titres instrumentaux, on navigue dans les nuages, dans le ciel, dans l’infini. On s’imagine toutes sortes d’histoires fantastiques, on rêve tout simplement. Et est-ce là, un des buts de la musique : Donner du rêve ? Et voilà ce que fait l’album.
Vient ensuite la piste 18, Lourder Than Words. Un titre grandiose, chanté par un David Gilmour, toujours au sommet de sont art.
Et l’album se finit par un titre… De Stoner Rock ! Aux riffs de guitare lourds et chaleureux ! Une conclusion surprenante après un album aérien. Ce qui rend l’album encore plus parfait. Car oui, nous avons bien là un enchaînement musical parfait, un chef d’œuvre !

Donc en ce mois de novembre 2014 est sorti le meilleur album des années 2000 tout simplement. Comme au cinéma est sorti le meilleur film des années 2000 (Interstellar). D’ailleurs, on pourrait facilement faire des ponts entre le CD et le film. Car à part la participation du scientifique spécialiste des trous noirs Stephen Hawking, l’album propose un vrai voyage spatial, interstellaire….

The Endless River, tracklist:

Side 1:
01 Things Left Unsaid
02 It’s What We Do
03 Ebb And Flow

Side 2:
04 Sum
05 Skins
06 Unsung
07 Anisina

Side 3:
08 The Lost Art of Conversation
09 On Noodle Street
10 Night Light
11 Allons-y (1)
12 Autumn’68
13 Allons-y (2)
14 Talkin’ Hawkin’

Side 4:
15 Calling
16 Eyes To Pearls
17 Surfacing
18 Louder Than Words